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 Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?

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Commandoair40
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MessageSujet: Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeVen Avr 10 2015, 19:57

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Rafale11

Alors que Dassault Aviation a remporté l'appel d'offre du gouvernement indien il y a trois ans, l'Inde a finalement commandé vendredi 36 rafale à la France. La visite du Premier ministre indien à Paris ce week-end vient apporter une issue de ce dossier qui traînait en longueur.

Après l’Egypte, l’Inde est le nouvel acheteur des fameux Rafale. Vendredi,  Hollande  clown recevait Narendra Modi, le Premier ministre du deuxième pays le plus peuplé et plus grand importateur d’armes de la planète.

"La question des Rafale est toujours en discussion et nous devrions être en mesure d’avancer sur des bases mutuellement acceptables" avait-il déclaré au Figaro alors que des négociations se tenaient depuis jeudi, entre responsables français et indiens

La visite était particulièrement scrutée.

Cela fait trois ans que la France et l’Inde négociaient la vente de 126 avions de chasse après que Dassault Aviation, le constructeur du Rafale, a remporté l’appel d’offre. Trois années sans qu’aucun engagement concret ne soit venu officialiser ce juteux contrat de près de 20 milliards d’euros.

Des coûts plus élevés que prévu

Premier obstacle : le prix des Rafale.

Plusieurs voix en Inde s’élèvaient contre la facture très élevée de l’avion de chasse français, bien plus cher que son concurrent russe, le Soukhoï.

Il y a quelques semaines, le ministre de la Défense indien avait laissé entendre que dans l’hypothèse où la vente des Rafale échouait, le gouvernement se rabattrait sur les avions russes.

Certains y ont vu une manœuvre classique dans le cadre de négociations pour baisser les exigences de la France, mais cette déclaration a laissé entendre qu’une alternative existait et que rien n’était encore finalisé.

Deuxième point des négociations, l’épineuse question des transferts de technologie.

Fidèle à sa politique de "make in India" ("fabriquer en Inde"), le gouvernement indien a imposé que 108 des 126 avions de combats soient fabriqués sur le sol national.

Ce qui lui permettra d’acquérir de nombreuses connaissances techniques et de gagner en autonomie par rapport à ses fournisseurs habituels.

Aujourd’hui, cette question semble réglée entre les deux Etats mais les négociations butaient sur le coût de la fabrication des chaînes d’assemblage, des sous-traitants et de la formation des équipes sur place, beaucoup plus élevés que prévu.

Finalement, l'Inde n'a commandé que 36 Rafale sur les 126 avions.

A ces éléments de fond s’ajoutaient "la lenteur proverbiale de la bureaucratie indienne et les ‘inévitables’ interférences des autres perdants (Britanniques et Américains) ", explique Olivier Guillard, directeur de recherches Asie à l’IRIS, contacté par leJDD.fr.

Des pilotes indiens "satisfaits du matériel français"

Mais malgré ces contraintes et la lenteur du dossier, la vente des avions français a abouti. Egalement directeur de l’information du cabinet de conseil international Crisis 24, Olivier Guillard pointe que "la longue histoire liant l’armée de l’air indienne à l’avionneur français, la satisfaction des pilotes indiens à l’égard du matériel de pointe français et les relations franco-indiennes libres de tout différend majeur" ont joué en faveur de l’exécution de l’accord.

De plus, la vente des Rafale à l’Egypte en février jouait en faveur des intérêts français, "notamment au niveau des sceptiques" côté indien qui se sont manifestés dans la presse.

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Sicut-Aquila

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 908920120 Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Cocoye10 Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
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MessageSujet: Re: Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeSam Avr 11 2015, 08:11

L'Inde va donc fabriquer une centaine d'avions sur son sol, Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768 Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768 on l'a encore dans le "baba" Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 310541
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Commandoair40
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MessageSujet: Le ministre indien de la Défense sème le doute .   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeMar Avr 14 2015, 10:55

Le ministre indien de la Défense sème le doute sur le contrat M-MRCA, négocié avec Dassault Aviation depuis 2012

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Chamma10

La déclaration franco-indienne publiée à l’issue de la rencontre entre le président Hollande et le Premier ministre indien, Narendra Modi, le 10 avril, laissait entendre que l’intention de New Delhi de commander 36 avions Rafale « clés en main » n’allait pas remettre en cause les négociations du contrat M-MRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), commencée en janvier 2012 et portant sur la livraison de 126 appareils, dont 108 assemblés par Hindustan Aeronautics (HAL) en Inde.

« Le Président français et le Premier Ministre indien ont souligné la longue tradition de coopération entre la France et l’Inde dans le domaine de la défense et ils ont reconnu le fort attachement des entreprises françaises à la fabrication d’équipements en Inde », peut-on lire dans cette déclaration finale.

Ils « ont exprimé la volonté d’intensifier la coopération dans des domaines définis d’un commun accord, notamment la collaboration en matière de technologies appliquée à la défense, de recherche et de développement », poursuit le texte, qui ajoute que les deux reponsables ont « incité leurs entreprises respectives à conclure des contrats de codéveloppement et de coproduction de matériel de défense en Inde, en particulier pour le transfert de savoir-faire et de technologies ».

S’agissant de la commande des 36 Rafale, destinée à répondre à un « besoin opérationnel crucial », la déclaration indique qu’il a été convenu de « conclure un accord intergouvernemental pour la fourniture des aéronefs à de meilleures conditions que dans le cadre d’un processus distinct en cours » [ndlr, du programme M-MRCA], et cela, « dans un délai compatible avec les exigences opérationnelles des forces aériennes indiennes ».

Enfin, le texte précise que les avions et les systèmes connexes « seraient livrés dans la même configuration que celle qui a été testée et approuvée par les forces aériennes indiennes » et que la France assumerait la « la responsabilité de la maintenance à long terme ».

Et, d’après l’AFP, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé que « les négociations sur l’accord initial continuent ».

Ces dernières, selon Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, seraient même finalisées à 95%.

Seulement, de telles discussions sont compliquées car il faut trouver un terrain d’entente sur le montage industriel, les transferts technologiques, les licences, les coûts ou bien encore sur les responsabilités industrielles concernant les avions produits en Inde.

Tout cela prend du temps et l’Indian Air Force, qui peine à honorer son contrat opérationnel, n’a plus le temps d’attendre.

D’autant plus que, l’assemblage des Rafale par HAL prendrait près de 3 fois plus de temps qu’en France.

D’où les propos tenus le 13 avril au sujet de l’avenir du contrat M-MRCA par le ministre indien de la Défense, Manohar Parrikar.

S’il n’a, à aucun moment, parlé officiellement d’annulation, il a revanche utilisé des analogies laissant entendre une telle issue.

« Une voiture ne peut pas voyager sur deux routes différentes », a-t-il dit.

Aussi, « au lieu de passer par un appel d’offres, qui a entraîné confusion et chaos, il a été décidé que nous passerions par le G2G », a expliqué M. Parrikar, c’est à dire par une procédure de gouvernement à gouvernement.

Selon lui, les négociations portant sur le M-MRCA sont prises dans un « vortex ». Et d’ajouter :

« Une décision devait être prise pour briser ce vortex afin de répondre aux exigences opérationnelles de l’IAF. »

Le ministre indien a par ailleurs estimé que la procédure de gré à gré était la plus adaptée pour l’acquisition de matériels militaires haut de gamme.

Et de citer les commandes passées sans appels d’offres auprès des États-Unis pour 12 C-130J Hercules et 10 C-17 Globemaster-III.

Reste à voir si l’IAF se contentera de seulement 36 Rafale (soit l’équivalent de 2 escadrons).

Une telle micro-flotte n’a pas beaucoup de sens et, en plus, elle seraît coûteuse à entretenir.

« Toutes les options sont maintenant ouvertes », a encore affirmé M. Parrikar.

Y compris le « Make in India » pour les composants d’éventuels avions supplémentaires. Mais, a-t-il dit, « ce qui a été écrit en petits caractères dans l’accord conclu par MM. Modi et Hollande ne m’est pas encore parvenu ».

Manque de main d’œuvre qualifiée, délais trop longs, surcoûts…

Visiblement, l’assemblage de 108 Rafale est compliqué pour l’industrie aéronautique indienne, à commencer par HAL, qui, par ailleurs, peine déjà à développer son chasseur Tejas.

D’où le pragmatisme de New Delhi, qui pourrait s’appuyer sur ce qui marche déjà, comme la modernisation des 51 Mirage 2000 de l’IAF, essentiellement assurée à Bangalore, sous la responsabilité de HAL.

« Nous savons transférer des savoir-faire en Inde. Et le programme de modernisation est une belle preuve d’un transfert de technologies réussi », avait expliqué Éric Trappier, lors de la livraison des deux premiers Mirage 2000 portés au standard I/TI à l’IAF, en mars dernier.

« Partenaires privilégiés des forces armées indiennes, nous avons développé une solide supply chain qui a largement contribué à assurer la réussite du programme de modernisation du Mirage 2000.

Et nous sommes bien sûr prêts à poursuivre et renforcer ce travail d’équipe », avait enchéri Pierre-Eric Pommellet, le directeur général adjoint systèmes de mission de défense de Thales.

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768  Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768  Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768  Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768  Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 367768


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MessageSujet: Re: Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeMer Juin 03 2015, 13:51

Tiens un cocorico qui s'enroue! On fait moins de bruit!!!

Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Coq1110

Rafale, l'Inde renonce à signer le contrat du siècle avec Dassault Aviation


latribune.fr  

L'Inde, qui avait acheté mi-avril 36 Rafale clé en main alors que le pays était censé être en négociations exclusives avec Dassault pour l'achat de 126 Rafale (dont 108 devaient être construits en Inde), n'ira pas au-delà de 36 appareils a déclaré le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar

Après trois succès consécutifs à l'export. Dassault ne remportera pas le contrat du siècle pour le Rafale.

L'Inde, qui avait acheté à la surprise générale mi-avril 36 Rafale clé en main alors que le pays était censé être en négociations exclusives avec l'industriel français pour l'achat de 126 Rafale (dont 108 devaient être construits en Inde), n'ira pas au-delà de 36 appareils, a déclaré le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar.

Nous n'en achèterons pas d'autres, (...) seulement 36" car le Rafale est "beaucoup trop cher", a-t-il déclaré ce dimanche à l'agence de presse indienne PRI.

Ce dernier a précisé qu'un comité franco-indien chargé de définir les détails de l'achat des 36 exemplaires devrait achever son travail d'ici deux ou trois mois.

Trop cher dit le ministre

Les précédents projets gouvernementaux indiens d'acquérir 126 Rafale de la firme Dassault se sont révélés "économiquement non viables, et pas nécessaires" pour ce pays, a-t-il ajouté.

"J'aimerais moi aussi avoir une BMW et une Mercedes, mais je ne les ai pas parce que je ne peux pas me le permettre", a dit Manohar Parrikar. "Premièrement je ne peux pas me le permettre, et deuxièmement je n'en ai pas besoin", a-t-il ajouté.

"Le processus a percuté un mur"

Lors de l'achat des 36 exemplaires mi-avril, sans dire qu'il renonçait aux autres Rafale, Manohar Parrikar avait fait tenu des propos très durs sur l'état des négociations avec Dassaut qu'il jugerait sans issue, et voulait négocier de gouvernement à gouvernement l'achat d'appareils supplémentaires.

"Le processus est bloqué, il a percuté un mur et n'a donné aucun résultat", déclarait Manohar Parrikar.

L'acquisition de Rafale "est un achat stratégique qui n'aurait jamais dû passer par un appel d'offres", avait-il dit Parrikar.

"Le précédent gouvernement aurait dû passer par un accord de gouvernement à gouvernement",  a insisté sur la nécessité de renforcer rapidement la défense indienne.

"L'armée de l'air a un besoin urgent de bons appareils de quatrième génération", a-t-il poursuivi.

"Les appareils de cinquième génération ne viendront que dans 10 à 15 ans".

L'acquisition de 36 appareils ne suffira cependant pas à satisfaire les besoins de l'Inde, qui doit faire face à des tensions frontalières avec la Chine et le Pakistan, relèvent les analystes.

"Cela n'a aucun sens d'un point de vue logistique ou économique", relevait mi-avril Rahul Bedi, spécialiste de défense pour Jane's Defence Weekly.

L'armée de l'air indienne est équipée en partie d'antiques MiG-21 et MiG-27 russes.

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MessageSujet: Re: Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeMer Juin 03 2015, 14:03

Le contrat des 126 avions à échoué car l' Inde désirait construire les avions sur son territoire tout en ayant la garantie constructeur de Dassault, ce qui n' était pas acceptable de la part de l' avionneur Français. Trop risqué en cas d' accident .
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MessageSujet: Re: Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue?   Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? Icon_minitimeMer Juin 03 2015, 14:30

Merci Georges pour cette précision Pourquoi la vente des Rafale à l'Inde a-t-elle été si longue? 926774

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