Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mercredi 8 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mercredi 8 mars    Mer 8 Mar - 8:13

Les éphémérides d'Alcide 
8 mars



La Journée de la Femme
 

Tête de femme par Léonard de Vinci

Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde. Plus de cent pays ont signé la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes.
Malgré ces résultats encourageants, beaucoup reste à faire.
Historique
La date du 8 mars fut retenue pour des raisons historiques :
• C'est le 8 mars 1857 qu'est violemment réprimé par la police un mouvement de grève des ouvrières de manufactures de textile à New York qui protestaient contre leurs conditions de travail inhumaines.
• le 8 mars 1908, 15 000 femmes manifestaient à New York pour obtenir un meilleur salaire, le droit de vote et l'abolition du travail des enfants.
•1910 : C'est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une "Journée Internationale des Femmes" est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne.

Clara Zetkin

• 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

• 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

• 1915 : À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
• 1917 : À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

• Lénine suivra en 1921 en décrètant le 8 mars comme "journée des femmes"

• 1924 : La journée est célébrée en Chine.

• 1945 : Au Canada, première Journée internationale de la femme.
• 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.



• 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.


David Gaudreault, France
En France, il existe un concours d'affiche pour cette journée.
J'en ai retenu une et je vous donne le site des autres:
http://www.journee-de-la-femme.com/Concoursaffjdf2006.htm


1500
L'expédition Cabral part de Lisbonne



A la tête d'une armada de 13 navires et de 1 200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-ouest. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.

Les navires de Pedro Alvares Cabral

1702
Anne couronnée reine d'Angleterre


http://www.britannica.com/eb/art-8489
Anne est couronnée reine d'Angleterre à la mort de Guillaume III, survenue à la suite d'un accident à cheval.
Étant donné qu'aucun de ses enfants n'a survécu, ce sera le dernier règne des Stuart.



1714
Naissance de Carl Philipp Emanuel Bach, compositeur


Fils de Jean-Sébastien

Né à Weimar le 8 mars 1714, il est le deuxième fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara.
Immédiatement après sa graduation, en 1738, Bach reçut une «invitation inattendue et gracieuse de la part au prince de Prusse de se présenter au palais de Ruppin». Le prince lui présenta une offre – qu’il ne pouvait pas refuser – de faire partie de sa maison. Bach allait y rester presque 30 ans à son service.
Vers la fin du 18e siècle, la réputation d’Emanuel était à son summum. Wolfgang Amadeus Mozart a dit de lui « Il est le père, nous sommes les enfants ». La majeure partie de la formation de Haydn est due à l’étude des œuvres d’Emmanuel. Ludwig van Beethoven reconnaissait en lui, en toute admiration et respect, un génie. Emanuel est mort d’un malaise aigu à la poitrine le 14 décembre 1788.

1775
Première profanation d'un buste royal


Ce buste du roi George III d'Angleterre (1738-1820) faisait partie d'un monument érigé place d'Armes entre 1766 et 1776.
Envoyé à Montréal en 1766, quelques mois après qu'un incendie ait détruit une importante partie du secteur commercial de Montréal, le buste arrive en même temps que deux pompes à incendie et que la somme de 8 500 livres sterling, fruit d'une souscription organisée par le marchand et philanthrope londonien Jonas Hanway (1712-1796) pour venir en aide aux Montréalais.
L'histoire de ce monument, symbole de la puissance de l'Empire britannique, est à la fois courte et mouvementée. Le 8 mars 1775, année où entre en vigueur l'Acte de Québec, des Anglais outrés par les nouveaux privilèges octroyés aux Canadiens français, vandalisent le buste, le peint de noir et lui met une sorte de mitre sur la tête. Mais le pauvre buste n'était pas au bout de ses peines et disparaît l'hiver suivant, pendant l'invasion américaine. Celui-ci ne sera retrouvé qu'en 1834, au fond d'un puits de la place d'Armes où il aurait été jeté par les envahisseurs américain . Il bénéficie, de nos jours, d'une retraite bien méritée au Musée McCord de Montréal.

1817
Première utilisation du stéthoscope



Ayant remarqué deux enfants se transmettant un message via une poutre (l'un frappait dessus pendant que l'autre écoutait l'oreille collée à l'autre extrémité), Laennec, médecin français, a l'idée d'appliquer cette technique : il enroule un cahier puis pose un côté du cylindre ainsi formé sur la poitrine d'une certaine Mélanie Basset tandis qu'il écoute de l'autre côté. Il vient d'inventer l'ancêtre du stéthoscope actuel.







1854
Le Japon ouvre son marché à l'Occident


Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde
http://www.linternaute.com/histoire/jour/8/3/a/1/1/index.shtml




1855
Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu



Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu reliant le Canada aux États-Unis.
Les travaux avaient débuté en septembre 1852


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le premier train en fera la traversée le jour même

1867
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique approuvé


George Brown et John A. Macdonald (Pères de la Confédération)

Le projet de loi fut approuvé par la Chambre des Lords le 26 février 1867, par la Chambre des communes le 8 mars, et reçut le 29 mars la sanction royale de la reine Victoria. Le jour choisi pour l'entrée en vigueur de la nouvelle loi était le 1er juillet suivant, et maintenant, cette date est la Fête du Canada.



1869
Décès d'Hector Berlioz - 65 ans


http://www.born-today.com/Today/d03-08.htm
Hectior Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né le 11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère) et mort à Paris.
On lui doit des œuvres d'une puissance dramatique remarquable,
telles "Harold en Italie", "Les Troyens" , "Symphonie fantastique". "La Damnation de Faust", "La Grande Messe des morts"
"Benvenuto Cellini", "L'Enfance du Christ"...

1872
Décès de Cornelius Krieghoff, 56 ans


La descente des rapides

Peintre d’origine néerlandaise.
Né le 19 juin 1815 à Amsterdam, il a émigré à New York en 1836 où il a travaillé comme artiste pour l’armée américaine. Après avoir quitté l’armée en 1840, il est venu s’établir au Québec, où il s’est employé à peindre des paysages et des scènes de la vie campagnarde. Il meurt à Chicago, où il s’est établi en permanence l’année précédente.


"Son souci du détail nous captive aujourd'hui : les tuques colorées des « habitants », les luges de bois douillettes, les raquettes, les chevaux harnachés aux longs rubans décoratifs, les chiens espiègles et les enfants emmitouflés offrent des images romantiques d'une époque révolue." (Extrait d'un communiqué du Musée des Beaux-arts du Canada)


Le chemin de la rivière


1874
Décès de Millard Fillmore



Millard Fillmore est le treizième président des États-Unis d'Amérique.
Confronté aux problèmes de l’admission de nouveaux États et de leur statut vis-à-vis de l’esclavage, Fillmore est l’artisan d’un compromis qui permet :
d’admettre la Californie en tant qu’État libre ;
de régler le problème de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique ;
de donner le statut de Territoire au Nouveau-Mexique ;
de permettre aux territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah de décider de leur statut vis-à-vis de l’esclavage par référendum ;
d’obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs ;
d'abolir le marché aux esclaves de Washington DC.


1878
Démission de Boucher de Boucherville


Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre en 1874 lorsque son prédécesseur, Gédéon Ouimet, doit démisionner en raison d'un scandale financier. Il remporte ensuite l'élection québécoise de 1875, mais est démis de ses fonctions le 8 mars 1878, dans un conflit avec le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just.

Luc Letellier de St-Just

Letellier de Saint-Just refusait d'approuver une loi ayant été votée par les deux chambres de la législature québécoise qui aurait forcé les municipalités à payer pour la construction de chemins de fer. Le lieutenant-gouverneur dépose Boucher de Boucherville, et fait appel au chef de l'opposition, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, pour former un gouvernement




1889
Décès de John Ericsson



Il obtient son congé de l'armée en 1826 et part pour l’Angleterre, où il collabore avec l’ingénieur britannique John Braithwaite. Ensemble, ils construisent le premier véhicule de pompiers fonctionnant à la vapeur. En 1829, leur Novelty entre en compétition avec une autre locomotive à vapeur, la Rocket, conçue par l’ingénieur britannique George Stephenson. Elle perd la course en raison de problèmes mécaniques, mais est la première locomotive à parcourir un mille en moins d’une minute.


le " Monitor ", bateau tout en métal

Au cours de la guerre de Sécession (1861-1865), Ericsson met au point des cuirassés pour la marine nordiste. Le Monitor, premier bateau entièrement couvert de métal, est achevé en 1862. Ericsson est aussi le créateur d’un autre vaisseau, le Destroyer, conçu pour le tir de torpilles. En 1870, il invente l’un des premiers moteurs solaires : une cavité réfléchissante concentre la lumière du soleil sur un tuyau rempli d’eau, laquelle se transforme en vapeur qui actionne le moteur.



John Ericsson et John Braithwaite sur le Novelty, 1829.

Pendant les dix années suivantes, Ericsson se consacre à la conception navale. Il met au point une hélice, destinée à remplacer la roue à aubes, et dont il équipe le Francis B. Ogden, lancé en 1837. L’inventeur part pour les États-Unis en 1839. En 1843, il cède son modèle d’hélice à la marine américaine, qui l’utilise sur un sloop à vapeur, le Princeton. Dans les années 1850, il crée un moteur dit « calorique », fondé sur l’expansion de l’air chaud. Il en construit de nombreux exemplaires, s’assurant ainsi des revenus confortables.


1896
Naissance de Charlotte Whitton




Politicienne et militante sociale
Mairesse d’Ottawa (1951-56 et 1960-64)
Première mairesse dans l’histoire du Canada


On dit d'elle:
L'une des politiciennes les plus intelligentes et les plus drôles de l'Ontario.
Elle a dit:
Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme!! afin qu'on en pense autant de bien.
Heureusement, ce n'est pas difficile.
(Pas si drôle que cela!)


Charlotte Whitton, au centre, jouant pour le club de hockey féminin de l'Université Queen's (1917).
Elle est morte le 25 janvier 1975.


1902
Naissance de Tom Blake



Un des pionniers de l’histoire du surf
Tom Blake, originaire de l’état du Wisconsin aux USA, découvre le surf durant une des tournées de Duke Kahanamoku et de ses camarades hawaïens en 1920. Duke organisait des démonstrations pour faire découvrir le surf, paddleboard, canoë…
Tom Blake rencontra donc Duke et devient mordu des sports aquatiques hawaïens et il décida d’y consacrer sa vie en partant pour Hawaï en 1924.



Il conçut une planche plus légère qui connut un grand succès.
Cette planche a été utilisée par les sauveteurs en mer car elle était beaucoup plus rapide que les planches traditionnelles.
Source du texte et des photos
http://www.surf4all.net/article330.html



1917
Décès de Ferdinand Zeppelin, 78 ans



Industriel allemand, Ferdinand Zeppelin, né le 8 juillet 1838, a construit à partir de 1890 les grands dirigeables qui l'ont rendu célèbre.


Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs qui portent son nom.


1917
Début de la "Révolution de février" en Russie


Affamés et épuisés par la guerre, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays. À Petrograd, la capitale, les ouvriers réclament la formation d'un nouveau gouvernement. Leur slogan : "À bas l'autocratie". Le mouvement aboutira à l'abdication du tsar Nicolas II. La Russie vit sa première révolution, dite "révolution de février", car selon le calendrier orthodoxe elle se déroule au mois de février et non pas en mars.

    
Ces manifestations marquent le début de la Révolution russe à Pétrograd.

À Petrograd, 200 000 ouvriers sont en état de grève insurrectionnelle ; la troupe refuse de tirer et fraternise.



1921
Assassinat du président de l'Espagne Eduardo Dato Iradier



[url=http://www.fideus.com/biografiesD - dato - eduardo.htm]http://www.fideus.com/biografiesD%20-%20dato%20-%20eduardo.htm[/url]


Eduardo Dato Iradier, né le 12 août 1856, fut un avocat et homme politique affilié au Parti conservateur.

Il présida le gouvernement de 1921 lorque l'ambiance à Barcelone entre le patronat et les centrales syndicales devenait plus intenable encore.
Son soutien à la répression du mouvevement social en fit une cible privilégiée pour l'extrêmisme anarchiste.
Il fut abattu par plus de 20 coups de feu le 8 mars 1821 dans un attentat perpétré par trois anarchistes catalans à partir d'un side-car sur la Plaza de la Independencia, près de la Porte d'Alcalá de Madrid. L'auteur des coups de feu était Pedro Mateu, accompagné de Ramón Casanellas et Lluís Nicolau.
Il s'agissait du troisième assassinat d'un président du gouvernement espagnol après Canalejas en 1912 et Cánovas en 1898.


 
1921
Naissance de Cyd Clarisse
 

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est une actrice et danseuse américaine née le 8 mars 1921 à Amarillo, au Texas et morte le 17 juin 2008 à Los Angeles.
En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro - sans paroles - de Chantons sous la pluie, Broadway Melody. Surnommée « The Legs » (« les jambes ») tout comme Lauren Bacall était surnommée « The Look » (« le regard »), elle fait assurer ses jambes pour 5 millions US$ cette même année.

1938
Naissance de Hans Fogh


http://www.cshof.ca/french/play_video.php
Hans Fogh passe ses étés au chalet de son oncle et de sa tante. C’est là qu’il tombe en amour avec la mer et découvre les plaisirs de la voile.

Il fait l’acquisition de son premier bateau à l’âge de 17 ans et, deux ans plus tard, remporte son premier championnat à Copenhague. Peu après, il décroche un emploi auprès du Champion olympique et mondial de voile Paul Elbstrom, de qui il apprendra les subtilités de la voile et l’art de la confection de voiles.

Il ne tarde pas à exceller dans cette discipline. En 1960, il s’empare du titre au Flying Dutchman d’Europe ainsi que d’une médaille d’argent aux Olympiques. Il remporte d’autres titres au Flying Dutchman aux Championnats du monde de 1962 et aux régates de Kiel. Il continue à s’approprier des titres de voile lors de régates à travers l’Europe jusqu’à ce qu’il immigre au Canada en 1969.


http://www.canadiandesignresource.ca/officialgallery/?p=576


La scène canadienne de la voile se réjouit quand Hans obtient sa citoyenneté canadienne en 1975 et qu’il se qualifie sur l’équipe nationale de voile de 1976. Au cours des 20 années suivantes, il mène l’équipage canadien à la gloire lors de nombreuses épreuves de championnat international de voile, principalement dans les classes Soling et Flying Dutchman. Il exécute son plus grand exploit aux Jeux Olympiques de 1984 en pilotant le bateau canadien vers la médaille de bronze dans la classe Soling. Les 24 années écoulées entre sa première et sa deuxième médaille olympique représentent en elles-mêmes un record olympique.

Reconnu comme le plus grand yachtsman de son époque, Hans Fogh est classé parmi les dix premiers marins de compétition au monde.
http://www.cshof.ca/french/hm_profile.php?i=284



 
1939
Décès d'Henry Mill Pellatt



Sir Henry Mill Pellatt, né le 16 janvier 1859, se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père. Il participe au développement des projets hydroélectriques des CHUTES NIAGARA, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydroélectrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune.



Source des photos
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006193

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grand domicile privé de l'Amérique du Nord.
Son bizarre manoir en pierres Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.



1942
Rangoon est occupée par les Japonais


Les Birrmans fuient avant l'arrivée de l'armée japonaise.
Malgré l'arrivée à Rangoon de quatre brigades en renfort, au cours des six semaines précédant la chute de la ville, l'anéantissement de la 17ème Division indienne condamne la capitale et, avec elle, tout espoir des Britanniques de conserver la Birmanie.

Photos tirées de ce site
http://history.howstuffworks.com/world-war-ii/axis-conquers-philippines5.htm
Ses infrastructures démolies par les Anglais qui l'ont évacuée, Rangoon, la capitale birmane, est occupée par les Japonais.




1956
Naissance de Suzanne Campagne

http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=460
Chanteuse canadienne - Membre du groupe Hart Rouge
En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.
Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons "Et après tout ça" et "Heart Of The Matter".

 
1957
La loi du cadenas est déclarée anticonstitutionnelle



La Cour suprême conclut que la loi dite du cadenas, adoptée en 1937 sous Maurice Duplessis sois-disant pour contrer la propagande communiste, outrepasse la juridiction de Québec.
La Loi protégeant la province contre la propagande communiste, mieux connue sous le nom de loi du cadenas , est une loi spéciale québécoise créée par le gouvernement de Maurice Duplessis en 1937. Elle vise à mettre un terme aux activités communistes dans la province.
Son surnom provient du fait que les autorités pouvaient « ordonner la fermeture de la maison » et, ainsi, la cadenasser afin d'en empêcher l'accès.







1963
Encore des cocktails Molotov





Trois cocktails Molotov sont lancés au cours de la nuit sur les murs d'autant de casernes de Montréal, "emblèmes du colonialisme fédéral". Les attentats sont revendiqués, par voie de communiqué, par le Front de libération du Québec, qui se décrit comme "un mouvement révolutionnaire composé de volontaires prêts à mourir pour l'indépendance du Québec".


1965
Vietnam: arrivée des soldats américains



Les premières unités de combat américaines arrivent au Vietnam, alors que quelque 3 500 marines débarquent dans le sud du pays.




1967
General Motors lance son modèle Pontiac Firebird


Attirant une clientèle majoritairement jeune, la voiture deviendra un symbole de puissance et de performance.
GM cessera la production de la Firebird en 2001.
(Je fus propriétaire d'une Firebird à partir de 1969 et je l'ai bien aimée)



1971
Joe Frazier bat Mohammed Ali



À la boxe, Joe Frazier dispose de Mohammed Ali par décision dans un match de 15 rondes pour le championnat des poids lourds disputé à New York.



1972
Le dirigeable Goodyear vole pour la première fois



Goodyear compte trois dirigeables en Amérique du Nord
Goodyear dispose également d’un dirigeable en Europe, le Spirit of Europe I,
et un autre en Amérique du Sud, le Spirit of the Americas.



1974
Inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle



10 ans de travaux auront été nécessaires pour voir apparaître l'aérogare le plus moderne d'Europe.
Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New York.



Équipé à l'époque d'un seul terminal et d'une seule piste, l'aéroport est devenu en 30 ans la première plateforme aérienne de France avec quatre pistes et trois aérogares qui accueillent annuellement plus de 48 millions de passagers.



1977
L'album "Une fois cinq" récompensé

http://www.quebecpop.com/c.htm

En 1976, cinq grands artistes répondent à l'invitation de Lise Payette,
et offrent un spectacle mémorable au peuple Québécois lors des fêtes de la St-Jean.
Le résultat est un album qui a marqué l'histoire, 1 fois 5 !

Le palmarès du Grand prix international du disque de l'Académie Charles Cros couronne Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps pour leur album "Une fois cinq", enregistré l'année précédente lors du spectacle des fêtes de la Saint-Jean, le 21 juin sur les Plaines d'Abraham à Québec et deux jours plus tard à Montréal sur le Mont-Royal.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/08-03.htm



1977
Première Journée nationale officielle de la femme
 


Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. En 1977, la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La date du 8 mars en elle-même est retenue par Lénine, qui décrète la Journée internationale des femmes (????????????? ??????? ????) le 8 mars 1921, en honneur aux femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s'étend par la suite à l'ensemble des pays de l'ancien bloc de l'Est.

La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du mercredi 8 mars    Mer 8 Mar - 10:01

Merci Gus ,

Comme d'hab :

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du mercredi 8 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» mercredi 23 mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: