Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Disparition des musiques militaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeMer Juil 01 2015, 21:15

Ca continue...
Theatrum Belli 27 juin 2015:

LA MUSIQUE MILITAIRE MISE AU PILORI : DISSOLUTIONS DE PLUSIEURS ORCHESTRES
SHARE ON:    
THIERRY BOUZARD — 27 JUIN 2015
MusiqeABC
L’info est tombée mercredi, la musique de l’Arme Blindée Cavalerie (Metz) est fusionnée avec la musique des Forces Terrestres de Lille.

La fusion est donc le nouveau terme pour ne pas parler de dissolution.

Ce démantèlement musical est encore plus grave puisque 9 fanfares vont subir le même sort et pas des moindres :

Régiment de Marche du Tchad (Meyenheim)
35e RI (Belfort)
3e Régiment d’Hélicoptère de Combat (Etain)
503e Régiment du Train (Nimes)
1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (Bayonne)
1er/2e Régiment de Chasseurs (Thierville-sur-Meuse)
2e Régiment de Hussard (Haguenau)
501e / 503e Régiment de Char de Combat (Mourmelon)
1er Régiment de Hussards Parachutistes (Tarbes)
Ces décisions prendront effet en 2016. Plusieurs de ces formations ont un historique et une discographie témoignant de leur importance au sein de l’armée comme de leur audience dans la population civile. C’est un pan considérable du patrimoine musical français vivant qui disparaît car ces orchestres sont porteurs d’une part conséquente de notre identité musicale.

Tout ceci s’opère dans un silence sépulcral, comme la disparition du plus ancien orchestre français en 2013 avec la Musique des Equipages de la Flotte de Brest dont la réorganisation remontait à 1827, mais la création remontait à l’Ancien Régime.

Au train où ça va, il ne va bientôt plus rester que le Bagad de Lann-Bihoué et la musique de la Garde…


Note personnelle:
La disparition de la Musique du 1er RPIMa m'est particulièrement douloureuse, car elle était l'héritière de la Musique de la Brigade de Parachutistes Coloniaux, puis d'Outre-Mer, une des toutes premières à l'époque.
La voici sur les Champs-Elysées, le 14 juillet 1960. J'étais derrière. Ah, les applaudissements, les cris, les "Vive la France", oserais-je le dire...
Disparition des musiques militaires Dyfily10
Disparition des musiques militaires Dyfily11
Avec la musique:
Je n'ai trouvé que Bab el Oued sur You tube, mais ce n'est pas la marche la plus représentative de la Musique de la Brigade...
https://www.youtube.com/watch?v=tTDCgjlo88E
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Masculin
Nombre de messages : 104
Emploi : off
Date d'inscription : 17/06/2015

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeMer Juil 01 2015, 22:38

N'oublions pas la "fusion" prochaine, ou l'intégration, de la musique des Transmissions et de la Musique Principale des Troupes de Marine qui deviendraient la Musique Principale de l'Armée de Terre ?

___________________________________ ____________________________________

Servir et pas se servir
Rigueur et bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeJeu Juil 02 2015, 09:14

Merci JJ & Bouq

Disparition des musiques militaires 4103821100 Disparition des musiques militaires 4103821100

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Disparition des musiques militaires 908920120 Disparition des musiques militaires Cocoye10 Disparition des musiques militaires 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Masculin
Nombre de messages : 104
Emploi : off
Date d'inscription : 17/06/2015

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 11:06

D'après le Républicain Lorrain de ce matin, Le Mosellan Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants a obtenu l’assurance que la fusion avec Lille n’aurait pas lieu.

___________________________________ ____________________________________

Servir et pas se servir
Rigueur et bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 11:23

Disparition des musiques militaires 367768 Il a tort de faire confiance aux "Menteurs" en place

Merci pour l'info Bouq Disparition des musiques militaires 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Disparition des musiques militaires 908920120 Disparition des musiques militaires Cocoye10 Disparition des musiques militaires 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 11:57

Heureusement que nous avons kanésataké pour la musique militaire dans notre village, autrement de temps en temps je souffle dans l'éthylotest pour donner la mesure (EUH !! le degré d'alcoolisation) Disparition des musiques militaires 991300
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeVen Juil 03 2015, 13:42

bretirouge a écrit:
Heureusement que nous avons kanésataké pour la musique militaire dans notre village, autrement de temps en temps je souffle dans l'éthylotest pour donner la mesure (EUH !! le degré d'alcoolisation) Disparition des musiques militaires 991300

Oh , Putaing  Disparition des musiques militaires 991300 Disparition des musiques militaires 991300 Disparition des musiques militaires 991300 Disparition des musiques militaires 991300

Disparition des musiques militaires 754478

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Disparition des musiques militaires 908920120 Disparition des musiques militaires Cocoye10 Disparition des musiques militaires 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Bouq

Bouq


Masculin
Nombre de messages : 104
Emploi : off
Date d'inscription : 17/06/2015

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 11:12

Je viens de récupérer l'article complet du Républicain Lorrain sur le sujet :

Citation :
Les soixante musiciens de la Musique de l’arme blindée cavalerie, ancienne Musique Région Terre Nord-Est, n’auront pas à faire leurs cartons comme annoncé dans notre édition du 30 juin (lire ici).

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, originaire de Moselle, l’assure : « Le projet de fusion avec Lille ne verra pas le jour. » Une annonce qui devrait provoquer le soulagement dans les rangs militaires mais également parmi tous les inconditionnels de cet orchestre, héritier des traditions du 151e régiment d’infanterie qui, depuis 1888, illustre toutes les cérémonies patriotiques, à Metz et au-delà, et donne de nombreux concerts.

« J’ai eu l’assurance du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, que la Musique de l’arme blindée cavalerie restera stationnée à Metz. La fusion n’aura pas lieu. Il ne s’agissait que d’une étude, interne à l’armée, qui restera au stade de projet. »

Pourtant, la note interne adressée le 19 juin dernier par le général de corps d’armée, major général de l’armée de Terre ne laissait que peu de place au doute. Elle faisait en effet état des « décisions du général Cemat », chef d’état-major de l’armée de Terre et prévoyait clairement « la fusion des deux musiques de la RTNE » mise en œuvre pour 2016. De plus, les musiciens auraient été informés récemment de leur future fusion avec la Musique des forces terrestre à Lille (ancien Brass Band du 43e Régiment d’infanterie de Lille). Une pétition a d’ailleurs été mise en ligne dimanche pour protester contre la disparition de la musique militaire de Metz.

En tout état de cause, le secrétaire d’Etat, conjointement alerté par certains proches des militaires concernés, lors de sa venue avec le Premier ministre Manuel Valls ce lundi à Metz, et par Dominique Gros, le maire de Metz, assure que l’action en faveur du maintien aura été « efficace ». En effet : le contre-ordre est tombé, en moins de quinze jours.

___________________________________ ____________________________________

Servir et pas se servir
Rigueur et bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitimeSam Juil 04 2015, 11:48

Merci Bouq Disparition des musiques militaires 926774

Donc , affaire a suivre ................... Shocked

Car , je n'ai plus confiance en nos politiques et nos généraux , avides de beaux postes et qui pour y accéder ou les garder , font et disent n'importe quoi .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Disparition des musiques militaires 908920120 Disparition des musiques militaires Cocoye10 Disparition des musiques militaires 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des musiques militaires Empty
MessageSujet: Re: Disparition des musiques militaires   Disparition des musiques militaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des musiques militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Militaires au sin des Banques - militaires sous enquête - secret défense
» MUSIQUES ET TRADITIONS - SONNERIE ET MARCHES DES ARMEES FRANCAISES
» Une association de Motards ex-militaires ou militaires
» disparition
» Disparition d' un ami parachutiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: