Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les éphémérides d'Alcide 19 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les éphémérides d'Alcide 19 mars    Dim 19 Mar - 18:36

Les éphémérides d'Alcide 
19 mars

 

Fête de St-Joseph
Par Raphael

Joseph est un personnage du Nouveau Testament. Il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte par l'action de l'Esprit Saint. Dès lors, il épouse Marie et il devint le père adoptif de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant en pleine connaissance de cause.


Selon l'enseignement de l'Église catholique et l'Église orthodoxe, Joseph et Marie ont continué à vivre dans la chasteté après la naissance de Jésus. C'est pourquoi Saint Joseph est parfois représenté portant des fleurs de lys blanches, symbole de pureté, et accompagné d'un enfant figurant Jésus.
La fête est un jour férié en Colombie, au Costa Rica, au Liechstenstein, à Saint-Marin, au Vatican et au Venezuela.



 
Journée mondiale d’action contre la guerre (d’occupation en Irak)


Deux ans après ce que le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qualifie toujours d’invasion illégale de l’Irak, une journée mondiale d’action contre la guerre d’occupation qui sévit toujours en Irak a eu lieu samedi, le 19 mars 2005.


Cette journée se fait lors d'une fin de semaine la plus rapprochée du 19 mars



Cette journée a eu lieu le 20 mars 2004


  



 
721 ans av. JC
Première éclipse solaire enregistrée


Pour la première fois, on rapporte à Babylone, la première éclipse solaire.

1314
Jacques de Molay et Geoffroy de Charney sont brûlés vifs

Jacques de Molay, grand maître du Temple (l'un des plus célèbres parmi les Templiers) et Geoffroy de Charney, commandeur de Normandie, condamnés par les cardinaux à la réclusion à perpétuité, reviennent sur leurs aveux. Les cardinaux se donnent la nuit pour réfléchir mais les condamnés sont brûlés vifs par les gens du roi, le soir même, dans l’Île aux Juifs à Paris, conformément au droit médiéval qui punit de mort les relaps. Avant d’expirer dans les flammes, Molay aurait maudit le roi Philippe le Bel et le pape Clément V en leur prédisant qu'ils mourraient eux aussi avant la fin de l'année, ce qui fut le cas.
 

 
 

1621
Première fête de St-Joseph
En 1621 le pape Grégoire XV éleva la fête du de Saint Joseph le 19 mars au rang de fête d'obligation.


1624
St-Joseph, premier patron du Canada (Nouvelle-France)

Sculpture du Frère Brochard, missionnaire oblat dans l’Ouest canadien, faite pour une église en Alberta vers 1870.

C’est au missionnaire Joseph Le Caron qu’on doit le choix de saint-Joseph comme premier patron de la Nouvelle-France. Ce récollet arrive à Québec en 1615, célèbre la première messe en Ontario (Huronnie) le 12 août 1615, rentre en France l’année suivante, revient en 1617 pour exercer son ministère à Tadoussac, puis reprend la route de la Huronnie en 1623 pour y passer l’hiver avec… saint-Joseph.
Le Caron rédige un mémoire sur les mœurs des Hurons et les difficultés des travaux d’évangélisation. Voici ce qu’il note pour le 19 mars 1624: «Nous avons fait une grande solennité où tous les habitants se sont trouvés, et plusieurs sauvages, par un vœu que nous avons fait à saint-Joseph, que nous avons choisi pour notre patron du pays et protecteur de cette église naissante.» Les historiens croient que la Saint-Joseph fut par la suite célébrée régulièrement, sauf peut-être pendant l’occupation de Québec par les frères Kirke (1629).
En 1637, le père Le Jeune écrit dans les Relations des Jésuites que «la fête du glorieux Patriarche saint-Joseph, père, patron et protecteur de la Nouvelle-France, est l’une des grandes solennités du pays».
La Saint-Joseph donne lieu à des feux de joie que les missionnaires n’approuvent pas toujours. En 1647, le jésuite Jérôme Lalemant interdit ce genre de fête trop matérielle. Le temps de l’année (mars) ne s’y prête guère et, petit à petit, saint Jean-Baptiste (24 juin) devient un patron plus populaire.
http://www.lexpress.to/archives/3645/


1687
Décès de Robert Cavelier de La Salle - 43 ans



Explorateur français, Robert Cavelier de La Salle, né le 22 novembre 1643, fut mis à mort par un des hommes qui l’accompagnent dans une expédition vers le golfe du Mexique. Il a exploré les Grands Lacs, et a reconnu la Louisiane ainsi que le cours du Mississippi.

Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie.

La mort tragique de René-Robert Cavelier de La Salle, assassiné par Pierre Duhault, a été relatée par l'un de ses compagnons : « Nous les suivîmes quelques pas le long de la rive jusqu'au lieu fatal où deux de ces meurtriers étaient cachés dans les herbes, l'un d'un côté, l'autre de l'autre avec leurs fusils bandés. L'un des deux manqua son coup, le second tira en même temps et porta du même coup dans la tête de monsieur de La Salle qui mourut une heure après. » (Archives nationales du Canada.)


1702
Décès de Guillaume III



Guillaume III, Prince d'Orange aussi connu comme le roi Guillaume III d'Angleterre, Guillaume II d'Écosse et d'Irlande est né le 14 novembre 1650

L'intention du Parlement est de donner le trône à Marie, mais elle décline l'offre. Elle est non seulement anxieuse à l'idée de gouverner seule, mais Guillaume est inquiet de son statut. Le 13 février 1689, leur co-règne est rendu officiel. Guillaume devient Guillaume III d'Angleterre et Marie, Marie II d'Angleterre.

Marie meurt de la variole en 1694. Guillaume poursuit son règne. En 1697, il obtient la fin de la guerre dans des conditions favorables avec la paix de Rijswijk. Utilisant sans scrupule les ressources britanniques pour favoriser son pays natal, il devient progressivement impopulaire.
En 1702 il meurt des suites d'une chute de cheval.


1702
Anne Stuart devient reine d'Angleterre



Anne Stuart d'Angleterre succède sur le trône d'Angleterre à Guillaume d'Orange, qui vient de mourir.
Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.
Le règne d'Anne Stuart est marqué par l'unification des royaumes d'Angleterre et d'Écosse (1707).



1747
Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur de la Nouvelle-France


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P1088.shtm

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur-général de la Nouvelle-France le 19 mars 1746, mais est fait prisonnier des Anglais l'année suivante avant d'entrer dans ses fonctions. La Galissonière est nommé gouverneur par intérim. Libéré, il arrive enfin à Québec le 14 août 1749. Son gouvernement dure deux ans et demi. Il s'occupe surtout de la défense de la colonie, fait construire de nouvelles casernes à Montréal et à Québec, et voit à la fortification de la capitale. La Jonquière meurt à Québec le 17 mars 1752.
(Taillemite, Etienne, DBC III, 1974)
http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/listPersonnageAlpha.do?letter=t


1800
Capture d'anguilles électriques



Alexander von Humoldt et Aimé Bonpland lors d'une expédition d'une durée de cinq ans dans le nord de l'Amérique du Sud (bassin de l'Orénoque ) capturent une anguille électrique après avoir reçu des décharges électriques.

L'anguille électrique présente la particularité de posséder des organes électriques (plaque électrique) dans la partie postérieure de son corps. Ces derniers peuvent atteindre 40 % de sa masse. Il est capable d'envoyer des décharges électriques de 500 à 600 volts sous deux ampères qui même si elles ne peuvent tuer un être humain sont très dangereuses (électrisation).


 
1825
Construction du fort Vancouver


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT961MED7062
La Compagnie de la Baie d'Hudson construit le fort Vancouver aux abords du fleuve Columbia, près de l'emplacement actuel de Portland, en Oregon.

1831
Le premier vol de banque aux États-Unis


Une banque à cette époque

Le premier vol de banque connu de l’histoire des États-Unis est perpétré à la City Bank de Wall Street, à New York. Les portes de l’édifice sont ouvertes grâce à un double des clés, et une somme de 245 000 dollars est dérobée. Un Anglais du nom d'Edward Smith sera trouvé coupable du vol et condamné à cinq ans de travaux forcés à la prison de Sing Sing.


1848
Naissance de Wyatt Earp



Wyatt Earp est une figure de légende. Un homme exceptionnel. Confronté à la violence, il ne peut répondre que par la violence. Sa réputation de justicier va connaître son apothéose lors d'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire de l'ouest : le règlement de compte d'OK Corral... (Voir La bataille du Ok Corral - 26 octobre)

Il est mort le 13 janvier 1929.


1853
Les Taïping s'emparent de Nankin


La capitale de la Chine de Sud tombe aux mains des rebelles Taïping. Les guerriers appartiennent à la secte de la "Grande pureté", un mouvement révolutionnaire, égalitaire et féministe. Ils veulent instaurer une société plus juste et porter à la tête du pays une dynastie Chinoise et non plus Mandchoue. Très influencé par les idées des missionnaires protestants, leur chef Hong Xiuquan se réclame "Frère de Jésus Christ". L'insurrection Taïping s'emparera de 600 villes dans toute la Chine. Mais avec l'aide des Occidentaux, l'armée impériale reprendra Nankin le 19 juillet 1854 et les rebelles Taïping seront exterminés.

1885
Gouvernement provisoire au Manitoba

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.03.19.a.lg.gif
Louis Riel capture 16 otages et crée le gouvernement provisoire de la Saskatchewan. Le rébellion du Nord-Ouest commence.

Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont.



1886
Naissance de Giuseppe Mario Bellanca


Giuseppe Mario Bellanca était pilote et constructeur d'avions. Il était tenu en grande estime par l'industrie aéronautique américaine dans les années 20 et 30.
Né en Italie, il construisit son premier avion en 1908 dans ce pays, émigra aux Etats-Unis en 1911 puis ouvrit une école de pilotage à Mineola (Texas). Il réalisa aux États-Unis le premier avion à cabine fermée.

Il fut l'un des concepteurs d'avion pendant la Première Guerre mondiale





1895
Les frères Lumière tournent à Lyon leur premier film


"La sortie des usines Lumière"
Il existe plusieurs versions de ce film. Louis Lumière tourne un premier essai sur support papier, dès la fin de l'été 1894.
La première version sur film souple est réalisée en mars 1895 (sans doute le 19) ; sa projection, à Paris le 22 mars, suscite l'enthousiasme des spectateurs. (Voir cette date) Une version postérieure, la plus connue, tournée durant l'été 1895, montre les ouvrières en corsages et les hommes coiffés de canotiers.



1900
Découverte du Palais de Cnossos en Crète



Arthur Evans
L'archéologue anglais sir Arthur Evans découvre le palais de Cnossos datant de 1700 avant J.-C. Au-delà du site de Cnossos, Evans met à jour fresques, céramiques et tablettes d'argile couvertes d'écritures. Toute une civilisation jusque-là inconnue et originale. Celle-ci, florissante et pacifique, rayonne sur la Méditerranée vingt siècles avant notre ère. Centre de la civilisation crétoise, Cnossos connaît son apogée sous la légendaire dynastie des Minos. Résidence des rois minoens, le palais est lié à la légende du Labyrinthe et du Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau de la mythologie grecque.


Fresque des trois déesses
(1450 env. av. J.C.)

Fresque de la procession :
jeunes minoens porteurs de vases rituels (XV° s av. J.C.)
http://perso.wanadoo.fr/notredame46/voyages/crete04/fresques.htm

 

Vue partielle du palais de Cnossos

Partie des Propylées Sud avec les Cornes Sacrées

Vue vers le Bastion du Taureau de la porte nord et vers l'entrée NO

L'aile coté est

 

 
1909
Naissance de John Fauquier

http://www.constable.ca/fauquier.htm
John Fauquier naît à Ottawa, fait ses études au Ashbury College, devient pilote sur une ligne commerciale puis rejoint l'Aviation royale du Canada (ARC) en 1939. Il finit par commander le 405e Escadron (Pathfinder) de l'ARC et, à partir de décembre 1944, le 617e Escadron (Dambuster). Il est gratifié de la Croix du service, distingué pour sa bravoure et de l'Ordre du service distingué pour avoir fait preuve de « courage et d'habileté » au-dessus de Peenemünde et de Berlin, en août 1943. En janvier 1944, on le décore d'un galon et à la fin de la guerre il est le seul aviateur canadien à recevoir un deuxième galon, pour son « brillant commandement, sa compétence indiscutable et sa détermination inébranlable ». Fauquier reçoit aussi la Croix de guerre avec palme et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il retourne ensuite au domaine privé. En 1973, Fauquier est admis au Temple de la renommée de l'aviation canadienne.
Auteur: Jean Pariseau
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002739

 
1909
L'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke ouvre ses portes.

http://www.csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/matieres/anglais/realisations/sherbrooke/places/sherbrooke-hospitals.html
Dans la foulée des compressions qui frapperont tout le système de santé au Québec, l’institution fermera ses portes le 30 avril 1997.

1923
Naissance d'Henry Morgentaler

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/478.html

Médecin - Activiste pour le droit à l’avortement
Juif polonais d'origine, il survit aux camps d'Auschwitz et de Dachau. Il avait le numéro 95077 tatoué sur l'avant-bras. Après avoir expérimenté les horreurs de la guerre, il arrive au Canada en 1950 où il pratique la médecine à l'hôpital général de Montréal à partir de 1955. Se consacrant à la planification familiale, il est un des premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.


En 1973, ce médecin avant-gardiste affirme avoir effectué plus de 5 000 avortements sans complications. L'année suivante, un jury le proclame innocent malgré sa violation de l'article 251 du Code criminel. Insatisfaite de ce verdict, la Cour d'appel du Québec renverse la décision du jury et l'emprisonne. Cependant, un deuxième jury l'acquitte, ce qui pousse le ministre de la Justice Ron Basford à modifier le Code criminel afin d'annuler les peines d'emprisonnement. À la suite d'un nouveau procès qui se déroule à Toronto, en 1984, la Cour suprême du Canada abroge la loi qui interdit l'avortement du fait qu'elle contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés. Il est mort le 29 mai 2013. Il est mort le 29 mai 2013.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/478.html

1932
En Australie, le pont du port de Sydney, le Harbour Bridge, est ouvert à la circulation


Le Harbour Bridge est un pont en arc métallique situé dans la ville de Sydney, en Australie. Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra tout proche est emblématique de la ville et de l’Australie entière. Le 75ème anniversaire du pont a été célébré le 18 mars 2007.

Le pont est resté la structure la plus haute de la ville jusqu’en 1967 avec 134 mètres au-dessus du niveau de la mer. Selon le livre Guinness des records, c'est le pont le plus large au monde (48,8 mètres) et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux. C'est aussi le quatrième plus long pont au monde (1 149 mètres en tout, 503 mètres en portée) pour les ponts en arche.


1936
Naissance d'Ursula Andress, actrice


James Bond contre Docteur No
Avec James Bond contre Docteur No (1962) du jour au lendemain, elle fut célèbre. Elle fut l'un des principaux sexe-symboles des années 60.

1938
Début de la revue théâtrale «Les Fridolinades»


En plus d'être l'auteur et le metteur en scène des «Fridolinades», le comédien Gratien Gélinas incarne également le personnage principal de cette revue théâtrale, Fridolin.


Fridolinades 1985
Les Fridolinades, 1985. Sur la photo : Anne-Marie Desbiens, Patrice Coquereau, Marie Charlebois, Roy Dupuis, Isabelle Vincent et Normand Bissonnette.
http://www.ent-nts.qc.ca/ent/dip_ecriture.htm

1941
Les États-Unis et le Canada signent le pacte de la Voie maritime du Saint-Laurent


Navire des «Grands Lacs» s'engageant dans une écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent (Photo : Gilles Boileau)
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol6num2/v6n2_13v.htm

L'entente signée entre le Canada et les États-Unis pour le développement de la navigation et l'aménagement de l'énergie dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, incluant également les écluses, canaux et installations entre le port de Montréal et le lac Érié dont l'ensemble est connu sous l'appellation de Voie maritime du Saint-Laurent.

1943
Décès de Robert Frank Nitti, 46 ans


[url=http://i20.photobucket.com/albums/b212/SportSyndicate/Chicago Syndicate/nitti1.gif]http://illiweb.com/fa/pbucket.gif[/url]
Frank Nitti, gangster américain, met fin à ses jours avec une arme à feu, quelques heures avant d’être inculpé de tentative d’extorsion par un grand jury fédéral. Vers 1920, il s’est joint au gang d’Al Capone dont il est devenu le principal lieutenant. Il a pris la direction de l’empire de Capone lorsque ce dernier a été emprisonné pour fraude fiscale.

1944
Naissance de Sirhan Sirhan


Sirhan Sirhan, né à Jérusalem le 19 mars 1944, est un homme d'origine palestinienne qui fut accusé de l'assassinat Robert Francis Kennedy (frère du célèbre président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy) alors que ce dernier remportait les élections primaires de Californie, le soir du 5 juin 1968. Il est actuellement emprisonné à vie dans la prison d'État de Corcoran.

Sirhan Sirhan a déclaré avoir tué Robert Kennedy parce qu'il avait apporté son soutien à Israël dans la guerre des six jours en juin 1967, mais de forts soupçons subsistent sur une possibilité de manipulation visant à lui faire porter la responsabilité de ce crime.

Il est né à Jérusalem de parents de confession maronite mais lui-même a fréquemment changé de religion étant adulte.

Il a tenté, sans succès, à 13 reprises d'être libéré conditionnellement. Il est toujours sous les verrous.

1945
Le porte-avions USS Franklin endommagé : de nombreuses victimes



Près des côtes japonaises, un seul avion japonais atteint le USS Franklin de deux bombes.
Initialement, les dommages semblent contenus mais les choses tournent mal et entraînent la mort de 724 hommes.
Le navire retournera à Pearl Harbour mais ne sera plus jamais actif en combat.


1946
Naissance de Ruth Pointer


Ruth Pointer née à Oakland en Californie aux États-Unis, est une chanteuse américaine de Pop / rythm'n'blues.


Elle est connue pour être une membre du légendaire groupe vocal The Pointer Sisters.



1949
La vente de la margarine interdite au Québec



Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.

Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre. Mais en vertu de la loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois pour ne pas avoir de confusion possible.


Le 20 août 2008, la margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d'été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.




1950
Décès d'Edgar Rice Burroughs, 74 ans


http://www.born-today.com/Today/d03-19.htm
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago le 1er septembre 1875 et mort à Los Angeles est un romancier américain.
C'est en 1912 qu'a été écrite l'histoire de ce fils d'un noble anglais abandonné dans la jungle africaine. Deux ans plus tard était publié "Tarzan of the Apes", le premier des 25 ouvrages, qui ont été traduits en 56 langues et ont donné naissance aux bandes dessinées, films, séries télévisées et radiodiffusées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Rice_Burroughs


1953
25e remise des Oscar
s

présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : The Greatest Show on Earth
Meilleur réalisateur : John Ford pour 'The Quiet Man'
Meilleur acteur : Gary Cooper pour 'High Noon'
Meilleure actrice : Shirley Booth pour 'Come Back, Little Sheba'
Meilleur acteur de soutien : Anthony Quinn pour 'Viva Zapata!'
Meilleure actrice de soutien : Gloria Grahame pour 'The Bad and the Beautiful'
La cérémonie de remise des Oscars est télévisée pour la première fois. Bob Hope en est l'animateur.

1953
La cérémonie de remise des Oscars est télévisée pour la première fois et Bob Hope est l'animateur.


1955
Naissance de Bruce Willis


http://www.born-today.com/Today/03-19.htm
Acteur de cinéma
Bruce Willis est d'abord connu comme acteur principal de films d'action, qu'il ponctue par son humour. Ses derniers films, comme Sixième Sens ou Incassable, ou encore Otage et Sin city, montrent un autre aspect de ses talents de comédien: il y aborde des rôles beaucoup plus profonds et psychologiques.
("The Sixth Sense" - "Die Hard" - "Pulp Fiction")
et de télé ("Moonlighting") - Chanteur ("Respect Yourself")

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les éphémérides d'Alcide 19 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE
» La Loure : Mars/ Avril.
» Revue de presse Mars 2011
» Party Burlesque 25-26 mars au Lush Renard à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: