Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Empty
MessageSujet: Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil   Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Icon_minitimeDim Juil 05 2015, 15:23

Les Grands Combattants Volontaires

Agnès de la BARRE de NANTEUIL


  
 
Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Agnes-BN_1


Agnès de la BARRE de NANTEUIL




Agnès de La Barre de Nanteuil, fille aînée de Gabriel de La Barre de Nanteuil et de son épouse Sabine Cochin, naît le 17 septembre 1922 à Neuilly sur Seine.




 


Son enfance se déroule à Paris et en Bretagne, au château de Runiac. Ses études terminées, elle devint professeur d’anglais, et aide médico-sociale. Animée par la foi chrétienne, Elle devient cheftaine de louveteaux au sein des guides de France, et membre de l’Action catholique. 




 


Quand la deuxième guerre mondiale éclate, Agnès a dix-sept ans. Dans la France occupée,  Gabriel de la Barre de Nanteuil, secondé par son épouse, entre dans la Résistance. Ardemment acquise à la cause, 

Agnès va notamment aider à l'exfiltration d'une trentaine d'aviateurs alliés vers l'Angleterre, jouer aussi le rôle d'agent de liaison au sein de l'Armée secrète, procurer de faux papiers aux réfractaires du STO, et en 1944, baliser un terrain de largage de matériel pour le maquis..




 


Le 13 mars 1944, ayant été dénoncée, Agnès est arrêtée par les Allemands, puis remise à la Gestapo de Rennes, où elle résiste durant plusieurs jours à la torture, permettant ainsi à ses camarades de disparaître. 

Dans le train à destination de l'Allemagne où elle est transférée, elle est blessée lors d'une attaque aérienne. Elle meurt peu après de sa blessure, en gare de Paray le Monial, le 13 août 1944.

 Elle a vingt deux ans. Avant de rendre l'âme, elle a le temps de murmurer quelques mots pour sa famille : 

 « Je donne ma vie pour mon Dieu et ma patrie…
J’ai été dénoncée, mais j’ai pardonné… »




 


Agnès, décorée à titre posthume de la Médaille de la Résistance par le général de Gaulle, sera faite chevalier de la Légion d'Honneur.

 Elle devient marraine de la 26e promotion 2002-2003 de l’École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

 Jeanne d'Arc était la seule femme avant elle, à avoir donné son nom à une promotion de cette prestigieuse école d’officiers.




 


Citation à l'ordre de la 11e Région
décernée à Agnès de La Barre de Nanteuil
Morte pour la France.


Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Agnes-BN_2


« Secrétaire et agent de liaison du
commandement départemental du Morbihan,
Agnès de La Barre de Nanteuil assura les liaisons les plus périlleuses.



Dénoncée et torturée par la Gestapo, elle garda héroïquement le silence.
Tuée au cours de son transfert en Allemagne,
elle fit montre d’une foi patriotique
dont ses compagnons FFI et FTP
garderont le souvenir. »


 
Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Ccv_125x225
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Empty
MessageSujet: Re: Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil   Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Icon_minitimeDim Juil 05 2015, 15:44

Merci Gus Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil 926774

Une femme de courage

Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil 1996631456 Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil 908920120 Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil Cocoye10 Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande Combattante Agnès de la Barre de Nanteuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande Combattante
» Une Grande Combattante Volontaire
» Grande Combattante Volontaire Yvonne Hamel
» Une Grande Combattante Volontaire Monique Crémieux
» Epingler plus de 3 contacts à la barre des tâches (W10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: