Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les larmes de l'ancien commando

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les larmes de l'ancien commando Empty
MessageSujet: Les larmes de l'ancien commando   Les larmes de l'ancien commando Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:18

Jean Paul KAUFFMANN





Les larmes de l'ancien commando



J'ai lu votre livre qui parle des " Têtes chercheuses", les commandos de chasse du général CHALLE.
 

J' ai prêté ce livre à un ancien "bérêt noir", même insigne que celui de Pierre Cerutti. Il en a pleuré d'émotion et n'arrête pas de m'appeler au téléphone, me disant que c'est comme si on parlait de lui à l'époque où il servait en Algérie.
 

Que de souffrance et d'incompréhension enfouies au plus profond de l'être de ces soldats qui y croyaient lorsqu'ils n'avaient pas encore vingt ans dans les années soixante!
Il s'appelle Roland, et comme je suis le responsable des porte-drapeaux de France en Gironde, je lui ai demandé de porter un drapeau puisqu'il témoigne de tant de sens patriotique. Il m'a répondu que oui mais seulement s'il peut revêtir une tenu camouflée.
Les larmes de l'ancien commando Commando-jp-kauffmann-09-11-2011-small
Je l'y  ai autorisé et depuis, il est de toutes les cérémonies et obsèques d'anciens combattants en Gironde. C'est un fidèle, il ne vit plus que pour porter son drapeau. 

 

Bref, vous m'avez rendu heureux avec votre livre, je l'ai prêté à un autre ancien qui en est tout retourné après cinquante ans de silence sur ses faits d'armes. Enfin, il peut s'identifier à un élément d'une sorte de puzzle géant.
Merci pour Roland, le porte-drapeau en tenue cam' sur la photo. Il peut enfin faire la paix avec le vécu personnel de son passé, à lui
Jérôme Kauffmann  
Revenir en haut Aller en bas
 
Les larmes de l'ancien commando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique : Centre entrainement Commando ( Brevet commando) Marches les Dames
» Chant commando parachutiste "marche du 1 er commando de france"
» Commando V33 du 1er RA
» Macron et la guerre : la honte et les larmes .
» commando FLN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: