Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 3ème RPIMA suite pour Gus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



3ème RPIMA suite pour Gus Empty
MessageSujet: 3ème RPIMA suite pour Gus   3ème RPIMA suite pour Gus Icon_minitimeSam Jan 03 2015, 16:02

Spécial 3ème RPIMa

Voyant que ses actions ne pouvaient renverser le cours des événements (de plus les grands chefs ont été arrêtés), l'OAS a choisi de faire de l'Algérie, une terre brûlée. Nous vivons la fin d'une période qui a duré 130 ans. Les gens sont au désespoir, nombreux sont ceux pour qui Paris est en terre étrangère, et voilà qu'il leur faut rejoindre un pays qui ne les aime pas.......et en plus les accords  d'Evian ne sont pas respectés !

De tout ce qui précède le Colonel Le Borgne en est conscient, aussi sa politique sera celle d'un chef soucieux de préserver la cohésion du corps dont il est responsable, tout en gérant au mieux les interventions dans Alger, qui lui sont imposées.

L'une d'entre elles est restée gravée dans ma mémoire : Le 3 est engagé pour soutenir les Gardes Mobiles, l'idée de l'EM est de mettre dans les rues des patrouilles mixtes (G.M/PARAS) pour contraindre l'OAS, soit de lever le tir, soit de tirer aussi sur les paras.

Notre 1er contact avec les G.M a eu lieu un matin à EL-BiAR, nous avons été pris sous un tir de mortier qui a causé la mort de 6 G.M, au moment où j'entrais dans un grand jardin avec ma section. Le tir de l'OAS, mais était-ce vraiment elle ? s'est appliqué ensuite sur un local servant de popote aux G.M.

J'ai vu à cet instant des gestes de panique venant de vieux gendarmes, comprenant que la donne a changé. J'ai vu venir vers moi un officier en larmes que j'avais rencontré quand il était biffin, avant qu'il ne rejoigne la Mobile. "Si vous saviez combien je regrette mon choix" me dit-il.

AM de G.M à Alger

3ème RPIMA suite pour Gus Q62q6210

saccage par les G.M

3ème RPIMA suite pour Gus Le_sac10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3ème RPIMA suite pour Gus Empty
MessageSujet: Re: 3ème RPIMA suite pour Gus   3ème RPIMA suite pour Gus Icon_minitimeSam Jan 03 2015, 19:09

Le "3 " avait bien changé depuis mon départ en 1958, et j'ai bien fait de ne pas rempilé, car si j'étais resté je me serais perdu dans l'OAS !
Revenir en haut Aller en bas
 
3ème RPIMA suite pour Gus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: