Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 02:43

Finalement je suis très surpris, sur 750.000 personnes rapatriées en 1962, dont 400.000 EN JUIN/JUILLET ( période où la Marine a été sollicitée) seuls 20.000 l'ont été par la Marine Nationale (civils et familles de militaires) au mieux 5% pour la période considérée.


http://www.calameo.com/read/001014649c5c278a9e661
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 10:37


merci Guy LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 926774

pour lire :

http://exode1962.fr/exode1962/conditions/marine.html

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 253428

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 14:44

Merci Guy & Christian

Une polémique est née de certains papiers exhumés des centres d'archives militaires mettant en cause la responsabilité du chef de l'Etat, le général de Gaulle, de M. Pierre Messmer, ministre des Armées, et de Louis Joxe  , ministre d'Etat aux affaires algériennes

La France dit non , mais c'est pourtant réel

Les Français , mal informés , n'ont pas acceptés l'arrivée des PN en France

J'ai constaté les faits en 1963 en arrivant de Tunisie a Marseille

Que dire des dockers des gendarmes mobiles et des Français de France

Il me semble qu'une grande majorité d'officiers et S/Offs gaulistes sont restés dans le rang , le petit doigt sur la couture du pantalon

La Marine et l'AA ont manqués a leur devoir

Pour info et je ne puis donner les sources , des Avions de l'AA , ont fait des rotations de Bizerte en Algérie pour ramener des PN , qui ensuite étaient amenés en France

Ceci , me ramène a de mauvais souvenirs et me "Nique" le moral .

Sad  Sad  Sad  Sad


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Cocoye10 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Lun Fév 23 2015, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 17:09

MESSAGE à JEAN-PIERRE, je comprend ta réaction, mais tu sais faire une synthèse c'est du boulot, et que ce soit sur ce forum, CAF, CMP ou NOS MAINS c'est toujours la même chose, la plupart des gens s'en foutent du drame de 62

L'exode des pieds-noirs (et des musulmans francophiles)
en 1962, n'est pas celui des colonialistes riches et insolents, c'est l'exode de 1940 avec une différence de taille, il se déroulait dans une France où la tragédie était partagée par 40 millions de français, celui de 1962 se déroule dans une France inondée de soleil et où tout le monde pense aux vacances...

je pense que je ne parlerai plus d'Algérie sur ce forum, en tout cas UN GRAND MERCI A TOI, BRETIROUGE ET STOLTZ modérateurs de ce forum guy
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 17:24

Non , mon Ami Guy LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 3963471198

Ne baisses pas les bras , pour moi , pour toi et pour eux

Ici , nous avons beaucoup de visiteurs , ils lisent , font des copies

Il faut que le pays sache ainsi que d'autres pays , ce qui c'est passé en Algérie Française

Non pas par des bouquins bidouillés par des socialococos , mais par des anciens , comme toi et tant d'autres

Cette Exode avec DBP , sont les deux déchirements de ma vie  Sad  Sad

Comment abandonner des Français ( Hommes , Femmes , Enfants) au nom de la Politique

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Cocoye10 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 19:42

"Et de rajouter"

Quel est le qualitatif que l'on peut aujourd'hui encore donner aux plus hautes autorités de l'époque ?

Dans les flammes de l'enfer que leurs âmes brûlent à jamais et dire que des français qui se disent anciens combattants fêtent chaque année le jour maudit des accords d'Evian, le 19 mars.

Je ne puis accepter que des officiers aient pu à cette période laisser aux mains de l'ennemi nos harkis , nos compatriotes et assister au massacre.

A presque 52 ans de recul la honte pèse encore sur ces officiers et si nous avons à ce moment là perdu l'Algérie nous avons aussi perdu l'honneur.

En perdant l'honneur, le respect s'est également envolé, les conséquences sont plus que jamais visibles dans notre société.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Cocoye10 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 20:18

Encore un lien très instructif
LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 221046395
http://exode1962.fr/exode1962/depart/depart.html



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Cocoye10 LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 20:39


tu vois Guy j'ai discuter un jour avec un ancien indo-français rapatrier et placer dans
un camps ! il m'en a raconter des choses ............. sur les promesses de la " France "
il c'est retrouver avec d'autres dans ce fameux camps dans le Lot et Garonne !!
des baraques en tôles du grillage et barbelée ..... et démerder vous .............

rapatrier d’Algérie pas mieux !!! certains laisser sur place ou dans les mechtas
retrouver égorger !!!!

bravo au politiciens de l'époque !!

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: IL A OSE DIRE...............   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 21:09

extrait du livre du Général André Zeller "Journal d'un prisonnier"

C2G a dit le 22 avril 1963 à SEDAN " il fallait savoir tourner la page avec honneur et résolution et j'ajoute avec amitié !? c'est ce que nous avons fait"

le 26 à CHAUMONT " combien du fait de l'Algérie, avons nous accepté et subi d'épreuves pendant des années, nous nous en sommes sortis, je le dis à notre honneur"

Les français d'Algérie ont apprécié ..........ainsi que les militaires de l'armée française en Algérie.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: MERCI AUX 60 PERSONNES QUI ONT LU......   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitimeLun Mar 02 2015, 12:10

.........ma synthèse ( 160 sur CMP et 42 sur CAF)

ci-après une belle phrase du Contre-Amiral Bernard Estival


"cette opération de sauvetage (et de reclassement en métropole) fut une incontestable réussite. elle ne doit pas cependant faire oublier lez sort de tous ceux qui ne purent pas en profiter, soit qu'ils n'aient pu se décider à temps, soit qu'ils en étaient empêchés par le FLN. Torturés, assassinés, VICTIMES D'UNE RAISON D'ETAT INHUMAINE ET DE LA LÂCHETE D'UNE NATION SOULAGEE DE VOIR SE TERMINER UN CONFLIT QU'ELLE VOULAIT AU PLUS VITE RAYER DE SA MEMOIRE, ILS ONT MERITE QUE LEUR SACRIFICE RESTE DANS LA NÔTRE."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Empty
MessageSujet: Re: LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962   LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MARINE NATIONALE EN ALGERIE- EVACUATION 1962
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVACUATION ALGERIE par la MARINE en 1962
» LE SAVIEZ VOUS ? évacuation des espagnols d'Oran en juin 1962
» Marine Nationale 1939
» Marine Nationale en ACTION
» Hymne de la Marine Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: