Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QUIZZ 266

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6831
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 6:52

Officier Indochinois ,et Annamite ayant vu le jour au pays des canards laqués
C"est par la voie de terre que j'accède a la voie des airs
Passé par St Cyr et Officier de légion étrangère , on me retrouve en Algerie - au Maroc 
Je suis : ..........................
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6831
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 11:56

Indice 1
 

INDICE  1 
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6831
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 17:20

Cela n'a pas l"air de vous inspirer ?


INDICE  2 - J'ai eut un frère  " chef de corps' chez les biffins.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11224
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 17:27

scratch scratch scratch scratch


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11224
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 17:41

cheers Le capitaine-aviateur Do-huu-Vi cheers

Source : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/aviation-1914-1918/capitaine-aviateur-annamite-sujet_845_1.htm

Un bien grand Monsieur , je ne connaissais pas du tout : Merci René .

 

     

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6831
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 18:58

Bravo JP - Rien a dire - Chapeau bas!
a toi la main 
----------
Il faut être doublement courageux, car je suis Français et Annamite », aurait dit le capitaine Do Hüu Vi. Né le 17 février 1883 dans une famille aisée de Cholon (Cochinchine), cet officier aurait pu choisir une existence confortable… Mais telle n’était pas sa vocation.


Suivant les traces de son frère (qui commandera la 363e RI) et après avoir suivi des études au lycée Janson de Sailly, à Paris, Do Hüu Vi est admis avec le titre étranger, à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et intègre la promotion « Centenaire d’Austerlitz ». Il a alors 21 ans.


En 1906, il rejoint la Légion étrangère avec les galons de sous-lieutenant. Affecté en Afrique du Nord, le jeune officier ne tarde pas à se faire remarquer. En 1908, il obtient une première citation pour avoir « commandé judicieusement sa section, la plus exposée ». Quelques mois plus tard, et après d’autres coups d’éclat dans les confins algéro-marocains, il est promu lieutenant.


Mais les progrès de l’aviation naissante le passionnent. En 1911, il est affecté au 144e Régiment d’Infanterie, à Bordeaux, pour ensuite être détaché au service de l’aviation. Il prend alors des cours de pilotage l’école du camp de Châlons et obtient le brevet de pilote n°649 de l’Aéro-Club de France et le brevet de pilote militaire n° 78.


Par la suite, l’officier retrouve le Maroc, où il sert à la section d’aviation de Casablanca (escadrille BL3). Là, avec son Blériot XI, il enchaîne les missions, souvent périlleuses, de reconnaissance. En décembre 1912, il devient le premier aviateur à assurer la liaison Casablanca-Marrakech. Pour ses états de service, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.


Mais sa période marocaine se termine. En septembre 1913, après un congé de trois mois, il rejoint le 1er groupe d’aéronautique de Versailles. C’est alors qu’il ressent le mal du pays… Et le besoin de revoir ses proches. Il obtient d’être affecté au Bataillon du Tonkin du 1er Régiment Étranger. Il lui est alors demandé d’expérimenter l’hydroglisseur Lambert sur le Mékong.


Le lieutenant Do Hüu Vi ne restera pas longtemps au Tonkin. La Première Guerre Mondiale ayant éclaté, il demande de revenir en métropole pour se battre. Ce qu’il obtient rapidement. En octobre 1914, il est affecté à l’escadrille VB1 en tant qu’observateur bombardier, puis, début 1915, à l’escadrille VB102.


En avril, alors qu’il vient d’être promu capitaine, il part pour une importante mission de reconnaissance à bord d’un Voisin LAS, en dépit de très mauvaises conditions météorologiques. Malheureusement, au retour, il est victime d’un grave accident. La mâchoire et la base du crâne facturées, il reste 9 jours dans le coma à l’hôpital du Val-de-Grâce. Il ne se remettra pas complétement de ses blessures. En tout cas, pas au point de prendre à nouveau les commandes d’un avion.


image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/vi-20160710-2.jpg


vi-20160710-2Toutefois, il obtient de servir en tant qu’observateur1er groupe de bombardement. Avec son pilote, Marc Bonnier, il survole plusieurs fois l’Allemagne, et prend même part à des raids. Mais il n’en démord pas : l’officier veut en découdre et insiste pour piloter. Peine perdue. Après avoir été l’adjoint des commandants des 1er et 2e groupes d’escadrilles de bombardement, il demande de retrouver son arme d’origine, c’est à dire l’infanterie. Il obtient, en juin 1916, le commandement d’une compagnie du Régiment de marche de la Légion étrangère.


Le 9 juillet, vers 16 heures, à la tête de ses hommes, le capitaine Do Hüu Vi est touché par plusieurs balles lors de l’assaut du boyau du Chancelier, entre Belloy-en-Santerre et Estrée (Somme). Telle fut la fin du premier aviateur vietnamien de l’histoire.


« Officier courageux et plein d’entrain, est glorieusement tombé en entraînant sa compagnie à l’assaut des tranchées allemandes », est-il écrit dans la citation qui lui sera attribuée à titre posthume. Sur sa tombe, il est écrit, en guise d’épitaphe : « Capitaine-aviateur Do-Huu, Mort au Champ d’Honneur, Pour son pays d’Annam, Pour sa patrie, la France. »


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/07/10/somme-1916-2016-la-volonte-den-decoudre-prix-du-capitaine-huu-vi/#YVMZSYiEMKOcR6s9.99
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12726
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: QUIZZ 266   Jeu 25 Aoû - 19:55

BRAVO !!! je ne peux en dire plus sur le vainqueur qui n'a pas louvoyé en eau trouble

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUIZZ 266   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZ 266
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz : Around the clock...
» Allez NENESS, on passe à un QUIZZ naval .
» QUIZZ FRIENDS N° 2
» Quizz Beauté "mon premier, mon dernier"
» ATTENTION, ceci est un quizz " surprise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: .-
Sauter vers: