Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Prière du Para Père Jégo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:05

Bonsoir
Ceux qui ont eu la chance d'approcher, et de vivre dans la lumière du Père Marcel Jégo, en gardent un souvenir qui ne peut s'éteindre.
Après une vie d'engagement, tant spirituel que militaire, il a terminé sa vie de soldat comme aumônier de la Brigade de Parachutiste d'Outre-Mer.
C'est là que je l'ai rencontré, en 1959 à Mont-de-Marsan, au GIBPOM (Groupement d'Instruction de la Brigade de Parachutistes d'Outre-Mer).
Diminué et obèse, conséquences des maladies coloniales et des blessures reçues au combat, en France et en Indochine, il nous aidait à supporter la vie très rude de la caserne Bosquet...
Ses pèlerinages militaires à Lourdes, ou sa ferveur entraînait les paras, croyants et non-croyants, sur les dures étapes du Chemin de croix, étaient des moments extraordinaires. Quelle époque, et quel homme...
Qui l'a entendu prier, ou a lu ses prières dans sa biographie "Ensemble, tous ensemble", écrite par son frère Félix, ne peut qu'être frappé par leur similitude avec la Prière du para. Je suis persuadé que le véritable auteur de la Prière est le Père Jégo. D'ailleurs, Félix Jégo nous donne presque la clé, lorsqu'il écrit, en parlant de son frère: "Cette humilité, cette charité sans borne, excessive même, ne se traduit-elle pas dans cette prière qu'il fit écrire par un de ses camarades parachutistes, mort pour la France, plus tard, dans le désert de Libye". Suit le texte que nous connaissons tous...
Mouillé par sa trop grande amitié qui le liait aux officiers parachutistes et légionnaires, "putschistes" ou pas, il a été honteusement rayé des contrôles le 28 janvier 1961, sans retraite, car ne totalisant pas quinze ans de services. C'était sans compter avec ses années de résistance, ou, sous le pseudonyme de "capitaine Bayard", il gagne une citation, à l'ordre de la division, s'ajoutant à celle à l'ordre de la brigade, gagnée en 1940, dans les rangs du 117e RI.  
Lisez le livre, il se trouve facilement en ligne...
JJ

Prière du Para Père Jégo Mont_d10
Le Père Marcel Jégo, à gauche de la photo, à l'entrée
de la caserne Bosquet, à Mont-de-Marsan, en février 1960

Prière du Para Père Jégo Ensemb10
Ensemble, tous ensemble

Prière du Para Père Jégo Le_pyr10
Le capitaine "Bayard"
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28414
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:29

Merci JJ

"Honneurs" au " Père Jégo "

Prière du Para Père Jégo 1996631456 Prière du Para Père Jégo 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Prière du Para Père Jégo 908920120 Prière du Para Père Jégo Cocoye10 Prière du Para Père Jégo 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:37

Merci de ton texte surprenant ? Je n'ai pas connu le Père Jégo mais entendu beaucoup de bien envers lui , à l'époque 1955/58 en Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:42


merci Patard Prière du Para Père Jégo 926774

Prière du Para Père Jégo 373769 Prière du Para Père Jégo 373769 pour le Père Jégo ! comme beaucoup de Padrés dans les paras !!

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1542
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:34

Bonjour
Oui Gus, le mythe a la vie dure...
Chaque fois que j'ai évoqué le sujet, je me suis heurté à un mur, aussi bien auprès des officiers généraux, ou supérieurs, que des aumôniers!
J'ajoute que le Père Jégo est à l'origine du choix de Michel comme Saint-patron des Parachutistes.
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28414
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:03

"Je confirme"

St Michel patron des paras.  

Un patron de lieu, de société, d’Armée, qu’est-ce que c’est ?

C’est un Saint choisi par les anciens, ces anciens qui créent les traditions, c’est un Saint qui convient plus spécialement à la communauté en question, c’est un Saint qui protège, aide, stimule l’activité propre à cette arme.

Comment Saint Michel est-il devenu Patron des paras ?

J’en fus témoin et même agent principal.

Dès 1942, 43, 44, je donnais en effet des médailles de Saint Michel pour reconnaître des agents venant sur l’Ouest de la France nous aider à organiser la Résistance.

Les bateaux et les avions ont souvent salué sa flèche au Mont Saint-Michel.

Comme disait l’un de nous :

« Tiens, celui qui a ordonné à Jeanne d’Arc de bouter l’ennemi hors de France saura bien nous aider ».

Et justement, c’est de part et d’autre de l’archange en sentinelle au-dessus de notre patrie, que furent largués des milliers de paras en Normandie et en Bretagne pour déclencher la grande bataille de France.

C’était la mettre sous ses auspices.

C’est en Bretagne, à Saint Marcel près de Vaudray, le 6 juin, que je retrouvais quelques-uns de mes porteurs de médaille : Michel Legrand, mort capitaine à Saigon, qui aimait tant sauter, le 29 septembre sur la grève près du Mont ou sur les thuyas de « Vaspar », Mariene fusillé par les Allemands, après des tortures, à Plumelec, capitaine nouvellement promu. James, Bobby et combien d’autres ?

En 1945, revenu de Bastogne et de Arnhem, les vieux S.A.S. étaient regroupés avec de Bollardière et partaient en Extrême-Orient.

Ce faisant, les unités de tout genre et des FFI s’engageaient pour alimenter le terrain de Lognien, organisé par Conan, de 1944 à 1945.

Parmi ces hommes, on avait beaucoup parlé de Saint Michel, Patron des Paras.

Des centaines de médailles avaient été distribuées et même en février 45 le nom de l’Archange fut écrit, fut couché sur le procès-verbal de la constitution du Corps franc de l’Air « Valar de la Vaisière », et en mars, à Carnac, front de Lorient, devant une foule nombreuse, Monseigneur de Bellec bénit solennellement des milliers de toujours la même médaille ronde.

Et voici le 8 mai.


Au jour de la fête de Saint-Michel, la victoire est acquise, onze mois après les premiers largages de part et d’autre de sa flèche qui protégeait l’arrivée.

Plus que jamais donc, il semblait le Patron, d’office.


C’est en 46 que feu Fossey-François vit avec enthousiasme son bataillon consacré à Saint
Michel en la cathédrale de Beaume, à la Croisée des Chemins entre l’Occident et l’Orient.

Ce fut magnifique...

Magnifique avec 18 concours des autorités et de la foule, comme à Condres.

Le nombre des paras, métros et colos, grossit alors très vite en Extrême-Orient.

Les SAS deviennent la DBCCP, le 1er octobre 1947 et les métros DBMP.

 À ces armes nouvelles, il faillait ce Patron qui avait présidé la bataille que leurs aînés avaient menée si hardiment.

Cela s’imposait de soi puisqu’en 43, 44, 45 on l’invoqua ainsi.

Bermusson et Casta marchèrent à fond et nous cherchâmes une médaille avec les projets de tous.

Souvent avec le Lieutenant Secrétin, de Nantes, on en avait discuté ensemble.

Le 1er décembre il me l’avait encore montrée et le soir même il était tué près de moi.

Quand je fis sa toilette funèbre, je retrouvai sur un petit bristol ce que nous avions crayonné : le prototype de ce qui est notre médaille officielle des paras, presque rectangulaire, avec Saint Michel combattant Satan, sur un fond de plusieurs pépins qui descendent autour du Mont que l’on voit dans le lointain.

Le Père Casta reprit ce prototype et confia à un Adjudant du Choc de le « sculpter » dans le plâtre.

Le tout fut expédié à Paris chez Drago.

A mon premier retour en France, en juillet 48 je trouvais les premiers exemplaires, j’en rapportai en Extrême- Orient des milliers.

Il y en avait en or, en argent, en alliage, pour que tous puissent en avoir et en faire cadeau.

La médaille était lancée.

Dès lors, c’est aux quatre coins du monde que la Saint Michel se fête à partir même de la messe aux Invalides, avec les anciens des amicales.

Il est bon encore de noter dans cette histoire l’édition du beau petit livre « Saint Michel, Patron des Parachutiste » que l’on doit au Père Casta.

Deux évêques lui ont fait l’honneur d’une préface et Claudel, lui a mis en exergue :

« Salut, guerrier plein de paix et confident de ce Père, puisqu’il n’y a pas moyen de se comprendre autrement qu’à coups de tonnerre ».

On doit aussi au même aumônier l’image de Saint Michel, réplique de la médaille.

Nous avons distribué par milliers tout cela et puis se fait jour tout ce que notre tradition nous a apporté comme cette fameuse prière de Zundel si bien dans la ligne du grand archange, le baroudeur, le bagarreur, celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme.

Voilà comment a grandi ce patronage de Saint Michel chez nos Paras.

 Ce qui est certain, c’est qu’il nous fallait un Saint, qui soit adapté à notre genre de vie très spéciale, et dont le culte peut être mis en rapport avec la mission guerrière et aérienne particulière aux parachutistes et qui fut aussi de tradition bien française.

Ce qui n’empêche en rien les Belges, les Espagnols, les Portugais, les Italiens d’avoir choisi eux-mêmes, Saint Michel, Patron des Parachutistes.

Il nous convient donc bien ce Patron.


Oui, nous en avons des fondements sérieux dans l’Écriture Sainte, dans la liturgie, dans notre histoire.

Il résulte bien qu’il serait difficile de trouver un Patron se rapprochant davantage de notre esprit para.

Instinctivement attiré par la lumineuse figure de l’Archange Chevalier, casqué, cuirassé, étincelant du Mont Saint- Michel où 100 paras ont reconnu en lui le guerrier intraitable, le défenseur puissant, le serviteur fidèle, toujours disponible.

Cet élément pur vers lequel tout être veut tendre malgré ses bassesses et ses misères, cette puissance qui se doit de régler les débordements de la force, en quelque sorte de sanctifier le combat, celui qui ayant défendu la seule cause du Très Haut :

« Michel qui est comme Dieu » initiera bien le para le mieux qu’il soit à la découverte du sens de Dieu, dans la vie, dans les événements et dans l’Histoire.

 Ils ont senti en lui le meilleur interprète puisqu’il se tient devant la face de Dieu, capable de présenter au Seigneur leurs sentiments et leurs aspirations.

Ces aspirations les plus profondes de leur vie formulées dans leur admirable prière et
tellement vraies de leur Grand Ancien mort en Libye en août 1942.

 Les anges avec saint Michel à leur tête sont de purs esprits ce qui pourrait faire tiquer parfois nos vieux paras chevronnés.

Leur mission est la gloire de Dieu à ces anges et aider l’homme pour réaliser cette même gloire, dans la terre des hommes.

La matière n’enlève rien à cette gloire, au contraire, mais il faut la diriger, la discipliner pour bien la mettre dans sa fonction de créature de Dieu, Maître unique de la vie et de la mort.

Il leur faudra donc nous aider à nous désencombrer comme des accessoires, des matérialités et d’en faire de bons serviteurs.

Qu’ils nous apprennent à être des hommes libres, libres des passions, des servitudes, libres de ce voile que le corps met entre nous et le monde de Dieu, le monde des Esprits.

L’Archange nous aidera donc dans cette lutte première et perpétuelle, vieille comme le monde, lutte contre la matière, le matérialisme, lutte contre cette tendance originelle à aller plutôt vers le mal que vers le bien, vers ce qui se boit et se mange, lutte contre l’égoïsme, l’égoïsme bestial ou l’égoïsme plus raffiné de l’idée.

Le monde intellectuel de l’idée sans le maître de la pensée et le verbe.


Oui, Saint Michel, apprenez-nous à être de bons soldats qui ne connaissent que leur Patron, leur Chef.

Ainsi notre obéissance amoureuse fera dire que nous ne connaissons que lui, Dieu, le Chef à travers tous les autres, intermédiaires entre lui et nous.

Chez les paras, il faut obéir, strictement, c’est capital.

Quand on saute, il faut obéir à la sonnette, au largueur, à la voilure au vent.

Partout ce sera la même discipline et puis au jour de la mort elle même, apprendre à sauter à pieds joints dans le monde de Dieu.

En nous habituant à la mentalité de ce monde des esprits, à nous dépouiller, à nous dépasser dans un amour vrai des autres, à égalité avec soi-même.

Oh ! Je sais bien que, jetant un coup d’oeil sur toute mon existence au milieu de ces hommes, sur tous ces bataillons et ces régiments, je me rends compte que les paras sont plutôt terre-à-terre, matérialisés pour le moins.

Mais que de belles âmes, que d’élites on y trouve à tous les échelons et les efforts pour se spiritualiser sont plus réels qu’on ne pense.

Chacun, chaque jour, comme il le sait, comme il l’entend, comme il le peut, avec ses élans et ses retombées, se spiritualise parfois acculé par celui qui se charge, souvent, de le forcer, Dieu, le maître des Anges et des hommes.

Alors ça grince un peu, puis le paquet et Dieu premier servi.

Père JEGO.

Prière du Para Père Jégo 1996631456  Prière du Para Père Jégo 1996631456  

Prière du Para Père Jégo 1503206914

Prière du Para Père Jégo 1013678308

Prière du Para Père Jégo 3031951924  Prière du Para Père Jégo 1201430414  Prière du Para Père Jégo 2997794832  Prière du Para Père Jégo 2196632332


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Prière du Para Père Jégo 908920120 Prière du Para Père Jégo Cocoye10 Prière du Para Père Jégo 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28414
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:06

cheers Bonjour Hannibal cheers

Merci pour cette bonne nouvelle .

Il y a bien longtemps , que ce "Lieutenant Assassiné" par C2G a été oublié .

Merci a toi et aux participants de cette messe , de commémorer la mémoire de Roger Degueldre .

Prière du Para Père Jégo Deguel10

Prière du Para Père Jégo 1201430414  Prière du Para Père Jégo 1201430414  Prière du Para Père Jégo 1201430414  Prière du Para Père Jégo 1201430414

Prière du Para Père Jégo 2456706802

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Prière du Para Père Jégo 908920120 Prière du Para Père Jégo Cocoye10 Prière du Para Père Jégo 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prière du Para Père Jégo Empty
MessageSujet: Re: Prière du Para Père Jégo   Prière du Para Père Jégo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prière du Para Père Jégo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Prière du Para
» la prière du para
»  ZIRNHELD .. La prière du PARA
» L'histoire de la prière du para
»  La prière du para(explications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: AUMONERIE :: NOTRE PRIERE- Aumonier militaire-
Sauter vers: