Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EMBARCATION COMMANDO PARACHUTEE EN RADE DE BREST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6138
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: EMBARCATION COMMANDO PARACHUTEE EN RADE DE BREST   Sam 23 Jan - 8:54

DE SOURCE : LE TELEGRAMME
---------------------------------
EDITE PAR HUBERT THE MAQUIZARD
-----------------------------------------.
« James Bond » en rade de Brest 23 janvier 2016 à 08h22/ Stéphane Jézéquel /  
------------


Essai sous haute tension réussi ! La Direction générale de l'Armement et la Marine nationale ont procédé, la semaine dernière, au premier parachutage en mer de l'embarcation commando Écume. On se serait cru dans un « James Bond » !
Ces parachutages d'embarcation en mer font partie des missions ultra-secrètes des commandos marine. Opérations de contre-terrorisme, libérations d'otages en mer. Ce déploiement tout à fait exceptionnel n'avait jamais été réalisé avec un Écume (embarcation commandos à usage multiple et embarquable) fraîchement livré à la Marine. Et il ne fallait pas se rater, au vu de la technicité du dispositif et du coût du matériel, évalué à près d'un million d'euros.

Ou comment larguer un colis de 9, 50 m pour 7 tonnes et le déposer comme une fleur en mer. Pas commun de voir passer, le dimanche (opération annulée à cause du temps) et le mercredi, un énorme Hercule C130 au-dessus de la rade de Brest. Attendant la bonne fenêtre météo, l'opération a mobilisé le 13 janvier dernier plus de 80 militaires et spécialistes de la DGA (Direction générale de l'Armement) pour cette première tentative réuss
ie.


Douze à bord

Construits par Zodiac Milpro, dix des quinze Écume commandées ont été livrées au commando Ponchardier à Lorient, chargé de mettre en oeuvre ces semi-rigides sophistiqués et ultra-connectés.

Les commandos se familiarisent actuellement avec cet engin autrement plus moderne et polyvalent que les Etraco (embarcation de transport rapide pour commandos), grâce, notamment, à une capacité de frappe, de riposte et de détection accrue

Armée par douze commandos, l'Écume permet de rallier à plus de 40 noeuds (75 km/h) le théâtre d'opération. Deux mitrailleuses de 12,7 mm ou de 7,62 mm avec lance-grenades s'ajoutent à la force de frappe des commandos embarqués.

Jeu de parachutes
Le système de largage testé la semaine dernière au-dessus de la rade de Brest fera l'objet d'essais supplémentaires en vue de la qualification définitive de cette capacité espérée en 2016. L'embarcation est chargée à bord de l'avion de transport sur un rail de lancement. Le largage s'effectue à l'aide d'un parachute d'évacuation qui projette à l'extérieur le bateau supporté par trois parachutes.

La plate-forme de largage qui permet de faire glisser le bateau dans l'avion arrive également en douceur, suspendue sous un autre parachute. Idéalement, si un moyen nautique se trouve à proximité, cette pièce spécifique peut être récupérée en mer.

À confirmer
Il y avait du suspense et une certaine tension autour de cette première du genre. Habituées à larguer dans les airs les anciens Etraco deux fois moins imposants, les équipes étaient impatientes de suivre la séquence et de voir amerrir cette imposante embarcation de près de 10 m. D'autres largages sont programmés cette année, histoire de tester un matériel qui ne souffrira aucune approximation. En exercice ou en opération, les commandos marine attendront dans le même avion, au milieu de la carlingue, le top départ pour rejoindre la coque larguée avant eux.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr
Revenir en haut Aller en bas
glaive
membre confirmé
membre confirmé
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 53
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: EMBARCATION COMMANDO PARACHUTEE EN RADE DE BREST   Sam 23 Jan - 10:42

Revenir en haut Aller en bas
 
EMBARCATION COMMANDO PARACHUTEE EN RADE DE BREST
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
» Brest. Visite de la base navale : les horaires d'été
» BISON (CONTRE TORPILLEUR)
» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
» SNSM Le Conquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Rubrique D' HUBERT LE MAQUIZARD par Athos79-
Sauter vers: