Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 OPEX ...OUGANDA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



OPEX ...OUGANDA Empty
MessageSujet: OPEX ...OUGANDA   OPEX ...OUGANDA Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:58

Les Opérations Extérieures : Ouganda





Ouganda


  

L’Ouganda, état enclavé de l’Afrique orientale, d’une superficie de 240.000 kilomètres carrés, situé sur la rive nord du lac Victoria, compte, en 2003, un peu plus de 25.000.000 d’habitants issus de divers groupes ethniques.



OPEX ...OUGANDA Ouganda-carte


Vers la fin du dix neuvième siècle, l’Ouganda, qui était un royaume depuis quatre cents ans, est évangélisé et connaît trois guerres de religion sanglantes. Le pays devient ensuite un protectorat britannique.


A l’issue de la deuxième guerre mondiale, des mouvements indépendantistes se produisent.

De longues négociations s’engagent, qui aboutissent en 1962, à la création d’un état fédéral indépendant.


Des troubles vont alors naître pour des raisons religieuses, entre protestants, musulmans et catholiques, et pour des motifs linguistiques et tribaux.

 Les régimes politiques se succèdent, la corruption s’installe, ce qui s’accompagne d’une dégradation économique du pays.

 Le 25 janvier 1971, un coup d’état porte au pouvoir le général Idi Amin Dada, un illettré mégalomane et sanguinaire.

Une dictature militaire s’instaure, qui va faire régner durant plusieurs années une véritable terreur, au cours de laquelle la population civile subit exécutions massives, brutalités et spoliations diverses.

 Plusieurs centaines de milliers de personnes disparaissent ainsi. Le pays est exsangue lorsque en novembre 1978, une partie de l’armée se mutine et fuit en Tanzanie, ce qui suscite une accusation de complicité et une déclaration de guerre du maréchal président Idi Amin Dada, dont l’armée envahit et annexe une partie de ce pays.

 Le président ougandais, qui est un colosse, invite son homologue tanzanien à régler le différend au cours d’un match de boxe…


Cette invitation pugilistique est refusée mais la riposte militaire est rapide : l’armée tanzanienne contre-attaque, appuyée par les dissidents ougandais, et Kampala est conquis; Idi Amin Dada s’enfuit en Libye avant de trouver refuge en Arabie saoudite.

L’armée tanzanienne se retire du territoire ougandais en 1981.

 Ce départ donne lieu à des affrontements sanglants entre les anciens fidèles du dictateur déchu, le nouveau président Milton Obote, et diverses autres factions, s’accompagnant de massacres de populations civiles et de famines meurtrières.

En 1986, le nouveau président Yoweri Museveni instaure une période de réformes et exerce à son tour un régime autoritaire, dans lequel l’armée reste l’instrument du pouvoir, qui doit faire face à de nombreux mouvements de rébellion.

Dans cette situation de guerre civile permanente, une partie de la population ougandaise, affamée, ne survit que grâce aux aides internationales.

     OPEX ...OUGANDA Mini_dot_orange Le rôle de la France 
 
La France est intervenue à plusieurs reprises en Ouganda, dans le cadre d’actions humanitaires internationales.


Ces opérations, menées à bien avec le concours d’appareils de l’armée de l’air affrétés pour acheminer les aides alimentaires, ont été effectuées sous la protection de détachements de parachutistes de l’infanterie de marine.












OPEX ...OUGANDA Ouganda-8e_RPIMa
Ouganda : Parachutistes du 8eme RPIMa en OPEX

     
OPEX ...OUGANDA Ouganda-ecu
Revenir en haut Aller en bas
 
OPEX ...OUGANDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: