Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 PIERRE DELHOMME

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Pierre Delhomme   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeJeu Jan 10 2008, 06:21

PIERRE DELHOMME Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeJeu Jan 10 2008, 10:45

Merci , MICHEL !!!!

Un de mes préférés , avec SOUETRE !!!

Mais je crois qu'il n'était que Lieutenant !!!!!

Je mettrai ce soir de la maison des photos de sont mariage et d'autres !!!

Un des rares S/off , passé Off pour faits de guerre , dans l'AA !!!!

Il a terminé sa vie bizarrement , dans la religion !!!

Un grand homme , un grand guerrier !!!!

Le Cdo OUARSENIS !!!! quelle honte pour l'Armée Française , qui avec les FELS , ont anéantis cette poignée d'HOMMES !!! ( Aviation , GM etc etc)

PIERRE DELHOMME 247322 PIERRE DELHOMME 247322

PAIX A CES GUERRIERS D'EXCEPTION , QUE SAINT-MICHEL SOIT TOUJOURS A LEURS COTES !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeJeu Jan 10 2008, 19:58

Quelques photos de Pierre DELHOMME

PIERRE DELHOMME Delhom10

PIERRE DELHOMME Delh2110

PIERRE DELHOMME Delhom11

PIERRE DELHOMME Delhom12
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 16:26

Pierre Delhomme

(désolé, mais ayant laissé passer la date, je ne peux laisser sous silence la date de naissance de cet homme de parole)


Pierre Delhomme est né le 25 janvier 1927 à Sétif, dans le Constantinois, d’un père sous-officier de tirailleurs qui, sorti du rang, finira sa carrière comme commandant en 1956 et d’une mère Française d’Algérie. Il passe sa petite enfance entre Sétif et Médéa. En 1936, son père étant muté à Epinal, il fait connaissance de la métropole. La défaite de 1940 le ramène à Médéa, sans son père, prisonnier. Il s’engage dans l’armée de l’air en 1947, est nommé sergent le 1er janvier 1948, obtient le brevet des fusiliers de l’air le 1er décembre 1948. Il effectue deux séjours en Indochine où, en 1954, il rencontre une jeune Tonkinoise qui devient son épouse en 1956 alors qu’il est promu sergent-major et qu’il sert en France, à la 2ème région aérienne.

A la fin de décembre 1956, Pierre Delhomme est muté en Algérie, à La Reghaïa, au commando de l’air 30/541 du Groupement des Commandos Parachutistes de l’Air (GCPA) commandé par le lieutenant-colonel Coulet. Affecté par la suite au commando 40 du GCPA, il participe à de nombreuses opérations à la tête de sa section et y gagne plusieurs citations. Le 12 décembre 1960, opposant résolu aux méandres de la politique algérienne du général de Gaulle et déjà en relation avec les premiers maquisards de l’Algérie française, il reçoit l’ordre d’abattre celui-ci lors de la revue passée à la base de La Reghaïa. Par indécision, il n’exécute pas cet ordre, ce qu’il regrettera plus tard. Cependant, le 1er mars 1961, il est promu sous-lieutenant et est proposé pour la Légion d’honneur.

Au moment du coup d’Alger du 22 avril 1961, le GCPA, commandé par le lieutenant-colonel Emery, se rallie au général Challe. Le commando 40 s’empare du P.C. de la Zone Nord-Algérois (ZNA) à Fort de l’Eau. Il y fait prisonnier le général Gombaud, commandant la ZNA, et le colonel Boquet commandant le sous-secteur d’Aïn-Taya. Durant les trois jours suivants, Pierre Delhomme remplit diverses missions au profit du quatuor de généraux dirigeant la révolte d’Alger. Le 25 avril, il déserte, entre dans la clandestinité et devient l’un des responsables de l’OAS à El Biar, sur les hauteurs d’Alger. Proche de Sarradet (chef des commandos Z), de Villard, de Leroy et aussi des capitaines de l’OAS, il est marqué par les querelles intestines de l’organisation clandestine et par l’exécution de Leroy et de Villard accusés, de même que Jean Sarradet, d’être partisans d’une partition de l’Algérie. A la fin de mars 1962, il participe à la tentative de création d’un maquis dans l’Ouarsenis, tentative qui se solde par un échec en raison des attaques conjuguées d’éléments du FLN, de l’armée et de l’aviation française. Pierre Delhomme est capturé, transféré à la prison d’Hussein Dey, puis transféré à Paris à la maison d’arrêt de la Santé. A son procès, récusant ses juges, il est condamné trois fois : à trois ans, à vingt ans, puis à la réclusion criminelle à perpétuité en septembre 1963. En prison, il retrouve la foi qui le guidera tout le reste de sa vie. Après une tentative d’évasion, il est envoyé à la Centrale d’Ensisheim où il est isolé de ses camarades pendant trois ans. Sa santé déclinant, il est transféré à Saint Martin de Ré où il retrouve ses compagnons de lutte. Il en est libéré le 23 décembre 1966. Après un séjour d’un an à Grenoble, il se fixe à Saint Raphaël et ouvre pour un temps un restaurant : La Fleur de Lotus. Il occupe ensuite des emplois de jardinier et de garde de nuit dans une clinique. En 1997, à la mort de son épouse, il se retire dans un foyer dans le Morbihan où il s’éteint le 8 janvier 2002.


Le 25 avril 1961 à Alger, Pierre Delhomme se rend au Gouvernement Général et demande les ordres au général Challe, celui-ci, qui a décidé de se rendre, lui conseille de rejoindre La Reghaïa. Pierre Delhomme se retourne alors vers le général Salan qui lui demande de faire venir le commando 40 du quartier Rignot au Forum. Le commando sera l’une des dernières unités à protéger les protagonistes du coup d’Alger avant leur dispersion.

Dans les années 70, une correspondance est échangée entre le général Salan et Pierre Delhomme qui lui dit toute l’amitié qui le liait à René Villard, qualifié de fervent patriote, dont il n’a pas compris l’exécution.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

PIERRE DELHOMME Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 16:49

Merci Aokas,

Mais peut être pourrions nous mettre ce post à une meilleure place.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 16:55

Ciel d'Azur a écrit:
Merci Aokas,

Mais peut être pourrions nous mettre ce post à une meilleure place.

oui tout a fait ! CA,

mon aigreur m'a fait louper la date !

PIERRE DELHOMME 991300 PIERRE DELHOMME 991300 PIERRE DELHOMME 991300

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

PIERRE DELHOMME Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 17:14

Voilà, je pense qu'il mérite mieux cet emplacement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 17:28

Merci à Aokas, lui qui pourtant n'aime pas l'AA.

Je ne l'avais pas mis car déjà fait, avec les photos mises par Commando air 40: https://paras.forumsactifs.net/les-combatants-de-l-algerie-f42/pierre-delhomme-t1322.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 17:43

merci à tous pour ce document
PIERRE DELHOMME Milita11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeSam Jan 26 2008, 19:57

je vous remercie au travers de ces documents de me faire connaitre de tels hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeVen Avr 18 2008, 17:48

Le sergent Pierre Delhomme, a été nommé sous lieutenant au feu dans le maquis de l'Ouarsenis. (Akbou pour être prècis, en même temps et le même jour que le capitaine Souètre reçut depuis l'hélico commandant l'accrochage volant au dessus de nous au fond du ravin, 2 morts, le Cal M.... et le CC J..., Colonel ??? qui par radio lui dit:
je décroche ma LH et vous la remets à titre de bravoure si les mots ne sont pas exacts, 43 ans, la situation l'est.
Mes respetcs messieurs 43 ans après.

Il me revient les paroles du Cne Souètre lors de son passage à l'instruction à La reghaia, fevrier mars 1960 , je sais j'y étais? qu'il disait après nous voir botté le cul gentilement, "tu seras un homme mon fils et là il rajoutait, mais le problème c'est que je ne sais pas qui a dit ça....Quel homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeVen Avr 18 2008, 19:13

Merci AOKAS , merci pour lui et pour tous les FUSCOS de ce FORUM .........Qui de toutes façons sont TES AMIS comme tu es NOTRE AMI !!!!!!!

RESPECTS a toi !!!!

PIERRE DELHOMME 247322

PIERRE DELHOMME 164733 PIERRE DELHOMME 358135 PIERRE DELHOMME 433656 PIERRE DELHOMME 491594 PIERRE DELHOMME 795421
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitimeVen Avr 18 2008, 19:33

commandoair40 a écrit:
Merci AOKAS , merci pour lui et pour tous les FUSCOS de ce FORUM .........Qui de toutes façons sont TES AMIS comme tu es NOTRE AMI !!!!!!!

RESPECTS a toi !!!!

PIERRE DELHOMME 247322

PIERRE DELHOMME 164733 PIERRE DELHOMME 358135 PIERRE DELHOMME 433656 PIERRE DELHOMME 491594 PIERRE DELHOMME 795421
Je suis d'accord avec toi commandoair40 Very Happy Wink
et MERCI à regahia pour l'info complémentaire
PIERRE DELHOMME Milita10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIERRE DELHOMME Empty
MessageSujet: Re: PIERRE DELHOMME   PIERRE DELHOMME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIERRE DELHOMME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Clostermann
» Pierre Messmer
» Pierre Lagaillarde .
» Pierre MARIENNE
»  Pierre LAGAILLARDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Algérie-
Sauter vers: