Le C160 « TRANSALL » est le premier exemple de coopération industrielle entre la France et l’Allemagne.
Réalisé suivant les spécifications d’une fiche de programme de 1959, dans le but de remplacer le NORD 2501 « NORATLAS ». L’avion fut étudié et construit en trois chaînes parallèles, par trois firmes associées : NORD AVIATION, HAMBURGER FLUGZEUBAU et WESER FLUGZEUBAU alliées en un groupement "Transporter Allianz" d'où vient son nom Transall.
Le premier prototype « V1 »a été assemblé à Bourges et a volé le 25 février 1963. 2 Autres prototypes ont été construits plus 6 avions de pré-série.
Il y eu 169 exemplaires construits jusqu’au 26 octobre 1972, pour satisfaire les commandes de 4 pays, soit :
- La France reçut 50 exemplaires de C 160 « F »,
- L’Allemagne 110 exemplaires de C 160 « D »,
- La Turquie reçut 20 exemplaires C 160 « T »,
- Enfin l’Afrique du Sud reçu 9 C160 « Z ».
Le premier est arrivé dans l’Escadron de Transport « TOURAINE » basé à Orléans, à partir de 1967, avant d’équiper les Escadrons « FRANCHE-COMTE » et « POITOU » de la 61ème escadre.
La France fit modifier l’avionique de 4 avions en C 160 « P » pour les besoins de « la Postale » en 1973 ; ces avions reprirent du service dans le COTAM en 1985, , servirent essentiellement à l’ETOM « OUESSANT » à Dakar – Sénégal, puis perdirent leur appellation de C 160 P pour devenir des C 160 « R » lors de la rénovation de l’avionique en 1995.
Le 9 avril 1981, la France vit le premier vol du C 160 NG, doté d’une avionique modernisée, une autonomie accrue par l’adjonction de 2 réservoirs supplémentaires en aile centrale et surtout d’un dispositif de ravitaillement en vol. La série de 25 avions fut livrée à partir de décembre 1981 pour équiper les Escadrons de Transport « BEARN » et « ANJOU » de la 64ème Escadre de Transport basée à Evreux.
En 1982, la France commanda 4 appareils supplémentaires pour les transformer en C160 « H » ASTARTE (Avion Station Relais de Transmissions Exceptionnelles) utilisée dans le programme RAMSES assurant le commandement de la FOST par radio VLF dans un environnement de guerre nucléaire ; ces appareils étaient basés à Evreux jusqu’en 2001. Depuis l’unité a été dissoute et les avions sont actuellement en cours de démontage.
L’Armée de l’Air préleva 2 appareils qui furent modifiés en C160 « G » GABRIEL pourvus d'équipement de contre-mesures électroniques comportant notamment un radar ventral escamotable, des pods ECM en bouts d'ailes et divers autres senseurs. Ces appareils sont basés à Metz.
Equipé de deux turbo-propulseurs ROLLS-ROYCE, cet appareil vole en croisière à 240 nœuds, plafonne à 7800 mètres (FL 260), peut transporter 8,5 tonnes sur 4500 km et 14 tonnes sur courtes distances.
Etudié pour le transport de personnel et de fret, il comporte de larges portes d’accès permettant un chargement facile et le largage de charges lourdes.
Grâce à son train d’atterrissage comportant un diabolo avant et quatre diabolos arrières avec pneus à basse pression, il est utilisable à partir de terrains peu préparés.
La soute au gabarit SNCF permet de transporter 91 passagers ou 88 parachutistes ou 62 blessés couchés.
Depuis plus de 30 ans, les C160 TRANSALL ont été employés dans tous les conflits, toutes les opérations à but humanitaire auxquelles la France a contribué, sous tous les ciels du mode, si bien que les français sont habitués à sa présence sur les écrans de télévision …. Ce qui pourrait bien faire de lui « un avion de légende » comme ses aînés le DAKOTA et le NORATLAS ….En attendant son successeur, l’Airbus A400M.