Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7077
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?   Sam 30 Jan - 16:47

DE SOURCE :  ZONE MILITAIRE
-----------------------------------
EDITE PAR HUBERT THE 'MAQUIZARD


------------------------------------
lol! lol! lol! 2016



Pour le général Pierre de Villiers, les forces françaises sont « au taquet »Posté dans Opérations, Politique de défense par Laurent Lagneau Le 30-01-2016


À mesure qu’une solution politique s’éloigne, la perspective d’une éventuelle – et nouvelle – opération militaire se rapproche en Libye. En tout cas, il en est de plus en plus question. En effet, les rivalités libyennes, avec deux gouvernements – dont l’un est reconnu par la communauté internationale – qui s’affrontent, profitent à la branche libyenne de l’État islamique (EI ou Daesh) ainsi qu’à d’autres organisations jihadistes.

Si elle persiste, cette situation pourrait déstabiliser les pays voisins, déborder sur la bande sahélo-saharienne jusque dans le nord du Nigéria, où Boko Haram, un groupe jihadiste ayant fait allégeance à l’EI, reste très actif. En outre, entre Syrte et Palerme (Sicile), il n’y a que la Méditerranée à traverser…

En outre, même si la priorité reste encore l’obtention d’un accord entre les factions libyennes, le président Obama a prévenu que les États-Unis iraient traquer les jihadistes jusqu’en Libye si nécessaire. Par ailleurs, Roberta Pinotti, la ministre italienne de la Défense, a assuré, au Corriere della Sera, que « les puissances occidentales se préparaient à combattre l’EI même en cas d’échec des négociations politiques ».

En cas d’opération militaire, la France pourrait-elle y participer? De l’aveu du général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), cela semble compliqué pour le moment.

« Nous sommes au taquet de nos contrats opérationnels », a en effet affirmé le CEMA, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes de défense, dont Reuters a fait un compte-rendu. Et ce n’est pas le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui le contredira : en février 2015, il avait utilisé la même expression alors qu’il était l’invité de l’émission « Le grand rendez-vous », d’Europe1 et du quotidien Le Monde.

Aussi, pour le général de Villiers, pour prendre part à une nouvelle opération militaire, il n’y aurait que « deux solutions », à savoir « se désengager de quelque part ou bien augmenter le budget (de la Défense), ce qui demande du temps. »

Actuellement, les forces françaises sont engagées au Levant (Chammal), au Sahel (Barkhane), au Liban (Daman), en Centrafrique (Sangaris) et, bien évidemment, sur le territoire national (Sentinelle). Pour le moment, seul un désengagement de République centrafricaine peut être envisagé.

OPERATION BARKANE



Cela étant, le général de Villiers ne semble pas très chaud à l’idée d’une intervention en Libye. « Ouvrir un théâtre, ça dépend : pour quoi faire? », a-t-il demandé. « Avant tout engagement militaire, il faut une stratégie globale avec un effet final recherché (…) Faire une guerre pour faire une guerre n’apporte pas la paix, on a des exemples récents, la Libye, l’Irak », a-t-il ajouté. « Il faut une réflexion globale, l’évaluation stratégique est en cours, ce n’est pas très facile », a-t-il fait valoir
Revenir en haut Aller en bas
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7077
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?   Dim 31 Jan - 10:36

De SOURCE : CITOYEN ET FRANCAIS
-----------------------------------------
EDITE Par Hubert the Maquizard
----------------------------------------
31 janvier 2016
Confusion totale : les Etats-Unis incertains de vouloir attaquer Daesh en Libye


Les Etats-Unis ont affirmé «étudier toutes les options», sans être sûrs d'une intevention en Libye pour stopper Daesh dans l'immédiat. Interrogé par RT, le Département d'Etat a également préféré contourner la question de l'invasion de 2011 en Libye.

Jeudi le Secrétaire d'Etat à la Défense américain a déclaré aux journalistes que le gouvernement américain observait «de très près» la situation en Libye, tout en développant des «options pour ce qui pourrait être fait à l'avenir».

Il n'a en revanche pas divulgué de détails spécifiques sur les options militaires qui pourraient être utilisées en Libye. Les remarques d'Ashton Carter font écho aux déclaration du Pentagone mercredi, dans lesquelles le porte-parole Peter Cook a fait savoir que les Etats-Unis allaient «réagir en conséquence» à la montée de l'extrémisme en Libye.

La Libye




--------------------
Interrogé sur la possibilité d'une intervention américaine en Libye, Peter Cook avait dit : «Nous allons examiner toutes nos options possibles pour l'avenir. Actuellement c'est quelque chose qui n'est ... pas à l'ordre du jour».

Le Département d'Etat esquive l'affaire Kadhafi

La correspondante de RT Gayane Chichakyan a tenté de savoir jeudi si les avions américains déployés pour l'intervention en Libye afin de stopper Daesh, étaient les mêmes que ceux qui avaient été utilisés pour les bombardements lors de l'intervention contre Mouammar Kadhafi en 2011.


Cependant, le Département d'Etat a préféré contourner la question, faisant valoir que le groupe terroriste de l'Etat islamique «n'existait pas il y a cinq ans» et que le terrorisme dans le pays n'était de fait «pas la priorité» pour l'armée américaine à l'époque.
----------------------
Revenir en haut Aller en bas
bretirouge
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13011
Age : 81
Emploi : retraité actif
Date d'inscription : 29/07/2010

MessageSujet: Re: LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?   Dim 31 Jan - 12:01

On a le sentiment que personne ne sait vraiment ou tout cela va nous amener ??? De plus c'est toute une mise en place opérationnel qu'il faut déployer, et savoir sur qui frapper ... et juste !!!!

___________________________________ ____________________________________

3 ans chez Bigeard
N° 110396
Revenir en haut Aller en bas
http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7077
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Re: LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?   Dim 31 Jan - 17:09

DESANGAGEMENT EN CENTRAFRIQUE ET SUR L'OPERATION " SANGARIS "
COMME PAR HASARD ON EVOQUE UNE OPEX EN LIBYE - ON DEPLACE NOS SOLDATS COMME DES PIONS SUR L'ECHIQUIER DE LA GE0-POLITIQUE
Kanésataké
--------------
Source : RFI
--------------

Publié le 31/01/16 à 13:27
Centrafrique : la France souhaite mettre un terme à l'opération Sangaris en 2016, annonce le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian
«Vu l'amélioration de la situation sur place, le dispositif actuel, de l'ordre de 900 hommes, n'a pas vocation à durer», avait déclaré auparavant le ministre français dans un entretien publié sur le site internet de l'hebdomadaire Challenges. «L'objectif, c'est que l'opération Sangaris en tant que telle s'arrête. Je souhaite que cela soit fait au cours de l'année 2016 et qu'il reste sur le territoire de Centrafrique de petites unités comme c'était le cas auparavant», a précisé M. Le Drian ce dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE GENERAL PIERRE DE VILLIERS - ET UNE OPEX EN LYBIE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le général Pierre de Villiers s'exprime...
» Le Général Pierre Mengus
» « Gagner la guerre ne suffit pas à gagner la paix » par le général Pierre de Villiers
» Temple de Sénitot (Manoir de Bévilliers - Gonfreville l'Orcher)
» Colonel Pierre LANGLAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Rubrique D' HUBERT LE MAQUIZARD par Athos79-
Sauter vers: