Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Empty
MessageSujet: Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne   Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:24

Les Arabes,les Berbères,l'Espagne,la Gaule Franque(Charlemagne)
 
1- Berbères et Phéniciens.
2-la Numidie.
3-la Numidie le Christianisme et le Donatisme.
4-la Numidie et les Juifs.
5-début de l'ére musulmane
6-les condètes musulmanes.
7-invasion de l'Espagne et de la Gaule Franque.
8-les Gaules Franques(Charlemagne)
9-les trois Empires.
10-les dynasties musulmanes.
 


Je vais essayer de vous faire lire cette histoire , de mon ancien ami Michel Deloffre celui qui m'a appris tout ce que je sais sur l'informatique!! décédé en 2011 brutalement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne   Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:28

                      1-Berbères et Phéniciens     

 Des siècles avJC l'Afrique du Nord était occupée par les  Berbères qui semblaient avoir de bonnes relations  de bonnes avec les "peuples navigateurs"les Phéniciens,ceux ci  fondèrent Carthage.Ils avaient aussi des relations par les voies caravanières avec l'Egypte,le pays de Koush ou l'on pense qu'ils acquirent l'utilisation du cheval attelé puis monté.Les Carhaginois ont pratiqué le commerce avec les Berbères leur apportant l'or,la vigne,des methodes agricoles,de nouveaux rites religieux aussi.

Au 6eme siècle avJC on trouvait quatre peuples Berbères.-à l'est et au centre de l'Afrique du Nord,les Numides.-à l'Ouest,les Maures.Les Gétules dans les montagnes de l'Atlas,les Garamanthes dans le Sahara et le Sahel.

Les Phéniciens.
 
la Phenicie correspondait à l'espace côtier du Liban d'aujourd'hui.Là s'y sont créées des cités maritimes comme Byblos,Sidon,Tyr a été la plus prestigieuse.Ces cités ont assuré des échanges commerciaux entre l'Anatolie,l'Egypte,ainsi que les Empires voisins,et elles ont créé autour de la Méditerranée de nombreux comptoirs et colonies.Gadès et Uttique furent créées entre le 12eme et 10eme siècle avJC,Carthage plus tard.


C'est vers le 9eme siècle avJC que commença la création de Carthage,au nord de l'actuelle Tunis, par les Tyriens, Carthage devient le principal comptoir phénicien en Mediterranée occidentale,pour ensuite¨être la base d'un empire maritime qui va concurencer les Grecs et les Romains.Elle devient entre les 7eme et 2eme siècles avJC la plus grande métropole maritime de la méditerranée et livre bataille à Rome dans les guerres Puniques.

    Le rayonnement carthaginois a été propice au développement des Numides. Hérodote rapporte que des relations commerciales se développent très tôt entre les Phéniciens et les Numides,favorisant la pénétration de la langue et culture punique dans le pays.Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin,l'exploitation et le travaill du cuivre.


    L'influence culturelle semble avoir été limitée et s'est surtout manifestée dans le domaine de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne   Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:35

2-La Numidie

avait à l'ouest le royaume des Massaeyles,avec Siga pour capitale,et dans la partie est du Constantinois le royaume des Massyles avec Cirta pour capitale .

Selon un historien Grec,Polybe,né en -200 le premier roi Massyle fut Navarase,le beau frère d'Hannibal(247/183) général et homme d'etat carthaginois.Après la première guerre punique,pour faire face à une guerre de mercenaires,Carthage fut aidée par la cavalerie numide du prince Navarese.A cause de cette guerre,Carthage affaiblie permit au roi des Massyles,Gaia,le père de Massinissa,d'entreprendre la conquête des villes côtières.

Pendant la seconde guerre punique,Romains et Carthaginois cherchèrent à s'allier les royaumes numides.Sa cavalerie se distinga  auprès de Hannibal dans sa conquête de l'Espagne à l'Italie.

Ce sont aussi les troupes de Massinissa,alliées à Scipion qui contribuèrent à la défaite de Carthage à la bataille de Zama à la fin de la seconde guerre punique.


L'entente Numides Romains a duré jusqu'à l'avénement de Jugurtha,petit fils de Massinissa.Après avoir mis la Numidie sous son autorité,Jugurtha s'en prend aux marchands romains,une première bataille est perdue par les Romains,suivie d'une periode de guerilla,et c'est après avoir soudoyé le beau père de Jugurtha,Bocchus,roi de la Mauritanie (Algerie occidentale et Maroc aujourd'hui)que celui ci trahit son gendre et le livre aux Romains en -105,qui l'exécutent.

Jules Cesar annexe le royaume de Mauritanie et en fait une province romaine y batissant des villes prospères.

Un siècle après sa destruction Carthage est reconstruite,en 40 apJC le territoire devenu province romaine des routes et villes y sont construites,Carthage redevient la cité la plus prospère d'Afrique.

La mainmise de Rome ne se traduisit jamais par l'assimilation entière des Berbères.Au 3eme siècle des tribus s'assemblèrent en confédérations et harcelèrent les Romains à tel point que ceux ci abandonnèrent des territoires de Mauritanie,des révoltes eurent lieu en 372/375 et 398.


Lorsque les Vandales occupèrent une partie de l'Afrique romaine(Tunisie et est de l'Algerie aujourd'hui),l'Aurès,la Kabylie la Mauritanie et Tripolitaine ne tombèrent pas sous leur domination,les tribus se constutuèrent en Royaumes indépendants.Les Byzantins chassèrent les Vandales,l'Afrique du Nord,redevenue romaine,les Berbères continuèrent leur mouvement d'autonomie.

3-La  Numidie, le Christianisme,le Donatisme.


On ne connait pas les idées religieuses des Berbères dans la haute antiquité,mis à part des découvertes lors de fouilles archéologiques sur la position des corps etc...mais il semble connu que,au contact d'autres peuples et civilisations,des cultes nouveaux furent adoptés voir ajoutés à ceux existants.Longtemps après la disparition de Carthagenles les Berbères continuèrent d'adorer les divinités phéniciennes dont Baal Hammon et Tanit.
Contrairement à l'apport romain qui se heurta à la résistance culturelle berbère,le Christianisme s'y développa,même plus tôt que dans les provinces occidentales de l'Empire Romain.Un concil tenu à Carthage en 220 réunit 71 évêques,malgrès les persécutions du pouvoir le succès alla croissant .

L'évangélisation se poursuivit,dépassant les limites géographiques de l'Empire.Les Berbères se sont illustrés dans la question religieuse,Saint Cyprien,Tertullien,Saint Augustin(évêque d'Hippone) étaient des érudits de la chrétienté.
le Christianisme resta ,semble t'il, principalement une religion urbaine.
Le Donatisme(schisme de l'Eglise chrétienne d'Afrique du Nord-environs 305 à 420) qui vient du nom d'un évêque Dona,était une hérésie née d'un sentiment de ceux qui se sentent proche des martyrs opposés à ceux qui ont renié leur foi,opposés aussi aux évêques qui auraient laissé détruire les livres saints des églises.


Ce mouvement a pris beaucoup d'ampleur,s'est traduit par des doubles nominations d'évêques,(les Donatistes considéraient les sacrements comme invalides si l'évêque qui les avaient donnés étaient soupçonné de traitrise).

Les Donatistes sont passés à la révolte et l'empereur Constantin édicta une loi contre ce schisme en 317, suivit de sévères répressions qui firent de nombreux martyrMalgrè cela,de nombreux donatisres persévérèrent et résistaient encore lors de la venue des Vandales qui ont peut être trouvé en eux des alliés.A la fin du 6eme siècle il y eu encore contre eux des persécutions,les Musulmans prirent Carthage en 698,mettant fin au schisme et à l'Eglise d'Afrique.Dans la plupart des pays conquis par les Musulmans,les persécutions de l'Eglise catholique contre les schismes et hérésies diverses ont certainement été une des raisons qui leur a facilité la tache.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne   Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 15:39

Super et merci Gus

Connaissant parfaitement Carthage , j'attends la suite avec impatience

Carthage , est (pour moi) la plus belle ville de Tunisie , ou est installé le Palais de Bourguiba et Ben Ali

Maintenant ?????? scratch

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne 908920120 Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Cocoye10 Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne   Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Arabes, les Berbeères,l'Espagne,, la Gaule Franque (Charlemagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?? les chiffres arabes ne sont pas arabes
» La Gaule
» Légion des volontaires français contre le bolchevisme .(LVF)
» La suite des dynasties arabes et des conquêtes
» Histoire de France! Eudes, Charles Martel et Charlemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: