Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ephémérides du 27 fevrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12604
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Ephémérides du 27 fevrier   Lun 27 Fév - 6:31

Les éphémérides d'Alcide 
27 février



Fête Nationale
République Dominicaine



En ce jour, en 1844, l'île d'Hispaniola est séparée entre la
république Dominicaine à l'est et Haïti à l'ouest.



272
Naissance de Constantin Ier, empereur romain




  

Constantin, proclamé empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337, est une figure prépondérante du IVe siècle. Afin de favoriser les chrétiens, il abrogea les lois d'Auguste sur le célibat, imposa le repos dominical, autorisa l'affranchissement des esclaves par déclaration dans les églises (333), interdit (325) que l'on sépare les familles lors des ventes (retrouvant une disposition d'Hammourabi), autorisa l'Église à recevoir des legs et accorda le droit aux plaideurs de choisir entre le tribunal civil et la médiation de l'évêque.

Le 28 octobre 312, Constantin est vainqueur de Maxence, et remporte la bataille du pont Milvius. Constantin affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l'Empire d'Orient. La part de légende dans cette histoire reste cependant forte.


806
Charlemagne prévoit le partage du royaume entre ses fils

Charlemagne et son fils Louis le Pieux

Charles, Pépin et Louis se voient attribuer des parts équitables du royaume, mais la mort prématurée des deux premiers laissera Louis seul héritier.

1594
Sacre d'Henri IV



Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française. C'est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français.



Entrée d'Henri IV en France


Henri IV vainqueur de la Ligue représenté en Mars, par Jacob Bunel



1626
Le cardinal Richelieu promulgue un édit interdisant les duels en France


Le duel est un combat soumis à certaines règles, opposant deux adversaires, l’un ayant demandé à l’autre réparation par les armes d’une offense ou d’un tort. Les combattants sont assistés de témoins qui veillent au respect des règles, ainsi qu’aux conventions particulières fixées avant le combat.

On se battait pour n’importe quelle raison, et au besoin on inventait un prétexte quand l’envie venait de vouloir simplement se mesurer les armes à la main. Le duel devint une mode, et sous l’influence des maîtres italiens, l’épée en devint l’arme quasi-exclusive avec la dague et, parfois, la lance.

Un casse-tête intitulé duel
http://www.puzzlehistory.com/ppw.htm
Le résultat fut qu’en quelques décennies les gentilshommes tués en duel se comptèrent par milliers. Devant cette hémorragie, les souverains successifs reconnurent la nécessité d’interdire cette pratique. Mais issus eux-mêmes de cette aristocratie batailleuse et sourcilleuse, ils montrèrent toujours beaucoup d’indulgence envers les duellistes.
Les édits d’interdiction se multiplièrent (en 1599, 1602, 1613, 1617, 1623, etc.)


1642
Acquisition de l'île de Montréal

Jérôme Le Royer
Des lettres patentes concèdent l'île de Montréal à Jérôme Le Royer de La Dauversière et Pierre Chevrier baron de Fouencamps, membres fondateurs de la Société de Notre-Dame, et leur confèrent le droit de nommer un gouverneur local, de construire des fortifications.

À la suite de cette acquisition, ce fut le recrutement des personnes, dont Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, qui devront réaliser ce projet sur le terrain et voir à la préparation de l'expédition qui les mènera vers cette aventure.


 
1647
Un premier bal est donné à Montréal

www.lapresse.ca

Un bal est donné à Québec à l’occasion de la « semaine des sept jours gras » appelés aussi jours charnels.
Cette période, pendant laquelle on festoie, est suivie du mercredi des Cendres marquant le début du Carême.



1651
Charles de la Tour est nommé une seconde fois gouverneur de l'Acadie
 

new-brunswick.net
Charles de Saint-Étienne de la Tour, né en 1593 en France (probablement en Champagne),et mort en 1666 au Cap de Sable (à l'extrémité sud de la Nouvelle-Écosse), fut gouverneur de l'Acadie de 1631-1642 et encore de 1653-1657[1]

Rencontre de Françoise-Marie Jacquelin et Charles de Saint-Étienne de La Tour, par Charles William Jefferys.
À l'âge de 14 ans, Charles est arrivé à Port-Royal en Acadie, avec son père Claude de Saint-Étienne de la Tour[], dans une expédition menée par Jean de Poutrincourt en 1610 à Port-Royal. L'habitation avait été abandonnée auparavant en 1607 par Poutrincourt en raison d'un financement insuffisant. L'expédition inclut aussi le fils de Poutrincourt, Charles de Biencourt qui avait 19 ans, et un prêtre catholique qui a commencé à baptiser les Mi'kmaqs autour de Port-Royal, y compris leur chef Membertou, qui était le premier chef autochtone en Nouvelle-France à être baptisé.

 
1751
Construction d'un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe


Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière envoie Pierre-Marie Raimbeau de Simblin construire un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe pour entraver l’influence britannique dans le sud de la Baie d'Hudson.

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière

Au cours de son mandat, la France et l'Angleterre sont théoriquement en paix, mais le souci premier de Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est de se préparer pour le prochain conflit armé en renforçant ses troupes et en fortifiant ses positions sur les Grands Lacs et le long de la frontière de l'Acadie.

1799
Naissance de Frederick Catherwood, illustrateur et architecte britannique

Copán, Stèle N par Catherwood


Frederick Catherwood était un illustrateur et architecte britannique. Il reste connu pour avoir illustré avec beauté et précision la découverte des ruines de la civilisation maya lors des expéditions de John Lloyd Stephens.
Il est décédé le 20 septembre 1854


Même si Catherwood ne fut pas le premier occidental à explorer tout au moins certaines des cités mayas, il fut cependant le premier à illustrer avec précision ce qu’il y voyait, ses prédécesseurs, on pense notamment à Jean-Frédéric Waldek, ayant parfois une imagination débordante.

Ses dessins ont donc une grande valeur archéologique, puisque certains sites se sont dégradés par la suite, mais aussi artistique.

1807
Naissance de Henry Wadsworth Longfellow


Henry Wadsworth Longfellow est un poète américain, auteur de nombreux poèmes encore célèbres aux États-Unis, tels que The Song of Hiawatha (Le Chant de Hiawatha) ou Evangeline. Il passa l'essentiel de son existence à Cambridge, près de l'Université de Harvard.
Longfellow est probablement le poète le plus aimé en Amérique. Longfellow est mort le 24 mars 1882.


Portrait d'Evangeline

Il est l'auteur de "Évangélines" en 1847


Evangeline est un conte mythique racontant l'histoire de deux amoureux acadiens, Evangeline et Gabriel, qui sont séparés durant leur voyage vers la Louisiane et ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard, alors que Gabriel est près de la mort.

1836
Naissance à Séville d’un poète virtuose de l’" alchimie verbale ", Gustavo Adolfo Bécquer


Ses vers évoquent des thèmes tels que la lutte pour tendre à la perfection, le désespoir et les joies procurées par l'amour.
C’est lui qui, célébrant la femme, déclarait : " La poésie c’est le sentiment, et le sentiment, c’est la femme ! ". Et il précise alors : " la Femme c’est le verbe poétique fait chair ".

1844
Indépendance de la République dominicaine


En 1821, les Dominicains entreprirent de se doter d’un État républicain, démocratique, représentatif et indépendant, et parvinrent à rompre la domination espagnole, mais cette période ne dura que quelques mois, une période baptisée l’«Indépendance éphémère» (1821-1822). En 1822 le gouvernement d’Haïti réoccupa toute l’île. La résistance des «créoles», descendants des Espagnols, culmina dans le soulèvement à Santo Domingo, mais les troupes du général Jean-Pierre Boyer triomphèrent des armées dominicaines et rétablirent son régime jusqu’en 1844. Après ces 22 ans de domination de la partie orientale de l’île par les Haïtiens, les natifs se soulevèrent contre les occupants, déclarèrent l’indépendance et proclamèrent la naissance d’un État démocratique appelé la République dominicaine en 1844, lequel s’effondrera à nouveau à la suite de l’annexion à l’Espagne en 1861.



L’annexion à l’Espagne déplut à la majorité de la population et trois ans plus tard les Dominicains déclarèrent la guerre aux Espagnols afin de restaurer la République qu’avaient proclamée en 1844 les partisans de la dominicanité.
    

Une île touristique toujours populaire


1854
Robert Schumann sombre dans la folie


Robert Schumann tente de se suicider en se jetant dans le Rhin. Repêché, il demanda à être interné et restera deux ans à la clinique d'Enderich, trouvant encore la force de composer "Les chants de l'aube" avant de succomber à une crise ultime, à 46 ans.

Clara et Robert Schumann


Nul autre que Robert Schumann n'a poussé aussi loin - jusqu'à la folie et la mort - la perpétuelle insatisfaction et la difficulté d'être un "enfant du siècle" propres aux Romantiques. Enfant doté de dons exceptionnels, il avait déjà, jusqu'à sa majorité, balancé longtemps entre la littérature et la musique. Compositeur à neuf ans, il avait, deux ans plus tard, écrit une pièce de théâtre. Ayant finalement opté pour la musique après des études de droit, il n'avait abandonné le piano pour la composition qu'à la suite d'un accident stupide : une machine de son invention, destinée à accroître sa virtuosité, l'avait finalement privé de l'usage de sa main droite. Il serait donc compositeur.


 
1873
Gédéon Ouimet (conservateur) devient Premier ministre du Québec
 

Du 15 juillet 1867 au 27 février 1873, il est Procureur général dans le gouvernement de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau.
En février 1873, Chauveau démissionne de son poste de Premier ministre. Gédéon Ouimet devient Premier ministre. Il fut le deuxième Premier ministre du Québec du 27 février 1873 au 22 septembre 1874. Il occupe aussi en même temps les postes de ministre de l'Instruction publique et de Secrétaire et Registraire de la province.

1879
Mise au point de la saccharine


Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'Université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.


Depuis le tournant du siècle, il fait l'objet d'une utilisation commerciale pour sucrer les aliments et les boissons.
La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre et ne renferme aucune calorie.


1886
Un brevet pour l’invention de le « Motorwagen »



L’Allemand Karl Benz reçoit un brevet pour l’invention de son « Motorwagen », un véhicule à 3 roues, motorisé par un engin à combustion interne.



1891
Naissance de David Sarnoff


Né en Russie en 1891, David Sarnoff arrive enfant aux États-Unis avec ses parents.
Le 30 septembre 1906, American Marconi engage Sarnoff, alors âgé de 15 ans, comme garçon de courses et messager.
Deux ans plus tard, il sera le premier opérateur diplômé du "sans fil".
Un an plus tard, il dirige une des quatre stations à terre de Marconi.


David Sarnoff et le Titanic

http://www.acmi.net.au/AIC/SARNOFF_TITANIC.html


David Sarnoff réussit à entrer en contact avec le Carpathia pendant les heures qui suivirent le naufrage.
Il passa plus de 72 heures à son poste pour transmettre les informations du Carpathia qui participait à la récupération des naufragés du Titanic et assura le lien avec la presse new-yorkaise qui fut tenue informée quasi en direct du déroulement du drame.

Dès 1916, Sarnoff prévoit l’évolution de la radio. "Je pense", écrit-il dans une note devenue célèbre, "à un schéma de développement qui ferait de la radio, au même titre que le piano ou le phonographe, un instrument d’utilité domestique.

[url=http://www.uv201.com/Photo Pages/rca_promotional.htm]http://www.uv201.com/Photo%20Pages/rca_promotional.htm[/url]

En 1930, David Sarnoff devint le troisième président de RCA e til fait de cette compagnie le fer de lance de la télévision et du développement de la télévision en couleur après la Deuxième Guerre mondiale.



1893
Incorporation de la compagnie Montreal Beltline
qui opère un système de transport en commun de passagers à Montréal
(Ancêtre de la STM)


Le Monde illustré, vol. 11 no 523. p. 17 (12 mai 1894)

Incorporée en 1893 par un groupe d'actionnaires très majoritairement francophones, la Montreal Island Belt Line Railway Company ne commence qu'en 1895, selon toute vraisemblance, à entreprendre la réalisation du mandat que lui confère sa charte. En effet, c'est le 31 octobre 1895 qu'elle conclut une entente avec la Chateauguay and Northern Railway Company en vertu de laquelle cette dernière, qui détient les droits sur ce tronçon, lui cède ses droits et s'engage de plus à lui livrer d'ici le 15 août 1896 un tronçon complété d'une longueur de 13 milles, entre le quartier Hochelaga et l'extrémité est de l'île de Montréal. Selon les documents du fonds, il nous est impossible d'établir avec certitude que le tramway a fonctionné dès 1896. En revanche, en 1897, la Montreal Island Belt Line Railway Company transporte des passagers sur cette voie à l'aide de quatre tramways

Inauguration du nouveau chemin de fer électrique de la Côte-des-Neiges : Vue prise à Maplewood
Le Monde illustré, vol. 11 no 537. p. 187 (18 août 1894)
Source des illustrations
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/d1870.htm



1897
Naissance de Marian Anderson
 

Marian Anderson, née à Philadelphie (Pennsylvanie) le 27 février 1897 et morte à Portland (Oregon) le 8 avril 1993, est une contralto américaine.
Après des débuts difficiles, le talent de Marian Anderson est universellement reconnu, sa voix unanimement célébrée. Elle chante à plusieurs reprises sous la direction de chefs tels qu'Arturo Toscanini, Pierre Monteux, Eugene Ormandy, Jascha Horenstein ou encore Dimitri Mitropoulos. Elle excelle dans les genres les plus variés, de l'opéra au negro spiritual en passant par le lied et l'oratorio.

 
1897
Madagascar devient française
 

Madagascar devient française après l’arrestation de la reine Ranavalona III par Joseph Gallieni.
Les ambitions coloniales de la France se font de plus en plus pressantes, si bien qu'en 1885, celle-ci y établit une sorte de protectorat économique et diplomatique. Le Premier ministre Rainilaiarivony échoue à s'y opposer en 1894 et entraîne l'invasion française l'année suivante. L'armée française ne rencontre quasiment pas d'opposition ; en effet, le gouvernement français a promis à travers le traité du 1er octobre 1895 la conservation du régime monarchique.

Le tournant politique majeur a lieu le 18 janvier 1896, quand le nouveau gouverneur de l'île, Hippolyte Laroche, obtient de la reine une déclaration reconnaissant de fait la « prise de possession » de Madagascar par la France. Le Premier ministre Rainilaiarivony doit, lui, s'exiler et le 6 août, l'Assemblée nationale française et le gouvernement Méline prononcent unilatéralement la transformation du royaume de Madagascar en colonie française. La reine est arrêtée dans la nuit du 28 février 1897 par le gouverneur général, Joseph Gallieni, et le lendemain, la monarchie, qui existait en tant que telle depuis 1817 et dont les origines remontaient au royaume d'Émyrne (XVIe siècle), est abolie.

 
1899
Naissance de Charles Herbert Best

physiologiste canadien
Co-découvreur de l'insuline avec Frederick Banting le 11 février 1922
Charles Herbert Best obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas d'un chien. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’Université de Toronto. À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est médecin-capitaine dans la Marine canadienne et assume la direction de l’unité de recherches médicales de la Marine. Il est décédé le 31 mars 1978.



1902
Naissance de John Steinbeck


© AFP
Naissance à Salinas (Etats-Unis) de John Steinbeck, écrivain.
Il a reçu le Prix Pulitzer en 1940 et le Prix Nobel de Littérature en 1962.
L'un des plus grands écrivains américains de ce siècle.

D'origines allemande et irlandaise par la famille de son père, John Steinbeck travaille comme garçon de ferme et journalier dans les vergers de la Grande Vallée. Il connaît ainsi les fermiers, les travailleurs agricoles, les cavaliers des rodéos, les pêcheurs italiens, les paysages et toutes les nuances du climat californien.
     

Auteur de
"Tortilla Flat"
"Des souris et des hommes"
"Les raisins de la colère"
"A l'est de d'Éden"
Prix Nobel de littérature en 1962
Décédé le 20 décembre 1968
    
Les Raisins de la colère (1939), le livre de Steinbeck sans doute le plus connu, raconte l'odyssée d'une famille de paysans qui, ruinée par les tempêtes de poussière, par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier.

1910
Naissance de Joan Bennett
    

http://www.born-today.com/Today/02-27.htm
Actrice de cinéma ("Disraeli" - "Little Women" - "Suspiria")
et de télé ("Dark Shadows")


1913
Fin de la Bande à Bonnot



En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de quatre membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27 avril 1912, après avoir résisté pendant cinq heures aux policiers.


 
1917
Naissance de John Bowden Connally, Jr.


John Bowden Connally, Jr. (27 février 1917–15 juin 1993) était un politicien des États-Unis qui fut membre, pendant sa vie politique, du Parti démocrate et du Parti républicain. Connally sert pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il devient assistant de Lyndon Johnson, alors jeune élu du Texas et avec lequel il maintient des liens étroits .

En 1961, le Président John F. Kennedy nomme Connally secrétaire d'état à la marine. Connally démissionne après 11 mois pour devenir gouverneur du Texas, fonction qu'il occupe jusqu'en 1969. Le 22 novembre 1963, Connally est sérieusement blessé alors qu'il se trouve dans la voiture du Président Kennedy lors de l'assassinat de celui-ci à Dallas, Texas. Le Président Richard Nixon nomme Connally secrétaire d'état au Trésor en 1971, fonction qu'il occupe jusqu'en 1972.
En 1973, il rejoint le Parti républicain. Il tente en 1980 d'obtenir l'investiture républicaine pour les élections présidentielles. Il meurt le 15 juin 1993.
Sa femme Nellie est morte le 1er septembre 2006.
Elle était le dernier passager de la Limousine des évènements de Dallas encore en vie après le décès de Jacqueline Kennedy Onassis en 1994.

 

1917
La révolution gronde en Russie



http://www.chowhound.com/topics/440179

Le mécontentement, qui n'a cessé de grandir en Russie depuis l'entrée en guerre, débouche sur une révolution politique : le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. Depuis le début de février, la situation dans la capitale, Petrograd, est devenue explosive. Les manifestations se succèdent, les slogans sont politiques : « A bas la guerre ! A bas l'aristocratie ! ». Les bolcheviks appellent à la grève générale. Le 27 février, l'armée, au lieu de tirer sur la foule, se rallie aux insurgés. Elle libère les prisonniers et se place sous les ordres de la Douma, qui se charge désormais du pouvoir exécutif et nomme un gouvernement dont l'avocat Alexandre Kerensky est l'homme fort. Les libertés individuelles sont rétablies : les révolutionnaires, dont Lénine, peuvent rentrer d'exil ou de Sibérie. Ouvriers et soldats, à qui rien n'a été accordé, se dotent de structures politiques autonomes, les soviets.


http://www.albany.edu/~iv176131/isp523/research/gp_history.html


1919
Décès de Robert Harris, peintre

Autoportrait

Portraitiste né en Angleterre et arrivé au Canada en 1856.
Après des études aux États-Unis, en Angleterre et en France, il s'intalla à Toronto, puis à Montréal vers 1883.
Il était un professeur à l'Art Association de Montréal.
Harris (18 septembre 1849)



Réunion des délégués

Indienne et son enfant


1927
Naissance de Guy Mitchell


Chanteur américain très populaire dans les années 50.
Il a endisqué plusieurs chansons qui devinrent des succès:
"Belle, Belle, My Liberty Belle", "Feet Up (Pat Him On The Po-po)", "Heartaches By The Number", "Knee Deep In The Blues", "My Heart Cries for You", "My Truly Truly Fair", "Ninety Nine Years (Dead or Alive)", "Pittsburgh, Pennsylvania", "Rock-a-billy" "Same Old Me", "She Wears Red Feathers" "Singing the Blues" "Sparrow In The Treetop" "The Roving Kind" "Unless"



1928
Naissance d'Ariel Sharon


Ariel Sharonn en 1966
http://www.rfi.fr/actufr/articles/073/article_40924.asp


Ariel Sharon est un général et homme politique israélien. Il fut Premier ministre d'Israël du 17 février 2001 au 14 avril 2006.

Il est l'un des fondateurs du parti de droite Likoud et s'est illustré militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948-49, de Suez en 1956, des Six Jours en 1967 et du Kippour en 1973. À l'issue d'une longue carrière politique, il devient Premier ministre le 28 mars 2001 après le déclenchement de la seconde Intifada. Il met alors en œuvre le retrait israélien unilatéral de la Bande de Gaza.


En décembre 2005 et janvier 2006, il est hospitalisé par deux fois à l'hôpital Hadassah Ein Karem de Jérusalem pour deux attaques cérébrales successives. Après cinq mois de coma, il est transféré le 28 mai 2006 au centre médical de longue durée Sheba de l'hôpital Tel Hashomer.
En 2009, Ariel Sharon est toujours hospitalisé à Tel-Aviv, mais il n'est plus plongé dans un coma profond et réagit à certains stimuli.
Il est mort le 11 janvier 2014.

1930
Naissance de l'actrice Joanne Woodward


Joanne Woodward est une réalisatrice, actrice et productrice américaine.
Attirée dès le plus jeune âge par le théâtre, elle fréquente les cours de l'Actor's Studio.
Elle participe à sa première pièce à Broadway, Picnic, à côté de Paul Newman, qui deviendra son époux.
Elle joue alors beaucoup à la télévision.
En 1955, elle obtient son premier rôle au cinéma (Count three and pray).


Un film marque cette période: "Les Trois Visages d'Ève" (The Three Faces Of Eve), pour lequel elle décroche l'oscar de la meilleure actrice.


"Les Trois Visages d'Ève" - Oscar de la meilleure actrice en 1958





1931
Fondation des Cercles des jeunes naturalistes

Adrien Rivard

Le frère Adrien Rivard fonde des Cercles des jeunes naturalistes du Québec. C’est la première association de jeunes créée afin de stimuler l’intérêt pour les sciences.

http://www.jeunesnaturalistes.org/

Les Cercles des Jeunes Naturalistes furent les premiers organismes en environnement fondés au Québec. Leur but est d’éveiller les jeunes à la découverte et à l’interprétation des sciences de la nature par les sciences naturelles, et de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et enfin de les encourager à protéger et embellir leur milieu. Des figures importantes du milieu scientifique ont apporté leur contribution aux CJN.
Avec l’appui du Frère Marie-Victorin, le mouvement a connu un essor fulgurant dès sa fondation, 50 cercles se fondent en quatre mois, il y en a 300 en 1932 et 1 000 en 1947. Depuis, plus d’un million de jeunes ont été initiés aux sciences de la nature, à la conservation et à la protection de la nature, bien avant les groupes écologistes. Par la découverte des merveilles qui composent la nature, les Jeunes Naturalistes recevaient suffisamment de connaissance pour être en mesure de comprendre l’importance de protéger l’environnement.

Ce mouvement a déjà été actif sur les cinq continents, avec un effectif de 72 000 membres et 32 000 abonnés à la revue « Les Naturalistes ». Il est encore fonctionnel à la grandeur de la Belgique, et au Québec.

1932
Naissance de Elizabeth Taylor


Elizabeth Taylor, 11 ans
Née 'Elizabeth Rosemond Taylor' à Londres.
En 1956, Elizabeth Taylor fit une apparition remarquée dans le film 'Giant' (Géant) avec James Dean .
En 1963, elle interprèta le rôle principal dans le film 'Cléopâtre'.

Le 15 mars 1964 elle épousa l'acteur Richard Burton à Montréal, 5e mariage pour Taylor et le 2e pour Burton.
Ils divorcèrent le 31 juillet 1973.
En 1966, elle interprèta le rôle de 'Martha' dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf?"
Oscar de la meilleure actrice en 1961 "Butterfield 8" et en 1967 "Qui a peur de Virginia Woolf?*
En 1994, elle tourna son dernier film 'The Flintstones'
En févier 1997, elle fut opérée pour une tumeur au cerveau.
Elle est morte 23 mars 2011.






1933
Incendie du Reichstag




    
Göring, du parti nazi et chef de la police (Gestapo) décide immédiatement qu'il s'agit d'un crime des communistes contre le nouveau gouvernement. La Gestapo, police politique, reçoit l'ordre d'abattre les chefs et députés communistes. Il s'agit en fait d'un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste. Dans les caves du Reichstag, les nazis eux-mêmes stockent essence et produits inflammables. Puis ils manipulent un jeune néerlandais à moitié fou, militant d'un groupe communiste. Hitler et les nazis exploitent cet incendie "providentiel" pour mettre en place une politique mûrie de longue date. Dès le lendemain, la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.


     

1935
7e remise des Oscar
s

Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : It Happened One Night
Meilleur réalisateur : Frank Capra pour 'It Happened One Night'
Meilleur acteur : Clark Gable pour 'It Happened One Night'
Meilleure actrice : Claudette Colbert pour 'It Happened One Night'

http://www.navigationplus.com/ephemerides/fevrier/27.php



1935
Shirley Temple reçoit un prix spécial

Shirley Temple, la plus jeune star de Hollywood (elle a commencé à trois ans) reçoit un prix spécial du jury des Oscars
et un contrat de la 20th Century Fox qui lui rapportera 50 000 dollars par film.
Voici un excellent site sur Shirley Temple
http://vargen57.unblog.fr/temple-shirley-1928/


1939
La France et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement franquiste espagnol


Guerre civile en Espagne

Après la défaite du gouvernement de la République espagnole, la France reconnaît officiellement le général Franco comme chef légitime de l'Etat espagnol. La guerre civile a fait en Espagne près de
400 000 morts, mais la répression a continué. 400 000 républicains sont réfugiés pour la plupart en France et près de 500 000 d'entre eux sont détenus en Espagne. C'est le début d'une longue souffrance pour le peuple espagnol.




1940
Découverte du carbone 14

Martin Kamen

Le carbone 14 a été découvert le 27 février 1940 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l'Université de Californie, Berkeley.


La méthode de datation par le carbone 14 est surtout connue par ses applications en archéologie. En effet c'est en 1950, que fut effectuée une des premières datations sur les charbons de bois trouvés sur le sol de la Grotte de Lascaux. Maintenant, presque 50 ans depuis la découverte du 14C naturel, des dizaines de milliers de datations 14C ont été obtenues pour toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire, depuis les 400 siècles du Paléolithique moyen jusqu'à la fin du Moyen-âge. Très souvent seule méthode de datation utilisable pour chronométrer les sites archéologiques ou géologiques du quaternaire récent, la méthode du radiocarbone s'est très largement imposée.
http://carbon14.univ-lyon1.fr/succes.htm



1941
13e remise des Oscar
s

Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : Rebecca
Meilleur réalisateur : John Ford pour 'The Grapes of Wrath'
Meilleur acteur : James Stewart pour 'The Philadelphia Story'
Meilleure actrice : Ginger Rogers pour 'Kitty Foyle'
Meilleur acteur de soutien : Walter Brennan pour 'The Westerner'
Meilleure actrice de soutien : Jane Darwell pour 'The Grapes of Wrath'
http://www.navigationplus.com/ephemerides/fevrier/27.php



1942
Les Japonais coulent le USS Langley


Le premier porte-avions américain est coulé par les avions japonais

 

1952
Première réunion des Nations unies, dans leur nouvel immeuble au bord de l'East River, à New York



Le Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C'est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.

 

1957
Mao Zedong lance la "campagne des cent fleurs"
 

www.larousse.fr

La campagne des Cent fleurs est une politique menée en Chine de février à juin 1957
Mao Zedong lance la "campagne des cent fleurs", avec le slogan "que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent". Pour rétablir son autorité sur le PCC, Mao appelle à une "campagne de rectification" visant à redonner une certaine liberté d'expression à la population et en particulier les intellectuels en les incitant à la critique. Mais face à l'ampleur de la contestation, le régime fait marche arrière et lance une violente répression. De nombreuses victimes seront exécutées ou déportées vers des camps de travail.
Le Point
La campagne des Cent fleurs est l'histoire d'« une comédie qui va se muer en tragédie » (Jean-Luc Domenach). En effet, peu de temps après le lancement de la campagne, la contestation explose. Le Parti réagit rapidement et lance une répression féroce qui fera plusieurs centaines de milliers de victimes, emprisonnées, déportées et parfois exécutées.

1965
Signature d'une première entente internationale entre le Québec et la France


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/9319.html

Paul Gérin-Lajoie signe à Paris une entente visant à développer la coopération France-Québec dans le domaine de l'éducation.
C'est la première entente internationale signée par le Québec.
  

"Les relations étroites qui s'établirent entre le Québec et la France au début des années 60 ont eu leur origine dans des besoins concrets. Le gouvernement québécois devait trouver, en dehors de ses frontières, les ressources humaines qui lui manquaient pour développer rapidement des secteurs en pleine évolution, comme l'éducation, la culture ou la recherche scientifique: à cause de la communauté de langue, il était naturel qu'il se tournât vers la France."
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009498


1970
Décès de Marie Dionne, 35 ans


Marie Dionne, une des célèbres quintuplées, meurt des suites d'une brève maladie.
Des jumelles nées le 28 mai 1934, il n'en reste plus que trois: Annette, Cécile et Yvonne.





1972
Accord sur les pêches



La France, la Grande-Bretagne, le Portugal et le Danemark signent un traité pour éliminer graduellement leurs droits de pêche ancestraux et obtenus par traité dans les eaux canadiennes des provinces de l'Est.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2735MED3228



1973
Des indiens prennent le village de Wounded Knee

http://www.manataka.org/page1710.html

Le 27 février 1973, environ 200 indiens sioux de la tribu des Oglalas se rendirent en voiture au village de Wounded Knee. Leur objectif était notamment d'attirer l'attention sur la politique américaine vis-à-vis des tribus indiennes et sur le non-respect et la violation des traités signés entre les indiens et les divers gouvernements américains depuis le XIXe siècle.

Le choix de Wounded Knee ne doit rien au hasard. En 1890, l'armée américaine y avait assassiné près de 300 sioux de la tribu du chef indien Big Foot dont des femmes, des enfants, et des vieillards.

http://www.originalvoices.org/woundedkneeone.html

Les sioux de 1973 qui s'emparèrent de ce symbole, prirent d'assaut l'église du Sacré-Coeur, construite à côté de la fosse commune où furent enterrées les victimes de l'armée américaine. Ils y retinrent durant quelques heures 11 otages, dont le père Jésuite de l'église. Léonard Crow Dogs, l'un des meneurs, était lui-même homme médecine (sorcier), et parlait à peine anglais.

http://woglakapi.free.fr/sioux/images/wknee1973.JPG

Très vite l'évènement connut un retentissement médiatique spectaculaire. Le gouvernement décida d'établir un blocus autour de Wounded Knee, notamment pour éviter que d'autres indiens ou sympathisants ne se joignent à ceux déjà présents. Il déploya des moyens considérables en hommes et en matériel. Des centaines d'agents du FBI, des chars et des hélicoptères chargés de bombes encerclaient les indiens qui s'étaient retranchés derrière des fossés qu'ils avaient creusés.

De leur côté, les indiens n'avaient qu'une vingtaine de fusils et quelques cocktails molotov pour tenir leurs positions en cas d'attaque. Ils disposaient également d'un pistolet mitrailleur que l'un d'entre eux avait ramené du Viêt-Nam.

http://www.manataka.org/page1710.html

Le gouvernement ordonna aux indiens rebelles de déposer leurs armes et de quitter le site avant le 8 mars. Mais les indiens, résolus à tenir Wounded Knee coûte que coûte, ne cédèrent rien. «Je n'ai pas peur de mourir ici, si je meurs, je retrouverais Big Foot et Sitting Bull» avait par exemple déclaré Léonard Crow Dog.


http://www.disasterstrikes.net/title.php

Des coups de feu étaient tirés de temps à autre par les assiégeants, auxquels répondaient toujours les indiens. Mais l'ampleur médiatique de l'évènement rendit tout à fait impossible un assaut des forces de l'ordre. L'affaire faisait grand bruit dans le monde entier. Finalement une issue favorable fut proposée aux indiens. Le gouvernement s'engagea à examiner les revendications. Il promit également des aides financières concrètes pour le développement des réserves et de réexaminer le traité de 1868 qui concédait aux sioux un territoire six fois plus vaste que celui dont ils disposaient réellement. Les indiens qui venaient d'obtenir une grande victoire, quittèrent Wounded Knee.

Le désintérêt des médias sur l'issue de la crise une fois les armes posées, permit au gouvernement de ne mettre à exécution aucune de ses promesses.
Ainsi comme leurs ancêtres à la fin du XIX ème siècle, les indiens furent une nouvelle fois trompés.


1977
Keith Richards arrêté

Keith Richards des Rolling Stones est arrêté par la GRC à Toronto pour possession d'héroïne et possession de cocaïne; il retrouvera sa liberté moyennant un cautionnement de 25 000$. Les Stones devront également donner deux concerts-bénéfice pour les aveugles.

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
Ephémérides du 27 fevrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides d'Alcide
» " Ephémérides et Prénom du Jour "
» " Les Ephémérides du Jour " et Prénom à Féter "
» " Ephémérides du jour " et Prénom à Féter "
» Ephéméride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Les éphémérides d'Alcide par Bretirouge-
Sauter vers: