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 RESTRICTION DE CIRCULATION A PARIS A\c de Juillet 2016.

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MessageSujet: RESTRICTION DE CIRCULATION A PARIS Ac de Juillet 2016.   RESTRICTION  DE CIRCULATION  A PARIS A\c  de Juillet 2016. Icon_minitimeMar Jan 12 2016, 14:06

SOURCE : BFM TV
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BFMTV Politique Partis Politiques
Les véhicules anciens interdits à Paris à compter du 1er juillet 2016, annonce Hidalgo
10/02/2015 à 08h52 Mis à jour le 19/02/2015 à 09h12
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La maire de Paris et conseillère régionale d'Ile-de-France Anne Hidalgo était mardi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin en direct sur BFMTV et RMC.
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Invitée mardi matin sur BFMTV et RMC, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que les véhicules anciens, datant d'avant 1997, ne seront plus autorisés à circuler dans Paris à compter du 1er juillet 2016, alors que le Conseil de Paris a adopté lundi le plan antipollution, un ensemble de mesures d'incitation et d'interdiction progressive de certains moyens de transport, qui commenceront à entrer en vigueur dès juillet 2015.
> En 2020, seuls les véhicules pastillés circuleront dans Paris

"Il y a une préoccupation de santé publique et on ne peut plus se donner toutes les bonnes raisons de ne pas agir", a justifié l'élue socialiste. "La situation est très grave à Paris et dans la métropole parisienne, car il y a une pollution qui génère beaucoup de problèmes de santé. (...) Il faut agir, il faut sortir de cette situation du tout diesel et des vieux véhicules", a martelé Anne Hidalgo.
Dans cinq ans, "seuls les véhicules pastillés", affichant la fameuse pastille verte, pourront circuler dans la capitale, a-t-elle par ailleurs indiqué. Dès le 1er juillet 2015, la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants sera interdite dans Paris.

A Lire : Paris: incitations et restrictions, le plan antipollution Hidalgo adopté
> Vers une extension des horaires du métro parisien?

La maire de Paris s'est également prononcée "pour l'extension des horaires du métro" parisien, "qui pourraient fonctionner toute la nuit", estimant que "le transport en commun est une solution alternative" à l'usage de la voiture.
"Ce n'est pas la ville de Paris qui en décide, c'est la RATP", a nuancé Anne Hidalgo. "Ce que j'ai demandé à la RATP et au président de la région Ile-de-France, c'est de permettre chaque année de gagner une heure", a-t-elle précisé. A la question de savoir si cela sera effectif un jour, la maire de Paris a assuré: "Je me bats pour que ça le soit. Et j'ai demandé, parce qu'il faut être pragmatique, à ce que l'on démarre par les lignes de métro automatiques (les lignes 1 et 14, NDLR), où il y a moins de personnel engagé". "A Paris l'essentiel des déplacements se fait en transports en commun et il faut privilégier les transports en commun", a insisté Anne Hidalgo,
La maire de Paris a également précisé avoir proposé que tous les véhicules hybrides rechargeables et électriques aient la possibilité de stationner gratuitement dans Paris, dans le cadre de l'incitation à utiliser des solutions de transport alternatives. Une mesure votée lundi par le Conseil de Paris.
> Sur une candidature parisienne aux JO: "je vais consulter"

Alors que 73% des Français se disent favorables à l'organisation des Jeux olympiques de 2024 à Paris, selon un sondage CSA pour Direct Matin, Anne Hidalgo reste réservée sur ce dossier. "Ce n'est pas une réserve, j'adore les Jeux et j'adore le sport. Mais vous voyez ma méthode: je suis pragmatique, je mets d'abord les choses sur la table, j'étudie, et si, sur la candidature des Jeux, on est en capacité de gagner, on y va", a-t-elle expliqué.
"Cette semaine, je reçois le mouvement olympique français, qui a fait un travail qu'il va me présenter, sur les forces et les faiblesses d'une candidature parisienne. Je vais examiner cela, je vais consulter", a assuré la maire de Paris. "Les Franciliens y sont très favorables. En revanche, il faut aborder les choses avec sérieux car aucune ville ayant organisé les Jeux ne s'y est retrouvée. Si on allait vers les Jeux olympiques, je ne veux pas que cela se fasse au détriment de ce pour quoi je me suis engagée (...) Aujourd'hui, mon inclinaison est plutôt sur le sport et sur les Jeux, mais je ne veux pas faire n'importe quoi".
Par Adrienne Sigel
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MessageSujet: Re: RESTRICTION DE CIRCULATION A PARIS A\c de Juillet 2016.   RESTRICTION  DE CIRCULATION  A PARIS A\c  de Juillet 2016. Icon_minitimeMar Jan 12 2016, 14:11

Paris: incitations et restrictions, le plan antipollution Hidalgo adopté
09/02/2015 à 15h27 Mis à jour le 19/07/2015 à 15h30
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Le Conseil de Paris a adopté lundi le plan antipollution porté par la maire de Paris, un ensemble de mesures d'incitation et d'interdiction progressive de certains moyens de transport, qui commenceront à entrer en vigueur dès juillet 2015. Ces annonces s'attirent d'ores et déjà les foudres de certaines catégories d'usagers, comme les conducteurs de deux-roues ou les professionnels.

Des aides pour inciter les usagers à se rabattre sur des moyens de transport propres, et des restrictions de circulation entrant progressivement en vigueur jusqu'en 2020: telle est la double détente du plan antipollution porté par la mairie de Paris. Se voulant une mise en oeuvre anticipée de la loi de transition énergétique, il a été adopté lundi par le Conseil de Paris.
> Des mesures d'interdiction progressives

Un train de mesures restrictives vise à interdire progressivement l'accès de certains véhicules à Paris, suscitant la colère des motards et des professionnels, notamment les artisans et commerçants.
Premières restrictions dès 2015
Seront interdits dès juillet 2015, d'abord entre 8 heures et 20 heures, les camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 et, à partir de juillet 2016, les voitures immatriculées avant janvier 1997 (une voiture sur sept à Paris selon la mairie), ainsi que les deux-roues enregistrés avant 2000.
Vers une interdiction totale à l'horizon 2020
Entre 2017 et 2020, l'interdiction deviendra totale pour certains véhicules et sera étendue à des modèles plus récents, jusqu'aux voitures diesel immatriculées avant 2011.
Paris, qui a connu ces derniers mois plusieurs pics de pollution aux particules fines, veut en outre envisager de créer davantage de zones à trafic limité ou réservées aux véhicules peu polluants.
> Des mesures incitatives d'accompagnement

En outre, le Conseil de Paris a largement approuvé lundi les mesures incitatives proposées par la mairie pour accompagner son plan antipollution. Cette batterie de mesures a été adoptée avec les voix de la majorité PS-PC-EELV-PRG et de l'UDI-MoDem. Le groupe UMP et la conseillère de Paris PG Danielle Simonnet se sont abstenus. Objectif: inciter les usagers à changer de mode de transport.
Gratuité du passe Navigo et Vélib', offre découverte Autolib'
La délibération (DVD 106) prévoit de proposer aux personnes qui abandonneraient leur véhicule polluant, soit de bénéficier d'un an d'abonnement aux transports en commun gratuit (Passe Navigo annuel), ainsi que d'un abonnement annuel à Vélib' et d'une offre découverte du service Autolib', soit de pouvoir acquérir un vélo et d'éventuels accessoires de sécurité, tout en bénéficiant d'une offre découverte Autolib'.
Selon Christophe Najdovski, adjoint écologiste chargé des Transports, un "nouveau système d'autopartage" sera également mis en place "dès le printemps prochain", en complément d'Autolib'.
Jusqu'à 500 euros d'aide
Le montant de l'aide ainsi accordée pourra atteindre 500 euros pour chaque bénéficiaire. Une enveloppe de 3 millions d'euros est prévue sur la mandature.
La délibération prévoit également d'offrir aux jeunes conducteurs parisiens de moins de 25 ans, venant d'obtenir leur permis, un abonnement Autolib' à moitié prix, plus un crédit de 50 euros de trajets prépayés.
Sécurisation des parcs à vélos et démocratisation de l'électrique
En outre, le texte prévoit d'aider les copropriétés à s'équiper d'abris vélos sécurisés (les travaux d'installation et les équipements seront financés par la Ville à hauteur de 50% du montant total avec une subvention plafonnée à 2.000 euros) et à s'équiper de points de recharge pour les véhicules électriques: 1,5 million d'euros et 500.000 euros, respectivement, sont prévus sur la mandature pour ces deux mesures.
Une autre délibération présentée ultérieurement portera sur l'aide financière à accorder aux professionnels les plus modestes souhaitant renouveler leur véhicule pour un véhicule propre.
>> Anne Hidalgo sera l'invitée de l'émission Bourdin direct à 8h35, mardi 10 février
Par D. N. avec AFP et Diane Goufrrant
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