Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 çà s'est passé le 21 fevrier en Algérie 1957

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



çà s'est passé le 21 fevrier en Algérie  1957 Empty
MessageSujet: çà s'est passé le 21 fevrier en Algérie 1957   çà s'est passé le 21 fevrier en Algérie  1957 Icon_minitimeDim Fév 21 2016, 19:59

 21 Février 1957 :


 Témoignage de Sonia Herrero



Herrero Lucette, née le 24 août 1941, elle était étudiante (Ecole village Boudia). Elle habitait à Saïda au 22,rue Maillot.


Le 21 février 1957, Lucette et moi sommes allées au cinéma Vox en matinée; le film fini, nous sommes ressorties pour poster une lettre pour le collège que je fréquentais; nous étions cote à cote sur le boulevard Gambetta lorsque à hauteur du café Lopez, nous avons entendu des explosions.

Lucette me dit en riant "tu te rends compte voilà que maintenant ils lancent des pétards"; nous étions bien innocentes et quelques secondes plus tard, une auto montait derrière nous à toute vitesse mitraillant tout sur leur passage; à hauteur de la station d'essence Paya.


Lucette gisait par terre, elle avait reçu toute la décharge de la mitraillette; à ses côtés je n'avais aucune égratignure, j'essayais de la soulever, le sang coulait abondamment, sa veste en mouton blanc était rouge, une ambulance est venue aussitôt nous conduisant à l'hôpital et là, un court instant après, un policier (M. Sanchez des Renseignements généraux) et un docteur m'annonçaient le décès de ma sœur.

Sa montre m'a été rendue, elle marquait 17h30; là, je réalisais qu'il n'y avait plus rien à faire.


 Comment descendre à la maison et annoncer ce malheur à mes parents, l'ambulance nous ramenait à la maison, à la descente j'étais anéantie, je descendais et derrière moi Lucette gisait sur un brancard;

Mme Carre empêchait mes parents d'entrer dans la chambre, Mme Fernandez avec une autre voisine ont habillé Lucette avec sa robe préférée que je leur avais donnée; Lorsque mes parents sont entrés leur douleur fut indescriptible;

ils ne s'en sont jamais remis, moi longtemps j'ai été malade même à ce jour je ne m'en suis pas remise.


Je joins la photo d'anniversaire de Lucette à 15 ans, peu avant son décès.


 Pour comprendre le récit que je joins, j'ajoute ceci : Depuis quelques mois les attentats affluaient de toutes parts dans la région.


Néanmoins, la ville de Saïda n'avait pas encore été touchée, son entourage de fils barbelés, le couvre feu, et la Légion semblaient nous protéger des dangers.

De plus, nos parents nous interdisaient de sortir de la ville; ainsi nous ne faisions plus nos promenades préférées vers le vieux Saïda, notre chère forêt, nous ne sortions presque pas et, beaucoup de jeunes gens craignaient papa, l'officier de police;

aussi nos rencontres avec d'autres jeunes étaient limitées, nous allions au cinéma et quelquefois au bal chez Lopez mais avant la nuit tombante il fallait être à la maison; nous étions 3 filles: Lucette 15 ans fréquentait l'école au village Boudia, Annie 6 ans la maternelle, moi Sonia 18 ans continuais mes études au collège mixte commercial de Mascara.


 Je venais tous les week-ends voir mes parents et une grippe m'avait empêchée de reprendre l'école. Lucette et moi sortions souvent ensembles.
C'était une belle et ravissante jeune fille malgré son jeune âge.

La vie en avait décidée autrement; 8 mois après le décès de Lucette le 19 octobre 57 à 12h30, Annie ma petite sœur décédait d'une crise d'acétone avec transport au cerveau.


 Dans le même attentat, deux hommes furent tués.
Revenir en haut Aller en bas
 
çà s'est passé le 21 fevrier en Algérie 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: