Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 QUIZZ 263

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: QUIZZ 263    QUIZZ 263  Icon_minitimeMar Aoû 16 2016, 20:31

En Mars 1914 - Un député dépose un projet de Loi en vue de l"octroi d'une médaille 
Quelle est cette médaille ?...............


Elle sera refusée par la Commission de Guerre 
Mais un aide de camp d'un célèbre genéral proposera la création d'une autre médaille
Comment se nommait L"aide de camp et le General? .....................................................
QUIZZ 263  Dscn6410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ 263    QUIZZ 263  Icon_minitimeMer Aoû 17 2016, 13:59

INDICE 1 : L'aide de camp deviendra le gendre du Général !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ 263    QUIZZ 263  Icon_minitimeMer Aoû 17 2016, 16:19

Le 4 février 1915, Émile Driant présente et soutient devant l'Assemblée nationale,


le rapport de la commission de l'armée.


« Créons un ordre récompensant la valeur militaire, mais en lui donnant un nom bref qui sonne clairement et qui, à lui seul, exclut la faveur de l'ancienneté.



On l'appellera la Croix de guerre,
Général Boulanger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ 263    QUIZZ 263  Icon_minitimeMer Aoû 17 2016, 16:34

@ Gus - Réponse en partie correcte  sauf le premier volet
---------
En Mars 1914 - Un député dépose un projet de Loi en vue de l"octroi d'une médaille 
Quelle est cette médaille ?...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: Reponse quizz 263   QUIZZ 263  Icon_minitimeMer Aoû 17 2016, 18:52

bon @ GUS  - Disons que sur notre echange our Skype - tu as la bonne réponse  effectivement c'est la Valeur militaire  - a toi la main - 
pas trop dur - hihihihi
=========
DRIANTLes personnages illustres de l'Aisne :Hommes et femmes politique:
DRIANT
Emile-Auguste-Cyprien 
(1855-1916)


QUIZZ 263  Unname21



Officier de carriére et écrivain, il est né à Neuchâtel et a trouvé la mort devant Verdun .
Successivement inscrit à l'école militaire de saint-Cyr, puis à l'école de guerre, il servit auprés du général Boulanger dont il devint le gendre.Promu chrf de bataillon en 1896,aprés avoir zservi dans le corps des Zouaves en Tunisie et être devenu instructeur à Saint-Cyr , il prit le commandement du premier bataillon de chasseurs à pied à Troyes.Il demanda sa retraite en 1905 et l'obtint.Il se soumit au suffrage des élécteurs de Meurthe-et Moselle, dont il fut député dés 1910
Soucieux de défance nationale,il se préoccupa de l'organisation défensive des hauteurs du nord de Nancy, une excellente initiative qui facillita la défence de la ville par les rtroupes du général Castelnau en septembre 1914
Il occupait son temps libre à la rédaction d'ouvrages de vulgarisation militaire sous le pseudonyme, qui est aussi un anagramme, de capitaine Danrit; On peut retenir de lui: "La guerre de demain;la guerre en rase campagne; la guerre de forteresse;la guerre en ballon ;l'invasion noire;la guerre fatale;l'invasion jaune;Jean Tapin, etc..."
Emile Driant avait repris le commandement d'unbataillon de chasseurs au début de la guerre de 14-18 .Il fut tué au lancement de l'offensive sur Verdun en 1916.
=============================
QUIZZ 263Croix de guerre 14/18 avec six citations.


Durant la Première Guerre mondiale, le besoin de créer une récompense pour les combattants s'est fait sentir très rapidement. Il existait bien la « citation à l'ordre du jour », mais ce n'était qu'un témoignage écrit, dans les communiqués, les états de service et le livret militaire. Cette décoration administrative devait laisser place à un signe distinctif clair et visible, qui permettait au chef de décorer les plus vaillants de ses soldats sur les lieux même des combats.


En mars 1914, avant le début de la guerre, le député Henri Tournade avait déjà déposé une proposition de loi afin d'instituer, pour les combattants, une médaille dite de la valeur militaire. Mais ce projet avait alors été repoussé par la commission de la Guerre.


À la fin de l'année 1914, le général Boëlle, commandant alors le IVe Corps, tente de convaincre l'administration de la nécessité de la création d'une telle décoration. Il réussira à convaincre un député, l'écrivain Maurice Barrès, député de Paris et chantre du patriotisme, de proposer un projet de médaille pour décorer les soldats, après un exploit particulier.


Le 23 décembre 1914, le député Georges Bonnefous dépose un projet de loi, signé par 66 députés visant à créer une médaille dite de la Valeur militaire. Le député Émile Driant, qui siège alors au parlement entre deux séjours au front, se fait tout naturellement le porte-parole d'un projet qu'il avait déjà ébauché, alors qu'il était aide de camp du ministre de la Guerre, le général Boulanger.


Le 4 février 1915, Émile Driant présente et soutient devant l'Assemblée nationale, le rapport de la commission de l'armée. « Créons un ordre récompensant la valeur militaire, mais en lui donnant un nom bref qui sonne clairement et qui, à lui seul, exclut la faveur de l'ancienneté. On l'appellera la Croix de guerre, ce sera une croix de bronze clair, à quatre branches, surmontée d'une couronne de lauriers, et suspendue à un ruban vert uni, le vert de la médaille de 1870-1871, débarrassé des rayures noires qui symbolisaient le deuil de l'autre siècle. »


Après la présentation de plusieurs projets (voir ci-dessous Insigne), c'est au sculpteur Paul-Albert Bartholomé qu'est dû le modèle définitif. Le Sénat adopte le ruban vert rompu par de fines rayures rouges, associant le symbole du sang versé à celui de l'espérance et rappelant fâcheusement celui de la médaille de Sainte-Hélène donnée aux vieux grognards du Premier Empire.


Après d'âpres discussions au sein des deux chambres, la loi est votée le 2 avril 1915, et promulguée le 8 du même mois.


Ainsi on peut lire dans L'Illustration du 1er mai 1915 l'article suivant : « Le gouvernement vient d'adopter le modèle de la croix de guerre appelée à récompenser les belles actions sans nombre que cette campagne voit se multiplier au jour le jour. Le journal officiel du samedi dernier 24 avril 1915 a enregistré le décret présidentiel qui termine les conditions dans lesquelles sera décernée cette enviable récompense et donne la description de l'insigne. » Aux termes de ce décret, la croix de guerre est conférée de plein droit aux militaires des armées de terre et de mer, français ou étrangers, qui ont obtenu, pour fait de guerre pendant la durée des opérations contre l'Allemagne et ses alliés, une citation à l'ordre d'une armée, d'un corps d'armée, d'une division, d'une brigade. Elle est également conférée en même temps que la Légion d'honneur ou la Médaille militaire aux militaires ou civils non cités à l'ordre, mais dont la décoration a été accompagnée, au journal officiel, de motifs équivalant à une citation à l'ordre de l'armée pour action d'éclat. Enfin, les villes martyres, les villages entièrement détruits ou les cités ayant résisté héroïquement se verront attribuer la Croix de guerre, qui figurera à la place d'honneur dans leurs armoiries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUIZZ 263  Empty
MessageSujet: Re: QUIZZ 263    QUIZZ 263  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUIZZ 263
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz de JP n°94
» Quizz de JP n° 109
» Quizz n° 126
» Quizz de JP n° 141 bis
» Quizz N °183

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: .-
Sauter vers: