En 1968 est né un site radar pour l'ouest de la France : le centre radar de Bretagne.
Conciliant les vols "en route" civils et les vols militaires, il s'est vu adjoint le CCER 'le centre de contrôle et d'essai" ainsi que la Marine.
Aujourd'hui ce centre multi gouvernemental ( DGA, DGAC , Marine et Armée de l'air) forme le radar de Bretagne.
La DGA, au travers du CRNA contrôle tous les avions en route au dessus du quart Nord Est de la FRance.
La DGAC, contrôle et teste les avions sortis des hangars d'entretiens avant validation de vol.
La Marine, traite les aéronefs survolant l'Atlantique.
L'armée de l'air, quant à elle, traite les avions en sous-couche (basse et moyenne altitude) pour qu'ils ne soient pas en confrontation avec les vols civils. De plus, une interface spécifique, permet la liaison avec l'avion radar : l'AWACS.
Et enfin, des radars spécifiques, sont en relais pour la détection de notre espace aérien avec Cinq Mars La Pile..........
Et l'EP dans tout ça : il gère la tranquillité de toutes ses entités et leur opérationnalité. Sans oublier qu'une balise des forces aériennes stratégique est implantée sur le site, permettant de donner l'ordre d'engagement aux sous-marins ou aux aéronefs .............