Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Empty
MessageSujet: Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine .   Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:32

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine  

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Bosnie10

Lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine, dans les années 1990, l’unité El-Moudjahid, intégrée à la 7e brigade du 3e corps de l’armée bosniaque, a accueilli dans ses rangs entre 4.000 et 5.000 combattants musulmans venus de l’étranger, dont de nombreux extrémistes.

Après les accords de Dayton signé en 1995, certains d’entre-eux partirent pour continuer le « jihad » sous la bannière d’al-Qaïda tandis que beaucoup d’autres restèrent sur place et obtinrent même la nationalité bosnienne, laquelle leur fut retirée en 2007, quand Sarajevo se décida à réduire cette mouvance radicale.

« Nous allons expulser des personnes qui, selon les résultats de l’enquête, mettent en danger la sécurité du pays », avait expliqué, à l’époque, un responsable gouvernemental.

Seulement, ces mesures sont sans doute arrivées beaucoup trop tard, les intégristes ayant eu le temps de faire leur nid.

En septembre 2014, les services de sécurité ont arrêté une dizaine de personnes soupçonnées de recruter des combattants pour l’organisation État islamique (EI), dont un certain Bilal Bosnic, un imam de 42 ans.

D’importantes quantités d’armes, de munitions et d’équipements militaires furent saisies par la même occasion.

En février dernier, la police bosnienne a fait une descente dans le village de Gornja Maoca (nord-est), situé près de la ville de Brcko et contrôlé par le mouvement wahhabite local.

La cause? Des photographies publiées par la presse montrant des drapeaux de l’EI accrochés aux fenêtres des maisons de cette petite bourgade.

Mais Gornja Maoca n’est apparemment pas un cas isolé.

En mai, des médias bosniens ont rapporté que Harun Mehicevic, établi en Australie où il dirigeait le centre islamique Al-Furqan, accusé d’avoir abrité des individus impliqués dans des affaires de terrorisme, avait acquis deux hectares de terrains dans le village de Osve.

Mais il ne serait pas le seul : plusieurs personnes, pour certaines enrôlées dans les rangs de l’EI, en aurait fait autant, au point d’inquiéter les services de police bosniens.

L’hebdomadaire britannique The Sunday Mirror a envoyé un binôme de journalistes pour voir ce qu’il en est réellement à Osve.

Et il a ainsi publié un reportage ce week-end. Ainsi, il apparaît que ce village, isolé, difficile d’accès et situé à environ 100 km de Sarajevo, est effectivement devenu un « bastion » de l’État islamique, qui y aurait installé un camp d’entraînement pour ses recrues.

Selon les journalistes britanniques, au moins 12 djihadistes formés à Osve sont partis en Syrie et 5 d’entre eux y auraient été tués.

Un habitant, qui n’a pas voulu donner son identité, leur a confié entendre « régulièrement des coups de feu provenant de la forêt, pendant de longues périodes. Cela arrive chaque semaine. »

Pour l’EI, la Bosnie-Herzégovine constitue une plaque tournante idéale : sa position géographique en fait un lieu de passage pour les djihadistes souhaitant rejoindre la Syrie via la Serbie, la Grèce et la Turquie et le pays.

En outre, ce pays des Balkans frontalier de la Croatie, est relativement proche de l’Italie, de la Hongrie et de l’Autriche.

Qui plus est, les armes y circulent relativement facilement.

Et le recrutement de djihadistes y est facilitée en raison de la situation économique désastreuse.

Du moins est-ce la théorie d’un rapport publié récemment par des chercheurs du King’s College de Londres, selon lequel ce phénomène ne concerne pas la seule Bosnie-Herzégovine mais d’autres pays des balkans, comme l’Albanie et le Kosovo.

Dans le cas de la Bosnie, l’organisation Atlantic Initiative a estimé, dans un rapport rendu en juin, à 192 le nombre de Bosniens partis en Syrie et en Irak pour rejoindre l’EI, dont 156 hommes et 36 femmes.

Au moins 48 seraient retournés chez eux, ce qui, étant donné l’expérience du combat qu’ils ont acquise « posent une menace directe pour la Bosnie Herzégovine mais aussi pour la région et au-delà ».

Au total, selon le rapport du King’s College, au moins 600 personnes originaires des Balkans seraient concernées par les filières djihadistes.

Mais il est compliqué d’avoir une idée exacte du nombre d’individus impliqués…  Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . 367768

Quoi qu’il en soit, la situation préoccupe au plus haut point les dirigeants kosovars, macédoniens et albanais.

Au Kosovo, en mars, 135 personnes faisaient ainsi l’objet de poursuite judiciaires pour des faits de terrorisme.

Et en juillet, 5 hommes ont été arrêtés in extremis alors qu’ils s’apprêtaient à s’attaquer au système d’approvisionnement en eau potable de Pristina.

Des armes, des munitions et des documents concernant l’EI ont été saisis.

En Macédoine, où vit une minorité musulmane respectant les traditions d’un islam sécularisé, il a été rapporté que des imams salafistes auraient pris le contrôle de plusieurs mosquées.

Enfin, en Albanie, le Premier ministre Edi Rama ne cache pas son inquiétude, comme le soulignait, en mars, le quotidien suisse Le Temps.

« Si une vague de nationalisme religieux se développait, qui revendiquerait non plus l’unification nationale albanaise mais un Etat albanais islamique, plus aucune frontière ne pourrait tenir dans la région », a-t-il ainsi déclaré.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . 908920120 Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Cocoye10 Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Empty
MessageSujet: Re: Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine .   Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:44

Daesh se niche au plein cœur de l’UE

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Bosnie11
"Gornja Maoca"

Daesh achète en secret des terrains entourés de forêt près du village d’Osve en Bosnie.

Les agences de renseignement bosniaques sont persuadées que l’EI cherche à créer une base à partir de laquelle l’organisation terroriste attaquera l’UE.

Les terrains achetés par l’EI ont un atout sans précèdent : leur proximité avec la mer Méditerranée. Cela signifie que les terroristes peuvent facilement y arriver depuis la Syrie, l’Irak et l’Afrique du Nord en traversant illégalement la Grèce, la Turquie, la Macédoine et la Serbie.

Le village d’Osve est situé sur une colline à 96 kilomètres de Sarajevo.


On ne peut pas trouver ce village sur les cartes GPS et il est plus commode d’y arriver à pied car les routes sont trop sinueuses et étroites pour les voitures.

Les services de sécurité de la Bosnie croient que Daesh utilise ces territoires pour y entraîner ses nouvelles recrues loin des yeux de la communauté internationale.

Un autre atout de la Bosnie pour Daesh, c’est la vente illégale d’armes qui dure depuis le conflit des années 1990.


L'Etat islamique appelle au djihad dans les Balkans

Il y a cinq mois, les forces anti-terroristes bosniaques ont aperçu pour la première fois le drapeau de Daesh sur les maisons d’un autre village, celui de Gornja Maoca.

L’extrémisme a toujours été un sujet sensible pour les Bosniaques.

Selon les estimations des services de renseignements, depuis 2012, environ 200 de ses ressortissants sont partis rejoindre les rangs de Daesh en Syrie et en Irak.

Une trentaine seraient morts et quarante environ, rentrés en Bosnie.

En septembre dernier, la police fédérale bosniaque (SIPA), a procédé à l’arrestation de deux leaders salafistes Bilal Husein Bosnić et Nusret Imamović.

Mais malgré ces arrestations, des centaines de fidèles à travers le pays se sont ralliés à trois autres dirigeants.

Il s’agit de Harun Mehicevic, qui était parti en Australie dans les années 1990 mais qui poursuit aujourd’hui ses activités en Bosnie, Jasin Rizvic et Osman Kekic, qui, selon les rumeurs, se battent maintenant en Syrie et Irak.

Ils sont soupçonnés d’avoir acheté ces terrains.

Selon l’enquête menée par le Mirror, les résidents des villages voisins entendent régulièrement des tirs et voudraient bien quitter la région le plus rapidement possible.

«Je m’inquiète pour l’éducation de mes enfants ici. Il vaudrait mieux partir maintenant mais il n’est pas si facile de vendre la maison», a déclaré un habitant interrogé par le journal britannique.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . 908920120 Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . Cocoye10 Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Un « bastion » de l’État islamique découvert en Bosnie-Herégovine .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: