Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP

Aller en bas 
AuteurMessage
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 12:00

4 avril

Dans la nuit violente attaque sur Huguette 6, le rétrécissement des axes libres, l'efficacité de plus en plus grande et l'invulnérabilité de la DCA augmentent la précaution des ravitailleurs et l'imprécision du largage epuis le 30 mars, le régiment viet 57 a récupéré autour d'Isabelle, pour son seul compte 776 colis parachutés de 105, de rations et de carburant soit environ 60 tonnes : la charge de 24 Dakotas. On peut supposer, en tenant compte de ce qui a été déversé sur l'ensemble de Dien Bien Phu, que la charge de 70 Dakotas au moins a été perdue en 5 jours. Or à cette époque-là les possibiltés d'emploi des Dakotas sont réduites à 18 avions par jour qui décollent de Hanoï à trente minutes d'intervalle. Langlais propose à Hanoï l'idée qu'un de ses officiers lui a soumise de piéger des obus de 105 destinés à faire sauter les piéces des viets. En ce qui concerne le II/1er RCP seul 340 sur 814 ont été largués..."une heure et demie de vol, le pilote réduit le régime des moteurs, se laisse glisser en spirale tous feux éteints, vers la sombre cuvette en cahotant parfois dans les remous d'une salve de DCA, dans l'encadrement de la porte béante passent des lueurs d'incendie, les éclats de départs et d'arrivées....douze hommes se lèvent, accrochent un mousqueton au cable, le nez sur le dorsal du camarade, il va falloir se perdre dans l'ombre, court instant de panique et le bonheur de se retrouver vivants, fléchés dans le grappin des barbelés, giflés par le souffle des obus et l'odeur écoeurante de l'avion ont fait brusquement place au silence et à la douceur de l'air " (JL)

Dans l'émission radio qu'ils lancent presque chaque soir les viets répètent :"merci pour les 105, nous vous les renverrons.....".

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Aprsle10

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Assaut10

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Unlarg10

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vueenv10
environs de Béatrice

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 13:01

Merci Aokas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:24

merci aokas

le 4, à 14h, les viets abandonnent Eliane3, 1800 cadavres y pourrissent, la dure realité des combats des jours précédant!!!
à 22h, la préparation d'artillerie sur Huguette6 est suivie par l'attaque de cinq bataillons de la division 312, les maigres reserves sont jettéés dans la bataille.le 5, à 1h15, la 3Cie du 8e BPC contre-attaque avec l'appui des chars. 45mn plus tard , c'est le tour de la 2Cie du 1°RCP qui traverse au pas de charge les plaques PSP de la piste et dans la foulée bouscule les viets qui encerclent le PA par le sud, puis c'est le nettoyage des tranchées.
Bruno de con côté, lance une contre-attaque avec deux compagnies du 6°BCP.
160 parachutistes se portent au devant de 3000 reguliers viet. le jour s'est heureusement levé!!!
l'artillerie du camp retranché prend à partie un bataillon de la division 312 qui est engagé pour remporter la decision, les chasseurs bombardiers arrivent au bon moment, l'ennemi est à découvert, les mitrailleuse crépitent!!!
les paras du 1°RCP découvriront sur Huguette6 environ 1100 cadavres dans les tranchées, les barbelés et champ de mines qui entourent la position.
24 prisonniers viets hébétés et transis sont envoyés au centre de resistance du camp.


ils avaient la niaque nos Anciens!!! 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 247322

PSP ne pas penser à playstation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:46

Merci pour ce complèment Charognard
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:50

merci de l'appui ! Charognard33...

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 926774

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeVen 4 Avr - 23:02

merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:25

merçi les gars une question


[piéger des obus de 105]


ça été fait et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:27

Bonjour MAXE ! trés bonne question ! faudrait avoir un taliban sous la main qui sont experts .... scratch (en piégeage au sol, percuteur trafiqué)

l'obus est confectionné comme un ensemble cartouche : étui/ballle, il doit falloir modifier certainement l'effet de l'amorce sur la poudre dans l'étui en faisant s'ouvrir l'obus (déformer) verrouillant ainsi le tout dans le canon la force du coup s'effectuant dans la culasse vers l'arrière.......

Enfin nounours nous dirait cela mieux que ça !

scratch

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11


Dernière édition par Aokas le Sam 5 Avr - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:31

Je suis déçu prof ta capacité a me rendre plus cultiver s arrette dont la.
:langue1:
Mais bon je compte sur toi pour fairre des recherche .et apres je t expliquerais une solution simple pour faire cela.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:43

ton truc c'est un quizz déguisé ?

je ne parle pas de piégeage au sol type mine.....

mais de piégeage, comme à DBP, pour faire péter une culasse.....?

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:55

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 04_man10

autrement tu vas bien trouver ton bonheur là...

mais péter la culasse effectivement ????????????????

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 367768

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:17

Et si on remplace la poudr par de la tolite ou du plastic type C4 etant donné que le percuteur sert de detonateur. je pense que boum la culasse et le reste.
bon bein maintenant falait pas que je sois ramassez par nos soldat pour nos 155 .
car on a tellement larguer chez les viets d apres tes ecris qu on aurais été capable de larguer les mauvais chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 5 Avr - 17:37

oui c'est ce qu'on aurait pu craindre ...?

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 0:31

« Mon Dieu, donne-moi la tourmente »
« … À certains moments on pourrait croire le jour revenu tellement l'éclairage des lucioles est dense. Un claquement, je regarde mon chef, le sergent-chef Martial Leblanc qui baisse la tête. C'est terminé pour lui. Je crois qu'il allait ou venait de se fiancer. Je me souviens aussi d'un jeune, comme moi, dix-neuf ans et demi qui s'est levé et a pris une balle en pleine poitrine. Je l'ai vu mettre ses mains sur sa blessure d'où le sang coulait abondamment malgré la pression qu'il exerçait. Il n'a pas pu parler et il s'est agenouillé doucement avec un regard de plus en plus flou. Pour lui aussi c'était fini... ».

Extrait du témoignage de Claude Galichet – 8è Choc, de l'ouvrage « Le 8è Choc à Diên-Biên-Phu ».


Mon oncle, 8è Choc itou, a été blessé cette nuit-là sur Huguette 6, comme tant d'autres parmi lesquels le Capitaine Tourret si je ne me trompe pas... Il est clair que ça a chauffé grave...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 9:57

Cath , as tu des documents , concernant ton oncle , a cette époque , ou d'autres ?????

Pour info , mon Père faisait le "JOUR" , pour ses camarades , la nuit a bord de sont Dakota .

Opération Lucioles la nuit , Matos le jour .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 14:37

Bonjour Cocoye1er !  Very Happy 

Ah c'est donc ça les fameuses "lucioles"...

Cela ne fait que quelques jours que j'ai eu cet extrait du témoignage de Claude Galichet, et je m'apprêtais justement à chercher le sens des dites lucioles. Et donc merci pour l'info qui tombe à pic !  Very Happy 

Y a-t-il un topic sur le forum où tu parles du parcours de ton père ? J'avoue que j'ai encore un peu de mal à me repérer dans le classement des sujets du forum...  Embarassed 


Et sinon pour ce qui est des documents concernant mon oncle, j'ai la correspondance qu'il envoyait à mes grand-parents et ses soeurs (la quasi totalité je pense), et quelques documents administratifs (peu). Principalement du courrier entre mes grand-parents et diverses instances, civiles et militaires, lorsque, après la libération, ils n'ont pas vu rentrer leur fils et qu'ils se sont mis à le chercher partout... Et donc à écrire à tous ceux qui auraient pu les renseigner.
Cela comprend entre autres son avis de décès, une fiche de renseignements concernant sa captivité, une ou deux lettres de ses camarades de Bataillon à mes grand-parents, etc. Et puis aussi un courrier que je trouve étonnant, car émanant du Gouvernement Hồ Chí Minh...
Je dis "étonnant", car j'ignorais que les autorités du Vietminh se donnaient la peine de répondre aux familles des soldats français. Et ce, même si leurs propos consistaient en des mensonges...
Pour finir, j'ai deux ou trois photos de mon oncle, mais suite à mon déménagement elles se trouvent probablement encore dans des cartons d'archives non déballés. Car j'ai eu beau chercher, je ne les ai pas encore retrouvées  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 18:51

Oui , mon Père était Armurier /Artificier , 3 guerres , deux séjours en Indo

Je vais chercher les liens sur lui .

Les lucioles , sont des Bombes Eclairantes , larguées d'un avion , elle descendent doucement , suspendues a un parachute , pour éclairer la ou les zones de combats .

Pour ton oncle :

Ainsi , si je comprends bien :

- Il serait allé en Indo , sans passer par chez ses parents .

- Il était a DBP , est il DCD dans les combats ou dans un camp de prisonniers viets . (si besoins voir avec ce lien si camps :  http://www.anapi.asso.fr/ )

- Comment de 45 en 1954 est il resté en Indo ??? il y avait entre les séjours un temps de repos en France .

Merci de nous donner plus de précisions Années , lieux etc etc

Comment est il arrivé au 8eme Choc ????? a t'il fait la campagne de la WW2 .

Pour le courrier de l'Oncle HO , je ne suis pas au courant , mais ces Viets étaient tellement tordus .

Prends ton temps pour les documents et surtout pas de persos : que du militaire et régiment .

Sa vie , Ta vie , leurs vies ne sont qu'a vous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:10

cocoye1er a écrit:
Oui , mon Père était Armurier /Artificier , 3 guerres , deux séjours en Indo

Je vais chercher les liens sur lui .

Bien volontiers ! Je te remercie ! Et merci également pour les précisions sur les lucioles...





Citation :
Pour ton oncle :

Ainsi , si je comprends bien :

- Il serait allé en Indo , sans passer par chez ses parents .

Autant pour moi, je me suis mal exprimée  Embarassed 
Non, en fait mes grand-parents le cherchaient, après la libération, pour la raison que depuis Juin 54 ils savaient qu'il avait été fait prisonnier à la chute de DBP.
Et par conséquent en Septembre, ils ne comprenaient pas pourquoi il n'avait pas été libéré comme certains soldats. Pour les autorités, mon oncle faisait partie de ces gars "prisonniers dont on est sans nouvelle", et on ne disait rien aux familles sur le taux de mortalité qui avait touché les Camps du Vietminh. Du coup mes grand-parents faisaient partie de toutes ces familles qui espéraient encore que d'autres prisonniers allaient rentrer...
Si je ne me trompe pas ils ont appris son décès par voie officieuse fin novembre 1954, et en ont reçu la confirmation officielle le 18 Décembre suivant.



Citation :
- Il était a DBP , est il DCD dans les combats ou dans un camp de prisonniers viets . (si besoins voir avec ce lien si camps :  http://www.anapi.asso.fr/ )

Oui, il a été fait prisonnier à DBP le 7 Mai 1954, transféré au Camp 70, dans le Thanh Hoa, et il y est mort le 25 Août 1954.



Citation :
- Comment de 45 en 1954 est il resté en Indo ??? il y avait entre les séjours un temps de repos en France .

Il n'a débarqué en Indo qu'en Février 1953. Donc bien sûr, pas de perm entre cette date et sa capture...



Citation :
Comment est il arrivé au 8eme Choc ????? a t'il fait la campagne de la WW2 .

Non non, il n'a pas fait WW2. Et pour ce qui est de son affectation au 8è Choc... euh... je crois que je vais te répondre directement dans le topic sur les "Appelés" !  Wink  Histoire de ne pas faire doublon. Et ne m'en veux pas si je vais t'y contredire un brin, hein...  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 754478 



Citation :
Pour le courrier de l'Oncle HO , je ne suis pas au courant , mais ces Viets étaient tellement tordus .

Celui-là je l'ai sous le coude, donc je le scannerai et le posterai sur le forum...



Citation :
Prends ton temps pour les documents et surtout pas de persos : que du militaire et régiment .

C'est hélas ce que j'ai le moins. Mais j'ai envoyé un courrier aux Archives du SHD de Caen, et à celles de Pau, pour obtenir son dossier. Avec un peu de chance je vais pouvoir récupérer quelques documents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 21:17

Merci pour ces précisions

Ici , tu as le droit de contredire , ce forum de mémoire est ouvert a tout et moi , je suis toujours "COOL"  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 754478   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 991300  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 991300   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 310541  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 310541 

Pas de Tabous , pas de langue de bois , donc , envoies la sauce

Tu as opté pour les bon lieux de renseignements , si besoins , j'ai un Ami sur Pau

Vois aussi avec l'ANAPI , ce sont des gens très bien .

Il doit y avoir , une assos des Anciens du 8eme Choc , faisons des recherches .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeSam 4 Jan - 23:28

cocoye1er a écrit:

Ici , tu as le droit de contredire , ce forum de mémoire est ouvert a tout et moi , je suis toujours "COOL"  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 754478    4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 991300  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 991300   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 310541  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 310541 

Je n'en doute pas ! Very Happy  Et je dois dire que l'accueil ici est chaleureux...  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 926774 




Citation :

Tu as opté pour les bon lieux de renseignements , si besoins , j'ai un Ami sur Pau

Il paraît que les délais sont assez longs, donc je vais devoir patienter... Mais si ça coince sur un truc ou l'autre je te le dirai, merci beaucoup ! 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP T4449



Citation :
Vois aussi avec l'ANAPI , ce sont des gens très bien .

Je suis allée jeter un oeil sur leur site, et j'y ai pris quelques infos. On y lit aussi pas mal de témoignages intéressants. C'est d'ailleurs par l'Anapi que j'ai pu contacter Monsieur Guy Lelaise, qui fut également prisonnier au Camp 70, et qui m'a gentiment renseignée... Son témoignage est sur le site, mais fait également partie du livre "Les soldats perdus".




Citation :

Il doit y avoir , une assos des Anciens du 8eme Choc , faisons des recherches .[/center]

Bin il y a bien l'Amicale du 8è RPIMA, qui comprend aussi les anciens. J'y ai mis une annonce, mais comme c'est un site et pas un forum, pour dialoguer c'est vrai que ce n'est pas évident.
Mais je vais me mettre en rapport avec l'Officier Traditions du 8è, sur un conseil qui m'a été donné récemment...
J'ai lu dans la Presse que cet Officier, l'Adjudant-Chef Antoine, était celui grâce à qui tous les soldats du 8è Choc disparus en Indo avaient pu être inscrits sur le Mémorial de Castres. Il a effectué pour cela un travail très long et très fastidieux quant aux prisonniers, et donc il est permis de penser qu'il a pas mal d'infos sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitimeDim 5 Jan - 9:03

Ok , ma grande

Si besoins , je suis , nous sommes là pour t'aider

 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 167858  4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP 167858 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Empty
MessageSujet: Re: 4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP   4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 AVRIL 1954 DIMANCHE à DBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: