Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Gaules Franques (Charlemagne)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Gaules Franques (Charlemagne) Empty
MessageSujet: Les Gaules Franques (Charlemagne)   Les Gaules Franques (Charlemagne) Icon_minitimeSam Mar 05 2016, 21:28

8-Les Gaules Franques(Charlemagne)


   Le Maure Ab Zama prend Narbonne et la Septimanie 719/720(Languedoc),assiege Toulouse sans succès,le Duc d'Aquitaine,Eude venu en renfort,le Maure Zama est tué durant cette bataille.

Les maures allèrent piller jusqu'en Rouergue,Albigeois,Quercy et Périgord toujours repoussés par le même Duc.
Celui ci devait affronter deux problèmes,les Maures au sud,Charles Martel au Nord,celui ci voulait augmenter sa puissance au détriment du conte Eude qui,à cause de cela s'allia avec les Maures(environ 730).

Ceux ci entrent en Vasconie(Navarre),la cité de Bordeaux est pillée et brûlée,des raids encore dans le Perigord,Saintonge,Angoumois et le secteur de Poitier.


   Eude qui s'était un temps allié aux Maures,(celui ci les avait sans cesse combattus contrairement à Charle ),demanda l'aide de Charles qui reunit une armée craignant pour son territoire,le bataille eu lieu en 732,gagnée durement par les
Francs.

Les Maures se replierent entrèrent en Septimanie et en Espagne,ils continuèrent leurs incursions dans les Gaules,qui se terminérent au 10eme Siecle.Entre temps la reconquète commença en Espagne.


   Ensuite.


Avant d'être empereur,Charles(Charlemagne)combattait sur tous les fronts pour faire progresser la foi chrétienne.
C'est en 777 que le wali Sulayman ibn al-Arabi(gouverneur musulman de Saragosse)se présente devant Charles en Saxe pour lui demander aide,il se plaint de l'émir de Cordoue Abd er-Rahman 1er car celui ci rejette l'autorité du calife de Bagdad.

A cette époque,le roi des Francs est hostile à l'égard de l'empereur chrétien de Byzance,comme le calife de Bagdad,il va donc intervenir en Espagne pour cette raison ainsi que pour venir en aide aux roitelets chrétiens qui résistent à l'émir de Cordoue.


   Au printemps 778 il traverse avec son armée les Pyrénées,une partie s'installe à Pampelune,l'autre prend Barcelone et Gérone.

En Espagne,la situation n'était pas celle imaginée-les chrétiens,comme dans tous les pays musulmans ont un statut de"protégé"(dhimmi en arabe)qui les oblige à payer de lourdes taxes mais pour autant ils ne se trouvaient pas en rébellion ouverte contre les occupants,qui se montraient plus ou moins accommodants avec leurs sujets.

Charles apprend aussi que ses ennemis ,les saxons,commandés par leur chef Witukind s'approchent du Rhin,aussi,après avoir fait raser les défenses de Pampelune il reprend la direction du nord,dans les Pyrénnées,les hommes et bêtes empruntent des cols,c'est là que des montagnards,Basques insoumis,en profitent pour attaquer et piller une colonne de ravitaillement ou autre à l'arrière garde de l'armée.

Cet incident est signalé dans les Annales royales,c'est là qu'ont trouvé la mort quelques nobles dont le comte Roland.

Sans doute infructueuse,l'intervention de Charles dans ce pays a donné le coup d'envoi de la "reconquête"de la péninsule ibérique par les chré
tiens.

Le début d'un combat long et difficile qui se terminera sept siècles plus tard par l'éviction du dernier roi musulman,on parlera de cette reconquête comme de la première croisade engagée par les chrétiens d'occident contre les "infidèles".

Dès 795 les expéditions contre les Sarrasins reprennent.


   A la fin du siècle le royaume Franc est devenu un vaste empire.


   Retour des Franc en Espagne, en 801, Barcelone est prise,ensuite Tortose et
Pampelune.La Catalogne est érigée en rempart contre les Musulmans.



   En pleine
crise iconoclaste,instituée par Léon III,empereur Byzantin de 717 à 741(voir plus bas)les Lombards prennent Ravenne,cette crise qui avait déjà provoqué une brouille avec la papauté dans un premier temps isole le pape de Byzance avec la prise de Ravenne,amenant celui ci à aller chercher protection auprès des Francs.


   En 800 ,en décembre,Charlemagne est couronné empereur par le pape Léon 3,consacrant la puissance de l'empire Carolingien en
occident.

Il gouverne de sa capitale qu'il a établi à Aix-la-Chapelle.

Ce couronnement impérial de Charlemagne met fin au rêve d'unification qui existait alors entre l'Occident et de l'Orient.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gaules Franques (Charlemagne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légion des volontaires français contre le bolchevisme .(LVF)
» Histoire de France! Eudes, Charles Martel et Charlemagne
» Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: