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 L'ALAT EN ALGERIE

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MessageSujet: L'ALAT EN ALGERIE   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 19:36


L'ALAT en Algérie L'ALAT EN ALGERIE Galat110
1956 - 1962

Au début du conflit algérien, l'aviation d'observation de l'armée de terre ne dispose sur place que du GAOA n° 3 de Sétif. Celui-ci crée un détachement à Batna
pour les opérations de maintien de l'ordre dans les Aurès, berceau de la rebellion. Ne pouvant faire face seul, il reçoit un renfort des GAOA n°6 et 9 en provenance de métropole.
Devant l'augmentation des opérations à effectuer, de nouveaux pelotons d'avions sont créés au sein des divisions, à partir d'avril-mai 1956.
Formés avec de éléments des GAOA de France et d'Allemagne, leur mission consiste à l'aide des troupes au sol, à l'observation et au guidage de la chasse.
Equipés à leur début avec des Piper L-18 ayant un moteur de 90 cv ils perçoivent ensuite des L-21 d'une puissance supérieure (150cv) puis des L-19 encore plus
puissants ( 213cv ), mieux adaptés aux vols dans les régions montagneuses. Deux L-18 subsistent alors dans les pelotons destinés aux vols de liaison et d'entrainement.
Au besoin d'observation s'est rapidement ajouté celui de la mobilité. Les hélicoptères cargo vont assurer le soutien et la mobilité de l'infanterie, lui donnant ainsi la possibilité
d'évoluer dans la troisième dimension ; les appareils légers assurant les évacuations sanitaires.
Le GH n° 2 de Sétif prend en charge ces missions avec ses Westland et ses Sikorsky pour le transport lourd et quelques Bell pour les évacuations sanitaires.
Devant l'insuffisance des moyens matériels, le Chef de bataillon Crespin cherche une solution et porte son choix sur le Vertol H-21C.
Cet appareil n'est pas vraiment adapté aux tâches qui lui sont confiées.Conçu par les américains pour servir sur les Porte-avions, donc au niveau de la mer, 
ses performances maximales ne peuvent que difficilement s'adapter aux 1 000 mètres d'altitude de la base de Sétif-Aïn-Arnat. Mais il n'y a pas d'autres hélicoptères
cargo disponibles rapidement sur le marché, et le choix de Crespin est aussi conditionné par la rapidité de décision. Il veut absolument devancer l'armée de l'air qui souhaite
s'assurer la maîtrise des moyens en la matière.
En 1957, deux hélicoptères légers de conception française vont faire leur apparition: le Djinn et l'Alouette II.
Les Djinn arrivent en Oranie en juin 1957. Un détachement de dix appareils est mis en place à Sidi-bel-Abbès. Puis ils sont répartis dans les cinq divisions de la zone.
Cette expérience prouve rapidement qu'un détachement de 2 appareils n'est pas viable. Un minimum de 6 est nécessaire pour le bon fonctionnement d'un peloton.
Quant aux Alouette II, elles vont remplacer les Bell 47G-2 du GH n° 2, ces derniers étant redistribués dans les pelotons divisionnaires. En effet, les difficultés de gestion 
du trop grand nombre de détachements au GH 2 amènent, à partir de 1959, la création de pelotons mixtes avions-hélicoptères ( PMAH) au sein des divisions.
Les artilleurs ne sont plus seuls à servir dans les unités, ils sont rejoints par des pilotes formés en métropole, provenant de l'infanterie et de l'arme blindée-cavalerie.
Des appelés, pilotes civils ayant le 2° degré privé, viennent aussi les renforcer. Recevant en fin de stage un certificat de pilote d'avion provisoire, ils sont chargés des
liaisons avec les L-18. Certains deviennent opérationnels sur L-21 ou L-19 à la fin de leur service.
Mais la grande innovation est l'apparition d'officiers observateurs détachés de leur corps pour servir dans le peloton de leur division.
Instruits à Chéragas puis à Sidi-bel-Abbès, ils apportent leur connaissance inestimable du terrain et des troupes appuyées.
L'ALAT va ainsi enfin sortir du systême d'appui aérien hérité des aviateurs.
Jusqu'à présent, le parc d'avions est essentiellement constitué avec du matériel américain. Les besoins croissants provoquent la décision d'utiliser des appareils
de conception française. Le NC 856, commandé à cent douze exemplaires, se révèle peu convaincant pour les missions de reconnaissance.
Baptisé le "fouille-merde", il est exclusivement utilisé pour les liaisons et l'entrainement.
Deux autres avions,cent pour cent français, se montrent fort heureusement plus adaptés et efficaces: les MH 1521 Broussard sont perçus à partir de 1958 et
les Nord 3400 sont pris en compte dans les unités à la fin de l'année suivante.
En mars 1961, l'ALAT devient un énorme dispositif qui aligne plus de 1 200 appareils, et ce jusqu'en juillet 1964. Le maximum est atteint le 1er décembre 1961
avec 1252 aéronefs en service :
.
avions
hélicoptères
total
Métropole
395
177
572
Algérie
404
276
680
TOTAL
799
453
1252

A la fin du conflit, les pelotons sont progressivement rapatriés sur la métropole.
Riches de leurs expériences acquises sur le terrain, ils servent à constituer de nouvelles unités adaptées au théatre d'intervention européen. 



Les Groupements d'ALAT
GALAT 101 ( Constantinois )
Créé le 1er juillet 1958 à partir d'éléments du GH n°2 et du groupement ALAT n°1 à Sétif-Aïn-Arnat, le GALAT 101 étend son autorité sur les formations 
ALAT de la région territoriale et du corps d'armée de Constantine et comprend:
le GH n°2 à Sétif-Aïn-Arnat
le GALAT n° 3 à Chéragas
les deux PA de la 2°DIM à Guelma et Tébessa
le PA de la 14° DI à Oued Hamimin
le PA de la 19° DI à Aïn-Arnat
le PA de la 21° DI à Batna
le PA de la 25° DP à Philippeville
le PA de la 7° DMR à la Réghaia
le PA de la 10° DP à la Réghaia
le PA de la 11° DI à Souk-Ahras
le PA de la 20° DI à Berrouaghia
le PA de la 27° DIA à Tizi-Ouzou
le PA du secteur de Laghouat
le PA du secteur des oasis à Chéragas
Cette situation évoluera à l'occasion des transferts de pelotons d'un groupement à l'autre
Après l'indépendance algérienne, le 3 juillet 1962,le GALAT 101 se replie à Philippeville où il est dissous le 31 octobre 
Depuis sa création il a effectué 430 371 heures de vol , 25 133 blessés évacués 
GALAT 102 ( Oranais )
Créé officiellement à Sidi-bel-Abbès le 1er juillet 1958 avec le personnel du groupement ALAT n°2, le GALAT 102 est effectivement opérationnel
à compter de janvier 1959. Il étend son autorité sur les formations ALAT de la région territoriale et du corps d'armée d'Oran et comprend:
l'Ecole d'application de l'ALAT à Sidi-bel-Abbès
le PMAH de la 4° DIM à Tiaret
le PMAH de la 13° DI à Sidi-bel-Abbès
le PMAH et le PA de la 12° DI à Tlemcen
le PA de la 5° DB à Mostaganem
le PA de la 29° DI à Aïn-Temouchent
le PA de la 9° DI à Orléansville
les 1° et 2° PA de la Zos à Colomb-Béchar et Méchéria
Le GALAT 102 est transféré à Oran-la-Sénia le 6 décembre 1962, où il est dissous le 31 janvier 1963
GALAT 105 ( Algérois )
Créé à Alger, le 2 août 1959, le GALAT 105 étend son autorité sur les formations ALAT de la région territoriale et du corps d'armée d'Alger
et du commandement interarmées au Sahara. A sa création il comprend :
le GALAT n°3 à Chéragas
le PMAH de la ZNA à Chéragas
le PA de la 7° DMR à La Réghaia
le PA de la 27° DIA à Tizi-Ouzou
le PMAH de la 9° DI à Orléansville
le PMAH de la 20° DI à Berrouaghia
le PMAH de la 10° DP à La Réghaia
le 1° PA de la ZOS à Colomb-Bechar
le 1° PA de la ZOO à Laghouat
le 2° PA de la ZOO à Ouargla
Après l'indépendance de l'Algérie, il est dissous à Alger le 31 décembre 1962 pour former le GALAT 114 
Depuis sa création il a effectué 79 242 heures de vol . 33 appareils furent touchés par balle. 
GALAT 114
Le 1er janvier 1963, l'état-major du GALAT 105 prend en charge la totalité des unités ALAT implantées en Algérie
Le 1er février, il devient organisme de réserve générale du commandement supérieur des forces françaises en Algérie et s'implante à Rocher Noir sous le nom
de GALAT 114 . Ce groupement est dissous le 31 décembre 1963 pour former par changement de dénomination le GALAT 102 à Nancy. 


Appareils utilisés sur le territoire
AVIONS
NC 856
MH 1521 Broussard
Piper L-18C
Piper L-21BM
Cessna L-19
Nord 3400
HELICOPTERES
Sikorsky S-55
Westland S-55
Bell 47G-2
Sikorsky H-19
Vertol H-21C
Alouette II
Djinn

 
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MessageSujet: Re: L'ALAT EN ALGERIE   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 19:57

Merci Guy

Bel article L'ALAT EN ALGERIE 926774

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de matos en Algérie


L'ALAT EN ALGERIE Bleu10

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'ALAT EN ALGERIE 908920120 L'ALAT EN ALGERIE Cocoye10 L'ALAT EN ALGERIE 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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MessageSujet: Re: L'ALAT EN ALGERIE   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 20:42

Merci Guy!! mais au fait: ou est passé tout ce matos  ? est-il dans des hangars, ou transformé en ferraille, et tout l'armement des régiments dissous ? il doit avoir dans certains blokaus un paquet d'armement pour 100 000 hommes !!
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MessageSujet: ALAT   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitimeSam Fév 14 2015, 12:57

Commandoair40 a écrit:
Merci Guy

Bel article  L'ALAT EN ALGERIE 926774

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de matos en Algérie


L'ALAT EN ALGERIE Bleu10

oui JP, moi non plus !

ALAT = 680 aéronefs (hélicos, avions de patrouille) autant en Europe

A.A = 600 environ ( chasseurs, bombardiers et hélicos) autant en Europe

AERONAVALE = 350 environ ( " " ") 782 avec la métropole
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MessageSujet: Re: L'ALAT EN ALGERIE   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 22:49

Mais que devient autant de matériel une fois stocké  ?? car se n'est pas rien des centaine de millier d'armes artillerie, aviation, munitions, canons, et les chars , véhicules de toutes sorte ??? il doit y avoir encore de la magouille dans ses services à la gestion opaque ??? trafic !! trafic !! quand tu nous tiens L'ALAT EN ALGERIE 133142 L'ALAT EN ALGERIE 133142
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MessageSujet: Re: L'ALAT EN ALGERIE   L'ALAT EN ALGERIE Icon_minitime

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