Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du dimanche 5 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12598
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du dimanche 5 mars   Dim 5 Mar - 18:01

Les éphémérides d'Alcide 
5 mars



 
 
752
Pépin le Bref est sacré roi à Soissons par saint Boniface




Pépin III, dit le Bref, né en 715 et mort le 24 septembre 768 à Saint-Denis près de Paris, est un aristocrate franc de la dynastie carolingienne. Il est le fils de Charles Martel et le père de Charlemagne.
Il est maire du palais de 741 à 751, puis roi des Francs de 751 à 768. C'est le premier monarque de la dynastie des Carolingiens.
 
 
 


1427
Naissance de Roger de la Pasture
De son vrai nom Rogier Van Der Weyden

Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n'étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d'envisager la chronologie de son œuvre. Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s'il privilégia souvent, par des jeux d'ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.




1512
Naissance de Gerardus Mercator


Gerardus Mercator, souvent appelé Gérard Mercator en français, de son vrai nom Gérard de Cremere ou Kremer, (5 mars 1512 à Rupelmonde - 2 décembre 1594 à Duisbourg), est un mathématicien et géographe flamand.
Mercator est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie.


Carte mondiale de Mercator

L’originalité de Mercator repose sur la projection de la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur ce qui présente l’avantage de ne pas déformer les angles. On parle aussi de représentation cylindrique tangente, où les méridiens sont espacés régulièrement tandis que la distance entre les parallèles augmente avec la latitude.


Carte de l'Afrique par Mercator


1534
Décès de Le Corrège (Antonio da Correggio), peintre italien


Antonio Allegri, dit "Il Correggio" (1489-1534)

Antonio Allegri, dit Il Correggio, en français Le Corrège est l’un des grands maîtres italiens de la Renaissance.

Io et Zeus

Le Corrège qui avait un tempérament inventif et sensuel peindra pour Frédéric II de Mantoue des séries mythologiques érotiques : Io, Léda et Danaé (1530).

http://www.fis.unipr.it/~cacciari/conferences/IFAE/affresco.html

En 1519, on lui commande à Parme le décor d'une voûte au couvent Saint-Paul ; il s'agit d'une œuvre composée de 16 compartiments en ombelle garnis de fruits en guirlandes, des Putti représentent les âges de l'homme. Cette œuvre exécutée à l'âge de 20 ans , qui ressemble à une Sixtine de fantaisie lui à permis de se fixer à Parme. Son talent original se révèle dans les grandes fresques qu’il y réalisera (fresques de l’église Saint-Jean l’Evangéliste, 1520-1524 ; l’Assomption de la Vierge, coupole du Duomo, 1524-1530). Il peignait également des toiles religieuses, dans lesquelles il utilisait à merveille le clair-obscur.

Saint Pierre, Sainte-Marthe, Marie-Madeleine et saint Léonard, (v. 1517)


1558
Le tabac débarque en Europe


Chez les Mayas, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamans. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.



Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives.
L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/3/a/1/1/index.shtml


1658
Naissance d'Antoine Laumet de La Mothe Cadillac


Soldat, explorateur et administrateur français
Fondateur de la ville de Détroit (1701)
et gouverneur de la Louisiane (1710-16)
(C'est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée)



C'est sur le site de la future ville de Détroit que débarque Lamothe Cadillac, le 24 juin 1701. S'amorce alors la construction du fort de Détroit; le début d'un nouveau foyer de colonisation à l'ouest des Grands Lacs.
Il est mort le 16 octobre 1730.



 

1668
Ordonnance favorisant l'établissement des premières brasseries

Crédit Photo: Ville de Québec
En 2006, une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’Université Laval a découvert l’emplacement de ses deux cuves qui produisaient annuellement 4 000 litres de bière. Une grande surprise pour ces scientifiques qui ont pu déterminer l’organisation de la brasserie, malgré les détériorations causées par le temps.
À cette époque, la colonie consacre d’énormes sommes à l’achat de vins et d’eaux-de-vie en France.
L’intendant, fait  donc émettre par le Conseil souverain une ordonnance spéciale afin de retenir cet argent dans la colonie.


En 1667, le ministre de finances de la France, M. Colbert donne la permission à Jean Talon d’établir une brasserie en Nouvelle France et la même année, Talon obtient du roi deux chaudières dont il se sert pour fabriquer de la bière.
La construction commence en 1668 et finit en 1670.
En 1671, la brasserie commence à produire. Talon constate qu’elle peut fournir deux mille barriques de bière pour la consommation des habitants de la Nouvelle France et pareille quantité pour les Antilles. De cette façon plus de douze mille minots de grains par année, l’excès d’orge et de blé, seraient utilisés.

Malheureusement, après le départ de Jean Talon, les règlements sur l’importation des vins et des alcools sont relâchés et en 1675, la brasserie cesse de produire. Plus tard, l’édifice abandonné de la brasserie fut reconstruit et servit de résidence aux intendants de la colonie.




1696
Naissance de Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien († 1770)

Découverte de la vraie croix


Détail d'une des fresques de Jean-Baptiste Tiépolo, Wurtzbourg, Résidence, Salle d'Empereur, en Allemagne

Sur l'invitation du prince-évêque de Wurtzbourg, Charles Philippe de Greiffenclau, Giovanni Battista Tiepolo réalise avec ses deux fils la décoration du salon, puis de l'immense plafond du grand escalier de sa nouvelle résidence. Excellent peintre, il influença Goya au travers d'une technique notable qui eut d'ailleurs une grande reconnaissance par la suite: la lumière, « l'éclairage » de parties précises du tableau: des couleurs claires permettent en effet de faire ressortir des impressions ou des idées, tels la pureté ou le divin.

Personnages de la mythologie grecque

1770
Le massacre de Boston (Bloody Massacre)



Cet événement a été immortalisé par une gravure de Paul Revere.
Le massacre de Boston est un épisode de l'opposition entre les colonies britanniques en Amérique du Nord et le Royaume-Uni pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Alors que les 13 colonies britanniques d'Amérique sont en pleine effervescence et que le conflit avec l'Angleterre gronde, les troupes britanniques sont stationnées dans des villes comme Boston.



En 1768, les troupes du général Gage arrivent à Boston pour rétablir l'ordre. Les radicaux, en lutte contre le pouvoir colonial multiplient les incidents contre les soldats. Le 5 mars 1770, au cours d'une violente manifestation, les soldats tirent sur la foule et font cinq morts. Cet événement, connu sous le nom de Bloody Massacre, est resté dans la mémoire américaine : il est célébré jusqu'en 1783 comme fête « nationale » par les Patriotes.


http://www.britannica.com/eb/art-73557



1813
Naissance de sir Casimir Gzowski


Sir Casimir Gzowski, contructeur de chemin de fer, naît à Saint-Pétersbourg, en Russie.

En 1831, la Pologne fut envahie par les Russes alors que Casimir Gzowski était à Varsovie et se fit capturer. Après deux ans dans une prison autrichienne, il fut l’un des 264 soldats qui furent exilés vers les États-Unis. Arrivé au port de New York, Casimir ne connaissait personne, mais il s’adapta rapidement à ce changement ; il apprit l’anglais, donna des leçons de musique, d’escrime et de langues. Il maîtrisa le droit commercial et développa des compétences d’arpenteur militaire à la construction de canaux et de chemins de fer. C’est en 1841 qu’il arriva au Canada après que son employeur lui demanda d’étudier les possibilités de travailler de l’autre côté du lac Érié.


En tant que surintendant des travaux publics de la province du Canada, Gzowski est un des grands bâtisseurs du nouveau Canada.
On le voit ici en compagnie de ses cinq fils et ses trois filles

En 1842, le gouverneur du Canada sir Charles Bagot lui offrit le poste de surintendant des routes et voies navigables du district de London; il accepta. Casimir Gzowski commence alors sa carrière en ingénierie au Canada. Directeur des travaux publics de la Province du Canada, il améliore les voies navigables et les canaux, et construit des routes, des ports et des ponts. Plus tard, il construit la partie canadienne du ST. LAWRENCE AND ATLANTIC RAILROAD (1846-1853) puis la ligne du GRAND TRUNK RAILWAY allant de Toronto à Sarnia (1852-1860.
Pour en savoir plus
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003512



1827
Mort de l'inventeur de la pile électrique Alessandro Volta

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 mars 1827, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.



Pour former la pile, il empile des disques de cuivre et de zinc en alternance. Chaque paire est séparée de sa voisine par un tissu imbibé d'eau salée. Grâce à cet assemblage, il obtient un courant électrique continu. C'est ainsi qu'il invente, en 1800, la pile électrique.


En 1801, en hommage à son travail dans le  domaine de l'électricité,
Napoléon Bonaparte le fait comte.
Le nom de Volt a été donné à une unité de mesure électrique en son honneur



1829
Naissance de Jean-Jacques Henner, peintre français



Madeleine de Jean-Jacques Henner

Jean-Jacques Henner est l'auteur d'une œuvre abondante présente dans de nombreux musées. Il a une réputation de portraitiste et de dessinateur hors pair, apprécié de son vivant. Il est resté toute sa vie à l'écart des évolutions artistiques de son époque. Ses meilleurs tableaux, L'Alsace, province perdue ou Fabiola au voile rouge, datent des années 1870 à 1890.

"Beauté lisant un livre"



1844
Le siège du gouvernement déménage de Kingston à Montréal



Montréal devient la capitale du Canada-Uni. Le parlement est installé dans l'édifice du marché Sainte-Anne, au coeur de l'actuelle Place d'Youville. Il sera incendié en 1849 par des émeutiers anglo-saxons protestant contre une loi indemnisant les Patriotes. La ville perd alors son statut de capitale.

1872
George Westinghouse invente les freins à air


Après avoir regardé une collision entre deux trains, il invente un système de freinage amélioré pouvant être actionné par le conducteur de la locomotive sans avoir à demander l'intervention d'un opérateur dédié à cette tâche. Un tel système n'est en soi pas une nouveauté, mais Westinghouse utilise pour la première fois de l'air comprimé au lieu de moyens basés sur l'utilisation de vapeur d'eau et de chaînes, qui étaient peu efficaces.





1891
Les conservateurs restent au pouvoir


À l'issue de l'élection fédérale, les résultats sont identiques à ceux de 1887 : 123 sièges chez les conservateurs, 92 chez les libéraux. Sir John A. Macdonald gagne sa dernière élection et demeure premier ministre.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

 

1898
Naissance de Chou En-Lai


Zhou Enlai, ou Chou En-Lai était un homme politique chinois.
Il défendait le marxisme et participa à la création du Parti communiste chinois.
Fondateur de la branche européenne du Parti communiste chinois (PCC) en 1927
Chef du parti communiste de la République soviétique chinoise du Jiangxi en 1931
Ministre des Affaires étrangères de 1949 à 1958
Premier représentant de la Chine à l'étranger
Premier ministre, il participa à la Conférence de Bandung en avril 1955
L'annonce de sa mort provoqua des manifestations qui furent réprimées.
Il connaissait plusieurs langues, était familier avec plusieurs cultures et pratiquait plusieurs modes de pensée.
Il est décédé le 8 janvier 1976.

 
 
 
1901
Dépôt d'un premier projet de loi sur l'instruction publique obligatoire au Québec



Liverdun : Histoire des écoles et de l'instruction

En 1901, un projet de loi déposé par le docteur T. Grosbois « prévoyant l’obligation pour les parents, sous peine d’amende, d’envoyer leurs enfants de 6 à 14 ans à l’école » meurt au feuilleton. En 1902, la Ligue de l’enseignement soutient que l’instruction publique est une charge d’État impliquant « deux principes essentiels : la gratuité de l’enseignement et l’obligation scolaire ».

Dans un discours prononcé en 1907, l’abbé Nazaire Dubois, principal de l’école normale Jacques-Cartier, reconnaît à l’État le droit de s’impliquer dans l’éducation tout en défendant la légitimité d’imposer l’instruction obligatoire. En 1909, les commissaires de la Commission des écoles catholiques de Montréal votent une résolution demandant à la législature « de passer une loi pour forcer les parents à envoyer leurs enfants à l’école ». Plusieurs hommes politiques, notamment le sénateur et diplomate Raoul Dandurand ainsi que le député de Saint-Hyacinthe T.D. Bouchard, plaident vigoureusement en faveur de l’obligation scolaire. Tous ces efforts se butent à une fin de non-recevoir de la part de l’épiscopat. Tout au plus, en 1919, le gouvernement dirigé par Lomer Gouin fait adopter un projet de loi défendant « à toute personne dirigeant une industrie, un commerce, ou exerçant un métier, une profession, d’employer des garçons et des filles âgés de moins de seize ans révolus à moins qu’ils ne puissent lire et écrire couramment ».


Photo: Archives Le Devoir Une salle de cours primaire à l'école élémentaire Vanier, à Chicoutimi, en décembre 1964


Lorsqu’en 1930, le pape impose dans les écoles des États pontificaux l’obligation de l’instruction pour les enfants des deux sexes âgés de 6 à 14 ans, Dandurand conclut que la question est résolue. Toutefois, c’était loin d’être chose faite dans un Québec devenu encore plus catholique que le pape. Douze ans plus tard, Victor Doré, surintendant du Département de l’instruction publique, souligne dans son rapport annuel que « Non seulement des milliers d’enfants de 7 à 13 ans n’apparaissent pas au journal d’appel, mais un grand nombre de ceux qui s’inscrivent fréquentent l’école très irrégulièrement. » Il note que de la 4e à la 7e année, la population scolaire diminue de près des deux tiers et se déclare favorable à la scolarité obligatoire.

Devant ces faits, le 17 décembre 1942, le comité catholique adopte majoritairement un rapport favorable à la fréquentation scolaire obligatoire. Le gouvernement Godbout pouvait aller de l’avant avec la bénédiction de l’épiscopat. Le Québec devient la dernière province canadienne à adopter une loi à cet effet. En 1961, l’âge sera haussé à 15 ans et, en 1988, à 16 ans. En 2013, quelques voix s’élèvent pour l’élever à 18 ans.

Photo: Jacques Grenier - Le Devoir Aujourd'hui, la fréquentation scolaire semble aller de soi. Il en était autrement il n'y a pas si longtemps.



1906
Le Vuia I effectue un vol de 24 mètres à Montesson

 

Le Vuia I, premier avion doté de pneumatiques, effectue un vol de 24 mètres à Montesson.
Traian Vuia, né était un inventeur roumain, pionnier de l'aviation. En 1906 il réalisa, un an avant Blériot, un vol mécanique avec un appareil plus lourd que l'air (aérodyne), autopropulsé par un moteur à combustion interne. Ce fut le premier vol d'un tel appareil connu par le public de l'époque, grâce aux articles parus dans plusieurs journaux et magazines tels que L'Aérophile d'avril 1906, L'Auto ou La Nature. Clément Ader avait déjà tenté de décoller ainsi en 1890 et en 1897.
 


1910
Autre avalanche tragique dans les montagnes rocheuses
L'avalanche du col Rogers

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
À Bear Creek (C.-B.), dans le col Rogers, 62 cheminots et ouvriers du chemin de fer périssent quand leur locomotive est happée par une avalanche qui l'emporte sur une distance de 500 m dans le ruisseau Bear. Ils enlevaient la neige d'une précédente avalanche, amoncelée sur la ligne du Canadien Pacifique.


Plus de 600 volontaires munis de pioches et de pelles creusent une épaisseur de neige de dix mètres à la recherche de survivants.


 
1918
Moscou nouvelle capitale russe

Moscou

Petrograd, l'ancienne Saint-Petersbourg, n'est plus officiellement la première ville de Russie.
Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 mars dans la nouvelle capitale.

Saint-Petersbourg
Saint-Petersbourg deviendra Léningrad pendant l'ère du Parti communiste de l'Union Soviétique. Suite à la disparition de l'URSS en 1991, un référendum populaire sur la question entraîne un retour à son appellation d'origine, Saint-Petersbourg.


 
 
1922
Naissance de Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène italien né le 5 mars 1922 à Bologne, assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 sur la plage d'Ostie, près de Rome. Il est tué de manière brutale à coups de bâton et écrasé avec sa propre voiture sur la plage d'Ostie, près de Rome

On l'a notamment remarqué pour sa réalisation de L'Évangile selon saint Matthieu en 1964, nommé à trois reprises aux Oscars, des Contes de Canterbury en 1972 qui remporta l'Ours d'or à la Berlinale ou des Mille et une nuits en 1974, qui a été présenté au Festival de Cannes.

Avec plus de 14 prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'est affirmé dans le monde du cinéma, et est reconnu comme l'une des figures centrales de l'art italien, dont l'œuvre engagée a marqué les critiques, malgré une vie mouvementée.





1925
Décès de Clément Ader, pionnier français de l'aviation


Clément Ader né le 4 février 1841 est un ingénieur français, précurseur de l'aviation.
Diplômé en 1861, il commence par travailler à la Compagnie des chemins de fer du Midi, où il imagine une machine à poser les rails, qui fut utilisée pendant des dizaines d'années. Puis il se lance dans la fabrication de vélocipèdes. Son idée de coller une bande de caoutchouc sur les roues et d'utiliser un cadre creux lui donne un grand succès autant sportif que commercial. .

Avion III

Clément Ader était un inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous-marin, l'aéroglisseur, le moteur V8) et père de l'aviation moderne. Il a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d'un rêve d'enfant : le vol d'un plus lourd que l'air.



1929
Décès de David Dunbar Buick

David Dumbar Buick est un pionnier américain de l'industrie automobile né en Écosse le 17 septembre 1854. Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de deux ans, il créa sa propre compagnie à laquelle il donna son nom. Entre 1900 et 1903, il réalisa deux voitures expérimentales. Travaillant en collaboration avec deux ingénieurs de génie, Eugène Richard et Walter Marr, le très ambitieux David Buick se lança l'année suivante dans la production de « masse » en fabricant 37 voitures qu'il eut beaucoup de mal à vendre. Au bord de la faillite, la Buick Motor Co. Of Detroit fut rachetée en novembre 1904 par William C Durant, fondateur de General Motors, puis déménagea avec armes et bagages pour s'installer à Flint, dans le Michigan. Dégagé des soucis financiers, Buick put développer une série de modèles à succès, à commencer par le modèle F.  En 1908, la production atteignait déjà 8 000 voitures.

Buick 1908
http://www.trombinoscar.com/buick/bk0802.html




1930
Naissance de John Ashley

John George Ashley entame une carrière de joueur de hochey d'abord.
En 1952-53, il rejoint les Sénateurs d'Ottawa de la Ligue de hockey senior du Québec pour un bout de la saison mais finalement va finir sa saison avec les Warriors de Syracuse dans la LAH. Il va par la suite, mettre une pause d'un an à sa carrière avant de revenir jouer deux ans en tant qu'amateur puis finalement, il raccroche définitivement ses patins comme joueur


John George Ashley débute alors sa carrière d'arbitre dans les ligues de jeunes de sa région. Entre 1959 et 1972, il va arbitrer plus de 600 matchs de la LNH de la saison régulière ainsi qu'une soixantaine pour les séries. Après avoir arrêté sa carrière, il ne quitte pas pour autant la LNH et le monde du hockey, patrouillant le pays pour trouver des futurs arbitres. Il est admis en 1981 au temple de la renommée du hockey pour sa carrière d'arbitre. Il décède dans sa ville à Kitchener le 5 janvier 2008 en raison de problèmes de cœur.


1933
Victoire électorale de Hitler et du parti national-socialiste en Allemagne


Ce jour ont lieu des élections législatives en Allemagne, suite à la dissolution du Reichstag (l'assemblée des députés). Malgré le climat de terreur instauré par le parti du nouveau chancelier, Adolf Hitler, et surtout l'incendie criminel du Reichstag, une semaine auparavant, les nazis n'obtiennent pas la majorité des deux tiers qui leur permettrait de modifier la Constitution. La nouvelle Chambre n'en votera pas moins les pleins pouvoirs à Hitler le 23 mars, grâce au ralliement du parti du Zentrum. Ce sera le début de la dictature hitlérienne


1934
Éclatement de conduites d'eau causant d'importantes inondations à Montréal

Photographie prise lors des travaux d'installation de l'égout Mont-Royal 1934
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives Les rues du centre-ville de Montréal sont inondées sous plus de quatre pieds d'eau alors que plusieurs conduites éclatent sous l'action du gel. Les dommages sont particulièrement évidents sur la rue Craig qui, pendant quelques heures, prend l'apparence d'une rivière. Des sous-sols sont inondés, la chaussée usée et la circulation des tramways est même interrompue pendant quelques heures.
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/507.html


1936
8e remise des Oscar
s

présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : Mutiny on the Bounty
Meilleur réalisateur : John Ford pour 'The Informer'
Meilleur acteur : Victor McLagen pour 'The Informer'
Meilleure actrice : Bette Davis pour 'Dangerous'



1936
Premier vol du "Spitfire"


Comme on voit, la peinture n'a pas encore été faite.

La photo ci-dessus montre le prototype du Supermarine Type 300 dit Spitfire. L'avion a été conçu par Reginald J. Mitchell.
Le pilote du premier vol était Joseph "Mutt" Summers. Le Spitfire fut l'avion qui gagna la Bataille d'Angleterre.
Produit tout au long de la guerre en de très nombreuses versions, il a généralement été motorisé par un Rolls-Royce Merlin, un V-12 dont une version a également été utilisée sur le P-51 Mustang américain. On a continué à produire des Spitfires même après la fin du conflit.
Au total, 20 334 Spitfires sont sortis des usines. Quelques-uns volent toujours.



1940
Le massacre de Katyn

Reste d'une des fosses découvertes par les Allemands
Quelque 230 000 officiers et soldats polonais avaient été faits prisonniers par l’Armée rouge quand l’Union soviétique a envahi le 17 septembre 1939 les régions orientales de la Pologne, en application du pacte Ribbentrop-Molotov. Les simples soldats sont bientôt libérés, mais les presque 22 000 officiers, garde-frontières et fonctionnaires de la police sont délibérément éliminés sur ordre de Staline, notamment dans la forêt de Katyn. Staline entendait ainsi détruire les élites polonaises pour empêcher la renaissance d’un État polonais souverain. L'ordre a été donné le 5 mars mais ce génocide a duré jusqu'en mai 1940. Lorsque les Allemands ont pénétré en Pologne, ils ont découvert ces fosses et ont été accusés à tort d'être les auteurs de cette tuerie.


1943
Essai du Gloster Meteor


Le Gloster Meteor est le premier avion à réaction de la Grande-Bretagne Il a fait les premiers essais en ce jour et a été mis en service en 1944, trois semaines après le Messerschmitt Me 262.

Messerschmitt Me 262


1943
La bataille de la Ruhr

Des bombardiers britanniques Stirling volent vers l’Allemagne
La « bataille de la Ruhr » est une série de 43 raids de bombardement importants, échelonnés entre mars et juillet 1943, portant sur des objectifs situés entre Stuttgart et Aix-la-Chapelle, mais axés principalement sur la Ruhr.


Cette offensive a commencé le 5 mars 1943, avec une attaque sur Essen, lancée par 442 bombardiers britanniques. Le secteur abritait les usines Krupp et était fortement défendu. Grâce au marquage des objectifs par les éclaireurs dirigés par le système Oboe, Essen a été touchée beaucoup plus durement qu’auparavant. Seulement 14 bombardiers ont été abattus.

Au cours des mois suivants, Essen a encore été bombardée à quatre reprises, ainsi que la plupart des grands centres de la Ruhr.
Source du texte et des photos
http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=167



1945
Le Canada participe à la Conférence des Nations-Unies

Lors de la conférence de la fondation des Nations Unis, le Canada est lnvité par les quatre grands à y participer
(Les États-Unis, l'URSS, La Grande Bretagne, La Chine)


1946
Début de la guerre froide

Winston Chrurchill lors de sa visite aux États-Unis (1946) Lors d'un discours prononcé au Westminster College de Fulton dans le Missouri, Winston Churchill utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer" ("Iron Curtain"). Le chef de l'Etat britannique termine son allocution en exhortant l'Europe occidentale à contrecarrer le pouvoir communiste afin "d'établir dans tous les pays, aussi rapidement que possible, les prémices de la liberté et de la démocratie." Ce discours marque le début "officiel" de la guerre froide.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/5/3/a/1/1/index.shtml


Carte montrant le territoire occupé par la Russie communiste en rouge et les autres pays d'Europe.

1953
Mort de Staline



Joseph Staline, victime d'une attaque cérébrale trois jours plus tôt, meurt à l'âge de 74 ans. L'incertitude entoure la date de naissance de Staline. Des sources documentées affirment qu'il est né le 18 décembre 1878 selon le calendrier grégorien. Mais plusieurs sources soutiennent 1879. Il est mort âgé de 74 ans pour une naissance en 1878.
Nommé secrétaire général du comité central du Parti communiste en 1922, il a éliminé systématiquement tous les autres prétendants à la succession de Lénine. On estime que le régime de terreur qu'il a maintenu au cours de son règne a fait environ un million de fusillés et quelque neuf millions de prisonniers dans les camps de concentration. Trois ans après sa mort, son successeur, Khrouchtchev, condamna ses crimes. Son corps embaumé fut retiré du mausolée de Lénine en 1961. Mais il passera à l'histoire comme celui qui a propulsé le pays au rang de super-puissance.


1953
Décès de Sergei Prokofiev


Sergei Sergueïevitch Prokofiev est un compositeur russe né le 23 avril 1891 à Sontsovka, en Ukraine et mort brutalement le 5 mars 1953 à Moscou, d'une hémorragie cérébrale. Il mourut 50 minutes avant Staline, mais la Pravda et les autorités, mettront six jours avant d'annoncer la mort du compositeur, toute l'attention étant focalisée sur le "Petit père des Peuples".

1958
Naissance d'Andy Gibb des Bee Gees

http://www.born-today.com/Today/03-05.htm
Andrew Roy Gibb a rapidement suivi les traces de ses frères Barry, Robin et Maurice. Les gens de l'industrie du disque croyaient qu'Andrew deviendrait le 4ème membre des Bee Gee mais il est rapidement devenu, en solo, une idole. À 19 ans, il a placé une chanson en première place de palmares. Entre avril 1977 et mai 1978, trois de ses chansons atteignirent la première place. En 1981, un total de neuf chansons avait atteint les 40 premières chansons du Billboard.

Il est décédé le 10 mars 1988.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Ephémérides du dimanche 5 mars   Lun 6 Mar - 8:56

Merci Gus , de bons et tristes moments .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du dimanche 5 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: