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 Bizerte et Sidi-Hamed

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bretirouge
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MessageSujet: Bizerte et Sidi-Hamed    Mer 16 Nov - 10:48

LA BASE AERIENNE DE SIDI-AHMED



Comment parler de Bizerte et oublier ses Militaires. .. Zouaves, Tirailleurs, Chars, Marins et Aviateurs.
Bizerte était la plus importante des garnisons de Tunisie. .. Et, peut-être, d'ai1leurs aussi.

Située a 5 kilomètres de Bizerte, d'une superficie de 5 km2 environ, elle fut longtemps une base de dirigeables de 1918 à 1934 ; et même de grands dirigeables, tel le "Mat 3".

En 1934, l’Armée de l'Air prend possession du territoire et crée une Base Aérienne Militaire très importante avec 2 pistes d'atterrissage (communes aux 2 bases d'aviation Karouba et Sidi- Ahmed) et une grosse infrastructure de fonctionnement.

La différence avec la Base Aéronavale de Karouba, réside dans le fait que Sidi-Ahmed n'employait pas de personnel civil pour les travaux spécifiques.

Les bases d'aviation sont toutes autonomes. Tout est fait par les militaires (sauf pour les grands travaux réalisés en métropole dans des centres spécialisés, tel : l'A.I.A. de Clermont-Ferrand).

A noter que la base prit le nom de base
"Roland GARROS" en 1945 en l'honneur de cet «As" qui traversa la Méditerranée (790 km) en 1913, à bord d'un avion "Morane 9" en 8 heures de vol et... associé  à cet exploit, on ne peut taire la fin tragique du Capitaine MADON.

Organisation générale, pour un effectif en personnel militaire de 1.100 personnes en 1946 (1.600 en 1960) :

— un commandement de base,
- des services opérationnels,
- des services techniques,

- des services généraux,
- des services administratifs,
— un service médical
.
• LE COMMANDEMENT DE BASE :
- Un état-major avec un colonel commandant 1'ensemble.

• LES SERVICES OPERATIONNELS :
Ce sont tous les groupements rattachés aux opérations aériennes
.
En 1945,  était basée une Escadrille de bombardement équipée de 18 "junkerS8", chasseur bombardier de nuit pris aux Allemands.

En 1946, cette unité affectée a Bamako, fut remplacée  par la 5ème Escadre de Chasse équipée de "King Cobra" P63 américains, fortement armés : 4 mitrailleuses et un canon de 37.
Cette unité comprenait 2 groupes de 21 avions chaque. Le 1/5 appelé "Vendée" et le 2/5
appelé "Ile-de—France".

En 1949, la 5ème escadre est affectée à Hanoi, en Indochine.
Les navires "Dixmude" et "Champollion" assurèrent le déplacement des avions et du personnel technique.
Cette escadre fut remplacée par la 7ème Escadre équipée d'avions à réaction "Mistral" en 2 groupes de 20 avions chaque. Ces avions seront remplacés par des avions américains "F 84".

Avant 1946, bien sur, d'autres avions étaient stationnés.
c'était la 4ème Escadre d’aviation d'Afrique qui était en place, partagée entre Sidi—Ahmed et El-Aouina à Tunis. Le tout sous 1'autorite de la 5ème Région Aérienne "Alger" basée a Tunis.

Les avions utilisés étaient tous français. Les "Bloch 201", "Dewoitine 500 et 510", des "Potez 540", des "Leo 45".

Enfin, il faut citer également l'escadrille de servitude et de liaison : "l 'E.L.A. 47" avec un
"Ramier", un "Goéland", un "Martinet". Ce groupe assurait les liaisons entre la Tunisie, Algérie et Métropole.

Outre les aéronefs, les services opérationnels géraient aussi la tour de contrôle ainsi que les moyens techniques qui permettaient de surveiller et•d'exploiter le trafic aérien.
Les stations "Radar" du Fort Kébir, El-Azib et Nador.

• LES SERVICES TECHNIQUES :

Ils comprenaient principalement 3 groupes : deux de travail et un de ravitaillement.

• L'E.R.T. : escadron de ravitaillement technique,
• Le GERMAC : Groupe d'Entretien et de Réparation du Matériel Aérien Commun
(groupes hydrauliques, électrique, ...),
• Le GERMAS : Groupe d'Entretien et de Réparation du Matériel Aérien Spécifique
(avions, équipements).

• LES SERVICES GENERAUX :

Ils groupaient de nombreux escadrons et services :

- un escadron de base charge de 1'instruction et de sa gestion.
- un escadron de moyens généraux : armurerie, sécurité, incendie, photo, garage
Infrastructure, service essence.
- un escadron hors rang, responsable et assurant l'entretien général de la base (voierie petites réparations, propreté. . .).
- une compagnie de protection et d'honneur.
- un service des subsistances.
- le service des sports et loisirs.

• LES SERVICES ADMINISTRATIFS

Ils géraient :
- l'effectif de base aérienne et ses annexes (Kébir, Nador, ...).
- les finances.
— le magasin général du personnel volant.
- l’agence postale.

• ENFIN, LE SERVICE MEDICAL :

Un médecin chef, un médecin adjoint et 4 infirmiers géraient :
- l'infirmerie de la base.
- Infirmerie du personnel navigant.
Le service des sports, fort bien structuré, réussit à former des équipes de foot-ba1l, basket-ball, hand-ball, volley-ball, rugby, etc. .. et entretenait d'exce1lents rapports avec les équipes de la ville

En 1956, après la proclamation de l’indépendance de la Tunisie, la 5ème Région Aérienne, avec son état-major, installée a Tunis comme il a été dit par ailleurs, fut contrainte de quitter les lieux.

Tout ce petit monde, assez important, commandé par un général, avec son état-major, personnel technique, administratif, intendance, commissariat de l'air et service des transmissions (S.D.T.) vint s'implanter à Sidi-Ahmed.
La base, des lors, changea d'allure. De nouveaux locaux furent édifiés et l'effectif de la base grimpa en flèche : 1.600 à 1.800 personnes en 1961.

En 1961, c'est le conflit avec les Tunisiens, avec, comme cause originelle, l'allongement de 150 m, à l'intérieur de la base, de la piste principale, cela pour permettre aux nouveaux avions à réacteur, français, les "Mystères" et futurs "Mirage" de Marcel DASSAULT, de décoller avec plus d'aisance.
Les conséquences, furent désastreuses,
nos avions "Mistral" durent intervenir pour dégager la base.

Sur le plan du personnel :
37 militaires furent faits prisonniers ; 2 morts et 23 blessés. Sur le plan matériel : 5 avions furent endommagés au sol et quelques bâtiments du centre-vie touchés.

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MessageSujet: Les "Mistral" de la base de Bizerte   Mer 16 Nov - 10:57


Ces Mistral que j'ai vu dans nos opérations à la frontière tunisienne traitant des  grottes à la roquette téléguidée, les fils en métal de guidage des roquettes se retrouvés au sol et bien souvent je me suis demandé comment pouvait fonctionner ces roquettes, j'ai eu la réponse en trouvant les fils au sol après chaque tir !!

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MessageSujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed    Mer 16 Nov - 11:55

Merci Gus ,

La 7eme Escadre

Souvenirs , souvenirs . Wink

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MessageSujet: Un Plan fait main de la pécherie   Lun 10 Juil - 7:56


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MessageSujet: Pour JP souvenirs-souvenirs !!   Lun 10 Juil - 8:00


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MessageSujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed    Lun 10 Juil - 14:45

Merci Gus ;

Je reconnais bien les lieux , il manque qq détails , mais insignifiants .

QQ maisons et noms de rues .

Putain , ma jeunesse et mes souvenirs Rolling Eyes .

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MessageSujet: Re: Bizerte et Sidi-Hamed    

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