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| | ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Jeu Oct 29 2015, 16:45 | |
| DE SOURCE : YAHOO- ACT- 29-10-2015 ==================
- AFP/POOL/AFP - La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang après une conférence de presse à Pékin le 29 octobre 2015
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La Chine a passé jeudi une commande massive de 100 appareils monocouloirs A320 auprès d'Airbus, au premier jour d'une visite de la chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est déclarée "confiante" sur la résistance de la deuxième économie mondiale. Ce voyage de deux jours de Mme Merkel intervient dans une période d'activité diplomatique intense entre Pékin et l'Europe, après un séjour très médiatisé du président chinois Xi Jinping au Royaume-Uni et à quelques jours d'une venue en Chine du président français François Hollande. La commande des cent Airbus A320, d'un montant total de 9,7 milliards de dollars au prix catalogue, a été signée lors d'une rencontre entre la chancelière et le Premier ministre chinois Li Keqiang. S'y ajoute la confirmation simultanée de 30 commandes de long-courriers A330, valorisés à quelque 6,9 milliards de dollars au prix catalogue, qui faisaient déjà l'objet d'un protocole d'accord dévoilé fin juin en France. Dans les deux cas, le contrat a été conclu entre l'avionneur européen et la holding publique China Aviation Supplies (CAS), centrale d'achats desservant les compagnies chinoises. L'annonce pourrait mettre du baume au coeur des industriels allemands, préoccupés par le net essoufflement de l'activité en Chine, dont l'Union européenne est le premier partenaire commercial. Alors que le géant asiatique devrait enregistrer cette année sa plus faible croissance depuis un quart de siècle, Angela Merkel s'est voulue rassurante. "J'ai assurément confiance dans l'économie chinoise" dont le développement doit affronter "des bouleversements et des mutations", a-t-elle affirmé. - 'Etudier l'Allemagne' - Li Keqiang a de son côté insisté jeudi sur les efforts de rééquilibrage initiés par Pékin, qui visent notamment "une montée en gamme" industrielle chinoise au profit des nouvelles technologies et productions à valeur ajoutée. "Le développement industriel chinois reste loin derrière l'Allemagne, nous devons étudier les concepts et technologies avancées venant d'Allemagne", a-t-il déclaré. Mme Merkel, qui s'est entretenue dans l'après-midi avec le président Xi Jinping, était par ailleurs accompagnée à Pékin du nouveau patron de Volkswagen, Matthias Müller. La Chine est le principal marché du constructeur automobile allemand, mais le récent scandale des moteurs diesel truqués n'y a eu quasiment aucun impact, du fait de la très faible proportion des voitures particulières diesel dans le pays. De leur côté, Airbus et son rival américain Boeing sont au coude-à-coude sur un marché chinois en plein essor: la Chine aura besoin de 6.330 avions de ligne sur les vingt années à venir, selon des projections de Boeing. Seul Airbus, toutefois, dispose pour le moment d'une implantation industrielle conséquente en Chine: il opère une chaîne d'assemblage pour A320 à Tianjin (nord) et se prépare à y adjoindre un centre de finition pour gros porteurs A330. "La forte demande en faveur de l'A330 en Chine a joué un rôle déterminant dans notre décision d'établir (ce centre)", a commenté jeudi Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, cité dans un communiqué. - Internationalisation du yuan - L'avionneur européen avait signé fin juin en France un contrat pour la vente de 75 appareils A330 à la CAS, pour un montant catalogue de 18 milliards de dollars: outre 45 commandes fermes, un protocole d'accord prévoyait 30 A330 supplémentaires --une option qui s'est concrétisée jeudi. Boeing avait pour sa part enregistré en septembre une commande historique de 300 avions de la part d'entreprises chinoises pour un prix catalogue record de 38 milliards de dollars. La visite d'Angela Merkel a par ailleurs donné lieu à une série d'annonces, portant notamment sur des coopérations entre l'équipementier télécoms Nokia et China Mobile, ainsi qu'entre le constructeur automobile allemand Volkswagen et la banque chinoise ICBC. De son côté, l'opérateur boursier allemand Deutsche Börse établira en Allemagne une coentreprise avec l'organisme chinois supervisant les échanges de devises étrangères. Deutsche Börse avait déjà annoncé en mai s'associer à l'opérateur de la Bourse de Shanghai et à une plateforme chinoise de dérivés pour soutenir l'internationalisation de la monnaie chinoise et proposer des produits libellés en yuans aux investisseurs internationaux. De fait, outre la consolidation de leurs relations économiques avec Pékin, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France rivalisent pour jouer le premier rôle en Europe dans l'usage croissant du renminbi (autre nom du yuan). "Nous acceptons la concurrence quand cela permet de promouvoir nos relations commerciales", a commenté Mme Merkel, se disant "très heureuse" des contrats récemment décrochés par Londres. "En Allemagne, nous n'avons pas de reine", a-t-elle plaisanté. |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28676 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Jeu Oct 29 2015, 17:57 | |
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| | | MONCEY
Nombre de messages : 75 Age : 76 Emploi : Retraité Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 08:43 | |
| Bonjour à tous, Etant donné que nous sommes en démocratie,je ne peux pas te laisser dire que le A400M est une grosse m......La plus jeune de mes filles est pilote (transport) dans l'armée de l'air.Elle a touché à cet appareil,et m'a confié que c'était un très bon avion,économique,fiable,très facile de pilotage.
Bien cordialement MONCEY | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 09:40 | |
| JP est resté avec le bi=m vieux Nord Allas ou quoi? |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28676 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 11:38 | |
| - MONCEY a écrit:
- Bonjour à tous,
Etant donné que nous sommes en démocratie,je ne peux pas te laisser dire que le A400M est une grosse m......La plus jeune de mes filles est pilote (transport) dans l'armée de l'air.Elle a touché à cet appareil,et m'a confié que c'était un très bon avion,économique,fiable,très facile de pilotage.
Bien cordialement MONCEY Tu as raison Moncey et ici , pas de langue de bois .Mais le confort de vol pour le pilote , n'enlève pas les défauts suivant : Impossible de larguer les Paras par les portes latérales . Pas de systèmes de contres mesures . Pas possible de ravitailler en vol . QQ probs pour des largages de matériels . Sans parler de certaines finitions . Pour le moment , il n'est juste qu'un avion de ligne . Et encore , combien sont cloués au sol ????? ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | MONCEY
Nombre de messages : 75 Age : 76 Emploi : Retraité Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 13:49 | |
| Bonjour commandoair,avant d'avancer quelques choses,je vais me renseigner,mais,il me semble que le M400 est ravitaillable en vol,quant aux contre mesures je demanderai à ma fille.
Bien cordialement MONCEY | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 14:45 | |
| Bonjour,
Le Boss voulait parler des problèmes rencontrés pour le ravitaillement en vol des hélicoptères par l'A-400M. Il est certain que c'est un bel avion, mais le problème réside dans la "finition" des options qui laisse un goût de travail bâclé pour les utilisateurs...(le largage par portes latérales de parachutistes est une option indispensable et non discutable pour ce genre d'appareil!) |
| | | Invité Invité
| | | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28676 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 18:03 | |
| Merci Freefly , en effet je me suis trompé , je voulais parler : des problèmes rencontrés pour le ravitaillement en vol des hélicoptères .
Voici le lien , d'une revue (pas fantaisiste) sur le A400. http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150515.OBS8988/le-parcours-du-combattant-de-l-a400m.html
Devons nous en déduire , que face aux crédits "O" des armées européennes , Airbus fait du n'importe quoi : Marché moins juteux que celui du civil Donc je persiste a dire que cet avion est une Mer.. , pour l'armée et le contribuable . Je connais moi aussi des pilotes et utilisateurs de ce Taxi , beaucoup ne sont pas convaincus . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28676 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Oct 30 2015, 18:28 | |
| Quelques réflexions sur l'A400M, au-delà des polémiques 1) La crise du transport aérien militaire français.
Les difficultés ne sont pas à venir, elles sont là : l’armée de l’air manque déjà d’avions de transport tactique (ATT), du fait du retard de l’A 400M.
Cela a deux conséquences. La première est financière : il faudra dépenser plus pour rénover des Transalls qui n’auraient pas dû l’être et pour acheter des Casa supplémentaires.
Ce ne sont que soucis d’argent, mais il y a plus grave : la perte de compétence des équipages du transport.
Dans un récent rapport parlementaire, le député Jean-Claude Viollet tirait la sonnette d’alarme :
Selon l’état-major de l’armée de l’air lui-même, la compétence pourrait déjà être considérée comme perdue pour le largage à basse altitude.
Le dernier exemple remonterait à 2008, au Darfour et le savoir-faire ne peut être maintenu avec une pratique de seulement cinq semaines par an sur un seul C160 Transall.
Des mesures s’imposent donc, de toute urgence, pour la récupération de cette compétence majeure, mais aussi, à moyen ou plus long terme, pour la préservation des autres compétences que sont la direction de dispositifs aériens complexes, le largage haute altitude sous oxygène, le vol de nuit sous jumelles de visée nocturne ou le largage de parachutistes et de matériels.
À défaut, et à un horizon de moins de dix ans, notre armée de l’air en serait progressivement réduite à une activité de transport de passagers et de matériels hors terrains sommaires».
2) L’Airbus A400M devrait être un excellent avion.
Il n’y a pas lieu de douter de la qualité des ingénieurs d’Airbus : l’A 400M sera vraisemblablement un excellent avion.
Il a toutefois deux problèmes.
Le principal est son prix : non seulement son développement et son acquisition, mais aussi - peut-être même surtout, son coût de possession.
Tous les appareils modernes sont d’un emploi très couteux : l’armée de terre s’arrache déjà les cheveux avec le coût du MCO de son hélicoptère Tigre.
L’A400M ne sera pas économique.
Une fois acheté, cher, il faudra dépenser des sommes considérables pour le faire voler pendant trente ans au moins.
La France a-t-elle les moyens financiers de s’offrir autant de systèmes de grand luxe : le Rafale, le Tigre, le NH 90, l’A400M ? On charge la barque des futurs budgets.
Il faut se poser calmement ces questions.
Autre problème de l’A400M : les missions qu’il sera capable de remplir.
Beaucoup de missions actuellement confiées aux Transalls ou aux Hercules ne nécessitent pas de gros avions capables de voler dans le trafic civil et de faire du radada de nuit...
Un seul exemple : l’A400M ne sera pas un avion adapté aux besoins spécifiques des opérations spéciales (COS), tous les responsables le savent.
3) Les enjeux industriels. Airbus doit réussir ses A380 et A350.
C’est un enjeu absolument vital pour l’industrie aéronautique européenne.
Rien ne doit affaiblir Airbus dans le domaine civil où sa réussite est exemplaire.
C’est une priorité stratégique.
L’A400M est important, mais il l’est moins. Ainsi, ses moteurs complexes et couteux, n’ont pas un grand intérêt commercial.
Il n’y a pas qu’Airbus et EADS : de multiples PME sous-traitantes participent à cette aventure industrielle. Elles constituent le tissu industriel de notre pays qu’il faut défendre.
4) Qui est responsable du pataquès actuel ?
Tout le monde :
L’industriel qui ne respecte pas son contrat et a sous-évalué les difficultés.
Les gouvernements qui ont privilégié une approche idéologique (construction européenne et contrat de type civil) sur une approche pragmatique, les états-majors qui ont d’abord voulu le plus bel avion du monde et n’ont pas eu le courage de tirer à temps la sonnette d’alarme.
5) Acheter américain, une hérésie ?
Je rappelle quand même que lorsque le général De Gaulle a voulu doter la France d’une capacité de frappes nucléaires, il a commandé douze avions ravitailleurs C-135 FR aux Etats-Unis.
Un an avant de quitter l’Otan...
Il faut parfois faire des choix douloureux, en fonction de ses moyens : pour s’offrir le Mirage IV, la France a acheté des ravitailleurs américains. Avec 4% du PIB consacré à la défense, il n’était pas possible de tout faire tout seul.
Nous sommes aujourd’hui à 1,7%.
Quant aux ravitailleurs, on pourrait aujourd’hui se les offrir, grâce à Airbus...
Mais le MRTT (un Airbus A 330 avec une capacité de tanker et de cargo) semble aujourd’hui bien oublié.
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | MONCEY
Nombre de messages : 75 Age : 76 Emploi : Retraité Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Lun Nov 02 2015, 15:36 | |
| Bonjour à tous,J'ai posé la question à ma fille.Le M400 peut être ravitaillé en vol,mais ne peut pour le moment ravitailler d'autres aéronefs encore moins de hélicos.La possibilité de ravitailler d'autres avions sera monté fin 2016 ou début 2017.Les portes lattérales de larguage des paras est une option qui sera monté en France courant 2016. En ce qui concerne les contre mesures,les M400 FRANCAIS en seront équipés en 2016. Actuellement il y a 176 commandes de M400 pour la France,l'Allemagne,l'Espagne,la Belgique,la Turquie et la GB. Les Pilotes "Transport" formés par l'Armée de l'Air signent un engagement de 17 ans minimum au sein de l'Armée de l'Air.
Bien cordialement MONCEY | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28676 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: ENCORE UN CONTRAT DE GRANDE COMMANDE CHEZ AIRBUS Ven Nov 06 2015, 19:58 | |
| Premier ravitaillement en vol d’un hélicoptère de l’armée de l’Air en opération extérieure"Caracal"Le ravitaillement en vol des hélicoptères pose actuellement un problème avec Airbus Military, dans la mesure où l’A400M Atlas ne dispose encore de cette capacité, jugée d’autant plus indispensable que l’étendue de la zone d’intervention de la Force Barkhane dans la bande sahélo-saharienne (BSS) exige une mobilité accrue. En outre, elle faciliterait les opérations de recherche et de sauvetage en combat. Aussi, cela fait maintenant plusieurs années que les équipages de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 Pyrénées s’entraînent, avec des EC-725 Caracal, à l’exercice délicat du ravitaillement en vol, avec le concours d’avions KC-130 Hercules de l’US Air Force ou de l’aviation militaire italienne.Par exemple, l’an passé, à l’occasion de la mission Bois-Belleau, menée par le porte-avions Charles de Gaulle, deux Caracal du 1/67 Pyrénées embarqués à bord du navire amiral de la Marine nationale avaient ainsi effectués des phases de ravitaillement en vol à Djibouti avec un Hercules américain. Mais ce n’était qu’un entraînement…Car, fin octobre, et pour la première fois lors d’une opération extérieure, un Caracal du 1/67 Pyrénées, habituellement basé à N’Djamena (Tchad) a été ravitaillé en vol par un C-130 de l’US Air Force au-dessus de la BSS. Pour l’armée de l’Air, cette première en opération, avec un C-130 américain, « ouvre de nouvelles possibilités en termes de planification et de conduite des opérations ». « Le ravitaillement en vol, conjugué au transport de fret et des mécaniciens, offre désormais à la composante aéromobile une allonge beaucoup plus importante. Le domaine d’intervention des hélicoptères est alors démultiplié et ne rencontre plus d’autres limites que les capacités physiologiques de l’équipage et les contraintes météorologiques », a expliqué l’État-major des armées. Actuellement, l’opération Barkhane mobilise 17 hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et de l’armée de l’Air. Ces appareils, qu’ils soient de manœuvre ou d’attaque, ont dépassé les 5.000 heures de vol depuis le 1er août 2014. En raison des difficultés actuelles avec le programme A400M et afin de passer au mieux une période de transition qui risque d’être longue, comme l’a souligné le général André Lanata, le chef d’état-major de l’armée de l’Air, lors de son passage devant la commission des Affaires étrangères et des Forces armées du Sénat, il est prévu d’acquérir 4 C-130 Hercules supplémentaires, dont deux auront la capacité de ravitailler en vol les hélicoptères . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
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