Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les Malgrés Nous

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Malgrés Nous Empty
MessageSujet: Les Malgrés Nous   Les Malgrés Nous Icon_minitimeSam Fév 27 2016, 08:52

La 2ème Guerre Mondiale : 1939-1945

 
Les Malgrés Nous Mini_dot_orange Les vieux guerriers, "Alte Krieger" d'Alsace


 
 
Etant gamin, j'aimais, le dimanche après-midi, aller au bistrot de notre village où les agriculteurs jouaient aux cartes et racontaient leur Abenteuer, leur guerre.
" Les Malgré Nous "
Les uns avaient été d'emblée incorporés dans l'armée allemande et les autres, qui avaient d'abord été soldats français, étaient devenus eux aussi, à partir de 1942, des soldats allemands, les "Malgré Nous".

D'autres encore, faits prisonniers sur le front russe, avaient été internés à Tambov, certains d'entre eux ayant ensuite intégré l'Armée rouge.

Enfin, de nombreux Alsaciens qui avaient fui la France par l'Espagne, sont revenus au village au cours de l'hiver 1944-1945, vêtus d'un battle dress américain.

Alors, tous ces anciens racontaient leurs histoires et nous les gamins, nous les écoutions.

J'ai très vite remarqué qu'ils avaient tous vécu des expériences semblables et racontaient les mêmes aventures, quel que soit l'uniforme qu'ils avaient porté.



Par exemple ils avaient tous eu mal aux pieds, se plaignant d'avoir été mal chaussés. Ils avaient tous la même haine de leur feldwebel, adjudant ou major instructeur.

Il y en avait même un qui était allé en Italie avec la Werhmacht et qui parlait italien; un autre, un brave type incorporé dans la Waffen SS on ne sait pourquoi, avait subi l'explosion d'une bombe, une grenade comme il disait.

Au fur et à mesure que les jeux de cartes se prolongeaient jusque tard dans l'après-midi, tout en nous racontant ses histoires, il se trouvait projeté en l'air de plus en plus haut...Au début de l'après-midi, la bombe l'avait projeté à cinq mètres du sol, mais vers le soir c'était au moins jusqu'à vingt mètres.


On l'appelait le "Narensep", Joseph le fou... Des années plus tard, à la fin des années 1960, lorsque je trébuchais sur les pierres du Tibesti avec mon arme à la main et mon barda sur le dos, il m'arriva de penser à eux, parce que j'avais moi aussi les pieds en sang dans mes Rangers....

L'après-guerre fut une période difficile à vivre en Alsace. En effet, les hommes et les femmes restés sur place en juin 1940 après le Blitzkrieg qui s'acheva par l'écrasement de l'armée française, avaient été impressionnés par les beaux uniformes de la Wehrmacht lorsque les troupes allemandes arrivèrent dans les villages, faisant généralement preuve à cette époque, il faut bien le dire, d'amabilité et de courtoisie.


D'autres Alsaciens, en retour, manifestèrent spontanément une certaine hostilité à leur égard. La population alsacienne était divisée.
Le traumatisme des populations
Que ce fut par représailles ou par simple vengeance personnelle, des exactions stupides ont été commises par la suite, se prolongeant jusque dans les années 1960 :

croix gammées sur les murs des maisons, gamins attendus, attrapés et battus au coin d'une rue... Il faut savoir qu'en Alsace il y a une autre particularité : sur les monuments aux Morts des communes sont inscrits les noms de tous les soldats tués durant les guerres, quelle qu'ait été leur armée d'appartenance, contrairement à la France de l'Intérieur où sont inscrits seulement les noms des Morts pour la France.

On peut imaginer les traumatismes subis par toute la population alsacienne, à la suite des quatre basculements de nationalité qui se sont produits de 1870 à 1945.

Entre 1918 et 1939, il n'existait pas moins de quatre sortes de cartes d'identité pour les Alsaciens ! selon que l'Alsacien était marié avec un conjoint français de souche ou allemand, il avait une autre carte d'identité qui ne lui donnait pas droit au même service civil, ni au même taux d'intérêt lors des placements de ses économies à la banque ou lorsqu'il sollicitait des prêts bancaires! L'une de ces catégories de cartes d'identité était tributaire de la germanisation de la famille de 1870 à 1918, et ce sont des comités de quartier qui déterminaient si telle famille avait été ou non germanisée durant la période de souveraineté allemande.


Si tel était le cas, les membres de cette famille perdaient considération et avantages durant la période française qui suivait..

Ces enquêtes de voisinage entraînèrent de véritables drames, et des règlements de comptes qui se prolongèrent en Alsace durant plus d'un demi-siècle.

C'est finalement grâce à sa forte identité régionale, qui règne au-dessus de toute autre appartenance, que l'Alsace sut surmonter ses épreuves et préserver son âme.

Jerôme Kauffmann
Les Malgrés Nous Jkauffmann_photo
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Malgrés Nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: