Ortograf !! Sublime !!!
CHAIR MADAME VALLO BELLEQUASSEME
Najat, vous perméter que je vous appel Najat, in ? Je suis trait comptant.
Je suis d’accort à sans pour sans avec la raiforme de ’lortograf.
Enfaim kelk1 qui nous a comprix. Je nan pouvez plus du prof de fransé
qui nous parle toujour de Cornaye, hauteur qui est deja maure.
Moi qui narive pas a terminet le dernier Musso !
ll paré que vous avez soustenu la téaurie du janre. Cé quoi sa ?
Abiyer les garsons en fille ? Vous dépasser les baurnes.
Mai vous avez rézon. Les maux sont trot conpliké. Tous ses axan nainportou,
c’été une turi. Depuis la maternaile, les dictez son mont cochemarre.
Heureuseumand que les naute ont tété suprimais.
Avent, j’avez des bultains grave. Vous avé changer toussa.
An plusse, sur Kanal vous aitié vrémant jantye avaique un barebu.
Par pitiez, ne féte pas come votre colaig KristiannTobiraz, ne kiter pas le gouvairnemans.
J’éme bocou votre sous-rire. Dézormai, il est clair mes journez.
J’avous, il y a des foies ou je saiche les colles. Ne le raipété pas a ma maire.
Elle manpecheraie de regardez Ze Voillece. Sept un secré antre nous.
Vous aite la mayeure ministre. Mairsi de nous zanlevez cé trés d’union qui son tinutil.
Jé une favoeur a vous deuxmandez.
Mintenand je voudré fer un staje dans vos buros rue de Grrrnell. Vous savet, grasse avou, je vé bientaut avoir mon back les doa dans le né. C’est mairvéyeu.
Sa cera un trait bo kado pour mes 23 zan.
Je vous quiffe.
Et la virgule,
La virgule est-elle utile?
C’est une nouvelle institutrice toute jeune qui débarque dans sa première école.
> > Par malheur pour elle, la Belkacem, actuelle ministre de l’éducation nationale, est de sortie dans cette école.
> > Voulant voir les capacités de cette petite jeune, elle demanda à assister à son premier cours, lequel justement
> > portait sur le bon usage de la virgule.
> > Sonne l’heure de la récré. Les enfants sortent en piaillant, la ministre s’approche de l’instit.
> > - “C’est bien, dit-elle, avec son sourire mielleux, mais ..... Il y avait un “mais”: La ministre avait trouvé qu’une
> > demi-heure sur la seule petite virgule, c’était un peu long.
> > Surtout que, dans sa tête, elle préparait déjà le nouveau français pour les cancres.
> > -
> > “Mais, Madame la Ministre, c’est quelque chose de fondamental, la ponctuation, se défendit l’enseignante.
> > Tenez, allez au tableau et écrivez...”.
> > Et elle fait écrire à la Belkacem les deux phrases suivantes :
> > 1 - La Ministre dit : l’institutrice est une imbécile.
> > 2 - La Ministre, dit l’institutrice, est une imbécile.
> >
> > Alors ! Sans importance la virgule ?