Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 13:58

SOURCE : ANT -TRN
MR A. COUPERIE - PRES NATIONAL ANT-TRN.
==================
Quel ancien des FFA, ou appelé, ancien d'Algérie ne se souvient pas de ces vignettes postales rouges ou parfois surchargées du F,M ( qui ne voulait pas dire Fusil-mitrailleur-cher a notre camarade Bretirouge)  mais Franchise militaire et postale.
A la dotation du fourrier  on nous remettait : un savon - une cartouche de cigarettes "troupe' 4 timbres FM  et  notre solde : 0fr 25 jour pour un 2 éme classe et 0.30 pour un première classe et ce tous les mois - souvenirs et nostalgie de nos vingt ans..
Kanesataké
===============
ANT-TRN Informe : Fin de la Poste aux Armées !!
Boîte de réception

lol!  lol!  lol! La Poste aux armées, c'est fini !
2015, année de la mise en sommeil du service de la Poste Interarmées
Par une belle matinée ensoleillée du printemps, le 22 mai 2015, a eu lieu au Fort Neuf de Vincennes la cérémonie de fin des activités de la Poste Interarmées, clôture effective le 30 juin suivant ; exit donc le service de la Poste aux armées comme tous les militaires de notre génération l'ont connu, c'est-à-dire des personnels de l'ex-ministère des Postes, Télécommunications et Télégraphe (PTT), ensuite du groupe de La Poste, détachés au ministère de la Défense sur la base de leur volontariat à servir « en tout temps et en tous lieux » au sein du service de la Poste aux armées, sur le sol national mais aussi en participant aux Opérations Extérieures (OPEX). Ces personnels étaient assujettis au règlement de discipline général des armées, c'est-à-dire principalement à porter l'uniforme avec un grade d'assimilation en rapport avec le grade administratif détenu chez l'opérateur civil, bien évidemment à avoir une tenue irréprochable, ce à quoi chacun s'y employait avec bon cœur.
Mais en ce vendredi de fin mai, les cœurs étaient bien tristes et personne parmi l'assistance composée d'anciens du service et des derniers effectifs encore en activité n'aurait imaginé qu'au début de leur premier engagement de détachement à la Défense, ils auraient eu à connaître pareille situation. Ils avaient tous connu et servi en de nombreux services disséminés de par la France (chaque région militaire avait ses bureaux postaux militaires –BPM- et ses bureaux postaux navals –BPN-) et le Monde, époque où la Poste armées rayonnait encore le long du Rhin (FFA), sur la corne de l'Afrique (Djibouti), l'Afrique centrale (Gabon, Tchad et Centrafrique), l'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire) au Moyen Orient (Liban), l'Asie Centrale (Afghanistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) et en Polynésie Française lors des campagnes des tirs atomiques. Les personnels de la Poste aux armées devenue interarmées ont principalement servis sous le drapeau français, mais aussi celui de l'ONU, de l'OTAN et de l'Europe comme ce fut le cas au Nord Est du Tchad lors de la crise avec le Sud-Soudan.
Par son ordre du jour numéro 6/2015, le Major Général des Armées, le Général d'armée aérienne Gratien Maire reprend le palmarès éloquent de la Poste aux armées depuis sa création :
«... La poste interarmées, qui porta aussi les noms de poste militaire et navale et poste aux armées, a été déployée sur tous les théâtres d'opérations. Elle a été de tous les engagements, de toutes les épopées des armées françaises, avec efficacité et discrétion. Fidèles à leur vocation de service, les postiers militaires ont accompagné les soldats de France partout où le  service des armes les appelait. C'est leur honneur, c'est votre honneur, c'est l'honneur de la poste aux armées.
La poste aux armées s'enracine dans l'histoire. Elle a été créée par Louvois, surintendant des postes et secrétaire d'Etat à la guerre de Louis XIV. Aujourd'hui, ce sont 350 ans de service qui ont été accompli. Depuis le XIX siècle, vous avez été engagés à de multiples reprises : expédition d'Espagne en 1823, conquête de l'Algérie 1830 - 1847 et du Maroc 1904-1934, Crimée 1954, Madagascar 1895-1897, Syrie 1820-182, expédition de Norvège en 1940, Fezzan 1942, Lybie-Cyrénaïque 1942, Corée 1950-1953, Indochine 1950-1953, Indochine 1946-1954 où 15 postiers militaires sont morts pour la France, guerre d'Algérie 1954-1962 pendant laquelle 9 postiers militaires sont également tombés au champ d'honneur.
Vous avez été de toutes les opérations extérieures depuis 1962 sur le continent africain, dans les Balkans,  au Moyen-Orient, en Asie et au Levant. Les trois sous-officiers blessés au Liban ces dernières années témoignent de votre engagement.
===================
Ce service de poste aux armées ne se limitait pas comme on peut le constater a la livraison des courriers et colis - d'autres missions leur étaient imparties
Honneur et resoect a tout ce personnel qui nous apportait dans les moments de cafards , des nouvelles de nos proches
Kanesataké.
===============
LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Visuel10
===========
LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Visuel10
==========
LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Fm1110
==========
LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Armes_10
===========================
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 14:44

Nostalgie de ma collection de timbres poste et de cette série des timbres surchargés FM et ceux  avec l'aile l'ancre et l'épée, sans valeur frappée  !! Merci Renée
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28681
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 17:51

Merci René  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 926774

Que de souvenirs !!!! nous allions chez le "Vaguemestre"  cheers

Adieu , camarades Postiers des Armées


LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 1996631456  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 1996631456

LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 3031951924  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 2997794832  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 1201430414   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 1448827811  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 4054038949  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 1467935410  LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 2196632332

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 908920120 LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Cocoye10 LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 18:04

Et les lettres arrivaient aux confins des aurés avec comme seule reference le nom des destinataires et le S.P : le mien en AFN : 89063  je m'en souviens comme si c'etait hier mais c'est 55 ans en arrière
On guettait le vaguemestre et parfois on se trouvait déçus de ne pas recevoir le courrier de Métropole
Souvenirs et nostalgie de la jeunesse -Kanesataké.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 18:58

Mon SP 86026, ne me donnait pas trop de mal !! puisque nous recevions le courrier qu'une fois à la base avancée ou la base arrière, des 3 semaines sans une lettre, c'était dure parfois LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 367768
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 20:59

Je me dpute Gus - que cela pouvait être dur de ne pas avoir de nouvelles des siens
Moi j'étais marié - un enfant - j'avais l'habitude de recevoir une lettre aux deux jours en allemagne mais après en AFN, changement de livraison - parfois rien pendant une semaine ou deux et toutes les lettres arrivaient ensemble - le courrier était moins régulier..
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28681
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitimeVen Sep 18 2015, 21:09

Je me souviens , gosse , lors de son deuxième séjour en Indo (Laos) , les lettres de mon vieux Juteux-Chef , mettaient parfois 2 mois , mais le mini 1 mois et qq jours .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 908920120 LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Cocoye10 LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Empty
MessageSujet: Re: LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI   LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA POSTE AUX ARMEES - C'EST FINI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: