Le H-21 est un hélicoptère lourd développé par la Piasecki Aircraft Corporation, créée en 1946 aux Etats Unis. Officiellement dénommé "WorkHorse", aux Etats Unis, il est plus connu en France par son surnom de "Banane volante".
Cet hélicoptère, dérivé du HRP-2 plus petit et plus léger, fit son premier vol le 11 avril 1952. Il a battu en son temps plusieurs records d'altitude et de vitesse.
Le H-21 a connu un grand succès militaire, car c'était un appareil de grande capacité et d'une fiabilité certaine. Les principaux utilisateurs de cette machine furent l'US Army, l'US Navy, la RFA, la France (Armée de Terre et Marine Nationale), le Japon et la Suède.
La Banane Volante a été très utilisée, par l'US Army au Viêt-nam pour l'acheminement des troupes au combat, mais également par l'US Navy pour des missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue). Elle était armée de mitrailleuses légères, tirant par les portes latérales.
L'Armée de Terre et la Marine françaises utilisèrent 108 H-21 de manière intensive en Algérie. Elle permettait de réaliser, en combinaison avec le H-34, des opérations de transport d'assaut.
Construit par Vertol-Piasecki, bi-rotor en tandem, équipé d'un moteur à pistons en étoile Curtiss-Wright R1820-103 logé dans la queue, le H21 est un hélicoptère mixte conçu pour les opérations de sauvegarde et de transport. Il existe deux versions, l'une conçue pour opérer dans les régions arctiques (YH21 et H21A), et l'autre pour les missions d'assaut, de transport de troupes et de charges (H21B et H21C).
La cellule est réalisée en alliage léger et se compose de 2 tronçons : la partie avant comprenant le poste de pilotage et le compartiment cargo, la partie arrière, en dièdre positif, renfermant les réservoirs et le moteur.
La puissance délivrée par le moteur est transmise aux BTP avant et arrière par l'intermédiaire d'une BTI située au niveau du dièdre.
Un canon (américain à l'origine, remplacé peu après par un MG151 de 20 mm) peut être mis en oeuvre par la porte cargo. Un berceau de 5 bombes de 250 lb peut être mis en place sous le ventre.
L'équipement opérationnel est inexistant, hormis une VHF et un poste portatif PRC-10.
Caractéristiques :
Longueur cellule (sans rotor) 16.02 m
Largeur cellule (sans rotor) 1.93 m
Hauteur (sans rotor) 4.45 m
Diamètre rotor 13.41 m
Longueur hors tout (rotor tournant) 26.31m
Hauteur hors tout (rotor tournant) 4.80 m
Capacité Cargo 16.5 m3
Vitesse de croisière 85 mph (137 km/h)
Vitesse maximale (VNE) 131 mph (210 km/h)
Puissance 1425 cv
Masse à vide 8526 lb (3862 kg)
Masse maximale 13500 lb (6115 kg)
Masse maximale en surcharge 15500 lb (7021 kg)
Plafond 9450 ft
Autonomie 650 km
Transport de troupes 20 sièges
Transport de blessés 12 civières