Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Empty
MessageSujet: Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden   Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 17:24

De source :   Défense  Via tweeter
=======
Du 2 au 10 février, déployé au large de Djibouti, le groupe aéronaval (GAN) a réalisé une patrouille opérationnelle dans le golfe d’Aden tout en conduisant un intense programme d’entraînement en coopération avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) et les unités américaines présentes sur zone.
Mission ARROMANCHES : le groupe aéronaval patrouille à l’ouest du golfe d’Aden
Entré dans le golfe d’Aden au tout début du mois de février, le groupe aéronaval (Task Force 473) a déployé ses unités afin de contribuer à la surveillance et à la sécurisation de ce vaste espace, sujet à de nombreux trafics et menaces, et qui abrite l’une des principales artères maritimes de la planète. Cette manœuvre, qui reflète la volonté française de jouer un rôle déterminant dans cette partie de l’océan Indien essentielle à nos intérêts nationaux, aura également contribué au renforcement de la connaissance de cette zone.
Parallèlement à ces manœuvres, le GAN a profité de sa présence au large de Djibouti pour s’entraîner avec les FFDj. Un exercice de tir air-sol des Rafale Marine et Super Etendard Modernisés sur le champ de tir a été réalisé, et plusieurs attaques aériennes du GAN par les Mirage 2000de la base aérienne 188 ont été scénarisées, permettant ainsi à la Task Force de continuer à s’entraîner face à ce type de menace.
Pour compléter le panel des interactions entre le GAN et les FFDj, un exercice de Combat Search And Rescue (CSAR), c’est-à-dire de récupération de pilote en environnement non permissif, s’est déroulé en collaboration avec les forces américaines présentes dans la zone, ainsi qu’un exercice de contre-terrorisme en mer avec le pétrolier-ravitailleur Meuse. Durant les quelques jours passés à quai à Djibouti pour une manœuvre logistique importante, une centaine de marins, en particulier ceux des brigades de protection, ont poursuivi ces échanges en menant une instruction de vie en campagne en milieu désertique au sein du centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD) d’Arta. Ils ont bénéficié de l’expertise des instructeurs du 5èmerégiment interarmes d’outre-mer (RIaOM), et ont appris à leur contact, à vivre et survivre en zone semi-désertique au cours d’une courte nomadisation.
Le groupe aéronaval français offre à notre pays et à ses décideurs militaires et politiques, un atout stratégique et militaire de premier plan. Affirmant la présence et la puissance de la France, il peut contribuer simultanément à la maitrise des espaces aéromaritimes, à l’entretien de notre capacité autonome d’appréciation de situation et à la projection de puissance. Il offre une capacité d’action polyvalente, graduée, et adaptée aux besoins des autorités politiques.

Mission ARROMANCHES : le groupe aéronaval patrouille à l’ouest du golfe d’Aden
Sources : État-major des armées
Droits : Ministére de la Défense
======================
Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden 2015ml10

============
Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden 1024px10
============
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28733
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Empty
MessageSujet: Re: Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden   Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 18:15

Merci René pour ces Infos

Boulot bien nécessaire , mais qui bouffe le budget de notre Armée

Vigipirate , sur le territoire national , le prouve :

L’opération Sentinelle coûte un million d’euros par jour

D’habitude, la sous-estimation des surcoûts liés aux opérations extérieures (OPEX) fait débat. Pour cette année, il a été prévu 450 millions d’euros pour les financer alors que les forces françaises sont engagées dans le Sahel, au Liban, en Centrafrique, en Irak, en Guinée, etc..

En un mot comme en 100, cette enveloppe ne devrait pas être suffisante, comme cela a été le cas par le passé.

Mais ce sera aussi le cas pour les opérations intérieures (OPINT)… Pour 2015, il est un peu compliqué de trouver le montant de l’enveloppe qui leur a été allouée. Avant, elles relevaient de l’action 7 du programme 178 « Préparation et emploi des forces ».

Mais depuis cette année, il faut regarder le programme 212 étant donné qu’elles sont essentiellement constituées de dépenses de personnels (titre II). Bref, il a été prévu 11 millions d’euros, essentiellement pour financer les patrouilles Vipirate (au niveau « normal »), la mission de lutte contre les feux de forêts Héphaïstos ainsi que de possibles interventions ponctuelles.

Seulement, avec les attentats de janvier, ces 11 millions seront bien évidemment insuffisants. Et pour cause : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a ainsi indiqué que l’opération Sentinelle, lancée dans la foulée, coûte « à peu près 1 millions d’euros par jour »… Et qu’elle durera « le temps nécessaire » (autant dire qu’on ne sait pas quand elle prendra fin…).

En un mois, ce sont donc plus de 30 millions qui ont été dépensés, soit un montant 3 fois supérieur à celui qui avait été prévu pour les surcoûts  »OPINT » .

Et ce n’est pas fini.

Pour rappel, plus de 10.500 militaires sont mobilisés sur le territoire national afin de surveiller et de protéger environ 830 lieux sensibles. Or, il faudra composer avec les relèves sur le front des opérations extérieures, les préparations opérationnelles, les permissions, etc…

Quoi qu’il en soit, tant que cette opération se prolongera, la facture s’alourdira d’autant. Quand le budget prévu pour les OPEX est dépassé, un mécanisme de financement interministériel se met en place. Le schéma est connu.

Mais qu’en sera-t-il pour les « OPINT » cette année?


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden 908920120 Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Cocoye10 Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Empty
MessageSujet: Re: Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden   Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Icon_minitimeMar Fév 10 2015, 19:44

Peut-être que tout çà coûte cher , mais il faut bien tester notre force naval en prévision de la merde qui va nous arriver avant longtemps avec les fous de Dieux et leur Dieu fou !! Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden 310541
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Empty
MessageSujet: Re: Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden   Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manœuvres interarmes et internationale : Golfe d'Aden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREATION D'UNE NOUVELLE ECOLE INTERARMES
» Grandes manœuvres des parachutistes russes .
» CHARLEVILLE-MEZIERES (08) Manœuvres en milieu urbain.
» Conflit Ukraine - Russie : Le gouvernement russe lance des manœuvres militaires à la frontière et en Crimée
» Défense Internationale : Magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: