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 L'armée de l'Air dans le temps !!

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bretirouge
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MessageSujet: L'armée de l'Air dans le temps !!   Ven 14 Oct - 7:48


Aérostier - observateur militaire
Musée du Bourget
Photo FNCV



Le capitaine GUYNEMER
- 1918 -

 
Armée de l 'Air

The Air Force

 
 
 
 
 
 
Historique de l'armée de l'air
 
 
 
 
 

L’aviation a fait entendre les premiers balbutiements de ses moteurs à la fin du XIXe siècle, avec les essais de décollage des appareils inventés par Clément Ader, qui furent suivis en 1903 par les premiers véritables vols des Frères Wright aux Etats Unis. En 1909, Louis Blériot traverse la Manche et l'année suivante, Hubert Latham atteint l'altitude fabuleuse de 1000 mètres. Peu avant la grande guerre, Roland Garros traverse la mer Méditerranée et Maurice Prévost atteint la vitesse record de 200 kilomètres à l'heure.
 


Avion Henri Farman F20
Reconnaissance et bombardement 
 
Mais c'est la première guerre mondiale qui révèle toutes les possibilités de l'aviation militaire.

Celle-ci va connaître en cinq années un essor extraordinaire, avec les missions de renseignement et d'observation, au cours desquelles les équipages ennemis sont parfois amenés à échanger des coups de feu au moyen de simples fusils embarqués à bord des aéronefs.


 Cette période quelque peu archaïque sera très vite suivie de missions de chasse et de bombardement.



Bombardement de nuit - Avion Bréguet - Michelin
François Flameng - Musée de l'Armée - Paris


Les performances des appareils se développent sur tous les plans: vitesse, rayon d'action, et aussi puissance de feu, après l'invention du tir à travers l'hélice en 1916 par le Hollandais Anthony [url=http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/As_1914_18/pages/Les machines/Fokker.htm]Fokker[/url] qui va permettre l'utilisation de mitrailleuses synchronisées.
 
La deuxième guerre mondiale voit l'aviation militaire se doter de nouveaux perfectionnements techniques et exploiter de nouvelles applications.

La puissance des moteurs et le rayon d'action sont accrus.

Des avions sont conçus pour transporter et larguer des parachutistes.


Le radar, le réacteur, équipent les appareils; on commence à construire des hélicoptères. 

La Luftwaffe va mettre en oeuvre ses chasseurs et ses bombardiers, lesquels, après avoir d'abord fait preuve d'une terrifiante efficacité, vont finalement échouer dans leurs attaques contre l'Angleterre, tandis que l'aviation alliée, bénéficiant d'une capacité de production industrielle sans rivale, connaît un développement qui sera un facteur prépondérant dans la victoire de 1945. 
 
Au cours des guerres d'Indochine et d'Algérie, les combats aériens sont plus rares.

Les missions confiées à l'aviation militaire française sont essentiellement des missions de reconnaissance, de bombardement, d'appui feu des troupes engagées sur le terrain, et de transport.


En 1954, durant 170 jours de furieux affrontements, les héroïques combattants de Dien Bien Phu  reçoivent renforts, vivres, munitions et secours sanitaires grâce à une noria d'avions Dakota et hélicoptères Sikorsky qui affrontent presque chaque jour les tirs intenses de la DCA viet. 
 
Après la fin de la guerre d'Algérie, la configuration des appareils tend vers la spécialisation, grâce aux nouvelles applications de l'électronique, de même que les missions confiées aux pilotes, comme la défense aérienne du territoire, l'interception, l'appui et l'attaque.

A chaque besoin correspond un type d’appareil. Le bombardier armé de missiles nucléaires devient alors un élément essentiel de la force de dissuasion française voulue par le général de Gaulle.
 
Les principales missions de la force militaire aérienne seront désormais : 




  • l ’interception des « hostiles » et la chasse pure


  • le bombardement des infrastructures ennemies


  • le transport de troupes et de matériels largables ou déposés sur pistes sommaires


  • l'observation et le traitement des informations collectées en temps réel par les PC avancés aériens


  • l'appui aérien, comprenant des missions de reconnaissance photos à haute ou basse altitude


  • le ravitaillement en vol


  • la récupération des pilotes abattus.

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MessageSujet: Re: L'armée de l'Air dans le temps !!   Ven 14 Oct - 8:44

Merci Gus

Je conseille le Musée de l'AA a Paris le Bourget : Fabuleux .

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Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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