Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour ne pas oublier.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeMer Fév 20 2008, 17:33

Honneur aux Anciens

Trentenaire du décès du

Colonel Pierre Buchoud
Biographie, par Roger Vandenberghe
Partie UNP par J.Rosier
_________
Une pensée toute particulière au Colonel Pierre BUCHOUD dont c’est le 30° anniversaire de sa disparition.
Le colonel Pierre BUCHOUD, a fait du 9°RCP le régiment que l’on connaît, mais il a été aussi l’un des membres fondateur de l’ UNP .
Pour ne pas oublier. Buchou12




Né le 15 Août 1913 à Epinal (Vosges).Sorti de l'Ecole Spéciale Militaire St. Cyr Promotion "Albert 1er Roi des Belges".. Affecté au 35° RI à Belfort. Promu Lieutenant en 1937, rejoint le 146° RIF à Metz.
" Le Lieutenant Buchoud, qui a toujours fourmillé d'idées, avait déjà une certaine conception du rôle de l'infanterie de forteresse. Selon lui, une fortification se défend en avant des ouvrages, si importante soit leur puissance de feu. " Il est donc immédiatement volontaire pour les " Groupes Francs" qui viennent d'être créés.
Pendant la période de "la drôle de guerre" il va se distinguer par son audace et gagner 2 citations à l'ordre de la division et du corps d'armée.
Après de rudes combats , Veneck, le 4 juin, Château-Salins les 16 et 17 juin, les combats de Gerbécourt et Mattexey, Clézentaine le 20 juin, le lieutenant Buchoud décroche une nouvelle citation et est fait Chevalier de la Légion d'Honneur à l'âge de 25 ans.
Il est fait prisonnier et envoyé en Autriche. Il crée une organisation clandestine qui fait évader 144 officiers en 2 jours. Dénoncé il est envoyé à Wien et torturé. Par son refus de livrer ses camarades il s'attend à une condamnation à mort. La libération de Wien par l'Armée Rouge, le 7 avril 1945, lui sauve la vie.
Pendant 2 mois il est affecté dans un état major Soviétique, et réussit à s'opposer au transfert des français par Odessa, Méfiant, il lui semblait préférable d'attendre que se réalise la jonction avec l'armée US venant de l'ouest.
Sa conduite en captivité lui vaut une nouvelle citation et sa promotion au grade d'Officier de La Légion d'Honneur.
Le capitaine Buchoud rejoint le 1° Bataillon Parachutiste de Choc et est engagé dès le 2 mars 1947 dans les opérations de dégagement de la périphérie de Ha Noi. Il participe à l'Opération Léa le 7 octobre 1947, ou il manque de peu d capturer Ho Chi Minh. Ainsi va se succéder des opérations éprouvantes mais sans résultats. La dernière opération va se dérouler en Moyenne Région, Il s'agissait d'effectuer une Percée sur Hoa-binh en vue de ramener à Ha Noi une centaine de partisans H'mong. Plus de 100km parcourus en été. Buchoud est grièvement blessé dans le Col de Kem et est brancardé jusqu'à Hoa Binh dans des conditions hautes en couleur !
Il a ainsi participé à 5 opérations aéroportées d'envergure et a obtenu 4 citations.
En 1949, il est affecté à l’école d'application de St Maixent où ses exceptionnelles qualités pédagogiques, son expérience et son sens du terrain en font l'instructeur très apprécié des jeunes sous-lieutenants. Le 8 septembre 1955 il est promu Commandeur de la Légion d'Honneur.
Il prends le commandement du 9 ème Régiment de Chasseur Parachutiste le 2 juillet 1956, il sera avec ses appelés , l'artisan du plus grand succès remporté sur les rebelles depuis le début des opérations de maintien de l'ordre en Algérie. Le général Vanuxem écrira " Dans cette bataille du Barrage, il faut faire une place toute spéciale au 9°RCP. Il était à la meilleure place, il la paiera cher. Mais la vigueur réfléchie de son chef, le colonel Buchoud, un autre Bayard, l'élan extraordinaire et parfois héroïque de sa troupe, lui vaudront d'être au bouquet de ce combat de Souk-Ahras qui allait ^être l'aboutissement de tant efforts et la conclusion de cette victoire qui, enfin, aurait pu ouvrir la paix et la prospérité..."
Il ne laissera jamais ses considérations prendre le pas sur le sens du devoir et delà mission dont il est investi. Mais ce sont ces sympathies qui mettront fin à la carrière militaire de Pierre Buchoud et lui vaudront, après le putsch des généraux le 22 avril 1961, d'être incarcéré au fort de l'Est à Paris avant d'être brillamment acquitté.
Il quitte l'armée rayé des cadres de l'armée active, et se lance avec la même fougue dans la formation des responsables de l'industrie. En quelques années, sa compétence indiscutée déborde largement le cadre national pour s'imposer dans toute la communauté européenne.

Il participe à la fondation de l’Union Nationale des Parachutistes et en devient son vice Président.
Il prend la direction de son service de reclassement des parachutistes en collaboration avec l’entraide paras. S’entourant de collaborateurs de grande valeur, ce service prend rapidement une ampleur Nationale malgré toutes les tentatives de déstabilisations que lui opposent les services officiels et officieux de l’époque.
Son action lui vaut le surnom de :
“ BAYARD DES SANS BOULOT”
Sans peur et sans reproche

Victime d'un mal qu'il supportera longtemps avec courage, et combattra avec son habituelle énergie

Il est décédé le 20 février 1978


Combien de militaires,
Combien de Paras,
Combien de familles,
Combien de “libérés des prisons “,
Combien lui sont redevables de leur survie dans une période de détresse dans leur existence ?
Combien lui doivent leur situation et leur tranquillité actuelle ?

COMBIEN S’EN SOUVIENNENT ENCORE ?

Jeunes, garder en mémoire :

C'était un Homme,
C'était un Chef,
C'était un Para.

et si tu passes par Levallois-Perret,
Souviens-toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeMer Fév 20 2008, 17:37

Merci Guy

Pour ne pas oublier. 247322 respect pour ce grand soldat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeMer Fév 20 2008, 17:53

Merci GUY ;

Pour te consoler , sache , qu'il est encore cité au 35eme RI !!!!

Mon fils , m'en a parlé l'autre jour au Tel , me demandant si je connaissais !!!!!!

Je lui ai dit : Il est l'égal d'un BIGEARD , d'un JEANPIERRE , et sois fier que ton Rgt le reconnaisse !!!!!! et qu'il est été des votres !!!!!!

Honneur a lui !!!!!!

Pour ne pas oublier. 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeMer Fév 20 2008, 18:09

Merci Guy et respect !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeJeu Fév 21 2008, 06:52

merci Guy pour cet bio !!!

et respect à cet homme !!! Pour ne pas oublier. 247322
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeJeu Fév 21 2008, 08:24

merci guy! un grand homme ce buchoud !!!!!!!! Pour ne pas oublier. 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeDim Fév 24 2008, 18:40

grand merci Guy

il est comme notre Pére, nous qui avons servi ce Grand et Beau régiment le 9°RCP,qui n'avait rien à envier aux autres unités TAP, qu'il a façonné avec Brio.

Merci pour cet hommage!!!
à ce grand Soldat
respect pour ce grand chef.

Pour ne pas oublier. 247322 Pour ne pas oublier. 247322 Pour ne pas oublier. 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeDim Fév 24 2008, 20:28

Fantastique l'histoire de ce Colonel Pierre Buchoud.... Pour ne pas oublier. 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeVen Mar 21 2008, 15:27

Bonjour,

Je suis le petit fils du Colonel Pierre BUCHOUD et j'ai été très touché par l'hommage qui lui est ici rendu.
Je n'ais malheureusement pas connu mon grand père car je suis né 5 mois après sa mort.
Pour la petite histoire, au début de sa grossesse, ma mère a failli me perdre et mon grand père, alors en train de combattre sa maladie lui a dit qu'il donnerais les mois qui lui restaient à vivre pour qu'elle garde son bébé. Mon grand père est mort 2 mois plus tard et je suis venu au monde quelques mois plus tard.
Je suis très heureux que sa mémoire survive aux travers de gens comme vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeVen Mar 21 2008, 15:39

Il aura toute sa vie oeuvré pour les autres et sa FAMILLE !!!!!

Tu peut être fier de lui , comme nous , tous les PARAS .

Je pense , que tu seras bien , avec nous !!!!

Au mois de Sept , nous allons faire une réunion , entre nous , a PAU , pour la St MICHEL ; si tu veux être des notre c'est volontiers !!!!!

Tu contact ROXY en MP pour le mode d'emploi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeVen Mar 21 2008, 18:37

MATHB a écrit:
Bonjour,

Je suis le petit fils du Colonel Pierre BUCHOUD et j'ai été très touché par l'hommage qui lui est ici rendu.
Je n'ais malheureusement pas connu mon grand père car je suis né 5 mois après sa mort.
Pour la petite histoire, au début de sa grossesse, ma mère a failli me perdre et mon grand père, alors en train de combattre sa maladie lui a dit qu'il donnerais les mois qui lui restaient à vivre pour qu'elle garde son bébé. Mon grand père est mort 2 mois plus tard et je suis venu au monde quelques mois plus tard.
Je suis très heureux que sa mémoire survive aux travers de gens comme vous.

MATHB, il est normal que nous fassions vivre la mémoire de ceux qui ont servi notre Patrie, et en particulier ton grand-père !!!

merci à toi de nous avoir rejoint et je me mets à espèrer que, peut-être tu pourras nous faire partager quelques photos (si ta famille et toi-même êtes d'accord bien sur )

pour la saint-michel, ce serais avec plaisir effectivement que nus te compterions parmi les participants !!!!!!!! Very Happy

pour plus de renseignements, n'hésites pas à me contacter en MP ou alors va voir ici : https://paras.forumsactifs.net/quartier-libre-parlons-de-tout-et-de-rien-f12/la-saint-michel-2008-t720.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeVen Mar 21 2008, 19:30

Merci ROX !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Quel Personnage!   Pour ne pas oublier. Icon_minitimeMer Juin 04 2008, 11:57

Je ne sais pas si la nouvelle école nous donnera d'autres personnages de cette trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ne pas oublier. Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas oublier.   Pour ne pas oublier. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ne pas oublier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage pour pas oublier!!
» pour ne pas oublier nos origines
» Pour ne pas oublier nos monuments aux morts
» Pour ne jamais oublier la Shoah
» Pour ne pas oublier la Shoa - Il place des plaques devant les domiciles des disparus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: Pour ne pas les oublier-
Sauter vers: