Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Empty
MessageSujet: Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956   Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Icon_minitimeMar Juin 14 2016, 07:06



J'arrivais au "Camp Général Legrand",base de départ de la 10e Division Parachutiste à Chypre, le 4 novembre 1956 , en fin d'après-midi .Lieutenant au 11e Choc ,je venais de passé 6 mois en Algérie ,3 mois en poste en Grande Kabylie, et 3 mois en "Groupe Léger d'Intervention"basé à Regahia ,près d'Alger. Je venais d'être affecté à la 5e Centaine du 11e Choc, installée à Chypre depuis quelques jours sous les ordres du Lieutenant Moutin, que j'avais bien connu en A.F.N .

Je n'ai eu que le temps de payer un whisky aux camarades retrouvés, de prendre un rapide repas au Mess et nous nous équipons .La 5e Centaine du 11e Choc sautera demain matin à 7 h 30, avec la moitie du 2e RPC ,au sud de Port-Saïd, en tout 488 hommes.
Le but est d'isoler la ville ,dont les installations sont indispensables à la poursuite des opérations, mais non de la prendre: c'est un trop gros morceau. Cette prise doit être exécutée le lendemain par les unités débarquant par mer.
Port-Saïd est presque une île :une étroite bande de terre ,passant par l'aéroport de Gamil, la relie au Delta du Nil à l'Ouest. Au Sud-Ouest ,existe une vaste lagune .A l'Est ,le Canal de Suez la sépare de Port-Fouad ,ville de résidences. Au Sud, un petit canal reliant la lagune au canal de Suez ,est franchi par deux ponts ,entre lesquels s'étend l'usine à eau ,dominée par un important château d'eau. Elle est seul capable d'alimenter la région en eau potable.
Nos objectifs:
1,-occuper les ponts pour permettre le développement de l'opération vers le Caire;
2,-résister aux attaquent de l'ennemi pouvant déboucher du Sud ;
3,-éviter la destruction de l'usine à eau ,qui poserait des problèmes insurmontable au corps expéditionnaire ,il faut donc l'occuper au plus vite et c'est l'objectif particulier de la 5e Centaine du 11e Choc.
Le « briefing » est remarquable : chaque homme peut voir les photos aériennes de l'objectif (verticales et obliques ) et l'on distingue très bien le château d'eau qui permet de s'orienter facilement.
Mais ,gros inconvénient : la DZ ..,minuscule, et presque entourée d'eau ,et , en raison de la DCA ,les avions Noratlas largueurs, ne pourrons pas réduire leurs vitesse .Il n'y a pas d'autre D.Z. Le Colonel Château-Jobert ,dit Conan , ancien parachutiste SAS de la France Libre , décide de faire larguer à 150 mètres , en dessous de l'altitude de sécurité . Si les 30 paras sautent par les deux portes en 14 secondes , ils auront quelque chance d'arriver sur la D.Z. Ils disposeront de 20 secondes pour vérifier la coupole , dégrafer et laisser filer le sac ou la gaine de jambe , éviter les copains ,et puis ,s'il reste un peu de temps , essayer de faire une traction pour éviter un obstacle « (Les Paras Français ,la guerre d'Algérie ,par Henri Le Mire ) .
Tout le monde est prévenu :il faudra faire très vite . Mais ,l'ambiance est formidable : nous quittons une « sale guerre » pour faire enfin « une vrai guerre « :armée contre armée ,on verra laquelle sera la meilleure !! .
Et les « petits soldats parfumés de l'armée française « (dixit Nasser)n'ont pas l'intention de se laisser faire. J'en connais près de la moitié qui étaient en Kabylie avec moi .Ils sont solides, bien entraînés


Bons tireurs ,ayant de 28 à 32 mois de service ,formés par des cadres d'active remarquables. Du haut au bas de l'échelle ,tout le monde est convaincu que l'on va régler ici le problème de l'A.F.N . et pour le reste.....comme dit un chant des Chocs : « La route vers l'inconnu est toujours bienvenue . »

A 0h30 (le 5 novembre) ,nous quittons la base du camp X pour l'aérodrome de Tymbou ,où nous attendent les Noratlas . Puis répartition des effectifs dans les avions ,distribution des sacs et des gaines de jambes (nous sommes lourdement chargés) , préparation des sacs st des gaines ,distribution des parachutes ,équipement ,vérification ...Toutes ces opérations se déroulent méthodiquement ,sans précipitations .Nous sommes prêts . »Avant embarquer ,vous avez le temps de fumer une cigarette « et la plaisanterie d'un loustic, qui tombe à plat d'ailleurs : « Tiens ,il n'a pas dit « la dernière » ,c'est bon signe « .pour certains , hélas ,ce sera la dernière .

A 4hh30 ,nous décollons .Les Nord 1501 se regroupent et mettent le cap au Sud . Il fait nuit . C'est le silence dans l'avion .Chacun est avec ses pensées .A coté de moi ,un petit chasseur a des hoquets significatifs : « Vomis dans ton casque ,tu le videras avant de sauter « lui dit un sergent .

L'aube se lève . Les visages sont graves ,tendus mais résolus .On saura plus tard que sur les 488 hommes qui sauteront ce matin ,il n'y aura pas un seul « refus de saut « même pas une hésitation . Au contraire , la cadence de passage à la porte à était plus rapide que prévu , mal grès la lourde charge des hommes .

Et , brusquement , c'est l'enthousiasme . « les marins nous saluent « crient les paras !!.Nous volons absolument au raz des flots pour éviter les détections « radar »,nous longeons l'Arromanches .

A 6h30 ,nous atteignons la côte Est de Port -Saïd . Les largueurs mettent leur gilet pare-balles .Deux virages à 90° à droite pour prendre la « DZ » par le' Sud . « Debout,accrochez « . les mousquetons claquent sur le câble . Puis un moment après : « En position « et tout le monde se serre vers la porte . De celle-ci je vois très bien l'usine et le château d'eau . Le sol est tout près . Il est 7 h30 . « GOOO...! « l'énorme gifle de l'air ,le basculement du corps ,la chute libre pendant 3 ou 4 secondes , puis le choc ,si violent ,mais tant attendu , de l'ouverture du pépin .

« Merde !!!! j'ai des twists « . J'ai mal sauté ,en voulant voir l'objectif ; aussi , mon corps a-t-il tourné dans l'air et mes suspentes se sont mises en torsade : je tourne donc sur moi-même au bout de mon parachute . L'inconvénient , c'est que je ne peux pas faire de traction pour éviter un obstacle éventuel .

Mais ,sapristi , les salauds .!! ils nous tirent dessus !! Ah , mais c'est vrai c'est la guerre « . On entend le « Pac « des balles qui passent à proximité .Et le sol !! . Je n'ai que le temps de crier « Gare dessous « ! J'allais atterrir sur un « colonial « du 2ème RPC . Il roule sur le côté et je me pose comme une fleur juste a côté de lui , au fond d'un trou de bombe? Le bord du trou est littéralement haché par le tir d'une arme automatique . Le tireur me visait ,mais il a sous -estimé ma vitesse de chute . Bien heureux trou de bombe !! .

Le château d'eau est là devant nous , ainsi que l'usine ; En avant !! Tout ce passe au galop . Au passage ,je vois les corps de deux paras Anglais ,ils n'ont pas dégrafé , ils ont été tués en l'air .

Avant l'usine ,passe la voie ferrée . Nous sommes stoppés par le tir de plusieurs armes automatiques qui la prennent en enfilade . Les balles font volés les pierres du ballast contre lequel nous nous abritons . Moutin arrive avec son calme légendaire :il m'annonce du haut de ses 1,92 m ,qu'il a demandé l'appui de l'aviation pour neutraliser ces armes … attendons ! .

Près de moi ,je reconnais N ...qui faisait la cuisine de la centaine en Kabylie ,cette fonction lui déplaisait beaucoup :il aurait préféré courir le djebel :est-ce pour cette raison que l'on mangeait si mal ? » Alors, N... préférais-tu faire la cuisine ? « . Un sourire éclatant et la réponse immédiate : « j'aime mieux être ici ,mon lieutenant « .

Un vrombissement puissant , des tirs de roquettes et de mitrailleuses : les impacts sont juste devant nous , puis ratissent plus loin , en avant ,et sur la gauche . Je vois deux corps tomber du haut du château d'eau .Les Corsaires de l'Aéronavale -peut-être ceux que nous avons aperçus tout à l'heure sur l'Arromanches – ont été efficaces :le tir ennemi cesse . C'est le moment !!! Nous bondissons sur la voie ferrée ,et ça passe sans casse ., jusqu'au mur de clôture de l'usine à eau . Là ,nous arrêtons devant une arme automatique qui tire sur les copains qui avancent à notre droite . Elle tire d'un blockhaus ,et nous voyons son museau qui tressaute à chaque rafale ;Il faut la réduire au silence.

J'entends appeler : » Jean ,ils ont tué ton cousin !! ». « Non ,c'est pas possible ,pas lui . » ,Si ,son pépin s'est accroché à un arbre et il est resté suspendu ,cinq Égyptiens sont arrivés : j'en ai descendu deux , mais c'est tout ce que j'ai pu faire .Je n'ai pu le sauver » ., Le pauvre Jean X... est atterré . A l'abri ,dans l'angle mort d'un mur quelques copains le réconfortent . « Je le vengerai !! ».

Deux grenades au phosphore sont lancées devant l'embrasure du blockhaus : les servants sont aveuglés , et c'est Jean X... qui s'élance ,balance une grenade dans l'ouverture ,puis va au résultats .Il sort tout pâle : . » c'est pas beau à voir ,mon Lieutenant !! » .

En avant encore jusqu'au petit canal de jonction . A travers les bassins de décantation ,nous faisons des cibles idéales . Je cours à toute allure ,le pistolet-mitrailleur à la main . A ma hauteur ,le sergent/chef Y... Quelques silhouettes devant nous ; l'une d'elles ce glisse dans un petit bâtiment où nous parvenons tout de suite ,Y … et moi : grenade par la fenêtre . Y...fait le tour et j'entends deux rafales . Tiens , pourquoi deux ? Y … qui a passé deux ans dans les maquis anti-viets sur la cordillère annamite ,avec les partisans Méos , n'est pas garçon à gaspiller ses cartouches . Je dois avoir l'air un peu étonné ,car sans que j'ai posé de question , il me dit tranquillement : « Ils étaient deux , mon Lieutenant « .

Et c'est fini ...Toute résistance cesse . Nous faisons encore des prisonniers : des « commandos de la mort « qui défendaient le secteur .L'un d'eux est complètement choqué et tremble de la tête au pieds . La Centaine ce regroupe , les copains se retrouvent : nous avons eu deux tués dans la Centaine .Je suis interpellé : » Mon Lieutenant ! ,B.... en a descendu cinq! « .Je connais bien B.... un grand normand de 1,85 m, tireur d'élite au fusil-mitrailleur . Ses copains m'expliquent qu'ils sont tombés dans des jardins coupés de haies et B.... a vu, alors qu'il venait juste de se dégrafer ,des silhouettes se dresser devant lui . Tirant « à la hanche « en tir instinctif sans viser , comme on le lui a appris à l'entraînement ,cinq hommes sont tombés, B... est là , un peu plus loin . Il a ôté son chargeur de fusil-mitrailleur , compte les cartouches qui restent dedans et m'annonce triomphalement : « Mon Lieutenant, onze cartouches tirées, "cinq gus au tapis", quelle connerie la guerre!! C'est atroce! Mais je le félicite . D'ailleurs, c'était lui ou eux !!.

On s'installe. On fait le gros dos de temps en temps ,lorsque des S.U 100, avec leurs canons de 120mm viennent tirer quelques obus. Heureusement l'aviation veille et ils n'ont pas le temps de faire des dégâts .Nous pourrons admirer ,l'après-midi ,le magnifique saut du reste du 2ème RPC . Sur Port-Fouad (520 paras). Nous aurons le temps de voir – et d'écouter la radio – l'efficace coordination des troupes au sol et de l'aviation: nous n'en avions pas eu le temps le matin. Port-Fouad sera conquis complètement en fin de journée.

La nuit tombe . Le calme est revenu . C'est un soir de victoire et nous rêvons. Demain, c'est le débarquement : Port-Saïd sera pris ,les chars arriveront et puis.... direction Le Caire!! On sait la suite! Et la déception fut immense.

Un dernier souvenir émouvant , cependant. Deux jours après le saut ,je crois , j'assistai à l'inhumation de nos morts. Immédiatement au Sud de Port-Fouad , en plein désert , quelques cercueils de bois blanc, six planches grossières où gisent nos camarades, enveloppés dans leurs parachutes suivant la tradition: le 2ème RPC et le 11ème Choc enterrent leurs morts, provisoirement car ils seront inhumés définitivement en France. C'est très simple et très beau. Un « Présentez Armes »une sonnerie « Aux Morts « par un seul clairon, et quelques mots du Colonel Château-Jobert qui traduit notre amertume d'être arrêtés en pleine victoire. Cette amertume sera l'une des causes de bien tristes évènements plus tard. Mais "ceci est une autre histoire"....
Paul Picot UNP Saint-Germain en Laye.


Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Empty
MessageSujet: Re: Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956   Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Icon_minitimeMar Juin 14 2016, 08:28

Merci Gus Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 926774

Oui , une belle opération , brisée lors de son élan .

Sad Sad

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 908920120 Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Cocoye10 Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Empty
MessageSujet: Re: Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956   Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Icon_minitimeMar Juin 14 2016, 08:47



Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 926774 merci Gus Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 926774 Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 373769 Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 373769 Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 373769


___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Empty
MessageSujet: Re: Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956   Un 11e  Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 11e Choc raconte, l'Opération sur Suez 1956
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 novembre 1956 suez
» Suez 1956, opération Mousquetaires
» OPEX - L'affaire de SUEZ 1956
» 1956 :Les paras français sautent sur SUEZ .
» 26 juillet 1956 Nasser nationalise le canal de Suez .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: