Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Empty
MessageSujet: Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité   Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 20:45

9-les trois Empires.le monde romain de l'antiquité se trouve alors divisé en trois empires rivaux.












                  l'empire byzantin- capitale Constantinople.



                 l'empire carolingien -capitale Aix-la-Chapelle.




                             l'empire arabe-capitale Bagdad.



    

    Succédant à l'ex empire méditerranéen de Rome, un partage en trois zones culturelles distinctes,souvent ennemies,qui va durer jusque aujourd'hui.




                                        L'empire byzantin- 




    entre 717 et 780 l'empire réussit à enrayer son déclin,stopant les offensives musulmanes sur le front oriental,les byzantins mettent à profit le déclin du califat Omeyyade,Léon III repousse repousse une attaque sur Constantinople et refoule les Arabes hors d'Asie Mineure.Son fils ConstantinV reprend l'Arménie,la Mésopotamieet la Syrie(741/775).

[size=24]                        C'est la période de "la crise iconoclaste.


Durant plus d'un siècle Constantinople connut la période de la querelle des images,ou icones,ceci sur un fond de rivalité entre les pouvoirs de l'empereur et de l'armée d'un côté,et ceux des patriarches de l'église byzantine,ces deux clans s'affrontèrent ,physiquement et théologiquement.

Les iconoclastes -étaient hostiles au culte des images,du Christ,de la Vierge,des Saints,ils exigeaient leur destruction.Ce parti,entrainé par l'empereur Léon III Isaurien(730/741)puis Constantin V(741/775) domina le siècle,mis à part durant la periode allant de 787 à 813,période de rétablissement des icones. 
[/size]

    Leur justification était théologique,le culte des images était condamné par le texte biblique,il ne pouvait donc être qu'une idolatrie et il leur était inacceptable de circonscrire la divinité du Christ dans la matière terrestre d'une image peinte.

Leurs adversaires,le parti des " iconodules",vénérateurs d'icones,presents dans l'empire et sur ses marges chrétiennes défendait la position qui sera celle de l'Eglise orthodoxe.Dieu ayant choisi de s'incarner,il convenait de lui donner un visage,de l'adorer.

Au fil des querelles,la représentation iconique s'affirma jusqu'à son rétablissement définitif en 843 sous l'empereur Michel III;deux représentations furent admises,l'une en Enfant-Jésus,l'autre en jeune homme barbu au visage allongé.




En pleine crise iconoclaste les Lombards prennent Ravenne,le pape qui se trouve alors isolé va chercher la protection des Francs,(suivi en 800 du couronnement de Charlemagne).

Retour à Byzance-en 780 commence la régence d'Irène,les offensives arabes reprennent se concentrant sur la Méditerranée et les Slaves et Bulgares se font menaçants dans les Balkans.(L'empire d'Orient continuera cependant de s'étendre,les Bulgares se convertissent après 860,la russie de Kiev adopte le christianisme en 988)

Après une période de troubles de 802 à 830,et la courte dynastie fondée par Michel II le bègue,(dynastie Amorienne)l'empire connait sa plus brillante période sous la dynastie Macédonienne(867/1057),marquée par le recul des Arabes musulmans en Orient,suivi d'une grande activité artistique et intellectuelle,réformes administratives,développement d'une activité commerciale etc....


Le développement du port de Constantinople,la plus grande ville du monde chrétien,permet la mise en contact de la Méditerranée avec la mer Noire,Byzance devient la plus grande puissance d'Europe et d'Asie Mineure.

[size=24]                               L'empire arabe et musulman.

Après que les armées de l'Islâm aient mis à profit les mécontentements religieux dans les espaces conquis,ce fut aussi la religion qui servit de prétexte au renversement de la première dynastie musulmane.(vu dans la conquête de l'Espagne).
[/size]

La Perse orientale, qui avait accepté? la foi nouvelle,se plaignait de ne pas profiter des mêmes droits qu'étaient sensés leur apporter leur qualité de croyants,de ne pas profiter de l'exemption totale d'impôts.Ils étaient aussi irrités par la domination étrangère du gouvernement de Damas,bien lointain.

    Au final il y eu un soulèvement contre la dynastie des Oméyyades,avec à sa tête Abu al Abbas,descendant lui aussi de Mahomet.
Le représentants des Omeyyades sont tous massacrés,sauf un(que l'on retrouve en Espagne),c'est ainsi que fut fondée la dynastie des Abassides.


L'influence persanne en islâm se fit de plus en plus sentir,une nouvelle capitale,Bagdad fut fondée en une génération,capitale qui allait devenir l'une des plus grandes villes du monde.Les Syriens furent écartés,les Bédouins rejetés dans le désert.

Il s'agit maintenant d'un régime musulman et non plus arabe,le souverain appartient désormais à la famille du Prophète,devenant un considérable personnage,et tous les fidèles et non plus seulement les Arabes bénéficient des privilèges qui étaient réservés jusque là à ceux ci.

Des innovations apparaissent dans la vie intellectuelle,d'importantes collections de récits connus de nos jours(contes des Mille et Une Nuits) commencèrent à être rassemblés.Malgrès l'origine indienne d'un bon nomre de ces contes,ils constituent un monument à la gloire de la langue arabe .Sous les règnes de deux califes, 809 et 833,le processus d'iranisation connut son meilleur degré de perfectionnement.


    Sous l'impulsion de lettrés chrétiens syriens,les Arabes commencèrent à apprécier les trésors de la science et de la philosophie grecque classique,découvertes dont les conséquences seront incalculables pour l'avenir de la civilisation.

La religion musulmane s'étendait de la frontière de l'empire chinois jusque en Espagne,durant le Moyen-Age ces territoires étaient unis par une religion,une monnaie et une langue.Si beaucoup de croyances et d'intérêt principaux étaient communs,si il y eu des divisions politiques qui provoquèrent des guerres entre musulmans,ces divisions n'entamèrent pas pour autant la culture musulmane.


-Le rétablissement des Omeyyades en Espagne brisa l'unité de l'Islâm.(la cour de Cordoue eut une renommée légendaire dans la chrétienté et dans l'isläm.)
-Dans ce qui est devenu le Maroc,s'installa un califat shiite.


-Les émirs en Egypte en vinrent aussi à affirmer leur indépendance.(seconde moitié du 9eme)
-Sur les côtes d'Afrique du Nord les Aghlabites s'attaquaient et pillaient les bateaux chrétiens en Méditerranée occidentale,des pirates remontaient les rivières d'Europe.
-Bagdad eu a son tour des problèmes,comme il ne leur était pas possible de créer une armée avec les peuples sédentaires,ils durent faire appel à des mercenaires turcs,ce qui n'arrangea pas leur affaire car ensuite ces militaires prirent de plus en plus d'influence et dominèrent finalement le calife.


    Les Abassident quittèrent Bagdad,le peuple leur était devenu hostile pour s'installer dans une ville nouvelle,Samarra,entre 833 et 892.



               [size=24]Des dynasties prennent leurs indépendance.
[/size]


     -les Tahirides qui avaient leur capitale à Kairouan.



    -les Samanides d'Iran.



    -les Saffarides de Transoxiane.



    -les Tulunides d'Egypte et de Syrie.



    -révolte des esclaves noirs (869/883)



    -etc....
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité   Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 21:12



merci pour ce rappelle en mémoire Gus !! sauf que ces barbares ne connaissent

pas leurs histoire !

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité   Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 11:10

Tu vas pouvoir lire le reste j'ai posté la suite ! Bonne lecture Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité 926774
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité   Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois Empires, le monde Romains de l'antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fort du Camp des Romains
» Trois ans pour devenir français, trois jours pour Mamoudou Gassama
» extraordinaires vestiges romains d'Europe.
» Dans un monde multipolaire et incertain, quelle est la place de la France ? Quelles sont ses capacités à influencer la marche du monde?
» Et de trois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: