Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 2-LES HERCULES C,13O SE MODERNISENT ET S'ADAPTENT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur


Masculin
Nombre de messages : 4275
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: 2-LES HERCULES C,13O SE MODERNISENT ET S'ADAPTENT.   Jeu 16 Juin - 13:28

SOURCE : OPEX36O
----------------------
15-06-2016
Le Commandement des opérations spéciales veut une capacité d’appui-feu pour l’avion C-130H HerculesPosté dans Forces aériennes, Forces spéciales par Laurent Lagneau Le 15-06-2016

gerfaut-20141118

Sur les 14 avions de transport tactique C-130 Hercules H (bientôt rejoints par 4 C-130J, dont deux auront la capacité de ravitailler en vol les hélicoptères), 8 verront leurs capacités tactiques améliorées pour répondre aux besoins exprimés par le Commandement des opérations spéciales (COS).

Ces améliorations, a détaillé le général Grégoire de Saint-Quentin, le patron du COS, porteront sur « leur auto-protection, leurs capacités de communication, leur aptitude à la navigation très basse altitude sous faible visibilité, avec des capacités de détection infrarouge ».

« Si la notification du contrat intervient bien à l’automne 2016, ces huit appareils devraient être livrés entre 2019 et 2022. Après le retrait programmé des Transall, cela permettra d’éviter une régression capacitaire des forces spéciales », a détaillé le commandant des opérations spéciales, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Mais ce n’est pas tout. Se basant sur les retours d’expérience (RETEX) des dernières missions du COS, le général de Saint-Quentin a milité pour que « le capteur à longue endurance qu’est aussi le C-130″ puisse être « équipé pour permettre l’appui feu des troupes amies et l’engagement de cibles dynamiques ». En clair, il s’agirait d’armer ces appareils.

Interrogé sur ce dernier point, le patron du COS a expliqué que l’idée est d’ajouter aux C-130 « la capacité de pouvoir délivrer ponctuellement une munition de type missile » et qu’il n’est donc pas question d’en faire des bombardiers.

En novembre 2014, dans un rapport du député Christophe Guilloteau, l’on apprenait que les aviateurs de l’escadron 3/61 Poitou, une unité mise à la disposition du COS, souhaitaient disposer d’une version « Gunship » du C-130H, c’est à dire un appareil armé d’un canon de 30 mm et capable de tirer des missiles et des bombes guidées.

Visiblement, donc, on n’en est pas tout à faire encore là. En revanche, il existe une solution pour donner au C-130H une capacité d’appui feu. En effet, l’entreprise AA/ROK a mis au point le SSA-1101 Gerfaut, un système qui permettrait à un Hercules de tirer des armements air-sol modulaires (AASM) Hammer.

Monté à la place d’un réservoir extérieur, l’installation du SSA-1101 Gerfaut ne demanderait aucune modifiction du C-130H, lequel garderait intacte sa capacité de transport. Il serait ainsi possible à ce dernier de larguer entre 4 et 8 AASM à une altitude de 25.000 pieds et à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. Le tout avec une grande précision.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/06/15/le-commandement-des-operations-speciales-veut-capacite-dappui-feu-pour-lavion-c-130h-hercules/#pYcQoLzd9LWuVjz8.99
Revenir en haut Aller en bas
 
2-LES HERCULES C,13O SE MODERNISENT ET S'ADAPTENT.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pif le chien, hercule le chat
» LFLL Lyon-Saint Exupery
» HERCULE (RC)
» HERCULE C130
» Tétine en caoutchouc pour bib avent???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: