Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 OPEX ...Cambodge.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12993
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: OPEX ...Cambodge.....   Dim 6 Nov - 10:41

Les Opérations Extérieures : Cambodge

 
 

 
 
                                                   Cambodge
 
 
Le Cambodge, pays du sud est asiatique, d’une superficie de 181.000 kilomètres carrés, ouvert sur le golfe de Thaïlande, peuplé de 12.500.000 habitants (en 2004) a connu des fortunes diverses au cours de sa longue histoire.

Royaume puissant à l’époque romaine, morcelé ensuite en principautés, il devient un empire, avant de s’effondrer à force d’épuisantes conquêtes.Vassalisé et démembré par le Siam et le Vietnam, dévasté, le pays abandonne sa capitale Angkor et sa civilisation millénaire s’éteint.
C’est en 1863 que le Cambodge devient un protectorat français, régime qui va lui permettre de développer progressivement son économie, jusqu’à son indépendance, obtenue en 1954.


Malheureusement, le pays entre ensuite dans une période de terribles convulsions : les dirigeants ainsi que l’administration qui régit l’économie, sont corrompus. Les paysans dans la misère se soulèvent. Une scission se produit entre les villes et les campagnes et, en 1975, les khmers rouges finissent par prendre la capitale Phnom Penh, ainsi que le pouvoir.



Le Cambodge bascule dans l’horreur

La dictature des khmers rouges, qui va durer trois années, est épouvantable.
Sur une population de moins de dix millions d’habitants, on estime à plus d’un million le nombre de personnes qui périssent massacrées au nom de l’idéologie communiste du « Kampuchéa démocratique », qui veut purifier le pays de la corruption, en éliminant physiquement les anciennes élites..

C’est l’armée vietnamienne qui, en occupant le Cambodge au début de 1979, en détruisant les bases Khmers rouges et en mettant en place un nouveau pouvoir, va, en quelques années, ramener un équilibre précaire dans un pays totalement dévasté.
 
 
 
 
 

                                       Le rôle de la France
 
 
La France, dans le cadre de l’ONU, a apporté sa contribution à la restauration de la souveraineté cambodgienne, au cours de la période de transition qui s’est déroulée de novembre 1991 à mai 1995(Opérations MIPRENUC, APRONUC, UNMLT, UNCONSMIL).

Les Français ont assuré le maintien de l’ordre et le contrôle des armements, ainsi que la construction de ponts et la réparation de routes, alors que la guérilla khmer rouge est encore active.

Le contingent français a également participé aux opérations de marquage et de neutralisation des champs de mines, nécessitées par la présence d’innombrables mines anti-personnel, disséminées sur le territoire cambodgien, ainsi qu’à l’assistance aux victimes.

Mais beaucoup de travail reste à faire…

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
 
OPEX ...Cambodge.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: