Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les epehémérides du dimanche 12 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Les epehémérides du dimanche 12 mars   Dim 12 Mar - 9:40

Les éphémérides d'Alcide 
12 mars



Fêtes nationale de l'île Maurice
Jour de l'Indépendance (1968)




604
Décès du pape Grégoire le Grand




Le peuple de Rome pleure la mort du pape Grégoire Ier le Grand, monté sur le trône de saint Pierre en 590, alors que la peste ravage Rome.

http://www.cssh.qc.ca

Instruit dans toutes les disciplines, Grégoire Ier le Grand sait le grec, le droit et l'art d'administrer.
Sa carrière civile est couronnée par la charge de préfet de la ville de Rome qu'il exerce pendant deux ans et au terme de laquelle, vers 575, à 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir.  Mais un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions. Aussi, en 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder. Malgré ses protestations, il est élu pape le 3 septembre 590. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.





1088
Élection et consécration du 157e pape, Urbain II


Eudes de Châtillon, né à Châtillon-sur-Marne en 1042, mort à Rome le 29 juillet 1099, 157e pape sous le nom d'Urbain II (1088–1099).
Au terme du bref pontificat de Victor III, successeur de Grégoire VII, Eudes convoque les évêques partisans de la Réforme grégorienne à Terracina, dans le Latium : Rome est aux mains des partisans de Clément III. Là, il est élu pape puis consacré le 12 mars 1088 sous le nom d'Urbain II. Son premier acte est d'affirmer solennellement sa fidélité à l'œuvre de Grégoire VII

Pierre Ier, roi d'Arragon (1094-1104), offre son royaume, par le biais d’un de ses légats,
à Urbain II (1088-1099) comme obole de S.Pierre
http://asv.vatican.va/fr/visit/p_nob/p_nob_2s_08.htm





1144
Couronnement du pape Lucius II



Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.





1507
Mort de César Borgia, fils du pape Alexandre VI



César Borgia meurt en combattant au côté du roi de Navarre, son beau-frère. Fils du futur pape Alexandre VI, il fut archevêque de Valence en 1492, à l'âge de 16 ans, puis cardinal l'année suivante.

Fils du cardinal d'origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) César Borgia a deux frères, Jean et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant. Véritable tyran sans scrupule, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n'hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner son frère aîné, le duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un rapport incestueux avec Lucrèce Borgia, sa soeur.



1519
L'armada de Cortès arrive au Mexique


http://www.allposters.com/-sp/The-Conquest-of-Mexico-Diego-Velasquez-De-Cuellar-Choses-Hernando-Cortes-as-General-of-the-Armada-Posters_i1585107_.htm

L'armada de Cortès, partie de Cuba le 10 février, aborde sur la côte de Tabasco.


1613
Naissance d'André Le Nôtre


André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.
Décédé le 15 septembre 1700

http://www.britannica.com/eb/art-1666

Parterres du Midi, Château de Versailles



1672
Premières rues de Montréal (Ville-Marie)


Plan des rues projetées en 1672 par Dollier de Casson, attribué à Bénigne Basset

L'une des plus petites rues de Montréal porte le nom de Bénigne Basset, l'un des premiers notaires. Mais il était aussi arpenteur et c'est lui qui trace les premières rues de Montréal. Les Sulpiciens sont seigneurs de l'île de Montréal et leur supérieur, Dollier de Casson, souhaite éviter que la construction de maisons se fasse au petit bonheur.  Ainsi naissent les rues Notre-Dame, Saint-Joseph (aujourd'hui Saint-Sulpice) Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Jacques, Saint-François et Saint-Gabriel.


Premier greffier et notaire de Ville-Marie pendant plus de 40 ans, Bénigne Basset a signé plus de 2525 actes qui sont conservés dans les archives provinciales, soit le plus grand nombre d’anciens documents qui témoignent de la vie de la Nouvelle France.

Basset dressa des procès-verbaux des contrats de mariage, des testaments et des inventaires, il copia des papiers précieux qu’il conserva, nous transmettant ainsi de riches détails


1672
Création de la rue Notre-Dame à Montréal


Francois Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France et seigneur de Montréal, nomme la rue Notre-Dame à Montréal.
Celle-ci était une rue très importante

http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/annee.php?an=1681



1795
Naissance de William Lyon Mackenzie



Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston. Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs. Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.
Source de la photo et du texte
http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/mackenzie.htm

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

1820
Décès d'Alexander MacKenzie, explorateur




Alexander Mackenzie explora sans relâche avec ses hommes le nord du Canada pour découvrir un passage vers l'Océan Pacifique. En 1789, après avoir découvert le fleuve qui porte son nom, il quitta sa base d'opérations du lac Athabasca et suivit le Mackenzie, le grand fleuve du Nord, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique. En 1792-1793, il remonta la rivière de la Paix, voyagea par voie de terre jusqu'au cours supérieur de la Fraser, et de là il atteignit le chenal Dean. À l'âge de 31 ans, il avait été le premier à traverser le continent au nord du Mexique, il avait ouvert ce territoire au commerce et à l'exploration, et il avait mis fin aux suppositions relatives à l'existence d'un passage du Nord-Ouest dans cette région de l'Amérique.

Le fleuve Mackenzie

Le 8 mai 1793, son équipage et lui-même quittent Montréal en canot.
Lorsqu'ils atteignent les montagnes Rocheuses, son équipage le supplie de rebrousser chemin. Ils sont tous très fatigués suite à un voyage si difficile, mais Mackenzie est déterminé à ne pas abandonner. Il atteint finalement l'océan Pacifique le 22 juillet 1793, ce qui lui vaut l'honneur d'être le premier européen à atteindre l'océan Pacifique des terres intérieures.



Il atteint finalement l'océan Pacifique

1821
Naissance de John Abbott


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

John Abbott fut le premier premier ministre d'origine canadienne, né à St. Andrews East, dans le Bas-Canada.
Il fut le 3e Premier ministre du Canada.
Il fut premier ministre de 16 juin 1891 au 24 novembre 1892




1831
Naissance de Clement Studebaker


Industriel - Fondateur de la Studebaker Brothers

Clement Studebaker est l'un des cinq fils de Henry Studebaker qui a fondé la compagnie de chariots Studebaker. Bientôt les chariots furent désuets et Henry avec ses fils se lancèrent dans la production d'automobiles. Il est mort le 27 novembre 1901.

Studebaker 1912

Studebaker 1920


1857
La catastrophe de la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental


Le train de Toronto (Canada Ouest) était attendu à Hamilton à 6 h 15 du soir le jeudi 12 mars. Il arriva de Toronto comme d'habitude et avançait à une vitesse modérée pour traverser le pont suspendu en bois d'œuvre au-dessus du canal Des Jardins. ... Au moment où le train atteignit le pont, son poids élevé passa à travers les poutres; la structure entière céda et, dans un écrasement choc, la locomotive, le tender, le wagon à bagages et deux des wagons-passagers de 1ère classe passèrent à travers la charpente fracassée et plongèrent à pic dans l'abîme béant. Il y avait environ 100 passagers à bord : 59 furent tués et 18 blessés.




1894
Commercialisation du Coca-Cola




La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.
Le Coca-Cola existait depuis déjà un certain temps mais n'était disponible qu'à la fontaine.




1901
Vibrant discours d'Henri Bourassa


Le député libéral de la circonscription de Labelle, Henri Bourassa , prononce un vibrant discours à la Chambre des communes. Opposé à l'impérialisme, il avait déposé, quelques jours plus tôt, une motion dénonçant l'implication du Canada dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud.

Guerre des Boers - Soldats canadiens 1900

Henri Bourassa ajoute «qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer de nouvelles troupes canadiennes dans l'Afrique australe et que l'enrôlement de recrues pour le corps de gendarmerie sud-africaine ne devrait pas être permis au Canada.» Cette motion, battue lors du vote des députés, attira à Bourassa l'ire de la presse canadienne-anglaise et les blâmes d'une partie de la presse francophone.
Pour en savoir plus sur le discours prononcé:
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20.html



1910
Les Wanderers de Montréal gagnent la coupe Stanley



Ernest Johnson des Wanderers de Montréal
Année: 1910
Les Wanderers de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant une équipe de Berlin (aujourd'hui Kitchener) par la marque de 7-3.
Ce gain permet aux Wanderers d'enlever une troisième coupe Stanley en quatre ans. C'est cependant la dernière fois que cette équipe remporte le précieux trophée. Membres originaux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa fondation, en 1917, les Wanderers disparaîtront en 1918 à la suite de l'incendie qui détruira leur domicile, l'aréna Westmount.
Source de la photo et de l'article
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/158.html


1912
Naissance d'Irving Layton



Le poète Irving Layton naît à Tirgu Neamt, en Roumanie. Il n'a pas un an quand il quitte la Roumanie pour le Canada. En 1939, il obtient un B.Sc. en agriculture au Collège Macdonald et fait un bref séjour dans l'armée canadienne (1942-1943) avant de préparer une maîtrise en sciences politiques à l'Université McGill. Une fois diplômé, il donne des cours particuliers aux immigrants, enseigne dans une école secondaire et obtient un poste de chargé de cours à l'Université Sir George Williams, à Montréal, où il devient par la suite professeur à temps plein.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004576

Source du texte et de la photo

Poète, nouvelliste et essayiste, Irving Layton est peut-être le plus connu d'un groupe de poètes montréalais qui combattent le romantisme de la poésie dans les années 40. Son oeuvre est empreinte d'une grande sensualité et d'un mépris à l'égard de ce qu'il tient pour l'hypocrisie de la société. Il a de nombreux recueils à son actif, y compris A Red Carpet for the Sun (1959), qui a remporté le prix du Gouvernement général pour la poésie.
http://www.collectionscanada.ca/quoi-de-neuf/013-247-f.html



1914
Décès de George Westinghouse, 67 ans, inventeur et industriel


George Westinghouse, né le 6 octobre 1846 à Central Bridge dans l'État de New York et mort le 12 mars 1914 à New York, était un ingénieur et entrepreneur américain, principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom. Ami de Nikola Tesla, et l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis. Il est également reconnu pour ses contributions dans les domaines du chemin de fer et du téléphone.
Sa première invention d’importance est le frein à air, qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant alternatif pour les sources d’énergie électrique, et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a été en possession d’une centaine de brevets d’inventions.



Principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom, George Westinghouse fut l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis.




1917
Le Tsar est renversé par la révolution


Alors engagées dans la guerre contre l'Allemagne, mal dirigées, équipées de façon dérisoire, les troupes russes subissent défaite sur défaite. Le Tsar Nicolas II est un chef sans énergie. D'une situation grave à l'extérieur, et presque désespérée à l'intérieur, le gouvernement est inefficace et le pain manque. Tous ces problèmes aboutissent à la Révolution commencée le 8 mars qui renverse le Tsar en ce jour et établit un gouvernement provisoire à Petrograd (Léningrad) sous la direction de Kerensky. Mais bientôt, les Bolcheviks, prolétaires, paysans et soldats, guidés par Lénine et Trotsky, revenus d'exil, les conduiront et s'empareront du pouvoir.

      



1922
Naissance de Jack Kérouac



http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=234

Jack Kerouac (12 mars 1922 - 21 octobre 1969) est un écrivain et poète américain qui compta parmi les membres les plus importants du mouvement de la Génération Beat en littérature. Malgré l'insuccès critique de ses œuvres à leur sortie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Son style spontané et intime a inspiré de nombreux artistes, tels que Tom Robbins, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Ken Kesey, Tom Waits , Jim Morrison et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac sont Sur la route et Les Clochards célestes.






1923
Invention de la bande sonore



Au ruban de film, Dr. Lee De Forest ajoute la piste sonore. Les premiers essais se firent avec de la musique et des danseurs mais sans paroles. Il faudra attendre en 1927 avec le film "Jazz Singer" pour avoir un vrai film parlant.



http://www.todayinsci.com/


1923
Naissance de Walter Marty Schirra Junior


Walter Marty Schirra Junior, dit Wally Schirra (né le 12 mars 1923 et mort le 3 mai 2007), est un astronaute américain.
Pendant la guerre de Corée il effectua 90 missions de combat sur F-8 .
Il fut ensuite sélectionné dans le premier groupe d'astronautes, dans le cadre du programme Mercury.

Vols réalisés
3 octobre 1962 : il pilote Mercury 8 durant un vol de plus de 9 heures, battant le record de l'époque et devenant le 9e homme dans l'espace (le 5e Américain, le 3e à orbiter autour de la Terre).
15 décembre 1965 : Commandant du vaisseau Gemini 6, il effectue le 1er rendez-vous spatial entre deux vaisseaux habités.
11 octobre 1968 : Commandant du vaisseau Apollo 7, il fait partie du premier équipage américain de trois personnes, et devient le 1er spationaute à avoir volé sur trois modèles de vaisseaux différents.
Wally Schirra prit sa retraite de la Navy avec le grade de capitaine, quitta la NASA en juillet 1969



1925
Mort de Sun Yat-Sen qui renversa la dynastie mandchoue en 1911




Sun Yat-Sen, né le 12 novembre 1866, est le fondateur de la "société de réorganisation de la Chine" puis, d'un parti révolutionnaire anti-mandchou, le Kuomintang, président de la République de Chine. Il est considéré en Chine comme le "père de la République" et le fondateur de la Chine moderne.


1925
Tchang Kaï-chek prend la tête du Guomindang



Tchang Kaï-chek est un militaire, et politicien chinois qui a assumé la direction de la Chine après la mort de Sun Yat-sen en 1925.

1928
En Californie, le barrage St-Francis s'effonfre tuant 400 personnes


avant
Avant le 12 mars, William Mulholland inspecte le barrage après des rapports que de l'eau s'écoulait près des fondations. Il déclare la structure stable.

après


1929
Décès d'Asa Griggs Candler, 77 ans




Pharmacien et manufacturier, en 1887, Asa Griggs Candler a acheté d'un associé la formule du Coca-Cola.
Il en a amélioré la fabrication et développé une des industries les plus prospères des États-Unis.
En 1919, il a vendu l'entreprise pour 25 millions de dollars.

Annonce 1929

1930
Décès de William George Barker, 36 ans

http://www.billybishop.net/barker.html

As aviateur canadien de la Première Guerre mondiale, George Barker perd la vie dans l'écrasement près d'Ottawa d'un nouvel appareil Fairchild dont il faisait l'essai. Le colonel Barker avait compilé au cours de la Grande guerre un impressionnant palmarès de 52 avions ennemis abattus.

Modèle d'avion de George Barker
http://www.wwi-models.org/Images/Pearson/art/index.html



1930
Ghandi déclenche "La marche du sel"



Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route, des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. Vingt-quatre jours après son départ Gandhi atteindra la mer où, symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/3/a/1/1/index.shtml





1938
Hitler réalise l'Anchluss

(12 ou 13 mars)


Le chancelier autrichien Schuschnigg est contraint à la démission par Hitler. Il est remplacé par le nazi Seys-Inquard. Les troupes allemandes entrent en Autriche. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss". L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark".



1939
Couronnement du pape Pie XII


Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, élu pape le 2 mars 1939 (voir cette date) sous le nom de Pie XII, est couronné en ce jour

 
1940
Naissance d’Al Jarreau

Al Jarreau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Al_jarreau_2_8_montreux_1986.jpg

Alwyn Lopez Jarreau, connu sous le nom de scène de Al Jarreau, est un chanteur jazz et soul américain né le 12 mars 1940 à Milwaukee dans le Wisconsin. Au cours de sa carrière, il a gagné sept Grammy Awards et est le seul chanteur à avoir jamais remporté ces distinctions dans trois catégories différentes (jazz, pop et R&B), qui plus est au cours de quatre décennies différentes (des années 1970 aux années 2000).


1942
Décès de Robert Bosch

Robert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne.
De 1869 à 1876, il a étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique), puis a fait son apprentissage comme mécanicien de précision.
Après son enseignement pratique, Robert Bosch a passé sept ans à travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York), et aux Royaume-Uni (pour Siemens). Le 15 novembre 1886, il a ouvert son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart. Un an plus tard, il a réalisé une innovation décisive non brevetée pour un dispositif d'allumage par magnétos du fabricant de moteurs Deutz. Ce fut son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air / carburant dans un des moteurs à combustion. En 1897, Robert Bosch fut le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile. La première invention commercialisable fut une bougie d'allumage en 1902 qui a permis le développement du moteur à combustion interne.


 
1943
Décès de Gustav Vigeland


Gustav Vigeland né le 11 avril 1869, est un sculpteur norvégien. Sa principale réalisation se trouve au Parc de Vigeland, le plus grand parc d'Oslo, où sont exposées deux cents de ses œuvres.

L'enfant en colère

Le père


1945
Décès d'Anne Frank, 15 ans, victime du typhus


Quoique les Nazis ne conservaient que peu d’archives sur les millions de personnes qui ont péri dans leurs camps de la mort, on croit généralement que c’est en ce jour que la jeune fille a succombé dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne. C’est au cours de l’été de 1942 à Amsterdam qu’elle avait commencé à consigner dans un journal ses expériences quotidiennes, sa relation avec sa famille et ses amis, ainsi que ses observations sur les conditions de vie difficiles faites aux Juifs sous l’occupation allemande. En août 1944, sa famille a été découverte par la Gestapo dans l’entrepôt où elle se cachait, et a été internée au camp d’Auschwitz, avant d’être transférée à Bergen-Belsen en 1945. Le journal d’Anne Frank, découvert intact à Amsterdam après la fin de la guerre, a été publié pour la première fois en 1947 et a été par la suite traduit en plus de 30 langues.





1945
Ballon incendiaire japonais



Un ballon incendiaire japonais est abattu près de Coal Harbour dans l'île de Vancouver. L'ennemi espérait que ces ballons lancés au Japon et transportés par les vents hivernaux à travers le Pacifique atterriraient dans les forêts canadiennes et y allumeraient de gigantesques incendies. Malheureusement pour les Japonais, la plupart des cibles visées sont couvertes de neige et de brouillard, ce qui réduit considérablement l'ampleur des conflagrations.

 

1946
Naissance de Liza Minnelli



Liza May Minnelli, née à Los Angeles (Californie), est une actrice, chanteuse et danseuse américaine.
Elle est la fille de l'actrice et chanteuse Judy Garland et du second époux de celle-ci, le réalisateur Vincente Minnelli. D'après Fred Astaire dans Il était une fois Hollywood (That's entertainment!) : « Si Hollywood était une monarchie, Liza serait notre princesse héritière. »
Liza Minnelli est aussi connue pour son rôle dans le film musical New York, New York aux côtés de Robert De Niro et son interprétation de la chanson principale.



 
 
1948
Création du groupe de motards les «Hells Angels»



Les Hells Angels est un groupe de motards actif dans le monde entier. Au Canada, plusieurs de ses membres sont des criminels condamnés pour meurtres et trafic de drogues, entre autres. Le chef actuel du chapitre québécois, les Nomads, est Maurice Boucher, lequel est incarcéré au Québec.
En 1948 : création du premier chapitre à San Bernardino.
En 1957 : Ralph Sonny Barger fonde le chapitre de Oakland, Californie. L'organisation établit peu après ses quartiers généraux internationaux dans cette ville.
Le 5 décembre 1977 : 35 membres des Popeyes adoptent les couleurs des Hells Angels et forment le premier chapitre canadien de l'organisation à Sorel, Québec.
14 août 1979 : création du chapitre de Laval, Québec.

Source de la photo inconnue

24 mars 1985 : dans un règlement de compte, cinq membres du chapitre North de Sherbrooke sont assassinés dans le local du club à Lennoxville. Les corps criblés de balles seront retrouvés dans le Saint-Laurent dans des sacs de couchage lestés de blocs de béton.
Pour savoir la suite

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Les epehémérides du dimanche 12 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restos du Coeur : collecte alimentaire 5 et 6 mars
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE
» La Loure : Mars/ Avril.
» Revue de presse Mars 2011
» Party Burlesque 25-26 mars au Lush Renard à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: