Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 15 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 15 mars   Mer 15 Mar - 7:31

Les éphémérides d'Alcide 
15 mars

 

Fête (nationale) de la Hongrie

en mémoire de la révolution de 1848



     

Capitale : Budapest




-44
Jules César est assassiné



L'empereur de Rome, né le 12 juillet -100, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée.

Parmi les conspirateurs se trouve son fils adoptif, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec: "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champs de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml


La mort de César

1493



Christophe Colomb de retour des "Indes"



Ce jour est celui de la rentrée triomphale de Christophe Colomb à Palos, de retour des " Indes ". Il était parti le 3 août 1492.

Cette gravure représente un port européen vers 1530


1603
Samuel de Champlain entreprend son premier voyage



Honfleur. Samuel Champlain en compagnie d'un marchand de Saint-Malo, Du Pont-Gravé, prend le large en direction du Canada.
Avec l'appui du roi, trois navires sont affrétés à Saint-Malo par une société formée de plusieurs gentilshommes et des principaux marchands de Rouen.


Port de Honfleur


Le départ a lieu de Honfleur, le 15 mars 1603. Champlain, en tant que géographe royal, et Du Pont-Gravé mettent le cap à destination des terres de l'Amérique du Nord, déjà connues sous le nom de «Nouvelle France». Lors de cette expédition, Champlain avait pour mission « d’explorer le territoire et de déterminer ce qui pourrait être accompli par les colonisateurs. »



1615
Premier voyage de William Baffin à la baie d'Hudson


William Baffin est un navigateur, cartographe et explorateur anglais. Il accompagna Robert Bylot à la recherche du Passage du nord-ouest. Les glaces, à l'entrée du détroit d'Hudson leur font rebrousser chemin non sans avoir découvert et cartographié le détroit d'Hudson et les côtes de l'îles Southampton.



1767
Naissance d’Andrew Jackson
 

Andrew Jackson, né le 15 mars 1767 et décédé le 8 juin 1845, est le septième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837. Il a été le gouverneur militaire de la Floride (1821), commandant des forces américaines durant la bataille de La Nouvelle-Orléans (1815) et l'homme à la base de l'ère démocratique « jacksonienne ». Il a été une figure importante qui domina la politique américaine dans les décennies 1820 et 1830. Ses ambitions politiques combinées à une participation politique plus grande de la population amenèrent la création des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. Son héritage est vu de manière plus contrastée aujourd'hui, comme un protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle mais décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage. Renommé pour être impénétrable et dur, il était surnommé Old Hickory (faisant référence à la dureté du bois de noyer). Basant sa carrière dans le Tennessee naissant, Jackson a été le premier président à être associé à la « frontière américaine ». Son portrait apparaît sur les billets de vingt dollars.
 

 


1831
Parution de "Notre Dame de Paris"



À 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml



1835
Naissance d'Eduard Strauss



Eduard Strauss, né le 15 mars 1835 à Vienne où il est mort le 28 décembre 1916, est un compositeur autrichien. Avec son père Johann Strauss I et ses frères Johann Strauss II et Josef Strauss, il constitue la dynastie musicale Strauss qui domine pendant des décennies le monde musical de Vienne en créant de nombreuses valses et polkas réputées dans toute l'Europe. Eduard Strauss est affectueusement surnommé Edi dans sa famille.



1848
La révolution hongroise


La révolution hongroise de 1848 est l'une des nombreuses révolutions qui ont eu lieu ce printemps-là,
appelé "le printemps des peuples"

"Le printemps des peuples"
Lithographie romantique 1848

À Budapest, capitale de la Hongrie, ancien royaume intégré à l'empire d'Autriche, un militant indépendantiste, Kossuth, dénonce la domination autrichienne et réclame un gouvernement proprement hongrois.

Les troubles éclatent, le 15 mars, lorsque les radicaux et les étudiants prennent d'assaut la forteresse de Buda et libèrent les prisonniers politiques.
L'anniversaire de la manifestation de la révolution est l'une de trois vacances nationales de la Hongrie.

1857
Naissance D'Ishbel Maria Marjoribanks Gordon, marquise d'Aberdeen


http://www.collectionscanada.gc.ca/king/05320113/053201130408_f.html
Ishbel Gordon, lady Aberdeen est l'épouse du gouverneur général du Canada (1893-1898). Elle joue un rôle central dans l'établissement de la division canadienne du Conseil national des femmes. En dépit de la féroce opposition du corps médical, elle fonde les Infirmières de l'Ordre de Victoria. Les classes privilégiées d'Ottawa, de Montréal et de Toronto s'opposent à ses projets et les ridiculisent. Elle s'aliène l'appui de la classe dirigeante locale en tentant d'amener le gouverneur général à tempérer les passions raciales et religieuses des années 1890 et d'éliminer les barrières sociales.
L'Université Queen's lui accorde un doctorat honorifique en droit.
Elle est la première femme à recevoir cet honneur d'une université canadienne.
Elle est décédé le 18 avril 1939.




1892
Naissance de l'aviateur Charles Nungesser


L'as de la Première guerre mondiale
Nungesser, qui avait un physique de colosse, partit en Amérique du Sud à quinze ans, où il connaît nombre d'aventures et pratique différents métiers (cow-boys, boxeur, pilote de courses automobiles). Il découvre également l'aviation naissante, et commence à piloter.Revenu en France à la déclaration de guerre, il s'engage au 2e régiment de Hussards, puis passe à l'aviation
Il intègre l'escadrille VB 106, dans laquelle il pilote un bombardier Voisin X et accomplit 53 missions de bombardement.

Mais il s'en sert aussi à l'occasion pour faire la chasse des avions qu'il croise. Il se révèle un pilote de chasse d'exception : il y remporte 45 victoires homologuées, une centaine non homologuées (selon lui-même) et plusieurs blessures. Il trouve la mort le 8 mai 1927, lorsqu'il tente avec François Coli une traversée Paris-New York sans escale à bord de l'Oiseau blanc.

1892
Invention de "l'escalator"




Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.



1900
Sarah Bernhart triomphe


La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.


1906
Fondation de la compagnie Rolls Royce


En 1884, Henri Royce, commence une affaire d'électricité et de mécanique. En 1904, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l'entreprise Rolls-Royce fondée le 15 mars 1906.


The spirit of Ecstasy : " l'esprit d'extase ", sensation ressentie au volant d'une Rolls-Royce



Rolls-Royce Silver Ghost, le chef d'oeuvre d'Henri Royce en 1906

1914
Décès de William Raphael, peintre


Garçon à la toupie

Né en Prusse, William Raphael va étudier l'art de la peinture à Berlin.
Il émigre à New York 1856, puis arrive à Montréal où il demeure pour le reste de sa vie

Derrière le marché Bonsecours, Montréal (1866 )

Deux jeunes garçons à la pêche (1877 )


1916
16 000 soldats pour capturer Pancho Villa


Un détachement américain de 16 000 hommes, envoyé par le président Woodrow Wilson et commandé par le général Pershing, est envoyé au Mexique pour capturer le chef révolutionnaire Pancho Villa.


1917
Abdication du tsar Nicolas II de Russie



Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisti de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel.
Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône.
Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko.
Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/3/a/1/1/index.shtml


 
1918
Naissance de George « Punch » Imlach


George « Punch » Imlach, né à Toronto, est un ancien entraîneur de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey.
En 1958, Imlach devient directeur général et entraîneur des Maple Leafs. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.

Imlach saute sur une autre occasion de devenir entraîneur chez les Maple Leafs entre 1979 à 1981. Après un temps, il est remercié de ses services, ce qui l'incite à prendre sa retraite définitive à titre d'entraîneur dans la LNH. Il a tout de même amassé une moyenne impressionnante de 423 victoires, 373 défaites et 163 parties. Imlach a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1984.
Il est décédé le 1er décembre 1987

1919
Fondation de l'Union des municipalités du Québec


À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural les 15 et 16 mars 1919, à Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous


 
1923
Destruction de l'hôpital des Incurables



Une œuvre est mise sur pied afin de venir en aide aux malades pauvres, cancéreux, tuberculeux, infirmes, incurables ou totalement invalides et confiée par la suite aux Sœurs de la Charité de la Providence afin d’en assurer la permanence. L’Hôpital des Incurables fut détruite en 1923

La Presse

Plus de 400 patients et infirmes occupaient l'hôpital lorsque l'incendie s'est déclaré.
Les religieuses et infirmiers, aidés de quelques passants évacuèrent les malades.
À cause du manque de transport, des malades furent déposés dans la neige.
Affolés, des malades résistaient aux efforts de leurs sauveteurs

Le bâtiment d'origine était beaucoup plus vaste. Il fut détruit par les flammes en 1923.
Seul l’annexe arrière de trois étages résista à l’incendie de ce superbe immeuble construit en 1899
Ce sont les Sœurs de la Providence qui acquièrent cet édifice pour en faire un hôpital.

1924
Entrée en vigueur de la Loi relative à la tuberculose


Devant l'ampleur de la propagation de la tuberculose, que l'on appelle le «fléau blanc», le gouvernement du Québec accepte de mettre en application un certain nombre de recommandations faites par la Commission royale sur la tuberculose instaurée en 1909-1910


1933
Proclamation du Troisième Reich




On appelle IIIe Reich l'État allemand dirigé selon les principes du nazisme par le chef du parti national-socialiste Adolf Hitler lorsqu'il fut parvenu au pouvoir et l'eut confisqué.
Ce régime dura 12 ans (élections de 1933 - 8 mai 1945) alors que la propagande le destinait à durer 1 000 ans.



Proclamation du IIIe Reich

Cérémonie entourant le IIIe Reich

Berlin sous le IIIe Reich




1933
Naissance de Philippe de Broca

www.notrecinema.com
Philippe de Broca est un cinéaste français né à Paris et mort le 26 novembre 2004 à Neuilly-sur-Seine, enterré en Bretagne à Sauzon à Belle-Île, avec pour épitaphe: « J'ai bien ri ».



Il réalise 30 longs métrages dont certains furent d’immenses succès comme L’Homme de Rio, Le Magnifique ou Le Bossu. Son œuvre englobe le film à grand spectacle, historique et sentimental comme Chouans ou Le Roi de Cœur, et la comédie où le héros dynamique et désinvolte est prêt à toutes les aventures pour fuir le quotidien moderne comme Le Cavaleur, Le Diable par la queue et L’Africain. Son nom est associé au comédien Jean-Paul Belmondo avec qui il signera six films mais aussi Jean-Pierre Cassel, Philippe Noiret, et Jean Rochefort.

1935
Naissance de Mary Pratt, peintre



Née à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Mary Pratt pratique le photo-réalisme et trouve autour d'elle ses sujets.
Cette grande artiste a changé ses thèmes et sa façon de peindre à plusieurs reprises.
"Les sujets de Pratt vont des natures mortes aux œuvres figuratives, aux paysages à l'horreur subtile."
      

http://www.hodginshalls.com/hodgins/salesofnote/Pratt.htm

On croirait une photo
( photo-réalisme )
Source de cette peinture ainsi que du portrait
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-519-f.html


1939
Occupation de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne


Toute la Tchécoslovaquie est occupée par les Allemands


1943
L'Empress of Canada torpillé

    

La fierté du Canada avant la guerre, l'Empress of Canada fut réquisitionné par l'armée canadienne.
Il était en mission au large des côtes africaines lorsqu'il fut atteint par deux torpilles lancées par un sous-marin italien.

400 passagers, la plupart des prisonniers italiens et 52 membres de l'équipage périrent.



1945
Le magazine Billboard publie son premier palmarès des microsillons



En tête de liste on retrouve un album du trio de Nat King Cole.



1945
17e remise des Oscars


Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood
Meilleur film : Going My Way
Meilleur réalisateur : Leo McCarey pour 'Going My Way'
Meilleur acteur : Bing Crosby pour 'Going My Way'
Meilleure actrice : Ingrid Bergman pour 'Gaslight'
Meilleur acteur de soutien : Barry Fitzgerald pour 'Going My Way'
Meilleure actrice de soutien : Ethel Barrymore pour 'None But the Lonely Heart'



1949
Incendie au Colisée de Québec


Le nouveau Colisée

À Québec, le feu ravage le Colisée, la patinoire la plus spacieuse de la Vieille Capitale.
Le nouveau Colisée sera reconstruit en plus grand sur les terrains de l'Exposition provinciale.
En octobre 1972,le Colisée devient la demeure des Nordiques de Québec.
En mars 1979, on fait un projet d'agrandissement de 5000 sièges du Colisée.



Le 28 janvier 1981, c'est l'inauguration du nouveau Colisée.
le 18 novembre 1999, c'est la vente du nom Colisée à Pepsi au montant de 150 000$ pour 10 ans.
Le bâtiment sera connu sous le nom de Colisée Pepsi.



1954
Le groupe noir The Chords enregistre "Sh-Boom"



The Chords

Le groupe noir The Chords enregistre "Sh-Boom". Avec ses sons rythmiques vocaux ("Sh-Boom, Sh-Boom, Yeah, da-da-da-da-da-da-da-da-da-da"), le succès lance la mode des chansons dites ‘doo-wop’ très populaires au cours des années qui vont suivre, et fait connaître au public de race blanche le style rhythm and blues.

Comme c’était pratique courante à l’époque, la chanson sera reprise par le groupe blanc canadien The Crew-Cuts, dont l’enregistrement sera au cours de la même année un succès numéro 1 pendant neuf semaines.


1956
Le colonel Tom Parker devient le gérant d'Elvis Presley


Son expérience passée du show-business comprend la gérance des chanteurs country Hank Snow, Eddy Arnold et Gene Autry. Parker s'occupera des affaires du King jusqu'après la mort de celui-ci. L'entente prévoit qu'il touchera 25% des cachets du chanteur.

1956
Première représentation de "My Fair Lady" à Broadway



La comédie musicale y sera présentée 2 717 fois pendant six ans et demi,
ce qui en fera à l'époque la production ayant eu la plus grande longévité.

1957
Réduction des pouvoirs de réglementation de Radio-Canada
 

Une commission d'enquête fédérale recommande de réduire les pouvoirs de réglementation de Radio-Canada, ce qui permettra la création de réseaux privés de télévision.


1962
Premier triple lutz en compétition



Donald Jackson, né le 2 avril 1940 à Oshawa, est un ancien patineur artistique canadien.
Il a réalisé avec succès le premier triple lutz en compétition, devenant champion du monde.
Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports au Canada et aux États-Unis.
http://www.harlick.com/galleries/historical03.php

1964
Mariage Richard Burton et Elizabeth Taylor


Elizabeth Taylor et Richard Burton

Les vedettes de cinéma Richard Burton et Elizabeth Taylor se marient discrètement à Montréal, dans la suite royale de l'hôtel Ritz-Carlton. Seulement une dizaine de personnes assistent à la cérémonie qui se déroule à l'abri des photographes et des journalistes. Ce mariage, le cinquième pour Taylor, fait quand même la manchette dans plusieurs pays. Selon la presse artistique, les deux acteurs étaient tombés amoureux lors du tournage du film «Cléopâtre», quelques années auparavant.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20398.html



1970
Ouverture de l'Exposition d'Osaka



     

Thème: Progrès Humain dans l'Harmonie

Première véritable Exposition de cette envergure en Asie, Osaka permit aux Japonais de découvrir le monde davantage qu'au Japon de se faire découvrir par le Monde. En effet son assistance record de 64 millions de visiteurs était composée en majorité (97%) de Japonais. Cette Exposition avait malgré tout un caractère encore plus international que les précédentes, puisque 77 pays y étaient représentés, en compagnie de diverses Organisations Internationales. En tout, 32 pavillons japonais et 84 pavillons étrangers
     

Le Québec consacre trois millions de dollars à sa participation à l'Exposition universelle d'Osaka. Des dignitaires et des artistes font partie de la délégation, la plus importante représentation du Québec à l'étranger à ce jour.
L'esposition constitue un outil précieux de relations publiques auprès des investisseurs nippons. La thématique retenue : «Le Québec, terre d'entreprises», ne laisse aucun doute sur cette intention.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2143.html
  



1975
Décès d'Aristote Onassis, 69 ans


http://www.born-today.com/Today/d03-15.htm
Aristote Socrate Onassis, né le 15 janvier 1906 à Smyrne, Empire ottoman et décédé le 15 mars 1975 à Neuilly-sur-Seine, France, est le plus célèbre armateur grec du xxe siècle et l'une des personnalités les plus marquantes de la vie mondaine internationale des années 50 aux années 70.

L'homme a accumulé une fortune estimée à au moins 600 millions de dollars après être parti avec 60 dollars en poche. Profitant de la crise de 1929, il a acheté à bas prix des cargos canadiens. Petit à petit, il s'est retrouvé à la tête d'une trentaine de compagnies maritimes, en plus de posséder la compagnie aérienne Olympic Airways. Il avait eu une longue liaison avec la grande cantatrice Maria Callas. En 1968 il a épousé Jacqueline Kennedy, alors âgée de 39 ans.


1982
Fuji lance le premier appareil photographique jetable



 
1990
Le correspondant du journal britannique The Observer, Farzad Bazoft, est pendu en Irak, pour espionnage

Farzad Bazoft, né en Iran le 22 mai 1958 - mort à Bagdad, Irak, le 15 mars 1990, est un journaliste britannique d'origine iranienne condamné à mort pour « espionnage » par le régime irakien de Saddam Hussein et exécuté par pendaison à Bagdad en 1990.
Journaliste de l'Observer, Bazoft avait été arrêté le 15 septembre 1989 à l'aéroport de Bagdad alors qu'il enquêtait sur l'explosion survenue dans une usine de munitions au sud de la capitale. Il avait été conduit sur le site du complexe militaire par une infirmière britannique, Daphne Parish. Bazoft avait avoué à la télévision avoir travaillé pour les services secrets israéliens. Lors d'un procès à huis clos, il avait été condamné à mort tandis que Daphne Parish était condamnée à quinze ans de prison. Elle sera finalement libérée en juillet 1990 sur ordre de Saddam Hussein, après une intervention du président zambien Kenneth Kaunda

1991
Les Duchesnay rois du patinage artistique


Les patineurs d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.




1997
Gilles Duceppe est élu nouveau chef du Bloc québécois


Source inconnue
Gilles Duceppe est le nouveau chef du Bloc québécois, l'emportant sur son principal adversaire Yves Duhaime, qui mettra quelques jours avant de se rallier. Il a démissionné du poste le 2 mai 2011.


1997
Décès de Victor Vasarely


www.marvellous-provence.com
Victor Vasarely, né Gy?z? Vásárhelyi le 9 avril 1906 à Pécs (Hongrie) et mort le 15 mars 1997 à Paris, est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.


1998
Décès du docteur Benjamin Spock à l'âge de 94 ans

http://images.businessweek.com/ss/06/08/personalbest_timeline/source/6.htm

Benjamin McLane Spock, né le 2 mai 1903, était un pédiatre américain qui publia en 1946 le livre The common sense book of baby and child care (traduit en 1952 sous le titre "Comment soigner et éduquer son enfant"), qui devint un best-seller mondial (en 1998 plus de 50 millions d'exemplaires traduits en 39 langues).




2001
Explosion à la plate-forme P-36


plate-forme P-36
La plus grosse plate-forme pétrolière du monde subit une série d'explosions. Dix personnes sont mortes tandis que la plate-forme menace de sombrer et de provoquer une catastrophe écologique sans précédent sur les côtes brésiliennes à 125 kilomètres des côtes de l'État de Rio de Janeiro. Mise en service en 2000, la plate-forme P-36 avait une hauteur 120 mètres (soit l'équivalent de 40 étages) et 175 ouvriers y travaillaient. Elle coulera le 20 mars.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mercredi 15 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» " Les Ephémérides du Jour " Maria-Lys
» mercredi 23 mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: