Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

QUIZZ 298

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: QUIZZ 298   Mar 7 Fév - 17:56

Sous lieutenant d'Infanterie - Il apprend le 14 qu'il vient d'être accepte dans sa demande de naturalisation
le 17 mars un eclat d'obus l'envoie ad Patres..
Qui est il? ____________________________
Revenir en haut Aller en bas
stoltz
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mar 7 Fév - 22:58

la je vois pas du tout !!!! study

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 8:02

INDICE : NO 1 :Il est le fils d'une Polonaise et d'un père inconnu (un officier italien, selon l'hypothèse la plus probable).
bretirouge
modérateur

Masculin
Emploi : retraité actif

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 8:11

C'est pas moi CHEF !! C'est l'autre

3 ans chez Bigeard
N° 110396
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 16:32

INDICE 2 : Je me suis vu accusér de trafic d'Art  et eut meme droit a la prison.

Dernière édition par Athos79 le Mer 8 Fév - 17:17, édité 1 fois
Commandoair40
Admin

Masculin
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 17:05

Avec si peu de données et trop évasives , comment allons nous trouver René .

Bon , perso , moi je ne vois pas scratch

J'attends les réponses des autres .

Sicut-Aquila

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 17:15

Le dernier indice est pourtant explicite
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Mer 8 Fév - 22:25

INDICE 3 : En 1916 et uu moment de ma blessure mortelle on me nommait " le poête des tranchées"
Je suis:..........
bretirouge
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 8:18

Je vois Verlaine, Riboud , Apollinaire peut-être????

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 10:01

Gus tu peux toujours citer tous les poêtes -pouets pouets  du 19éme siècle dont l'auteur du Grand Maulnes - Fournier  - mort lui aussi a la guerre 14-18  etc = etc  -  Juste un et ce sera celui la ! mais disons que tu es sur la bonne voie ..
Commandoair40
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 12:23

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire de Kostrowitzky nait à Rome le 26 août 1880 de père inconnu.

Il est probablement le fils d’un noble officier italien dont sa jeune mère d’origine polonaise, Angelica Kostrowitzky, est la maitresse et avec qui elle aura aussi un autre enfant.

En 1887, Angelica, accro aux jeux de hasard, déménage à Monaco avec ses deux enfants.

Mère négligente, elle ne s’occupe pas du tout de l’éducation de ses enfants.

Guillaume, enfant à l’intelligence très vive et passionné de lecture, est placé en pension au Collège Saint Charles de Monaco.

Il étudie ensuite au lycée Stanislas de Cannes et puis au lycée Masséna de Nice.

C’est un élève brillant, mais pourtant il échoue au bac.

En 1900, la famille déménage à Paris.

La situation économique précaire de son foyer le pousse à trouver un emploi.

Il devient le précepteur d’une jeune aristocrate.

Cet emploi l’amène à voyager beaucoup dans une ambiance cultivée et cosmopolite.  

Il commence à se consacrer à l’écriture.

Il tombe amoureux de la gouvernante anglaise de la famille où il est précepteur, mais la jeune fille le rejette.

Apollinaire revient à Paris en 1902.

Il travaille d’abord dans une banque ensuite comme journaliste.

Il participe surtout activement à la vie intellectuelle parisienne.

Il fréquente les plus grands artistes de son époque comme André Salmon, Max Jacob et Picasso.

Il mène une vie de bohème.

Pendant cinq ans, jusqu’en 1912, il entretient une relation passionnée avec Marie Laurencin.

En avril 1913, son recueil de poèmes Alcools est publié.

De septembre 1914 à mi février 1915, il a une brève mais intense liaison avec Louise de Coligny-Châtillon, la Lou des Poèmes à Lou.

En 1914, Apollinaire part au front dans l’artillerie.

Blessé à la tête en mars 1916, il revient à Paris où il reprend son activité littéraire.

Le recueil Calligrammes est publié en avril 1918.

En mai il se marie avec Jacqueline Kolb.

Guillaume Apollinaire meurt à Paris le 9 novembre 1919 de grippe espagnole à l’âge de 38 ans.  

Du fait de son engagement dans l’armée pendant la guerre, il sera déclaré mort pour la France.

Guillaume fut innocenté d'un éventuel complot du côté du vol de La Joconde.

Au terme de son séjour en prison, le poète fut inculpé pour recel et complicité dans le cadre d'un trafic d'art.

Pendant les journées qui suivirent sa relaxe, la presse d'extrême droite ne manqua pas de rappeler que "Monsieur Apollinaire" s'affublait d'un pseudonyme pour dissimuler qu'il était né à Rome et que sa mère était polonaise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

Sicut-Aquila

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.

bretirouge
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 12:52

René , si c'est Apollinaire alors t'es un enf..... car je l'ai nommé et tu ne dis rien !!! alors ne me fais plus de "père fouras" car je ne posterai plus !! 

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 13:33

Disons que je laisse CommandoAir en arbitrage - Il s'agit bien de Guillaume Appolinaire qui fut emprisonné sur le soupçon d'être le voleur de la Joconde en 1912..

Gustave l'a nommé , mais  comme je l"ai précisé plusieurs poêtes ont êté tués en 14-18 Tu aurais du donner un seul nom et le bon pas trente six pouette -pouette .

APPOLe jour où Apollinaire a reçu un éclat d'obus dans la tête Le jour où Apollinaire a reçu un éclat d'obus dans la têteGuillaume Apollinaire, printemps 1916, après sa blessure à la tempe. ((DR)) Dans un petit livre déflagrant, Raphaël Jerusalmy se glisse dans la tranchée avec le sous-lieutenant Kostrowitzky. Jérôme Garcin Jérôme GarcinPublié le 06 avril 2016 à 17h43 Partager ce contenu Dans une tranchée de première ligne, le sous-lieutenant Guillaume de Kostrowitzky, alias Apollinaire, naturalisé français depuis huit jours, lisait «le Mercure de France» lorsqu'un éclat d'obus allemand le blessa à la tempe et fit tomber, à la page 38 de la revue littéraire d'Alfred Vallette dont Paul Léautaud était le secrétaire général, de grosses gouttes de sang. C'était vers 16 heures, le 17 mars 1916, au bois des Buttes. Evacué à Paris, trépané en mai, le poète d'«Alcools» allait mourir, des suites de sa blessure et de la grippe espagnole mais a tout de meme été reconnu Mort Pour la France.

---------------
ACCUEIL > A LA UNE > LES PROJETS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL > SUR LES PAS DE GUILLAUME APOLLINAIRE
8 MARS 2016 agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Sur les pas de Guillaume Apollinaire

Le 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire, sous-lieutenant au 96e RI reçoit un éclat d’obus à la tête, dans sa tranchée du Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames. Le 14, il venait d’apprendre que sa demande de naturalisation française était enfin acceptée. Dans la courte lettre qu’il écrit ce jour-là à sa fiancée Madeleine Pagès, Guillaume ne parle pas de cette naturalisation qu’il attendait depuis des mois. Il y a en effet plus important : « On va en ligne tout à l’heure. Je t’écris en toute hâte. Casqué ne sais pas bien ce que l’on va faire. »

Le poète dans la Grande Guerre

La naturalisation pour le poète né à Rome sous le nom de Guglielmo de Kostrowitzky et considéré comme « sujet russe » car sa mère est née en Pologne sous domination russe, c’est l’aboutissement d’une démarche faite le 5 août 1914 à Paris, en même temps qu’il déposait une première demande d’engagement dans l’armée "pour la durée de la guerre". Artilleur en 1915, il passe à l’infanterie, à sa demande. Guillaume arrive le 18 novembre 1915 au 96e RI. Au créneau de la tranchée, il devient le « guetteur mélancolique » et découvre une autre réalité de la guerre. A Madeleine, il écrit le 10 décembre : « La vie de fantassin est peu enviable. Elle est à peine supportable comme officier et il y a tous les risques… Quelle effroyable boue dans les effroyables boyaux ! ». Il doit affronter une proximité plus grande avec la mort.

Bois des Buttes 1916

Depuis le 11 mars, en pleine bataille de Verdun, le Bois des Buttes revient au communiqué officiel, comme déjà en septembre 1914 : « Au nord de l’Aisne, après avoir bombardé hier [le 10 mars] pendant plusieurs heures nos positions entre Troyon et Berry-au-Bac, les Allemands ont débouché de La-Ville-aux-Bois et ont attaqué le saillant que forme notre ligne au bois des Buttes. Après un combat très vif, nous avons rejeté l’ennemi de la partie du bois qu’il avait réussi à occuper… ». le 15 mars, comme chaque jour ou presque, Guillaume écrit à Madeleine. Une lettre qui est la seule écrite au Bois des Buttes. « Pas dormi de la nuit. » Environ dix kilomètres depuis Meurival pour arriver aux premières lignes : la marche d’approche, avec l’esprit aux aguets, a été épuisante plus nerveusement que physiquement. « Pas de description possible. C’est inimaginable. »

Blessé à 16 heures le 17 mars 1916, Apollinaire est amené par son chef de bataillon, le commandant Genet, au poste de secours du bois de Beaumarais près de Craonne, où il est pansé à 17 heures. Il est ensuite évacué vers l’ambulance 1/55 qui occupe à Romain (Marne) le château près de l’église. C’est là qu’à 2 heures du matin, il est opéré : « incision en T, extraction d’éclats », a noté un médecin. Apollinaire peut écrire le 19 à Madeleine : « Je n’ai pas mal, cependant j’ai toujours cet éclat dans la tête qui n’a pu être retiré. » Le 20 mars, il est transporté à l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry où il reste une semaine. Son état s’aggravant, il est transféré à Paris le 27, d’abord au Val-de-Grâce, puis sur l’intervention de son ami Serge Férat à l’hôpital italien, 41 quai d’Orsay. C’est là qu’il est trépané le 9 mai : « Et naguère, au temps des lilas, l’Eclat tempêta sous mon crâne » (extrait de « On les aura », publié dans Le Rire aux éclats, le journal de la 74e division d’infanterie, n° 5-6, novembre/décembre 1916).

Programme du 17 mars 2016
14h Romain (Marne)
"Huit jours dans la vie de Guillaume Apollinaire", conférence par Guy Marival. Eglise St-Timothée St Apollinaire

15h30 La-Ville-aux-Bois-lès-Pontavert
Cérémonie en mémoire du poète et sous-lieutenant au 96e RI, cent ans jour pour jour après sa blessure au Bois des Buttes, à 16h, le 17 mars 1916. Hommage par les élèves des collèges Léopold Sédar Senghor de Corbeny et Jean Moulin de Saint-Memmie. Stèle du Bois des Buttes, RD 89.

18h30 Corbeny
Lectures et musique autour de l’œuvre poétique de Guillaume Apollinaire par l’association Camerata. Bibliothèque municipale.

Toutes les photos

Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Du 19 mars au 16 avril : exposition sur Guillaume Apollinaire

Lectures en français et en allemand de poèmes par les élèves du lycée Jean de La Fontaine lors de l’inauguration de l’exposition le 19 mars.

26 mars, à 15h : conférence sur Guillaume Apollinaire, dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Projet réalisé dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aisne, le Conseil départemental de la Marne, la commune de La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert, la Bibliothèque municipale de Corbeny, la communauté de communes de la Champagne picarde et la communauté de communes du Chemin des Dames.
Athos79
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 14:01

Pour moi en ce qui me concerne : Je declare JP gagnant
Commandoair40
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 14:54

Je laisse la Main a notre Ami Gus .

Ce n'est qu'un Jeu et ce sont les réponses de Gus , qui m'ont interpelées .

Allez , restons calmes et buvons frais .

A toi Gus .

Sicut-Aquila

bretirouge
modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 17:57

Je ne jouerai plus avec des énigmes comme celle-ci çà ressemble trop au jeu du père Fouras   d'ailleurs Patard n'a même pas voulu jouer, Disons que tu nous donnes tellement de variantes vagues et superflus que tu nous mène en bateau !! comme pour ton tube à décharger les armes de la police, tu dis une plaque de couche ??? donc des donnes erronées !!

3 ans chez Bigeard
N° 110396
stoltz
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   Jeu 9 Fév - 20:27

connais pas ce Guillaume !!

bravo Gus & JP

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QUIZZ 298   

QUIZZ 298
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1