Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: G M C Dim Juil 01 2007, 17:13
L'histoire du GMC CCKW commenca en 1938 avec la présentation d'un nouveau camion à l'US Army, l'AFKWX 353 qui sera par ailleurs commandé par les francais en 1940. Une évolution de ce camion conduira au CCKWX 353 qui conduira après modifications au célèbres GMC CCKW 353. La grande production est lancée dès 1941 dans les usines de la firme Yellow Trucks à l'époque filiale de General Motors. Le GMC CCKW 353 fut donc le camion standard de l'armée américaine mais il servit dans de biens nombreuses armées tel l'armée anglaise, l'armée russe ou encore chez les francais libres pour ne citer qu'eux. La silhouette mondialement connu de ce camion se décompose pour la version de base en une longueur de 6.48m pour une largeur de 2.24m et une hauteur respectable de 2.80 (camion baché). Il était entrainé par un moteur 6 cylindres en ligne, modèle 270 (qui équipa toute la gamme des GMC) et développant 104ch. La vitesse maximale du GMC atteignait les 72 km/h ce qui était très raisonnable pour un camion de l'époque. Par contre, la consommation était de 38l/100 sur route... Niveau armement, il pouvait recevoir une mitrailleuse calibre .50 montée sur affut, présent auquel cas au dessus du siège passager. Au cours de sa fabrication, le GMC CCKW pouvait être doté de différentes pièces à certains endroits. On pouvait lui monter une cabine tolée ou bachée, les ponts pouvaient être de type Split ou Banjo, un treuil à l'avant avec une chaine de 1.20m avait la possibilité d'être installé (40% des GMC CCKW 353 en furent équipés) ou encore le choix d'installer un affût de mitrailleuse...Le GMC CCKW 353 de base était équipé d'une caisse cargo. Hors, il fut adapté une multitude de caisses au GMC faisant réellement de lui, le camion à tout faire de l'armée américaine. Il serait très long d'énumérer tous les usages qu'eut le GMC mais voici tout de même une courte liste pour donner une idée : GMC citerne à essence, GMC atelier, GMC des transmissions, GMC atelier, GMC compresseur, GMC chasse neige, GMC tratceur, GMC dépannage, GMC cartographie... Il exista une autre célèbre version du GMC CCKW 353 avec un chassis court qui fut dénommé GMC CCKW 352 et qui servit comme tracteur d'artillerie. Apres sa carrière militaire, le GMC approvisionna les marchés de civils notamment des pays européens et il fut une aide précieuse à la reconstruction... On trouve aujourd'hui encore quelques GMC qui servent encore dans des entreprises civiles et des armées actuelles l'utilisent encore quelques 60 ans apres son lancement, c'est dire de ses qualités... Il fut produit toutes versions confondus à 562 750 exemplaires.
spécifications techniques du CCKW 353 Motorisation GMC 270, 6 cyl., I-I-W-F, 4 417 cc, 104 ch. à 2 750 tr/min Vitesse maximale 72 km/h Autonomie 385 km Masse 5,3 tonnes (plus 2,5 tonnes de capacité d'emport) Longueur 6,51 m (6, 79 m avec treuil) Hauteur 2,80 m Largeur 2,24 m Blindage Aucun Armement Browning calibre .50 (12,7 mm) anti-aérienne (facultative)
en 76 au 9 on en avait encore, il y avait aussi un Citroën U55.
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Juil 01 2007, 19:59
Je suis entrain de lire un livre sur les opérations du 1 REP et 2 RPIMa en AFN,
C'est dingue le nombre de GMC qui se sont retournés sur les pistes d'Algérie, avec son cortège de mort
SL
Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: G M C Mar Juil 03 2007, 08:09
certains du NEUF, se souviendront que lors de croisement de deux GMC entre Bougie et Djijelli, un des camions avait une banquette centrale, et de ce fait les gars mettait les pieds sur les ridelles de côtés...les camions se sont frottés en passant et malheureusement quelques pieds ne tenaient plus que par les chaussures.....ou les lacets. C'est comme ceux qui avaient une bague, beaucoup se sont fait prendre aux crochets de ridelles...
Il m'est arrivé de voir le GMC qui me précédait les roues jumelées extérieures dans le vide !
certains du NEUF, se souviendront que lors de croisement de deux GMC entre Bougie et Djijelli, un des camions avait une banquette centrale, et de ce fait les gars mettait les pieds sur les ridelles de côtés...les camions se sont frottés en passant et malheureusement quelques pieds ne tenaient plus que par les chaussures.....ou les lacets.
C'est pour cela qu'il est (théoriquement) interdit de poser les pieds sur les ridelles des bahuts !!!!!!
lesuippas
Nombre de messages : 215 Date d'inscription : 06/07/2007
Sujet: Re: G M C Ven Juil 20 2007, 19:25
Ciel d'Azur a écrit:
Sympa le GMC,
en 76 au 9 on en avait encore, il y avait aussi un Citroën U55.
j'ai fait le peloton d'éléve gradé a la caserne NIEL (9éme rcp), a toulouse,en 79,il y avait encore des GMC,derriére moi sur la photo( je suis a gauche),on se déplacaient qu'avec ça; j'aimais bien.
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Ven Juil 20 2007, 21:27
oui j'imagine le confort.....
par contre vus devriez demander à Spahis ce qu'il fait avec les baches de ce genre de véhicule.
:connerie:
Invité Invité
Sujet: GMC Ven Juil 11 2008, 23:35
Conducteur P L en 1983 je conduisait un GMC sur la plaque moteur etait inscrit "ANNEE 1942" et c'est a la portiere que je suis resté pendu accroché au bracelet de ma montre
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Ven Juil 11 2008, 23:41
"Notre meilleure arme !!" disait du GMC le Général Patton .
Invité Invité
Sujet: et Ven Juil 11 2008, 23:51
JiPé a écrit:
"Notre meilleure arme !!" disait du GMC le Général Patton .
Et il avait raison
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Aoû 31 2008, 23:41
Pas de photographies, hélas, mais le parc automobiles Français à djibouti en 1988: Jeep Dodge 4x4, 6x6 Dodge command car GMC chassis court et long HT M16 Ward la France Wreker
Didier
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Sep 14 2008, 17:47
PAS LA BONNE DATE PHOTO PRISE HIER LE 14/90/08
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Sep 14 2008, 18:16
Avec mon fils ainé Johan mon petit-fils Lucas et ma petite Julie
blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: Re: G M C Dim Sep 14 2008, 18:19
Merci Obélix , mais chez toi il y a 90 Mois ???
" PAS LA BONNE DATE PHOTO PRISE HIER LE 14/90/08 "
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Sep 14 2008, 18:20
Merci Obélix
Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
" PAS LA BONNE DATE PHOTO PRISE HIER LE 14/90/08 "
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Dim Sep 14 2008, 19:48
Merci Obélix
Invité Invité
Sujet: D'autres GMC Dim Sep 14 2008, 23:18
Convoi au Ruquet sur E1
Moment de détente avant le débarquement
Amitiés
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 58 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: G M C Ven Juil 27 2018, 11:54
OLA
Je fais remonter le sujet en vous proposant quelques photos de GMC.... J'en ai possédé un il y a quelques années, un modèle châssis court que j'ai revendu depuis...(plus de place LOL)
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: G M C Ven Juil 27 2018, 19:45
J'ai passé mes permis de conduire à la FRAAC de Fréjus, sur jeep, 4x4 et GMC , avec mes petites pattes il fallait que je m'accroche au volant , c'était en 1955
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 58 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: G M C Ven Juil 27 2018, 20:35
Superbes photos
En voila une autre.... avec notre insigne de béret sur la calandre
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 58 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: G M C Ven Juil 27 2018, 22:42
re
AFN mais après???
J'avais eu ces photos (il y en a d'autres) au GFCA il y a quelques années quand je faisais mes recherches....Aucune de ces photos ne comporte de légende....
A l'observation, le GMC devait être en panne... Il y a un homme dessous