Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES RAFALE EN JORDANIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6884
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: LES RAFALE EN JORDANIE    Jeu 1 Sep - 17:13


SOURCE : OPS


----------------
ARRIVÉE DES RAFALE EN JORDANIE : UNE MANŒUVRE LOGISTIQUE


REVUE DE PRESSE — SEPTEMBRE 1, 2016
 Les pistards arrivée en précurseurs quelques jours avant font parker les rafales en zone technique opérationnel sur la BAP en Jordanie.
 Par Jean-Marc TANGUY – Si les aviateurs français opèrent de Jordanie depuis la fin novembre 2014 sur une base aérienne projetée (BAP) logée sur un site militaire de l’armée jordanienne, l’arrivée des Rafale, les 22 et 27 août aura représenté une manoeuvre logistique préparée de longue date.


Car la base d’Al-Safawi n’hébergeait jusqu’alors que des Mirage 2000D et 2000NK3, qui n’ont que peu d’éléments communs avec les Rafale, à part le… kérozène, les bombes guidées GBU-12 (250 kg) et GBU-24 (1000 kg), ainsi que les pods de ciblage Damocles. Les systèmes de préparation de mission ou d’exploitation de la guerre électronique sont radicalement différents et le Rafale est aussi le seul à emporter le pod de reconnaissance numérique Reco-NG.


Il a donc fallu installer un nouveau détachement chasse, tout en continuant à faire fonctionner le précédent : des frappes ont été menées à la fois par les Rafale et les Mirage 2000D en cette fin août.


Les Atlas de l’escadron 1/61 Touraine ont donc été à la manoeuvre, et vont poursuivre leur travail, le départ des Mirage 2000D intervenant début septembre.


Il a aussi fallu préalablement remplir le dépôt de munitions avec celles spécifiques au Rafale : les AASM, les obus de 30 mm pour le canon, et peut-être, des missiles de croisière Scalp-EG. En quelques mois, les Rafale de la marine et de l’armée de l’air en ont tiré une cinquantaine.


L’arrivée des Rafale Air en Jordanie annonce aussi le détachement futur de celui de la marine, une fois le port-avions parti pour son deuxième arrêt technique majeur (ATM), en février prochain. Le chantier doit durer 18 mois.


L’arrivée du Rafale se traduit par une panoplie plus large de missions, mais aussi un entretien plus simple. Le changement d’un réacteur M88 peut être réalisé en une heure à trois mécaniciens, là où il faut une demi-journée et un point fixe pour un Mirage 2000.


Arrivée de l'A400M sur la BAP en Jordanie avec le personnel précurseur du detachement rafale. Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l'organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l'Armée de l'air (Six Rafale, huit Mirage 2000D) d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2 ainsi que des capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Photos : Arrivée de l’A400M sur la BAP en Jordanie avec le personnel précurseur du detachement rafale © EMA
Revenir en haut Aller en bas
 
LES RAFALE EN JORDANIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETRA - Jordanie - comme si vous y étiez NE PAS LOUPER
» L'achat de Rafale ou de F18 évoque au Royaume-Uni
» premier contrat pour le rafale
» L'aviation embarquée (Rafale, Super Etendard, etc...)
» Premier tir d’évaluation d’un missile ASMP-A par un Rafale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: