Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 16394
Age : 73
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Empty
MessageSujet: Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale .   Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 16:01

Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale

Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Musee-10
Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . 908920120 "Musée-Gendarmerie" Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . 908920120

C’est en 1946 que le musée de la Gendarmerie nationale a vu le jour, dans l’enceinte de l’école d’application de la Gendarmerie, à Melun.

À l’époque, il ne comptait qu’une seule salle présentant des objets essentiellement fournis par des gendarmes d’active ou à la retraite.

En 1969, le musée a été transféré dans un autre bâtiment afin de lui donner davantage d’espace, sa collection s’étant agrandie au fil des années. Il faudra cependant attendre 1978 pour qu’il soit officiellement inauguré par Yvon Bourges, le ministre de la Défense d’alors.

Seulement, il est vite devenu compliqué de poursuivre son développement.

Malgré la richesse de ses collections, ce musée n’est alors que très peu fréquenté.

Situé dans la caserne Augereau, au sein de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), il était difficile au grand public d’avoir accès à ce musée étant donné que les personnes extérieures devaient prendre rendez-vous pour le visiter avant de passer par le poste de sécurité.

En outre, la présentation des collections n’était pas pédagogique et il n’y avait pas de guide.

En tout, jusqu’en 2007, il ne totalisait que 3.000 visiteurs par an, en comptant les gendarmes et les élèves officiers. D’où l’idée de construire un bâtiment dédié spécialement à ce musée.

Et cela avec le concours des collectivités locales.

En 2005, un protocole d’accord a ainsi été signé par la Gendarmerie et la Communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine pour créer un nouveau musée, plus accessible, avec un effort particulier pour présenter les collections sous leur meilleur jour.

Le chantier a ansi démarré en 2007, avec la réhabilitation d’un bâtiment de caserne 1900, situé en périphérie de l’EOGN. Le projet a été confié à l’agence Moatti-Rivière et a fait appel à plus de 20 entreprises.



Du bâtiment retenu, il n’a été conservé que la façade, sur laquelle a été fixée une monumentale grenade de la gendarmerie (celle qui a disparu du logo de l’Institution alors qu’elle est son emblème depuis la Révolution française) faite avec un alliage de cuivre et d’aluminium par un artisan.

Au total, ce nouveau musée, qui s’est doté dans le même temps d’un comité scientifique, compte une surface de 1.200 m2 pour les expositions permanentes (et 200 m2 pour les temporaires) ainsi qu’un salle de conférence de 100 m2. Il dispose également de la plus grande vitrine suspendue d’Europe. Haute de 8,5 mètres, large de 2 m pour 18 m de long, elle constitue l’épine dorsale du bâtiment.

Son inauguration doit avoir lieu ce 10 octobre.

S’agissant du financement, il a été essentiellement assuré par les collectivités locales, c’est à dire par la communauté d’agglomération (8 millions d’euros), la région Île de France (2 millions) et le département de Seine-et-Marne. En outre, des mécènes, comme Veolia et le Crédit Agricole, ont également donné une participation.

Au total, il s’élève à environ 12 millions d’euros HT. À cela, il faut ajouter les 3 millions d’euros dépensés par la ville de Melun pour l’aménagement des abords extérieurs du musée et de la voirie.

Pour marquer son inauguration, le musée présente déjà une exposition temporaire intitulée « La Grande Guerre des gendarmes ».

Jusqu’au 10 avril 2016, le public pourra ainsi avoir accès à grand nombre de documents (journaux de tranchées, photographies, carnets de route) et d’objets, dont l’un des rares exemplaires de la bicyclette « Gérard », utilisée par la maréchaussée à l’époque.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . 908920120 Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Marian11 Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
MONCEY

MONCEY

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 72
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 16/08/2015

Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Empty
MessageSujet: Re: Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale .   Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale . Icon_minitimeDim 11 Oct 2015 - 6:06

Bonjour commandoair,merci de signaler cette information que je connaissais,car dans ce musée,il
y a une info sur le Général BATTESTI.Or,ces informations sur cet officier,je les ai récolté dans sa
ville de naissance GRAVELINES (59).C'est le seul Général issu de la Gendarmerie,MPLF le 25/09
1914 à REIMS.

Bien cordialement MONCEY
Revenir en haut Aller en bas
 
Inauguration du nouveau musée de la Gendarmerie nationale .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GENDARMERIE NATIONALE LE BEAUSSET VAR ! !
» Ouverture du nouveau port de Zeebrugge en juillet 1985
» BACKLASH : TRIPLE H NOUVEAU CHAMPION YES !!!!!!
» Nouveau porte-bébé
» l'ail nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: .-
Sauter vers: