Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du jeudi 9 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12985
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du jeudi 9 mars   Jeu 9 Mar - 7:44

Les éphémérides d'Alcide 
9 mars

 

1309
Le Saint-Siège s'établit en Avignon


Une partie du Palais des papes à Avignon

Un grave conflit oppose le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le bel, qui veut capter à son profit une partie des richesses du clergé en lui imposant une taxe. En 1303, le roi envoie son émissaire Guillaume de Nogaret pour arrêter Boniface VIII à Agnani et le ramener de force en France. La tentative échoue, mais Boniface meurt peu après.
Philippe le bel parvient à faire élire un pape français, Clément V.

Pape Clement V
Le pape Clément V entre en Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife a renoncé à regagner Rome et s'installe dans la ville

Le palais des papes demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.

De 1309 à 1377, sept papes se succèdent en Avignon :
Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI

1454
Naissance du navigateur florentin Amerigo Vespucci



Amerigo Vespucci était un marchand et navigateur originaire de Gênes en Italie. Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. Mais le rôle de Vespucci dans la découverte du Nouveau monde a donné lieu à beaucoup de controverses, en particulier, en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus (Nouveau monde) et la « Lettera » (des « quatre voyages »). Certains pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période.
Décédé le 22 février 1512


Peinture de Maria Zsigmond-Baca pris sur le site:


http://www.uh.edu/engines/epi43.htm
Vespucci et ses deux voyages: le premier est tracé par une ligne continue et le deuxième, par une ligne pointillée

1661
Décès du Cardinal Jules Mazarin


Mazarin vient de s'éteindre à l'âge de 58 ans. Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie : il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne ; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de Premier ministre.

1661
Jean-Baptiste Colbert au service du roi


Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, suggère au roi de prendre Colbert à son service. En septembre 1661, celui-ci parvient enfin à obtenir la disgrâce de Fouquet, qui est arrêté à Nantes le 5 septembre 1661 par d'Artagnan. Colbert lui succède à la tête de l'administration des finances, d'abord comme intendant puis, en tant que contrôleur général, en 1665. À la mort de son protecteur Mazarin, il entre au service du roi de France Louis XIV. Remarquable gestionnaire, il développe le commerce et l'industrie par d'importantes interventions de l'État. Son nom reste attaché à une telle politique : le colbertisme.
Jean-Baptiste Colbert,né le 29 août 1619 à Reims et est décédé le 6 septembre 1683.

1796
Mariage de Napoléon Bonaparte


Photo prise sur le site:
http://www.napoleon-bonaparte.napoleon-online.de/html/rendezvous.html
Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/3/a/1/1/index.shtml


1824
Une école pour 100 familles


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm

Le Parlement du Bas-Canada donne aux prêtres le pouvoir de fournir une école pour chaque 100 familles


1841
Les révoltés de l'Amistad, libres


"l’Amistad"

En 1839, "l’Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinquez, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de l' ignorance du noir en navigation, met le cap sur l’Amérique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.


Le 9 mars 1941, la cour des États-Unis rend son verdict. Les esclaves noirs ont eu le droit de se révolter puisqu'en 1841 la traite des esclaves est illégale bien qu'encore en vigueur dans le sud des États-Unis. Cinquez et ses compagnons sont autorisés à retourner en Afrique

Cinquez


1855
Une locomotive traverse le pont suspendu de Niagara Falls pour la première fois


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=09

Ouvert la veille, le pont suspendude Niagara Falls, reliant le Canada aux États-Unis, commence la traversée d'une façon régulière du passage des trains.
Ce pont suspendu fait de câbles d'acier est le premier au monde.
Il est long de 225 mètres


1862
Première bataille entre deux cuirassés


Cette bataille se fait entre les Unionistes et les Confédérés
aux États-Unis


Le cuirassé Virginia fait à partir du USS Merrimack coulé par les Unionistes.

Le Monitor fait par John Ericsson (Voir les éphémérides du 8 mars, 1889)


Le 8 mars le Virginia avait affronté le Cumberland

et l'avait coulé


Arrivé sur les lieux le 8 mars, le monitor engagea la bataille


Le Monitor plus manoeuvrable cherchait le point faible de l'ennemi.

D'autres bateaux étaient aussi engagés dans la bataille


Les coups de canon fusaient de toutes parts

Tous les deux étant de fer, il n'y eu aucun gagnant car le Virginia
quitta les lieux de la bataille.

Voici les dommages causés par le Virginia

 
 

1869
Les régions occidentales entre l'Ontario et les montagnes Rocheuses sont cédées au Canada par la Compagnie de la Baie d'Hudson


Terre de Rupert donnée à la Compagnie

La Compagnie de la Baie d'Hudson est née de la rivalité pour le commerce des fourrures et la colonisation de l'Amérique du Nord entre la France et l'Angleterre. Après la chute de la Nouvelle-France en 1763, elle a étendu son réseau de postes de traite vers l'ouest et le nord de ce qui allait devenir le Canada.


Vers la fin du XIXe siècle, les nouvelles tendances de la mode contribuent au déclin du commerce des fourrures. La colonisation de l'Ouest et la ruée vers l'or apportent rapidement à Hbc un nouveau type de clientèle; celle ci paie comptant et non avec des peaux.



Avec la signature de l'Acte de reddition en 1869, la Compagnie cède au Canada la souveraineté sur ses territoires traditionnels. L'époque du commerce de détail est déjà commencée.
La Compagnie se concentre désormais sur la transformation de ses postes de traite en magasins de vente au détail, garnis d'un assortiment d'articles plus vaste qu’auparavant.
HBC (notre histoire)



1886
Le compositeur français Camille de Saint-Saëns compose l'oeuvre musicale "Le Carnaval des animaux"



[Domaine public]

Camille Saint-Saëns[], né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique.
Il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886)[].


leprasmel.eklablog.com


Le Carnaval des animaux est une suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns composée en Autriche au début de 1886. L'œuvre est créée le 9 mars 1886 puis jouée le 2 avril 1886 en auditions privées à Paris. Les premières auditions intégrales, publiques (et posthumes) ont eu lieu le 25 et le 26 février 1922 sous la direction de Gabriel Pierné.


1906
Incorporation de l'École de pharmacie de l'Université Laval de Montréal


l'Université Laval de Montréal
L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal
Année: 1903
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son
Commanditaire:
Référence: VIEW-3022.A Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord.
Cette institution constitue la première école technique du Québec.
Elle dispensera des cours à partir du 20 septembre 1906.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21289.html


 
1914
Joseph-Adolphe Tessier assermenté comme ministre de la voirie


Le développement du réseau routier du Québec amène le gouvernement libéral de Lomer Gouin à détacher le département de la voirie du ministère de l'Agriculture pour en faire un ministère autonome.

Véhicule de déneigement (chasse-neige) et garage du ministère de la Voirie au 625 boul. Henri-Bourassa (1963)

Le premier ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier, sera assermenté le 9 mars. Il restera en poste jusqu'en septembre 1921. Au cours des années 20, les travaux de voirie occuperont une part importante du budget québécois. Le gouvernement tient en particulier à ce que l'amélioration du système routier encourage les touristes américains à visiter le Québec.

1916
Raid sur le village américain par Pancho Villa



Pancho Villa mena 1 500 bandits mexicains dans une attaque contre Columbus, Nouveau-Mexique où ils brûlèrent la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Les États-Unis d'Amérique les pourchassèrent avec 12 000 militaires et des avions mais sans succès car ils repassèrent la frontière.


1923
Retraite de Lénine

Lénine se retire comme leader soviétique à la suite d'un grave accident cérébrovasculaire. Il meurt l'année suivante.



La santé de Lénine est déjà sérieusement menacée par les contraintes de la révolution et de la guerre. La tentative d’assassinat de 1918 vient s’ajouter à ses problèmes de santé. La balle est toujours logée dans son cou, trop proche de la colonne vertébrale pour qu’on puisse tenter une opération avec les techniques médicales de l’époque. Lénine connaît sa première attaque en mai 1922. Elle le laisse partiellement paralysé (de son côté droit) et son rôle dans le gouvernement diminue. Suite à une deuxième attaque, en décembre de la même année, il doit se résigner à abandonner toute activité politique. En mars 1923, la troisième attaque le cloue au lit et le prive de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924.





1928
Naissance de Roméo Savoie, peintre et poète





Roméo Savoie est né à Moncton, Nouveau-Brunswick en 1928. Il détient une maîtrise en arts platisques de l'Université du Québec à Montréal (1988), un baccalauréat en architecture de l'École des Beaux-Arts de Montréal.


Pluie rouge

Grâce à son implication dans la création artistique et dans le développement d'infrastructure, Roméo Savoie, peintre et poète, est l'un des artistes les plus importants en Acadie.

arbres

Rose

 

1932
Puyi, président de l'État du Mandchoukouo

http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_March_9.php

Le dernier empereur de Chine, Puyi, qui a abdiqué en 1912, devient président de l'État du Mandchoukouo, créé par les Japonais.

1934
Naissance de Marlene Stewart Streit, golfeuse canadienne


http://www.golfcanada.com/golf-features/canadian-golf-quiz-263.htm

Marlene Stewart Streit est reconnue comme l’une des meilleures golfeuses au monde. Elle est la seule à avoir remporté des championnats amateurs internationaux au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie, en plus d’avoir gagné 11 omniums canadiens.

1934
Naissance de Youri Gagarine, cosmonaute



Le nom de Youri Gagarine est inscrit pour toujours dans l'histoire :
en 1961, il devient la première personne à avoir jamais voyagé dans
l'espace.
     
Il est le premier humain envoyé dans l'espace à bord de VOSTOK 1, le 12 avril 1961 depuis le centre de lancement de Baïkonour.
Ce vol durera une heure et 48 minutes en parcourant une orbite unique autour de la Terre.
Lancé vers le nord-est dans un vol entièrement automatique, les manoeuvres de freinage sont entreprises au-dessus de l'Angola pour un retour dans la zone du lancement.
Pendant des décennies, les Soviétiques ont soutenu que Gagarine était dans la capsule lors de l'atterrissage (une histoire de record de la Fédération Aéronautique
Internationale) mais il n'en était rien : il s'est éjecté à 7 000 mètres, les parachutes de la capsule étant insuffisants pour un atterrissage habité.
Il a fait beaucoup d'effet à une grand-mère et sa petite-fille, témoins de son atterrissage dans son scaphandre.
Devenu un héros de l'Union soviétique, il ne sera jamais autorisé à retourner dans l'espace. Ancien pilote de chasse, il meurt à 34 ans en s'écrasant au sol au cours d'un vol d'entraînement.
 

 
 
1935
Nikita Khrouchtchev élu secrétaire général du PC soviétique



Wikipédia
Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev[], né le 15 avril (3 avril) 1894[] à Kalinovka, Empire russe et mort le 11 septembre 1971 à Moscou, est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide. Il fut premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique de 1953 à 1964 et président du conseil des ministres de 1958 à 1964.



1943
Naissance de Bobby Fischer


Photo prise sur le site:
http://monunivers.com/blog/2004/03/20/8-BobbyFischer

Champion du monde aux échecs (1972-75)
En 1957, à l'âge de 14 ans, Bobby Fischer gagne le championnat des États-Unis. En 1958 il reçoit le titre de Grand Maître International (GMI). Il devient champion du monde en 1972 à Reykjavik en battant le joueur soviétique Boris Spassky dans un match légendaire. En 1975, Bobby Fischer doit défendre son titre contre Anatoly Karpov. Mais Fischer fixe des conditions que refuse la FIDE. Il est déchu de son titre et Karpov proclamé champion du monde. En 1992 en Yougoslavie, un match revanche (non officiel) fut organisé entre Fischer et Spassky. Fischer gagne facilement ce match. Le gouvernement américain le condamne pour ne pas avoir respecté l’embargo en vigueur contre ce pays. Il risque maintenant jusqu'à dix ans de prison s’il revient aux États-Unis. Il est emprisonné depuis le 13 juillet 2004, suite à une demande d’extradition des États-Unis.

En décembre 2004, devant l'émoi international causé par sa détention, Bobby Fischer demande l'asile politique en Islande, lieu de la conquête de son titre de champion du monde. Il obtient finalement la citoyenneté islandaise le 22 février 2005 et il peut rejoindre ce pays le 24 mars.
Le département d'État américain se déclare alors déçu.
Il décède en Islande, le jeudi 17 janvier 2008 des suites d'une défaillance rénale. Il avait 64 ans. À sa mort, l'ancien champion du monde Garry Kasparov a déclaré que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ».
 

1945
Bombardement de Tokyo


Le bombardement de Tokyo par 334 B-29 américains lachant des bombes incendiaires fait plus de 100 000 morts.


Certains équipages ont affirmé avoir eu la nausée à cause de l'odeur de chair brûlée.
Ce raid a probablement fait plus de victimes que l'une ou l'autre des deux bombes atomiques larguées en août de la même année sur Hiroshima et Nagasaki.


1959

voit le jour

Lancement de la poupée Barbie, encore aussi populaire 40 ans plus tard. On en a vendu plus de 800 millions depuis son arrivée.
    

Barbie, la plus célèbre poupée de l'histoire, voit le jour. Elle a été créée par Ruth Handler, fondatrice en 1945 de Mattel Creations avec son mari Elliot Handler. La poupée est tout d'abord présentée comme un mannequin adolescent. En 1961 apparaît Barbie au travail; elle deviendra tour à tour ballerine, infirmière, hôtesse de l'air, puis astronaute, athlète olympique, diplomate, ambassadrice de l'UNICEF, étoile du rock, vétérinaire et médecin. La poupée Barbie s'est vendue, avec les membres de sa famille et ses copains, à plus de 800 millions d'exemplaires dans quelque 140 pays.
Si Barbie était une femme en chair en en os, ses mensurations, à l'échelle, en pouces, seraient 36-18-38 (92-46-97 en centimètres).



1963
Lou Fontinato s'écrase sur la glace...


Photo prise sur le site
http://www.beehivehockey.com/photo_loufontinato2m.htm

Lou Fontinato s'écrase sur la glace du Forum après avoir subi une mise en échec de Vic Hadfield des Rangers de New York. Victime d'une fracture du cou, le défenseur du Canadien devra subir une longue intervention chirurgicale. Sa blessure met un terme à sa carrière.

1964
Première voiture Ford Mustang


http://www.mustangsmustangs.net/ford/stangpics/pics.64-65.shtml

La première voiture Ford Mustang sort des lignes d’assemblage.



1966
La province de Québec divisée en régions


Vue aérienne de la gare du Canadien Pacifique et d'une partie du village de Milan, Estrie (1960)
En vertu d'un arrêté en conseil, le territoire de la province de Québec est divisé en 10 régions et 25 sous-régions administratives.
Cette division permettra la décentralisation des services gouvernementaux. Elle facilitera également le développement industriel en plus de servir de cadre pour la future planification économique. Les 10 régions administratives du Québec sont donc : le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Trois-Rivières, l'Estrie, Montréal, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nouveau-Québec.

D'autres modifications seront apportées au fil des ans, portant le nombre de régions administratives québécoises à 17 à la fin du XXe siècle et à 20 maintenant


1967
Svetlana Alliluyeva s'évade de la Russie


Joseph Staline avec sa fille (1935)
http://www.answers.com/topic/svetlana-alliluyeva

La fille de Staline, Svetlana Alliluyeva, profite de la permission de sortir de la Russie pour aller porter aux Indes les cendres d'un ami décédé, pour aller à l'Ambassade des États-Unis demander l'asile politique. Pour ne pas mettre le gouvernement indien dans l'embarras, l'Ambassade américaine lui fait immédiatement quitter les Indes pour la Suisse où de là, elle sera amenée aux États-Unis.



1970
Les premiers jeux d'hiver de l'Arctique



Présentés pour la première fois en 1970, ces jeux biennaux sont organisés pour promouvoir les échanges sociaux et culturels entre les populations nordiques et donner l'occasion aux athlètes du Nord du pays de s'entraîner et de participer à des compétitions. Les premiers jeux, tenus à Yellowknife, attirent 710 participants venus de l'Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Pendant cinq jours (du 9 au 14) auront lieu des compétions sportives de l'Arctique et autres.

La course en raquettes et les attelages de chien sont à l'honneur
http://www.tc.gov.yk.ca/archives/winter/fr/view_image.php?c=sports&i=18


Ligne d'arrivée pour la course de traîneaux à chiens de 10 km pour les jeunes
http://www.ainc-inac.gc.ca/ptc/2003/alb_f.html


Des athlètes du Nord du Québec et des observateurs de l'URSS et du Groenland se joignent aux jeux en 1972.

1980

Les Jeux d'hiver de l'Arctique sont non seulement une occasion de faire valoir les prouesses sportives des athlètes, mais aussi de promouvoir les arts et les échanges interculturels. Jeunes et moins jeunes s'en donnent ici à cœur joie au son des tambours, dans l'enceinte colorée.
http://www.tc.gov.yk.ca/archives/winter/fr/view_image.php?c=sports&i=18




1976
Rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese



La rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese, près de Trente, en Italie, provoque la mort de 42 skieurs.
À ce jour, c'est la plus grave catastrophe impliquant un téléphérique. Une adolescente a survécu, protégée du choc par les corps des victimes. L'enquête démontrera que deux câbles se sont emmêlés et que l'un a sectionné le deuxième. Le système de sécurité automatique qui aurait dû stopper les cabines n'était pas en position marche.



1977
Terry Fox apprend qu'il sera amputé



Terry éprouve dans son genou droit une douleur qui ne lui est pas familière. Un bon matin, il s'aperçoit qu'il ne peut pas se mettre debout. Une semaine plus tard, le 9 mars 1977, on lui apprend qu'il ne s'agit pas, comme il le croyait, d'un simple problème du cartilage, mais bien d'une tumeur. Il faut lui amputer la jambe au-dessus du genou.


La nuit précédant l'amputation, alors qu'il lit l'histoire d'un coureur amputé, il prend la résolution de relever lui aussi ce nouveau défi pour pouvoir dire qu'aucun handicap ne l'aura mis hors combat.
(Source du texte inconnue)

 
1977
Les États-Unis et le Canada interdisent la saccharine


Le sel sodique de saccharine.
Ce dérivé du toluène, succédané du sucre, s'avère cancérigène chez les rats.
Depuis les années 1960, plusieurs études suggèrent qu'elle pourrait être cancérigène chez l’animal. Les craintes culminèrent en 1977, après la publication d’une étude indiquant une augmentation des cancers de la vessie chez les rats soumis à de fortes doses de saccharine.
Aux États-Unis, l’interdiction rencontra une forte opposition de la part du public, notamment chez les diabétiques. Le sérieux des études publiées en 1977 a été critiqué à cause des doses ridiculement élevées qui ont été administrées aux rats sujets du test. Ces doses étaient plusieurs centaines de fois supérieures à celles ingérées normalement par un consommateur. De plus, il a été montré que c'était le métabolisme hépatique spécifique du rat qui rendait la saccharine cancérigène et les études réalisées chez le chien n'ont montré aucune apparition de cancer.
À la demande de l'industrie alimentaire, Santé Canada a effectué sa propre évaluation exhaustive des données toxicologiques sur le saccharinate de sodium. Elle a conclu que les résultats des études réalisées sur les rats n'étaient pas transposables aux humains.

En 2006, Santé Canada a donc annoncé son intention de proposer des modifications réglementaires de façon à permettre l'utilisation de la saccharine en tant qu'additif alimentaire.

1980
Création du Festival international de jazz de Montréal



Le 1er Festival International de Jazz de Montréal a lieu à Terre des Hommes et rejoint 12 000 spectateurs.
Le succès est étonnant auprès des médias et du milieu.

http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/historique_fr.asp

Parmi les spectacles à retenir, mentionnons Ray Charles lors du concert d’ouverture.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11500
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du jeudi 9 mars   Jeu 9 Mar - 10:01

Merci Gus :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du jeudi 9 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: