Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Iroquois du Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athos79
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6652
Age : 77
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/04/2014

MessageSujet: Les Iroquois du Canada   Mer 18 Fév - 17:23

Iroquois
Iroquois
=============
Iroquois
Iroquois est un nom historiquement donné à un ensemble de peuples indiens des Etats-Unis et du Canada occupant les rives des lacs Erié,Huron,Ontario et du fleuve St Laurent.Ils étaient organisés en une ligue de cinq,puis de six nations (Mohawk,Oneida,Onondaga,Cayuga,Seneca puis Tuscarora)en 1570 pour mettre fin aux conflits intertribaux et assurer une défense commune,notamment contre les Hurons et leurs alliés français.Leurs langue appartiennent à la famille iroquoienne.
Au XVIIème siècle,les iroquois habitaient tous des longues habitations (7 mètres de long et 5 mètres de haut).Elles étaient faites de perches recouvertes d'écorce d'orme.

Les iroquois étaient un peuple d'agriculteurs,qui s'alimentaient surtout du produit des vastes champs qui entouraient leurs villages.Les semailles et le travail de la terre étaient la responsabilité des femmes,mais les hommes aidaient à la récoltes (le maïs,le haricot et la courge).Les produits du jardin donnaient aux iroquois un régime équilibré,mais ils ne négligeaient pas pour autant les aliments fournis par la nature.Le poisson occupait une place importante dans leur alimentation.Les Iroquois mangeaient des oiseaux sauvages et se nourrissaient également de la viande du cerf et de l'ours.
Avant de pouvoir se procurer des vêtements européens,les iroquois se vêtirent de cuir et de fourrures grâce à la chasse,même s'ils mangeaient surtout les végétaux cultivés par les femmes de leurs familles.
Si la civilisation iroquoise était d'un niveau très élevé,elle s'accompagnait d'une incroyable férocité et d'un goût prononcé de la torture qui s'exerçaient aussi bien à l'encontre de leurs voisins indiens que des premiers colons européens.


Les premiers contacts entre iroquois et français furent violent.Le conflit entre les iroquois et leurs voisins du nord ne s'intensifia qu'après 1635.Les iroquois étaient devenus dépendants de la vente des fourrures,et le castor avait presque disparu de leur propre pays.Les mohawks réagirent et tendirent des embuscades aux canots hurons chargés de fourrures à échanger avec les français.

En 1649,une armée d'iroquois (un millier de guerrier) parcoura le sud de l'Ontario pendant l'hiver.En mars elle envahit le pays huron et détruisit les villages.La féroce bataille dura jusqu'à la nuit.Les iroquois jugèrent s'être assez battus et retournèrent dans leur pays.Les hurons étaient déjà démoralisés par une baisse de leur population (épidémies de maladie européennes).Ils abandonnèrent leurs villages à l'été 1649 et un grand nombre moururent de faim l'hiver suivant.Les survivants cherchèrent refuge chez leur ancien ennemi iroquois.De fait beaucoup d'iroquois d'aujourd'hui ont sans aucun doute des ancêtres hurons et la culture iroquoise a probablement incorporé des éléments hurons.
En 1653,les iroquois négocierent la paix avec les français.Celle-ci dura cinq ans.Au cours des cinquante années suivantes,périodes de guerre se succèdent entre la nouvelle France et la confédération iroquoise.Il était courant qu'une ou deux nations soient en guerre,tandis que le reste de la confédération était en paix avec les français.

Les missionnaires convainquirent certains iroquois pendant les périodes de paix au christianisme.Ces convertis combattaient au sein des forces françaises qui allaient envahir le pays iroquois à la fin du XVIIème siècle.
Ils jouèrent aussi un rôle stratégique très importante dans la conquête européenne de l'Amérique,en étant le plus souvent des alliés de l'Angleterre contre la France et ses divers soutiens indiens (huron,albénaquis..
=========
C'est peut être par ces tribus des premières nations que j'aurais du commencer et pour faire connaitre les forces en présence
Nous verrons en tout premier lieu : Les IROQUOIS.
========

============
Les Iroquois
=========

=======
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 11208
Age : 71
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

MessageSujet: Re: Les Iroquois du Canada   Mer 18 Fév - 18:13



La suite , SVP

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

   



“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Iroquois du Canada
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada-Montréal
» environ 900 phares à vendre au Canada!
» Le cheval Percheron au Québec et au Canada.
» La SV au Canada
» Condition féminine au canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Grandes Batailles du passé-
Sauter vers: