Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ATTENTAT - FUSILLADE A ISTAMBUL - AU ,MOINS 35 MORTS..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6399
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: ATTENTAT - FUSILLADE A ISTAMBUL - AU ,MOINS 35 MORTS..   Dim 1 Jan - 8:18

ECCLUSIF  : DE SOURCE LA PRESSE - MONTREAL - QC .Ca.
-----------------------------------------------------------------
Publié le 31 décembre 2016 à 18h39 | Mis à jour le 31 décembre 2016 à 22h13
Fusillade dans une discothèque d'Istanbul: au moins 35 morts

On déplore au moins 40 blessés, qui ont été évacués par ambulance.

PHOTO REUTERS

GOKAN GUNES, LUANA SARMINI-BUONACCORSI
Agence France-Presse
Istanbul
Au moins 35 personnes ont été tuées dans une «attaque terroriste» menée par au moins un assaillant déguisé en père Noël dans une discothèque huppée d'Istanbul où des centaines de Turcs et étrangers célébraient le Nouvel An.

Plus de 40 personnes ont par ailleurs été blessées lorsque l'assaillant a ouvert le feu sur la foule qui se trouvait dans la discothèque Reina, située au bord du Bosphore. Selon la chaîne d'informations NTV, plusieurs des 700 à 800 personnes présentes dans la boîte de nuit stambouliote ont d'ailleurs plongé dans les eaux glacées du détroit pour échapper aux balles.

Cette attaque marque un début d'année 2017 sanglant pour la Turquie, déjà secouée en 2016 par plusieurs attentats meurtriers attribués soit aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) soit à la rébellion kurde.

Avant de pénétrer dans la Reina et d'ouvrir le feu au hasard, dans cette boîte de nuit prisée des touristes étrangers située sur la rive européenne d'Istanbul, un tireur a abattu un policier et un civil qui se trouvaient devant la discothèque Reina, a précisé le gouverneur de la ville Vasip Sahin.

«Au moins 35 de nos compatriotes ont perdu la vie, dont un policier», a souligné M. Sahin, précisant que 40 personnes étaient actuellement hospitalisées.


Une «nuit d'horreur»

«C'est une attaque terroriste», a-t-il ajouté lors d'un point presse dans la métropole turque. Selon des médias turcs, des étrangers se trouvent parmi les blessés.

«D'une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An», a déclaré le gouverneur.

Les autorités avaient annoncé avoir déployé 17 000 policiers dans Istanbul afin d'encadrer les festivités du Nouvel An. Elles avaient par ailleurs précisé que des policiers seraient déguisés en père Noël pour détecter la moindre anomalie au sein des foules.

«Nous étions venus pour passer un bon moment aujourd'hui, mais tout s'est soudain transformé en chaos et en nuit d'horreur», a raconté à l'AFP Maximilien, un touriste italien.

Le Reina est situé à quelques centaines de mètres de l'endroit où avaient lieu les célébrations officielles du Nouvel An, au bord du Bosphore. Une dizaine de blessés ont été rapidement emmenés aux urgences, tandis que de nombreuses ambulances et véhicules de polices étaient dépêchés sur place, selon la chaîne CNN-Türk.

Des témoins ont rapporté avoir entendu un assaillant s'exprimer en arabe, selon l'agence de presse Dogan.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme débouler devant l'entrée de la discothèque en tirant, semant la panique parmi les personnes rassemblées là.

Des équipes des forces spéciales ont ensuite ratissé la boîte de nuit, alors que de nombreux policiers se trouvaient devant l'établissement, de même que des dizaines d'ambulances, selon des journalistes de l'AFP.

Les réactions internationales ont commencé à affluer, la Maison-Blanche condamnant une «horrible» attaque. «De telles atrocités perpétrées sur des innocents venus pour la plupart célébrer le Nouvel An soulignent la sauvagerie des assaillants», a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

«Début 2017 tragique»

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déploré sur Twitter un «début (d'année) 2017 tragique à Istanbul». «2017 débute avec une attaque à Istanbul», a également souligné la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

La Turquie a été la cible de nombreuses attaques qui ont notamment ensanglanté Ankara et Istanbul, où, il y a à peine trois semaines, un attentat revendiqué par un groupe radical kurde a fait 45 morts, dont une majorité de policiers.

Toujours à Istanbul, quatre touristes ont été tués et 36 personnes blessées en mars sur la célèbre avenue Istiklal, dans un attentat-suicide attribué par l'EI.

Les autorités ont également affirmé que les djihadistes avaient été derrière l'attentat qui a fait 47 morts en juin à l'aéroport Atatürk d'Istanbul.

Membre de la coalition internationale qui combat l'EI en Syrie et en Irak, la Turquie a déclenché en août une offensive dans le nord de la Syrie pour repousser les djihadistes vers le sud.

Des rebelles syriens soutenus par l'armée turque assiègent depuis plusieurs semaines la ville d'Al-Bab, un fief de l'EI dans le nord de la Syrie.

En réaction à ces opérations militaires, l'EI a à plusieurs reprises menacé d'attentats la Turquie, une des principales cibles des djihadistes.
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12341
Age : 80
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: ATTENTAT - FUSILLADE A ISTAMBUL - AU ,MOINS 35 MORTS..   Dim 1 Jan - 9:13

C'est bien triste !! Je compatie !! Mais pourquoi pas chez les Turc ?? ils nous font assez de problème !! Ils goûtent au sensation du djihad !!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
ATTENTAT - FUSILLADE A ISTAMBUL - AU ,MOINS 35 MORTS..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attentat et fusillade en Norvège.
» Attentat du Drakkar
» Attentat d'Oklahoma City le 19 avril 1995 : 168 morts
» Copenhague : Attentat - 2 morts - 5 blessés !
» USA - Tuerie à Orlando : 50 morts dans une fusillade revendiquée par Daech.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: