Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un sacré combattant que j'ai failli connaitre !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Empty
MessageSujet: Un sacré combattant que j'ai failli connaitre !!   Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Icon_minitimeMar Mar 22 2016, 08:33


 
Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Mini_dot_orange Ben Brahim, Youcef
 
 

Youcef Ben Brahim est né dans la tribu des Yousfi, qui vivent sur le haut plateau des Hassasna, dans la région de Saïda, située dans l’ouest de l’Algérie.
A partir de 1954, lorsque la guerre éclate, il va effectuer pour le compte de la rébellion des livraisons d’armes, de munitions, de médicaments et de fonds, en provenance du Maroc, pour les besoins de divers maquis qui se sont créés sur le territoire algérien.

Mais en 1958, n’étant plus d’accord avec les dirigeants du F.L.N. du Maroc, il décide de cesser cette activité.

Cette attitude lui vaut d’être dénoncé, arrêté par l’armée française, et interné au Centre de Transit de Saïda.
C’est à la même époque que le capitaine Georges Grillot cherche à recruter des rebelles prisonniers ou ralliés, afin de constituer un commando de chasse qui va prendre le nom de « Commando Georges », avec pour devise, « Chasser la misère ».
Youcef Ben Brahim accepte d’en faire partie et de mettre au service de l’armée française son expérience et sa connaissance des structures rebelles. Dès lors, sa fidélité envers la France sera sans faille.

Il va former avec le capitaine Grillot un binôme d’une efficacité sans pareille pour diriger cette unité spéciale anti-guérilla qui va compter dans ses rangs plus de deux cent combattants  volontaires, organisés en plusieurs katiba, elles-mêmes articulées en sticks d’une dizaine d’hommes puissamment armés.
Youcef Ben Brahim va se révéler un chef plein d’énergie, et un combattant très redouté de l’organisation rebelle, à laquelle il va infliger des pertes considérables, obtenant des résultats qualifiés de « sensationnels » par le colonel Bigeard.
Aux dires de Bigeard, "le commando Georges deviendra un outil terrible qui donnera le frisson à l'ennemi et se fera un nom dans toute l'Algérie".

Intelligent, charismatique, "en pointe toujours", Ben Brahim contribue à détruire le FLN dans le secteur de Saïda, grâce à son expérience du terrain, sa connaissance des rebelles et de la population.

Entre janvier 1959 et janvier 1961, il combat, rallie les rebelles, glane les récompenses. Le 24 janvier 1961, blessé grièvement d'un coup de hache, il est fait chevalier de la Légion d'honneur sur son lit d'hôpital.
En 1962, lorsque sonne l’heure de l’indépendance de l’Algérie, Youcef Ben Brahim décide de quitter sa terre natale et de rejoindre la France. Il sera accueilli dans le Luberon et se consacrera à la mise en valeur d'un domaine agricole ainsi qu'à l’accueil et à l’assistance de ceux de ses frères d’armes qui, comme lui, ont été en mesure ou ont fait le choix de quitter l’Algérie, lorsqu’il en était encore temps.

Le FLN tentera à trois reprises de l'assassiner. Ben Brahim survivra, en éliminant neuf de ses agresseurs.
Au cours de l’épopée du Commando Georges, Youcef Ben Brahim a gagné ses galons de sous-lieutenant.

Il est chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, et titulaire de la croix de la valeur militaire avec huit citations, dont trois à l’ordre de l’Armée.
Le 18 juin 2010, l'armée de terre a donné le nom de "Lieutenant Youssef ben Brahim" (1927-1968) à la nouvelle promotion d'officiers formés à l'Ecole d'application de l'infanterie (EAI) de Montpellier, "la Mecque des fantassins".
 
 
 
 
 
Bibliographie :


  • Commando Georges, du général Robert Gaget, paru aux éditions Trésor du Patrimoine.

  • Commando Georges et l'Algérie d'après, d'Armand Bénésis de Rotrou, Prix "Armée et défense" 2009, paru aux Editions Dualpha.
    Contact :  infos@dualpha.com

  • Frédéric Pons - Valeurs Actuelles "Larmée honore un grand harki"
    Article au format PDF : ben-brahim-grand-combattant-harki.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Empty
MessageSujet: Re: Un sacré combattant que j'ai failli connaitre !!   Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Icon_minitimeMar Mar 22 2016, 08:35

Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Ben_brahim_y_125x220
 
Un sacré combattant  que j'ai failli connaitre !! Ccv_125x225
Croix du
combattant
Volontaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Un sacré combattant que j'ai failli connaitre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai failli avoir la Légion d'Honneur
» Affreux : Souleymane Verdez a failli être égorgé par un coreligionnaire !
» A CONNAITRE ABSOLUEMENT...
» Connaitre en détail les véhicules
» Connaitre la différence entre IP publique et IP Privée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: Pour ne pas les oublier-
Sauter vers: