Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du mardi 7 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du mardi 7 mars    Mar 7 Mar - 9:45

Les éphémérides d'Alcide 
7 mars



-322
Décès d'Aristote


S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote. Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable. Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, sur l’éducation, sur l’amitié. Élève de Platon, Aristote entreprend d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel, de la génération et de la corruption et le livre IV des météorologiques.


Platon et Aristote (Peinture de Raphaël )




161
Décès d'Antonin le Pieux, empereur romain



Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à 161.  Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de "Pieux" au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.





161
Marc Aurèle et Lucius Verus deviennent empereur
s


Le 7 mars 161 meurt l'empereur Antonin le Pieux. Lui succèdent à la tête de Rome Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans).
L'un et l'autre avaient été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien !



C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien. Après la mort par apoplexie de Lucius Verus en 169, Marc Aurèle reste seul empereur.
Philosophe, il fait preuve d'une extrême indulgence envers son épouse Faustine, fille d'Antonin, qui, après lui avoir donné 14 enfants, le trompe allègrement avec des gens de rien ! Perpétuellement obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes, en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées.
Dans le souci de maintenir la cohésion de l'empire, il lance en 177 une grande campagne de persécution contre les chrétiens.
http://www.herodote.net/almanach/jour.php?jour=0307

http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=3&day=7&go_button.x=8&go_button.y=8



1274
Décès de Saint Thomas d'Aquin



Saint Thomas d'Aquin (né vers 1225 à Aquin (Italie), mort le 7 mars 1274 était un théologien et philosophe dominicain, considéré comme l'un des principaux maîtres de la scolastique et de la religion catholique pour laquelle il est un Docteur de l'Église.

Le triomphe de St Thomas
Après avoir été brièvement condamné en 1277, puis réhabilité, il est canonisé en 1323 par le pape Jean XXII..

La philosophie thomiste essaie de concilier l’autonomie humaine, l’immortalité de l’âme et la croyance en Dieu comme Cause Unique de tout bien. Sa certitude est que l’étude philosophique, aussi poussée soit-elle, ne contredira en aucun cas l’enseignement de la religion, puisque - écrit-il - les deux ont un même objet, qui est la vérité.

1524
Giovanni da Verrazano aborde en Caroline du Sud



Il remonte ensuite la côte jusqu'à l'Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France François 1er, ex-duc d'Angoulême. C'est le premier contact d'un Européen avec le territoire des futurs Etats-Unis.
Le navigateur poursuit sa route vers Terre-Neuve. Sur une carte datée de 1529, il représente l'embouchure du Saint-Laurent et lui donne le nom de Nova Gallia. C'est la première évocation connue de la Nouvelle-France (le Québec actuel), dont Samuel de Champlain jettera les fondations.

Voyage de Verrazano en 1524

http://classroomclipart.com/cgi-bin/kids/imageFolio.cgi?action=view&link=History/Age_of_Exploration&image=verrazano_179w.jpg&img=&tt=

Il partit de Dieppe, en France, longea la côte espagnole et traversa l'Atlantique sur une petite caravelle en compagnie d'une cinquantaine d'hommes. Il accosta près de Cape Fear le 1er mars 1524 et après un bref arrêt longea la côte en direction du nord.


1719
Début de la construction de Louisbourg


Michel-Philippe Isabeau, ingénieur, commence la construction de la forteresse. Il est sous les ordres de Jean-François de Verville qui avait trouvé le site en 1716. La forteresse fut construite en 25 ans.

Louisbourg
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=07

On voit ici la forteresse complétée ainsi que le village en arrière plan


1724
Décès du pape Innocent XIII
 

Michelangelo Conti (13 mai 1655, Poli, dans l'actuelle province de Rome, dans le Latium, à l'époque dans les États pontificaux – 7 mars 1724, Rome) est élu pape le 8 mai 1721 sous le nom d'Innocent XIII (en latin Innocentius XIII, en italien Innocenzo XIII).

 
 
1765
Naissance de Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l'héliographe

(ancêtre de la photographie).

http://www.todayinsci.com/

Ce qui va passionner cet inventeur, c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le bavarois Senefelder. Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie: il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.

Première photographie

Jusqu'à sa mort il chercha à améliorer son procédé: découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niépce-Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte, et tira fortune du "daguerréotype". Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.

1768
Décès de Jean-Baptiste Bienville


Douxième enfant de Charles LeMoyne et frère de d'Iberville.
À 20 ans, il est nommé commandant de la ville de Mobile, première ville de la Louisiane, fondée par son frère.
À 23 ans, il est le premier gouverneur de la Louisiane.


Évincé en 1712, il redevient gouverneur en 1717 et fonde la Nouvelle-Orléans où il décide de s'établir.
Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d'alliance et capitulent. L'acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France.
Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.
Il était né le 23 février 1680.



1777
Premier catéchisme imprimé au pays


Sous le régime français, on avait recours, pour l'enseignement de la catéchèse à des manuels publiés en France. Mais après la conquête, les manuels provenant de la France n'étaient plus disponibles et le Petit catéchisme du diocèse de Québec à été présenté par Mgr Briand le 7 mars 1777 aux fidèles

1778
Cook explore l'île de Vancouver



Le capitaine James Cook aperçoit le rivage de l'île de Vancouver. Il débarque à Nootka, aperçoit le mont Elias le 10 mai et poursuit sa route vers le nord jusqu'en Alaska et jusqu'au détroit de Béring.


1792
Naissance de John Frederick William Herschel



Sir John Frederick William Herschel était, comme son père, Sir William Herschel, un scientifique et un astronome et un photographe britannique.
En astronomie, il découvrit des milliers d'étoiles doubles, d'amas stellaires et de nébuleuses. Il inventa également des instruments astronomiques. Entre 1834 et 1838, à partir de l'observatoire du cap de Bonne-Espérance, il cartographia le ciel austral.
Herschel était aussi un chimiste accompli et il s'intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante
En 1839, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé.
C'est également lui qui est à l'origine des termes de photographie, négatif positif
Il est décédé le 11 mai 1871.


1793
Première utilisation de la guillotine à Rouen




Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée (ou à la hache) était réservée aux nobles, la pendaison aux voleurs, le bûcher aux hérétiques, la roue aux bandits de grands chemins, l'écartèlement aux régicides.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin, qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache.


Guillotines françaises
À gauche: modèle 1792, à droite: modèle 1872 (état de 1907)
Modèles historiques en échelle 1:6

C'est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d'une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n'était pas possible avec une lame horizontale.
La première exécution au moyen de la guillotine se déroule le 25 avril 1792 sur la place de Grève (actuelle place de l'Hôtel-de-Ville).

1800
Fondation de Wrightstown aujourd'hui Hull


Philemon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder un canton. En 1800, il se rendit avec des colons à l'endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Wrightstown qui deviendrait la ville de Hull.

Résidence, moulin à scie et taverne de Philemon Wright




1809
Décès de Jean-Pierre Blanchard


Jean-Pierre Blanchard, né le 17 juillet 1753, est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.


Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler un ballon avec deux passagers gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.


Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes, à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.

La traversée de la Manche en 1785

Il alla aux États-Unis faire des présentations; au cours de l'une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt le 7 mars 1809. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.



1837
Naissance d'Henry Draper




Henry Draper, médecin de profession est un astronome amateur américain. Pionnier de l'astrophotographie, il fut le premier à photographier un spectre stellaire, celui de Véga en 1872, la nébuleuse d'Orion le 30 septembre 1880, et une comète, en 1881. Il dirigea une expédition pour photographier le transit de Vénus en 1874.
Il est décédé le 20 novembre 1882


1842
Fondation de l'Université Queen à Kingston

l'Université Queen de Kingston est la première Université de l'Ontario


 

1849
Naissance de Luther Burbank




Luther Burbank, né le 7 mars 1849 à Lancaster, Massachusetts et mort le 11 avril 1926 à Santa Rosa en Californie, est un horticulteur américain qui a développé plus de 800 nouvelles variétés de plantes dont la pomme de terre Russet Burbank, connue aussi sous le nom de la pomme de terre d'Idaho.

http://www.abcgallery.com/K/kahlo/kahlo24.html

Dans ses jardins, il expérimentait en permanence 3 000 croisements par la mise en culture de millions de pieds.
Il teste au total, durant sa vie, plus de 30 000 nouvelles variétés.
Il développe la pomme de terre Russet Burbank en 1871 qui est exportée en Irlande pour lutter contre la grande Famine.
Son œuvre est aussi à l'origine de la loi américaine de 1930 sur la possibilité de breveter de nouveaux hybrides de plantes.

http://inventors.about.com/library/inventors/blburbank.htm

1862
Naissance de Joseph Lee



Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants
Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. À Boston, copiant une idée vue en Allemagne, il fit une arène en sable où les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité. Il est décédé le 28 juillet 1937.


 


1872
Naissance de Piet Mondrian



Piet Mondrian est un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.


L’abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle.
La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.
Il est mort le premier février 1944.






1875
Naissance à Saint Jean de Luz du compositeur français Maurice Ravel



La naissance d’un prodige, Maurice Ravel, le père du " Boléro ". Ce compositeur français est célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations. Il est né le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et est mort des suites d’une longue maladie cérébrale le 28 décembre 1937.



Maurice Ravel en compagnie du chef d'orchestre Paul Whitemam

Maurice Ravel est aussi l'auteur de :
"L'Heure espagnole" en 1907
"Ma mère L'Oye" en 1908
"L'Enfant et les sortilèges" de 1920 à 1925
"La valse" 1919 et 1920
"Boléro" en 1928
"Daphnis et Chloé" de 1909 à 1912
"Jeux d'eau" (pour piano) en 1901

1876
Graham Bell reçoit le brevet du téléphone



Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone.



Il fut le premier le 14 février 1876 à déposer le brevet du téléphone. Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

Le telephone de Bell 1877

1878
L'Université de Montréal obtient sa chartre


En dépit des protestations de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, ardent défenseur d’une université montréalaise autonome, l’Université Laval de Québec ouvre une succursale dans la métropole avec la bénédiction de Rome. L’établissement sous tutelle accueille alors 86 étudiants et compte trois facultés : théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au château Ramezay. Si elle n’en porte pas encore le nom, l’Université de Montréal vient néanmoins de voir le jour.

1906




1884
La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris



Le préfet Eugène René Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge, et facilitant le travail des éboueurs.

Collecte des ordures ménagères en 1884.
Source des photos
http://www.planete-echo.net/CollecteParis/EugenePoubelle.html

http://www.angers.fr/decouvrir-angers/reperes/histoire-d-angers/chroniques-historiques/les-premieres-poubelles/index.html
C’était un système de trois boîtes à ordures ménagères, avec déjà un souci de tri sélectif : une pour les papiers et chiffons, une autre pour les matières putrescibles et la dernière pour le verre, les faïences et les coquilles d’huîtres.
Les « poubelles » sont peu à peu adoptées par toutes les villes. À Angers, Le Patriote de l’Ouest publie le 28 juin 1898 une lettre d’un de ses lecteurs qui en préconise l’emploi : « L’hygiène des villes, qui n’est que l’extension de l’hygiène privée, ne paraît pas en grand honneur dans notre ville, qui serait cependant appelée à être une résidence charmante, si certaines précautions hygiéniques étaient observées. Une de ces précautions consisterait dans l’enlèvement des immondices dans des poubelles, au lieu de les laisser séjourner dans la rue. Ce mode de pratiquer cet enlèvement est non seulement appliqué à Paris, mais encore dans les principales villes de France ».






1897
Le Dr Kellog prescrit ses céréales



Le médecin américain John Kellog sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Le produit dont il est l'inventeur sera mis sur le marché l'année suivante
Les "Corn-Flakes" du Dr Kellog sont nés.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/3/a/1/1/index.shtml
      
Je vous présente ici deux anciennes boites de "Corn-Flakes" de Kellog
pour en voir d'autres:
http://theimaginaryworld.com/kellogg.html

1900
Conquête de la coupe Stanley par le club Shamrock de Montréal



Le Shamrock de Montréal, édition 1899
Année: 1899
© nd
Auteur: Inconnu
Commanditaire: Notman archives, McCord Museum
Référence: Université McGill

Le club Shamrock de Montréal remporte la série pour la coupe Stanley en défaisant les Crescents de Halifax deux parties à zéro. Lors de la rencontre finale, disputée le 7 mars, les Shamrocks enlèvent une victoire facile de 11-0.

Au cours de la partie finale, les visiteurs se bornent à défendre leur territoire. En fait, le gardien de but de Montréal n'a aucun coup dangereux à arrêter.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/7.html

 
 

1903
Le bateau Le Montréal est incendié


Illustration: La Presse
Un violent incendie détruit complètement Le Montréal, un superbe bateau de la compagnie du Richelieu. Au cours du sinistre, la charpente d’un hangar de la compagnie Allan s’effondre. Une personne est morte et une centaine de personnes sont blessées.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1903/




1917
Le premier disque de jazz est mis sur le marché


Pour l'entendre
http://media.jalc.org/nea/audio/pop_audio_img_dixie2.html

Il s'agit d'un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band One Step sous la direction de Nick LaRocca incluant une composition qui sera un succès à l'époque : Livery Stable Blues.
Lancé par la maison Victor au New Jersey


 
1918
Les bolchéviques adoptent le nom de Parti communiste de Russie


Les bolcheviks, bolcheviques ou bolchéviques sont les membres d'une fraction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie, créée en 1903 sous la direction de Lénine, devenue un parti indépendant en 1912.
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchévique est renommé Parti communiste. Après la mise en place de l'URSS (1922), il devient le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), ajoutant jusqu'en 1952 à ce nom l'adjectif bolchevik (placé entre parenthèses).


1927
Première conversation téléphonique entre New York et Londres
ou le 7 mars 1926


jemesouviens.biz
Walter Sherman Gifford Photo : Harris & Ewing (ca1914-1918



1931
Décès d'Akseli Gallen-Kallela



Akseli Gallen-Kallela, né le 26 mai 1865 à Pori (Finlande), est un peintre et graveur finlandais.

http://www.turuntaidemuseo.fi/00su/kokoelmat_SU.shtml

Après avoir débuté par une peinture réaliste en puisant ses sujets dans la vie rurale, Akseli Gallen-Kallela se forge un style personnel d'inspiration néo-romantique, caractérisé notamment par des contours marqués et des couleurs vives.

La défense du Sampo, 1896
Il est célèbre pour ses grands tableaux illustrant des épisodes du Kalevala, l'épopée nationale finlandaise (La défense du Sampo, 1896 ; La mère de Lemminkäinen, 1897).

Source des deux dernières peintures
http://pater.kul.lublin.pl/wystawy/pamietnik_wystaw/kalevala/wizualizacja_kalevali.htm


1933
Le jeu monopoly est inventé.



Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu modifié et de forme carré sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/3/a/1/1/index.shtml

Il reçoit le brevet de son invention le 28 décembre 1935
Il est mis sur le marché le 5 novembre


1934
Naissance de Douglas Cardinal


L'architecte Douglas Cardinal, qui concevra le Musée canadien des civilisations de Hull, naît à Red Deer, en Alberta.
Douglas J. Cardinal est né à Calgary (Alberta). Il obtient un baccalauréat spécialisé en architecture à l'Université du Texas à Austin en 1963. Il retourne par la suite en Alberta, où il dessine l'église catholique St. Mary's de Red Deer, qui le met en vue. Dès lors, les critiques disent que son architecture étonnante allie le contemplatif et le sensuel. Depuis, il continue à dessiner et à exécuter de magnifiques architectures onduleuses, comme le collège régional de Grande-Prairie, le centre des services gouvernementaux de Ponoka, le centre municipal et culturel de St. Albert et l'une des plus connue: le musée de la Civilisation à Hull.


L'entrée du musée

Le musée ce la Civilisation à Hull
Photos prises sur le site
http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/architect/cardinal.html


http://www.galinsky.com/buildings/reddeer/index.htm


1936
L'Allemagne viole le traité de Versailles

Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur, la Rhénanie. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/7/3/a/1/1/index.shtml

1939
Guy Lombardo enregistre "Auld Lang Syne"



Guy Lombardo enregistre avec ses Royals Canadians son célèbre thème "Auld Lang Syne", qui sera chaque année le point culminant de son émission radiophonique du nouvel an.

1945
Les américains franchissent le Rhin



On répare le pont pour y traverser le matériel de guerre.

Les américains franchissent le Rhin et mettent pied en Allemagne, pendant la Deuxième Guerre mondiale.



Hitler fait alors détruire les ponts sur le Rhin, il pense ainsi pouvoir réorganiser son armée et retarder l'avance des alliés.


1946
18e remise des Oscar
s

Présentée au Grauman's Chinese Theater à Hollywood
Meilleur film : The Lost Weekend
Meilleur réalisateur : Billy Wilder pour 'The Lost Weekend'
Meilleur acteur : Ray Milland pour 'The Lost Weekend'
Meilleure actrice : Joan Crawford pour 'Mildred Pierce'
Meilleur acteur de soutien : James Dunn pour 'A Tree Grows in Brooklyn'
Meilleure actrice de soutien : Anne Revere pour 'National Velvet'


 
1951
Assassinat du premier ministre Ali Razmara


Sepahbod Haj Ali Razmara est un chef militaire iranien né à Téhéran en 1901 et mort dans la même ville le 7 mars 1951.
Il a été nommé Premier ministre en 1950.
Il a été assassiné par balle à Téhéran à l'âge de 49 ans par un membre de l'organisation Fadayan-e Eslam de Navvab Safavi.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du mardi 7 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève générale contre la loi du travail le 9 mars
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: